Utiliser l’orientation sur les règles de routage PCB pour satisfaire à vos instructions de placement de composants

Zachariah Peterson
|  Créé: May 20, 2020  |  Mise à jour: November 14, 2020
Utiliser l’orientation sur les règles de routage PCB pour satisfaire à vos instructions de placement de composants

Les PCB modernes requièrent de conserver la trace de tonnes de règles de conception, et encore plus sur les composants. Personne n’a le temps de garder en vue la trace de chaque règle de conception. Les logiciels d’autres compagnies peuvent rendre difficile l’application de vos règles de conception à tous vos outils, y compris votre outil de modèle. Au lieu de cela, un logiciel de conception unifié peut vous aider à coller à vos règles de conception et améliorer votre productivité, en s’assurant que votre PCB achevée possède la fonctionnalité que vous avez requise.

ALTIUM DESIGNER

Une suite de conception de PCB pleinement unifiée et fortement dirigée par les règles pour votre carte de circuit.

Vos composants sont probablement les portions les plus importantes de votre PBC. D’autres parties d’une PCB peuvent être bricolées avec des câbles de cuivre et éléments similaires, mais rien ne peut remplacer vos composants. Ils transmettent les signaux et les données critiques autour de votre carte et détermine le succès ou l’échec de votre dispositif. Votre modèle de PCB peut suivre les meilleures règles de routage de PCB qui existent, mais sans les composants, votre circuit imprimé ne fonctionnera pas.

Votre circuit peut avoir un modèle de PCB en utilisant les pistes, les vias, et les trous, où peut se restreindre à des composants de montage en surface et à des condensateurs, mais dans tous les cas vous devrez posséder un puissant outil CAO qui peut travailler avec les consignes de conception pour s’assurer que votre carte de circuit puisse survivre à tous les processus, de l’assemblage à la fabrication.

Le placement des composants sur votre carte et la connexion de ces derniers pour aboutir à un dispositif fonctionnel requièrent de suivre des règles de conception spécifiques. Mais comment allez-vous faire si vous êtes toujours nouveau dans la conception de PCB ? Que se passera-t-il si vous développez une PCB pour une application avec laquelle vous n’êtes pas familier ? C’est là où votre logiciel de conception peut faire toute la différence. La bonne suite logicielle de conception avec des règles de conception standardisées pourra vous aider à travers tout le processus de conception et améliorer votre productivité de conception.

Règles de conception standards pour le placement des composants et le modèle

La plupart des concepteurs PCB essaient d’équilibrer une belle esthétique avec la fonctionnalité requise lors du placement des composants sur leur PCB. Il y a quelques ingrédients essentiels impliqués dans le placement correct des composants. D’abord, vous avez besoin d’une librairie complète de composants qui vous fournit toutes les spécifications dont vous avez besoin pour choisir les bons composants. Ensuite, votre logiciel de conception doit pouvoir comparer la disposition et le routage de vos composants par rapport aux règles de conception standards et personnalisées.

Avec n’importe quelle suite logicielle de conception PCB, vous devez être en mesure d’avoir confiance à ce que votre logiciel puisse correctement disposer les composants sur votre carte tout en se conformant aux instructions standards de conception. Fusionner votre schéma et ses composants associés sous forme de modèle devient facile lorsque toutes ces fonctions sont développées pour travailler ensemble. Votre suite logicielle de conception a alors besoin de comparer votre disposition des pistes et des composants par rapport à vos règles de conception pour vous assurer de satisfaire à vos objectifs de conception.

Actuellement, vous devez choisir entre une suite de conception qui sépare les fonctions essentielles par un programme séparé, et une plateforme de conception unifiée. Le choix est clair : seule une plateforme de conception unifiée intègre toutes ces fonctions essentielles et bien davantage au sein d’une interface unique. Le flux de travail est cohérent et les erreurs sont minimisées parce que vos outils de conception ont été développés pour communiquer les uns avec les autres.

Comment une conception unifiée aboutit au succès du modèle

La plupart des plateformes de conception PCB vous obligent à naviguer sans cesse entre de multiples interfaces juste pour accomplir des tâches de conception basiques. Dès que vous vous heurterez à un mur au niveau de la conception, vous vous apercevrez que l’unique solution sera le mur de monétisation. En comparaison, une suite de conception unifiée vous offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin dans une interface de conception unique. Vous allez pouvoir commencer à disposer vos composants, à faire la comparaison par rapport aux règles de conception, et à gérer immédiatement les données de votre entreprise.

Règles de routage PCB dans Altium Designer

L’interface de conception complète dans Altium Designer

Règles de conception pour les PCB modernes

Concevoir des PCB a toujours demandé de faire attention aux règles de conception importantes. Jusqu’à assez récemment, lorsque les vitesses de transfert de données et les fréquences étaient plus faibles, et que tous vos composants pouvaient être montés en surface sur une ou deux couches, les règles de conception n’étaient pas si nombreuses pour ne pas pouvoir être vérifiées assez rapidement par un concepteur expérimenté.

Puis rapidement jusqu’à aujourd’hui, les PCB modernes sont devenues tellement complexes que le nombre de règles de conception requises pour s’assurer du fonctionnement correct de la PCB est devenu assez important. Toutes les règles de conception ne s’appliquent pas à chaque application, et garder la trace de toutes les règles de conception importantes pour votre application peut s’avérer être une tâche difficile. Certaines règles de conception apparaissent finalement comme des contraintes, s’ajoutant en plus à la complexité de la conception moderne d’une PCB.

Les règles de conception peuvent organiser des éléments tels que les plaquettes, les trous, et les pistes jusqu’au masque de soudure et les plans d’alimentation. Que vous gardez la trace de votre alimentation en énergie pour l’intégrité du signal, ou que vous passiez en revue votre conception pour que celle-ci soit cohérente lors d’un assemblage en soudure à la vague, vous devez posséder un logiciel de conception qui vous permet de créer la conception dont vous avez besoin.

Utiliser les règles de conception pour le modèle et le placement des composants de PCB

Les règles de conception sont essentielles pour vous assurer que votre dispositif puisse fournir sa fonctionnalité désirée et qu’il puisse satisfaire aux normes industrielles essentielles. Votre logiciel de conception PCB doit être en mesure de mettre en place les options de placement des composants, les contraintes de routage, et toute autre règle importante à travers votre conception. Le meilleur logiciel de conception PCB met en place ces règles à toutes les étapes du processus de conception.

Outil de placement des composants PCB

Édition des contraintes et des règles de conception dans Altium Designer

Modèle de composants dans un environnement unifié

Refléter votre schéma dans le modèle de PCB est simple lorsque ces outils sont liés au sein d’un environnement unique. Les empreintes et les symboles de vos composants sont facilement accessibles depuis une bibliothèque de composants intégrée. Tout ce dont vous avez besoin pour créer votre diagramme de circuit et le modèle associé est présent dans une interface unique, améliorant la productivité de votre conception et assurant que votre dispositif satisfasse à vos spécifications.

Lorsque vous vous rendez de votre schéma à votre modèle, les modifications dans un module se synchronisent facilement avec votre autre module de conception. Un composant échangé dans votre modèle se transfère facilement dans votre schéma, et vice versa. Vos données de conception sont aussi injectées dans vos outils d’analyse et de simulation, et votre PCB peut facilement être comparée par rapport aux règles de conception, vous permettant de vérifier la fonctionnalité de votre appareil.

Que vous travailliez sur votre modèle de PCB pour une plaquette, des vias et des pistes ou que vous essayiez de gérer les priorités de votre couche sur une carte à haute fréquence avec un plan de masse, vous souhaiterez vous assurer qu’il n’y a aucun accroc du schéma au modèle. Vous n’aurez même pas l’occasion de vous inquiéter d’un point de soudure ou d’un masque de soudure si votre carte ne peut pas passer le prototype sans surchauffer.

Altium Designer : le modèle et le placement de composants dans un environnement unifié

L’environnement de conception d’Altium Designer est développé pour relier ensemble tous vos outils d’analyse de conception dans un programme logiciel unique. Une fois que vous aurez choisi votre schéma comme modèle, votre conception restera synchronisée de manière intégrée. Vous pouvez définir des règles de routage de PCB et de réseaux de signaux directement dans votre schéma, et le moteur orienté sur les règles d’Altium Designer appliquera les règles de conception adéquates au sein de toutes les fonctions de conception.

Travailler dans un environnement de conception intégrée vous permet d’accéder à tous les outils de conception dont vous avez besoin dans une interface unique. Oubliez les blocages entre des interfaces de conception multiple avec différents flux de travail et des fonctions séparées : vous aurez accès à toutes les fonctions de conception essentielle requise pour compléter l’intégrité du processus de conception d’une PCB.

Altium désire votre réussite et vous fournit toutes les ressources dont vous avez besoin. Entre les webinaires et les podcasts fournis par les experts de l’industrie, le forum AltiumLive, ainsi qu’une vaste base de connaissances de conception PCB, vous aurez accès à une quantité non négligeable de support lorsque vous travaillerez avec Altium Designer.

Les meilleurs outils de conception vous aidaient à maximiser la productivité, et seul Altium Designer vous offre tous les outils de conception de normes industrielles dont vous avez besoin dans une suite unique. L’environnement de conception intégré d’Altium Designer relie tous vos outils au sein d’une entité unique. Si vous êtes las de naviguer entre les modules justes pour réaliser de simples tâches de conception, c’est d’Altium Designer que vous avez alors besoin.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Use Rules-Driven To Meet Your Component Placement Guidelines

Zachariah Peterson
|  Created: May 20, 2020  |  Updated: November 14, 2020
Use Rules-Driven To Meet Your Component Placement Guidelines

Modern PCBs require keeping track of a ton of design rules, and even more components. No one has time to keep track of every design rule under the sun. Other software companies make it difficult to force your design rules to apply to all of your tools, including your layout tool. Instead, unified design software can help you stick to your design rules and improve your productivity, ensuring that your finished PCB has the functionality you require.

ALTIUM DESIGNER

A heavily rules-driven, unified PCB design suite for your circuit board.

PCB component placement guidelines are extensive, and for good reason. Your components are likely the most critical portions of your PCB. Other parts of a PCB can be jury-rigged with copper wires and the like, but nothing can replace your components. They pass the critical data and signals around your board and determine whether your device will succeed or fail. Your PCB layout can follow the best PCB design guidelines around and still without components your printed circuit will not succeed.

Your circuit might have a PCB layout using traces, vias, and holes or it might stray into surface mount components and capacitors, but either way you should have a strong CAD tool that can work with design guidelines to ensure your circuit board makes it through assembly to manufacturing.

Placing components such as vias on your board and connecting them together into a working device requires following specific design rules. But what do you do if you are still new to PCB design? What if you are building a PCB for an unfamiliar application, like high speed components with special solder or vias needs? This is where your design software with built-in PCB component placement guidelines can make all the difference. The right design software package with standardized design rules can help you throughout the entire design process and increase your design productivity.

Standard Design Rules for Component Placement and Layout

Most PCB designers try to balance a beautiful aesthetic with required functionality when placing components on their PCBs. There are a few key ingredients involved in proper component placement. First, you need a thorough component library that gives you all the specifications you need to choose the right components. Next, your design software should check your component arrangement and routing against standard and custom design rules.

With any PCB design software suite, you’ll need to trust that your software can accurately layout components on your board while conforming to standard design guidelines. Capturing your schematic and its components as a layout becomes easy when all of these features are built to work together. Your design software package then needs to check your component and trace arrangement against your design rules to ensure you can meet your design goals.

Nowadays, you’ll have to choose between a PCB layout package that separates critical features into separate programs, or a unified design platform. The choice is clear: only a unified design platform integrates all of these critical features and many more into a single interface. The workflow is consistent and errors are minimized because your design tools were built to interface with each other.

How Unified PCB Layout Design Enables Layout Success

Most PCB design platforms force you to flip back-and-forth between multiple interfaces just to accomplish basic design tasks. As soon as you hit a design roadblock, you’ll find that the only solution requires climbing a paywall. In comparison, a unified design package gives you all the functionality you need in a single design interface. You’ll be able to start arranging your components, check against design rules, and managing data across your enterprise immediately.

Screenshot of the design interface in Altium Designer

The complete design interface in Altium Designer

Design Rules For Modern PCBs

Designing PCBs has always required paying attention to important design rules. In the not-so-distant past, when data transfer speeds and frequencies were lower, and all your components could be surface mounted on one or two layers, design rules were not so numerous that they couldn’t be checked by an experienced designer rather quickly.

Fast forward to today, and modern PCBs have become complex, and the number of vias, component placement, and design rules required to ensure a PCB works properly is extensive. Not all design rules apply to every application, and keeping track of all the important design rules for your application can be a difficult task. Some design rules actually appear as constraints, further adding to the complexity of modern PCB layout and design.

Design rules can organize things from a pad, holes, vias, and traces to solder masks and the power plane or ground plane. Whether you’re keeping track of your power supply for signal integrity, or if you’re looking through your design to cohere it for wave soldering in assembly, you should have a design software which enables you to create the design you need.

Using Design Rules For Component Placement and Layout

Design rules are critical to ensuring that your device can provide its desired functionality and meet critical industry standards. Your PCB layout and design software should be able to enforce component placement guidelines, routing constraints, and any other important rules throughout your design. The best PCB design software enforces these rules at all stages of the design process.

Screenshot of the design rules and constraints editor in Altium Designer

Editing design rules and constraints in Altium Designer

Component Layout in a Unified Environment

Capturing your schematic as a PCB layout is simple when these tools are linked within a single environment. Your component symbols and footprints are easily accessed from an integrated components library. Everything you need to create your circuit diagram and associated layout is present in a single interface, enhancing your design productivity and ensuring your device meets your specifications.

Once you move from your schematic to your layout, changes in one module synchronize easily with your other design module. A swapped component in your layout easily transfers to your schematic, and vice versa. Your design data also feeds into your simulation and analysis tools, and your PCB can be easily checked against design rules, allowing you to verify the functionality of your device.

Whether you’re working through PCB layout for a pad, vias, and traces or trying to manage your layer priorities on a high frequency board with a ground plane, you’ll want to ensure that there are no integration hiccups from schematic to layout. You won’t even get the chance to worry about a solder joint or solder mask if your board can’t make it through prototyping without overheating.

Altium Designer: Component Placement and Layout in a Unified Environment

The design environment in Altium Designer is built to link all your design and analysis tools together in a single software program. Once you capture your schematic as a layout, your design remains seamlessly synchronized. You can define signal nets and routing directives directly in your schematic, and the rules-driven engine in Altium Designer enforces the relevant design rules across all design features.

Working in an integrated design environment allows you to access all the design tools you need in a single interface. Forget about getting stuck between multiple design interfaces with different workflows and separated features. You’ll have access to all the critical design features required to complete the entire PCB design process.

Altium wants you to be successful and provides you with the resources you need. Between webinars and podcasts provided by industry experts, the AltiumLive forum, and a thorough PCB design knowledge base, you’ll have plenty of support when you work with Altium Designer.

The best design tools will help you maximize productivity, and only Altium Designer gives you all the industry-standard design tools you need in a single package. The integrated design environment in Altium Designer links all your tools together into a single entity. If you’re tired of flipping between modules just to perform simple design tasks, then you need Altium Designer.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home