Conseils de conception de circuits imprimés pratiques pour carte non-routable sur le logiciel de routage électronique

Altium Designer
|  Créé: August 3, 2018  |  Mise à jour: December 27, 2020

Gaming and technology

J'ai grandi à l'époque où la PlayStation n'existait pas encore. À l'époque, les consoles génériques régnaient aux côtés de leurs homologues haut de gamme comme la Super Nintendo et la Sega. J'ai découvert que je pouvais être très obstiné en jouant à Super Mario, où un drôle de personnage se met à tirer des boules de feu lorsque des champignons lui donne d’incroyables pouvoirs. J'ai perdu le compte du nombre de fois où j’ai joué et rejoué la totalité du jeu, même si j'ai toujours fini par être battu au dernier niveau. Comme il n'y avait pas de "Secours" et de "Continuer" à l'époque, j'ai passé d'innombrables heures à essayer de vaincre le crocodile.

Heureusement, j'ai été un peu plus malin pour résoudre les problèmes de routage de mon PCB causés par des contraintes dimensionnelles. Au début de votre carrière d'ingénieur en matériel informatique, vous pouvez croire que la conception des circuits imprimés est un processus amusant qui consiste à arranger des composants et à créer des connexions. Cette idée fausse est vite effacée, dès que vous devez passer plusieurs jours à faire un routage pour un projet qui vous paraissait pourtant simple. Si vous êtes confronté à des problèmes de routage, où un routage qui semble impossible, essayez des conseils de conception de circuits impriméspour démarrer votre stratégie de routage :

  1. Utilisez des composants plus compacts
  2. Pivotez les composants
  3. Réorganisez vos composants
  4. Utilisez des pistes, des vias, des dégagements plus petits
  5. Utilisez un PCB multicouche

 

Pourquoi un PCB peut-il être non-routable ?

Si vous travaillez dans l'industrie depuis assez longtemps, vous savez que dans certains cas le routage peut s’avérer non seulement difficile, mais aussi impossible, pour plusieurs raisons bien différentes. Si vous débutez dans la conception des PCB, vous rencontrerez forcément un jour une situation complexe où l’agencement, le routage de la carte pose des problèmes extrêmement complexes.

Diverses raisons peuvent expliquer les impossibilités de routage. Nombre d’entre elles sont liées aux choix de l’agencement déterminés après la capture du schématique. Une stratégie d'agencement mal conçue, des composants mal choisis, des couches insuffisantes ou un mauvais empilage des couches, et des pistes mal dimensionnées sont autant de raisons pour lesquelles un routage peut devenir impossible. Dans certains cas, il suffit simplement que l’espace prévu soit insuffisant. Vous n'avez alors pas d'autre choix que d'augmenter la taille de votre carte. Cependant, avant d’agrandir votre carte et de mieux répartir vos composants, essayez certains de nos conseils de conception de circuits imprimés. Vous verrez alors que le routage redevient facile.

Conseils de conception de circuits imprimés si le routage est trop improbable

1. Utilisez des composants plus compacts

Si vous continuez d’utiliser des composants à trous traversants, vous devez avoir de bonnes raisons de le faire. Ils occupent des surfaces plus importantes par rapport à leurs homologues montés en surface. Les composants montés en surface sont disponibles sous différents facteurs de forme. Plus les facteurs de forme choisis sont petits, plus vous aurez de la place pour passer vos pistes en cuivre.

Si vous choisissez des matrices de billes (boîtiers BGA) au lieu de composants plats quadruples (QFP - quad flat package), vous aurez une meilleure surface disponible pour le routage. Bien entendu, l'utilisation de facteurs de forme plus petits peut rendre les réparations manuelles plus difficiles, car elles exigent un niveau de précision et de compétence technique plus élevé.

Smaller form factors

Conseils de conception de circuits imprimés : Choisissez des composants plus petits lorsque vous y êtes obligé.

2. Pivotez les composants

Vous vous demandez peut-être comment des éléments rotatifs peuvent solutionner les problèmes d’un routage impossible ? Prenons par exemple la carte ci-dessous. Les deux circuits intégrés se font face, permettant de router facilement les pistes directement entre les deux puces sur la couche de surface. Si le CI de gauche pivote de 90 degrés, les pistes doivent passer par l'extérieur du CI pour établir les connexions nécessaires. S'il y a suffisamment d'espace sur la couche de surface, la rotation pourrait ne pas poser de problèmes, mais elle peut rendre difficile le placement des structures correspondant à la longueur. Si la couche est trop exiguë, vous risquez d’être confronté à un routage impossible.

PCB layout tips

Conseils de conception de circuits imprimés : Avec un CI caractérisé par un nombre de broches élevé, la rotation peut aligner les broches et rendre le routage beaucoup plus facile.

3. Réorganisez vos composants

La réorganisation des composants est évidemment plus complexe qu’une simple rotation. Il s'agit de créer un plan de carte plus efficace avant de router les pistes. Le bon sens suffit parfois pour bien organiser les composants sans gaspiller d’espace si précieux. Les points suivants exigent toute votre attention :

  • Placez les composants en cascade les uns à côté des autres et en séquence. Cela élimine les va-et-vient inutiles sur toute la carte.
  • Consolidez les composants autant que possible. Par exemple, au lieu d'utiliser plusieurs petites résistances en parallèle ou en série, utilisez une seule résistance pour fournir la résistance souhaitée.
  • Regroupez les composants en blocs fonctionnels et placez les blocs en interaction les uns près des autres. Cela réduit l'espace entre les groupes d'éléments qui doivent communiquer entre eux.
  • Les composants qui doivent être connectés à un connecteur plat doivent être placés le plus près possible du connecteur. Les autres composants de la chaîne du signal doivent ensuite être mis en cascade comme indiqué ci-dessus.

Vous êtes probablement déjà bien informé sur la séparation des composants analogiques et numériques (CAN) dans les différentes sections d’une carte à signaux mixtes. Les convertisseurs analogiques/ numériques doivent alors chevaucher la ligne de séparation entre ces deux groupes de composants pour éviter les interférences entre signaux mixtes. Dans ce type d'agencement, placez les composants au plus près des CAN auxquels ils doivent être connectés, et éloignez les autres composants de cette partie de la carte.

PCB layout tips rotate components ICs DIPP

Conseils de conception de circuits imprimés : Avec un CI caractérisé par un nombre de broches élevé, la rotation peut aligner les broches et rendre le routage beaucoup plus facile.

4. Utilisez des pistes, des vias, des dégagements plus petits

De nombreuses conceptions anciennes de circuits imprimés n'étaient pas fabricables, mais de nombreuses contraintes de fabrication ont depuis été surmontées. Les concepteurs peuvent opter pour des vias, des pistes et des dégagements plus petits pour planifier des routages, allant jusqu'au régime IDH dans des panneaux très denses. Certaines conditions peuvent limiter votre capacité à utiliser systématiquement des pistes plus petites :

  • Contrôle d’impédance : Lorsque des pistes sur votre carte se comportent comme des lignes de transmission, comme c'est le cas à des fréquences et des débits élevés, vous devrez utiliser le routage à impédance contrôlée. Cela limite la largeur de piste utilisable à des valeurs spécifiques.
  • Paires différentielles : Les paires différentielles nécessitent un espacement spécifique pour que l'impédance différentielle prenne une valeur spécifique.
  • Conception à courant fort Les pistes transportant un courant fort doivent être conçues avec une largeur spécifique pour limiter l'augmentation de la température.
  • Conception avec tension élevée : Dans les cartes fonctionnant à haute tension, les pistes et autres conducteurs doivent être suffisamment espacés pour éviter les décharges électrostatiques. Veillez à vérifier les distances de dégagement et d’isolement entre les conducteurs exposés.

5. Utilisez un PCB multicouche

Le coût est certainement un des facteurs clés de la conception électronique. La plupart des nouveaux concepteurs choisissent des conceptions à simple ou double couche lorsqu'un PCB multicouche n’est pas immédiatement nécessaire. Le déplacement des connexions d'alimentation et de mise à la terre sur les couches intermédiaires d'un PCB est une excellente solution pour libérer un espace important sur la couche extérieure. La création d’un grand plan d'alimentation et de mise à la terre assure également une alimentation stable pour les composants du PCB.

Multilayer PCB

Conseils de conception de circuits imprimés : Choisissez un PCB multicouche pour disposer d’un plus grand nombre de surface de routage.

Les conceptions modernes sont construites sur des PCB à 4 couches au minimum. Ces cartes incluent un plan d'alimentation interne et un plan de masse, ce qui laisse les couches de surface disponibles pour vos composants. À mesure que la densité des pistes et des composants augmente, vous devrez utiliser plus de couches pour accueillir les pistes supplémentaires nécessaires pour vos connexions. Ces couches internes sont essentielles pour regrouper un plus grand nombre de composants sur une carte, car elles libèrent de l'espace sur les couches de surface. Utilisez les meilleures pratiques en matière d'empilage des PCB lorsque vous travaillez avec des cartes multicouches.

Est-il judicieux d’utiliser le routage automatique après ces changements ?

Les concepteurs expérimentés que je connais s’opposent toujours au routage automatique pour plusieurs raisons. Généralement, ils travaillent sur des conceptions très complexes dont les contraintes ne peuvent pas être prises en compte par des outils de routage automatique ordinaires. Dans certains cas, les résultats d'un routage automatique doivent être modifiés de toute façon, et le concepteur peut obtenir un meilleur routage sans violation des règles et sans utiliser le routage automatique.

Si vous souhaitez continuer d’apprendre des stratégies de routage des PCB, ou si vous aimez faire de nouvelles expériences, n’hésitez jamais à essayer le routage automatique. Les algorithmes fondamentaux des routeurs automatiques n'ont cessé de s'améliorer au fil du temps. Ils sont suffisamment puissants pour créer des routages cohérents entre toutes les couches d’un PCB.

Vous pouvez aussi choisir le routage automatique interactif, qui est une forme de routage automatique guidé. Avec ce type d'outil, le concepteur donne des instructions de haut niveau en sélectionnant des points spécifiques sur la carte, et le routeur comble les lacunes en routant les pistes entre les différents points. Vous pouvez router un plus grand nombre de pistes simultanément tout en respectant vos contraintes de conception. Après avoir vérifié que votre PCB est physiquement routable, vous pouvez commencer à effectuer manuellement certaines connexions critiques avant de laisser la partie automatisée de l'outil terminer le travail.

Conseils de conception de circuits imprimés : Le routage auto-interactif dirige les pistes entre différents points, et le routeur comble les écarts entre les points.

Problème de routage sur une conception physiquement impossible ? Essayez les outils de routage dans Altium Designer®, logiciel de routage électronique et de conception PCB. Les fonctions de routage d'Altium Designer sont idéales pour tous les concepteurs, expérimentés et débutants. Vous aurez accès à des outils de routage automatisés et semi-automatisés, ainsi qu'à des utilitaires de gestion des longueurs pour des conceptions à haut débit.

Vous pouvez télécharger une évaluation gratuite et découvrir si le logiciel de routage électronique et de conception PCB Altium Designer vous convient. Discutez de vos besoins avec un expert Altium pour en savoir plus.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Outils de conception de circuits imprimés pour la conception électronique et DFM. Informations pour les dirigeants de l'AED.

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Practical PCB Design Tips for an Unroutable Board

Altium Designer
|  Created: August 3, 2018  |  Updated: December 27, 2020

Gaming and technology

I grew up in the era before PlayStation ever existed. Back then, generic consoles reigned alongside premium counterparts like Super Nintendo and Sega. I first discovered my stubborn streak while playing Super Mario, a game where a funny looking character starts shooting fireballs after getting power-ups from mushrooms. I lost count of how many times I repeated the entire game even though I was always ultimately defeated at the last level. As there were no ‘saves’ and ‘continues’ back then, I spent countless hours trying to get the better of the villain crocodile boss character.

Thankfully, I was slightly smarter in dealing with problems routing my PCB due to size constraints. When starting your career as a hardware engineer, you may assume that PCB design is a fun process of arranging components and linking connections. That misconceived notion will soon disappear as you struggle to route a seemingly simple design for several days. If you find yourself staring at a board that you simply can’t route, try using these PCB design tips to jumpstart your routing strategy:

  1. Use smaller components
  2. Rotate components
  3. Rearrange your components
  4. Use smaller traces, vias, and clearances
  5. Use a multilayer PCB

What Makes a PCB Unroutable?

If you’ve been working in the industry long enough, then you know some designs can be difficult or impossible to route for a number of reasons. If you’re just getting started designing PCBs, you’ll eventually come upon a complex situation where the board is quite difficult to layout and route.

There are a number of reasons a board is unroutable, many of which are related to the layout choices you make right after schematic capture. A misconceived floor planning strategy, improperly chosen components, insufficient layers or the wrong layer stack, and mis-sized traces are all reasons a board may be unroutable. In some cases, you may be trying to fit too much into too small of a space, and you’ll have no choice but to increase the size of your board. However, before you decide to simply make your board larger and spread out your components, try some of these PCB layout tips and see if routing becomes easy again.

PCB Design Tips for an Unroutable Board

1. Use Smaller Components

If you’re still using through-hole components, you should have good reasons for doing so. They occupy larger areas compared to their surface mounted counterparts. With that said, surface mounted components are available in various form factors, and opting for a smaller form factor may clear the path for copper traces to pass.

Sometimes, opting for a ball grid array (BGA) components instead of quad flat package (QFP) components can increase available area on the board during the routing process. Of course, using smaller form factors may make manual repair more difficult, as they demand a higher level of precision and technical skill.

Smaller form factors

Go smaller if you have to.

2. Rotate Components

You might be wondering, why would rotating components help fix an unroutable layout? Consider the type of board shown below. Here, the two ICs are facing each other, making it very easy to route traces directly between the two chips on the surface layer. If the left IC were rotated 90 degrees, the traces would need to move around the outside of the IC to make the required connections. If there is enough space on the surface layer, then this may not be a problem, although it can make placement of length matching structures difficult. If the surface layer is cramped, you may find yourself in an unrouteable situation.

PCB layout tips

A simple rotation of a high pin count IC can align the pins and make routing tasks much easier.

3. Rearrange Your Components

This goes a bit beyond simply rotating components. This is all about creating the right floor plan for your board before you start routing your traces. Simple sense can sometimes help ensure components are neatly organized and no precious space is wasted. Try to pay attention to the following points:

  • Place cascaded components near each other and in sequence. This eliminates unnecessary back-and-forth routing around the board.
  • Consolidate components when possible. For example, instead of using multiple small resistors in parallel or in series, use a single resistor that provides the desired resistance.
  • Group components into functional blocks, and place interacting blocks near each other. This reduces the space between groups of components that need to communicate with each other.
  • Components that need to connect to an edge connector need to be placed closest to the connector. The other components in the signal chain should then be cascaded as described above.

You’ve probably read enough about how analog and digital components must be separated from each other into different sections of a mixed-signal board. ADCs then need to straddle the dividing line between these two groups of components to prevent mixed-signal interference. In this type of layout, place the components that need to connect ADCs closest, and cascade other components away from this portion of the board.

PCB layout tips rotate components ICs DIPP

A simple rotation of a high pin count IC can align the pins and make routing tasks much easier.

4. Use smaller traces, vias, and clearance

Many circuit board designs from yesteryear used to be un-manufacturable, but many older manufacturing constraints have been overcome. Designers can opt for smaller vias, traces, and clearances when planning a layout, reaching down to the HDI regime in very dense boards. There are some caveats to this, which will restrict your ability to always use smaller traces:

  • Impedance control: When traces in your board behave as transmission lines, as is the case at high frequencies and edge rates, you’ll need to use controlled impedance routing. This restricts the trace width you can use to specific values.
  • Differential pairs: Differential pairs require specific spacing to ensure differential impedance takes a specific value.
  • High current design: Traces carrying high current need to be designed with specific width to limit temperature rise.
  • High voltage design: In boards running at high voltage, traces and other conductors need to be sufficiently spaced to prevent electrostatic discharge. Be sure to check creepage and clearance distances between exposed conductors.

5. Use a Multilayer PCB

Cost is definitely an important factor when it comes to the business aspects of electronics design. Most new designers opt for single or double layer designs when there are no immediate needs for a multilayer PCB. However, shifting the power and ground connections to the middle layers of a PCB will do wonders in freeing up enormous space on the outer layer. Having a large power and ground plane also provides a stable power supply for PCB components.

Multilayer PCB

Use multilayer PCB for more free routing areas.

Modern designs are built on, at minimum, a 4-layer PCB. These boards have an internal power plane and ground plane, leaving the surface layers available for your components. As trace density and component density increases, you’ll need to go to many more layers to accommodate the additional traces required to make connections. These internal layers are critical for clustering more components on a board as they free up space on the surface layers. Be sure to follow best practices for PCB stackup design when working with multilayer boards.

Should You Try Autorouting After Making These Changes?

The experienced designers I know swear against autorouters for a number of reasons. Typically, they are working on very complex designs that carry a number of design constraints, and these constraints simply can’t be accounted for in typical autorouter tools. Other times, the results from an autorouter will need to be modified anyways, and the designer can produce a better routing without rules violations without the autorouter.

If you’re still learning PCB routing strategies, or you’re just in the mood to experiment, it doesn’t hurt to give your autorouter a try. The fundamental algorithms in autorouters have steadily improved over time and are powerful enough to route evenly between layers in a multilayer board.

The other option is auto-interactive routing, which is a form of directed autorouting. With this type of tool, the designer provides high level directions to the tool by selecting specific points on the board, and the router fills in the gaps by routing traces between each point. This allows a larger number of traces to be routed simultaneously while complying with your design constraints. After confirming that your PCB is physically routable, you can start manually making certain critical connections before letting the automated portion of the tool complete the rest.

Auto-interactive routing directs traces between different points, and the router fills in the gaps between each point.

Still stuck routing a physically impossible design? Try the set of routing tools in Altium Designer®. The routing features in Altium Designer are ideal for experienced designers and beginners. You’ll have access to automated and semi-automated routing tools, as well as length matching utilities for high speed designs.

Now you can download a free trial and find out if Altium Designer is right for you. Talk to an expert at Altium today to learn more.

About Author

About Author

PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

most recent articles

Back to Home