Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Où vont-ils tous ? Lignes directrices pour le placement des composants dans la topologie du PCB

    Altium Designer
    |  February 6, 2018

    Aces of spades, clubs, diamonds and hearts icon.

    Quand j'ai appris à jouer à la « Dame de pique » pour la première fois, j'étais toujours inquiet de savoir comment passer ces trois cartes dès le départ. Et si je venais en aide à ceux contre qui je joue ? J'ai fini par m'y faire et avec assez de parties à mon actif, j'arrive maintenant à reconnaître les configurations de cartes pour faire les meilleurs choix, mais jusqu'à ce que j'y arrive, j'avais l'impression de jouer des cartes au hasard.

    Mes premières conceptions de cartes de circuits imprimés n'étaient pas très éloignées de ma stratégie en matière de cartes à jouer, en particulier avec les lignes directrices recommandées pour le placement des composants PCB. Je n'avais pas encore appris pourquoi certains devaient être placés à côté d'autres, et je ne comprenais pas non plus que je devais utiliser le schéma pour m'aider à prendre les meilleures décisions en matière de placement. Je me basais sur l'endroit que les guides indiquaient, même si ce n'était pas là où la pièce devait vraiment aller.

    Au fil du temps, cependant, à mesure que mes expériences en matière de conception de PCB s'amélioraient, j'ai développé un bon flux de travail pour effectuer mes placements. Il y a quelques étapes importantes pendant le placement, telles que la planification du niveau plancher et l'ordre dans lequel vous placez les composants qui peuvent vous être d'une grande aide si vous les réalisez correctement.

    Organisez vos composants et planifiez votre placement

    De la même manière que j'organise mes cartes à jouer par couleur dans ma main, j'ai découvert qu'il est vraiment utile de ranger tous mes composants selon l'endroit où ils doivent être placés. Je le fais en deux étapes, la première étant réaliser le plan de masse de mon placement. Un plan de masse est un plan esquissé de votre placement avant que vous ne commenciez à mettre les composants sur la carte.

    Que je crée ce plan moi-même ou qu'il vienne de quelqu'un d'autre, je trouve que c'est une bonne idée de savoir vers où il faut aller avant de commencer à visionner les composants sur l'écran. Cela m'aide à créer un placement qui permet un routage des pistes et une distribution uniforme de l'alimentation.

    Ensuite, j'affiche mes composants à l'écran en groupes logiques à partir du schéma. Pour ce faire, il est particulièrement utile de sélectionner les composants à l'aide d'une vérification croisée dans le schéma. Je peux sélectionner un groupe de composants qui sont tous reliés ensemble dans un circuit, et placer ce groupe à l'extérieur du bord de la carte près de l'endroit où je sais qu'ils finiront par se retrouver d'après mon plan. 

     PCB with connectors on it

    L'emplacement des composants pour les connecteurs doit correspondre exactement au reste du système

    Lignes directrices pour le placement des composants dans la topologie du PCB

    Quand vous jouez à la dame de pique vous jouez certaines cartes en premier de façon stratégique pour, par exemple, tirer la reine de pique. De la même façon, vous devrez examiner votre stratégie avant de passer au placement des composants, en utilisant certaines de ces directives :

    • Placez d'abord vos points d'ancrage fixe : Cela inclut tout ce qui doit interagir avec le reste du système dans lequel votre carte va être utilisée. Connecteurs, interrupteurs, haut-parleurs, lumières, etc. Ce sont autant d'exemples de composants qui doivent être placés dans des endroits fixes afin de fonctionner avec le reste du système. Les éléments mécaniques tels que les supports, les écrous et boulons et les éjecteurs devront également être placés à des endroits fixes.

    • Placer les circuits des composants principaux : Une fois les composants fixes en place, vous pouvez commencer par le circuit principal. C'est là que ce plan de masse vous sera vraiment utile pour vous donner une cartographie de tous vos circuits principaux.

    • Placer des condensateur de dérivation et autres circuits connexes : Ceux-ci doivent être positionnés alignés et à côté des composants auxquels ils sont connectés. Par exemple, les résistances qui font partie d'une ligne de transmission ne peuvent pas être placées de l'autre côté de la carte. Cela ruinerait complètement la topologie du routage de la ligne de transmission. Des composants comme ces résistances doivent être placés de la même manière que dans le schéma du circuit.

    • Tenir compte des besoins en matière de routage du signal et de l'alimentation : Bien qu'il soit facile de ne pas tenir compte des directives de placement des composants du PCB et d'oublier les besoins de routage dont ont besoin les composants séparés, il est important de les garder à l'esprit pour optimiser l'efficacité de la conception de votre produit.

    • Vérifier s'il y a un risque d'EMI ou de problèmes thermiques : La chaleur, la diaphonie et les interférences peuvent sérieusement nuire aux capacités de la topologie de votre conception.

    Picture of blue PCB with components placed on it

    Une carte de circuit imprimé avec les placements terminés

    Finalisation du placement et quelques astuces qui peuvent vous aider

    Une fois vos composants fixes et le circuit principal placés, vous pouvez terminer le placement avec le reste des composants périphériques. Bien que ces composants soient tout aussi importants, leur emplacement n'aura pas d'impact sur les topologies de routage critiques et vous aurez plus de flexibilité avec leurs emplacements. Cela vous permet d'étaler leur placement et de donner un peu d'espace à votre conception.

    Lorsque vous placez vos composants, gardez à l'esprit que vos outils de conception de PCB ont beaucoup de fonctionnalités intégrées pour vous aider. Il y a différents modules de placement à utiliser, ainsi que la possibilité de changer l'affichage afin de vous aider à organiser et réaliser le placement sur votre votre carte. Comme je l'ai mentionné plus tôt, la vérification croisée entre le schéma et la topologie est une ressource très utile à mettre à votre disposition.

    Une autre ressource importante à avoir est un outil d'analyse du réseau de distribution de l'alimentation. Cela peut faire la différence entre une conception réussie ou non pour la distribution de l'alimentation sur votre topologie. Après tout, les fonctionnalités de votre logiciel de conception de PCB sont destinées à rendre votre processus de conception intuitif et convivial afin que vous puissiez arrêter de fouiller dans les fichiers et passer du temps à réaliser la conception proprement dite. Heureusement, Altium Designer® dispose de la fonctionnalité de placement et d'autres fonctionnalités méthodologiques utiles.

    Pour en savoir plus sur la façon dont Altium 18 peut vous aider à répondre à vos besoins en matière de conception, contactez un expert chez Altium.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home

Where Do They All Go? PCB Layout Component Placement Guidelines

Altium Designer
|  February 6, 2018

Aces of spades, clubs, diamonds and hearts icon.

When I first learned how to play “Hearts,” I was always worried about how to pass those three cards right off the bat. What if I helped who I was playing against? I got the hang of it eventually and with enough games under my belt. I could recognize card patterns to make the best choices, but until I got to that point it felt like I was throwing random cards across the tables. 

My PCB design wasn’t too far off from my card strategy there, in particular with ground plane component placement. I hadn’t learned yet why certain parts had to go next to other parts, nor did I understand that I needed to use the schematic to help me make the best placement decisions. I would base my placement on where the guides were stretching to even if that wasn’t where the part really should go.

Over time though as my PCB design experiences increased my skills, I developed a good workflow for doing my parts placement. There are some important steps during placement such as floor planning and the order that you place the parts that can be a big help to you if you do them correctly. 

Arrange Your Components and Floorplan Your Placement

In the same way that I organize my cards by suits in my hand, I have found that it really helps to arrange all of my parts according to where they need to be placed. I will do this in two steps with the first being floor planning my placement. A floorplan is a sketched out plan of your parts placement before you start the actual task of putting components on the printed circuit board. 

Whether I create this floorplan myself or it comes from someone else, I have found that it’s a good idea to know where all the parts need to go before I start shotgunning components on the screen. This helps me to create a placement that allows for trace routing and an even power distribution. 

After, I will bring my components onto the screen in logical groups from the schematic. Selecting the components by cross-probing from the schematic is especially helpful for this. I can select a group of components that are all tied together in a circuit, and place that group outside the printed circuit board edge near the location where I know that they will eventually end up based on my floor plan.

 PCB with connectors on it

Component locations for connectors must be exact to match up with the rest of the system

PCB Layout Component Placement Guidelines

When you are playing hearts you will play certain anchor cards first to strategically accomplish tasks like drawing out the queen of spades. You’ll want to consider your strategy before moving into component placement, too, with some of these PCB design guidelines:

  • Place your fixed anchor parts first: These parts will include anything that has to interface with the rest of the system that your circuit board is going to be used in. Connectors, switches, speakers, lights, etc., are all examples of parts that must be placed in fixed locations in order to work with the rest of the system. Mechanical parts such as braces, nuts and bolts, and ejectors will also need to be placed in fixed locations. 

  • Place the main component circuitry: Once you’ve got the fixed components in place, you can begin with the main circuitry. Here is where that floorplan will really come in handy to give you a road map of all of your main circuitry. 

  • Place bypass caps and other related circuitry: These parts have to be placed in line and next to the components that they are connected to. For instance, resistors that are part of a transmission line can’t be placed clear over on the other side of the circuit board. That would completely ruin the routing topology of the transmission line. Parts like these resistors need to be placed in the same way that the circuit is laid out in the schematic. 

  • Be mindful of signal and power routing needs: While it can be easy to get into component placement and forget about the routing needs that separate components require, it is important to keep these in mind to optimize the efficiency of your PCB design. 

  • Check for potential EMI or thermal concerns: Heat, crosstalk, and interference can severely hamper your PCB design capabilities.

Picture of blue PCB with components placed on it

A completely placed circuit board

Finalizing the Placement and Some Tricks that can Help You

Once your fixed components and the main circuitry is placed, you can finish up the placement with the rest of the peripheral components. Although these components are just as important, their placement won’t impact the critical routing topologies and you have more flexibility with their locations. This allows you to spread out their placement and give your PCB layout design a little breathing room. 

When you place your components, keep in mind that your printed circuit board design tools have a lot of functionality built in to help you. There will be different placement utilities to use, as well as the ability to change the display in order to help you organize and place your board. Cross-probing between the schematic and the layout as I mentioned earlier is a very helpful resource to have at your disposal. 

Another great resource to have is a power distribution network analysis tool. This can mean the difference in a successful power delivery PCB design or not on your PCB layout. After all, the features of your PCB design software are to make your PCB design process intuitive and comfortable so you can quit digging around in files and spend time actually designing. Thankfully, Altium Designer, has the placement functionality and other helpful methodology features.

To find out more about how Altium Designer can help you with your PCB design needs, talk to someone at Altium Designer.

 

About Author

About Author

PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

most recent articles

Back to Home