Le meilleur ensemble d'outils pour la création des vias de votre PCB

Zachariah Peterson
|  Créé: January 9, 2020

Grâce aux bibliothèques de pastilles et de vias et aux gestionnaires de paires de perçage, définissez et sauvegardez tous types de vias.

ALTIUM DESIGNER

 

L'outil professionnel de conception de circuits imprimés le plus puissant, avancé et simple d'utilisation.

https://drive.google.com/open?id=1vnRiDcKSQaFob-cqFunOblZIqj2PuZoM

Les vias établissent la liaison électrique entre les couches d'un circuit imprimé. Le type de via le plus commun consiste à créer un trou cylindrique, dit « traversant », à travers les couches du circuit imprimé. À chaque extrémité du via traversant se trouve une pastille. Cependant, d'autres types de vias existent. Ces derniers sont destinés à des fonctions spécialisées et permettent d'assurer l'intégrité du signal tout en économisant l'espace disponible sur les cartes à haute densité de composants.

Dans un circuit imprimé, un via est destiné à connecter une ou plusieurs couches internes à une ou aux deux couches externes. Ainsi, un via borgne connecte une seule couche externe à une ou plusieurs couches internes, puis se termine au niveau de la couche interne. Les vias enterrés, eux, relient des couches de signal internes sans atteindre les couches externes du PCB. Des liaisons sont alors créées au niveau de l'intersection du via et de la couche interne afin d'assurer la continuité des chemins de signaux. Le type de via est choisi en fonction des coûts associés.

Les différents types de vias

Utilisé lors de la conception de 99 % des circuits imprimés, le via le plus courant est le via traversant. Les autres types de vias sont communément utilisés lorsque l'ajout de fonctionnalités supplémentaires est nécessaire afin de garantir l'intégrité du signal. Le type de via le plus fréquemment utilisé à cette fin est le via borgne. Le via borgne se caractérise par une faible inductance puisqu'il ne traverse qu'un nombre restreint de couches du circuit et non le circuit dans sa totalité. Lorsque les couches internes reliées ont besoin d'un blindage, c'est aux vias enterrés que l'on fait appel. Enfin, les vias thermiques dissipent la chaleur des appareils gourmands en énergie grâce aux modèles de pastilles à dissipateur thermique.

https://drive.google.com/open?id=1vZQxNmytMahje5eJGoDlbRXZ10F37wk_

Définir les couches inférieures et supérieures d'un via borgne

COMMENT UTILISER LES MODÈLES DE PASTILLES ET DE VIAS D'ALTIUM DESIGNER POUR CRÉER DES VIAS PERSONNALISÉS

Quel que soit leur type, tous les vias peuvent être créés et définis à partir du Pad Via Template Editor (Éditeur de modèles de pastilles et de vias), puis sauvegardés dans la bibliothèque de pastilles et de vias de votre conception. L'éditeur intelligent est capable de reconnaître les dimensions IPC et d'attribuer aux vias personnalisés un nom qui caractérise leur définition IPC respective. Et grâce aux fonctionnalités de communication avec les fabricants, vous obtenez des vias et des pastilles personnalisés sans aucun compromis sur la qualité. Altium Designer vous donne accès à des éditeurs capables d'anticiper vos besoins et de vous aider à définir des contraintes liées à la fabrication qui seront réalisables tout en vous permettant d'appliquer vos vias personnalisés à votre conception.

Comment optimiser la création et la sauvegarde de vos vias :

L'usage des vias

Chaque type de via est destiné à un usage spécifique au sein de la conception électronique de votre carte. Des vias traversants peuvent ainsi être placés sur le circuit lorsqu'un signal provenant d'une couche externe est redirigé vers une couche interne afin d'assurer la continuité du signal jusqu'à sa destination. Afin d'assurer l'intégrité du signal, mais aussi de réduire le bruit, l'utilisation de vias personnalisés est conseillée pour tous les signaux à haute vitesse. Les vias borgnes et enterrés limitent l'exposition à la surface, ce qui contribue à réduire les risques de bruit. Les vias personnalisés permettent également de réduire la longueur de la piste. Ainsi, l'inductance des vias traversants peut être minimisée et le bruit provenant du via peut être amoindri. Enfin, les vias thermiques offrent un échappatoire à la chaleur émise au niveau des points chauds.

https://drive.google.com/open?id=13eN6G129aOGwf0i17JGJONPRdjK26Y67

Créez et visualisez des règles de définition des vias borgnes ou de tout autre type de vias

L'UTILISATION DE VIAS POUR LES SIGNAUX À HAUTE ET FAIBLE VITESSE

Choisissez un outil qui vous permet d'utiliser et de définir vos vias en fonction de l'usage auquel ils sont destinés. Au lieu d'avoir à définir chaque nouveau via ajouté à votre circuit imprimé, configurez des règles au fur et à mesure de la conception. En effet, vos conceptions sont dotées d'une bibliothèque de vias locale dans laquelle sont sauvegardées toutes vos personnalisations. Il vous est ainsi possible de les réutiliser à une phase ultérieure de la conception. Ne perdez plus de temps à répéter vos commandes chaque fois que vous percez un via. Créez vos vias en toute simplicité pendant le routage de vos pistes entre les couches.

Pour découvrir comment définir des vias capables de résoudre vos problèmes d'intégrité du signal, consultez les ressources suivantes :

Les techniques de fabrication des vias

Choisissez un outil qui vous propose des éditeurs, des modèles, la définition des règles et des bibliothèques pour vous permettre ainsi de configurer les propriétés de vos vias en fonction de leur usage. Utilisez le contre-perçage pour définir des vias borgnes et enterrés. Utilisez le masque de soudure pour recouvrir les vias des couches externes et limiter les risques de courts-circuits en présence d'une forte densité de composants. Définissez les longueurs de métallisation et les dimensions de perçage. Enfin, définissez les instructions de plaquage et de fabrication qui vous permettront d'obtenir une couche de cuivre correctement centrée sur un rayon qui entoure votre via.

https://drive.google.com/open?id=1tOg5Il5fGHFLS8l62qsFp69VrcEaxC4V

Générez des rapports de perçage des vias à partir de l'éditeur de PCB

UTILISEZ DES OUTILS DE CONFIGURATION PUISSANTS POUR DÉFINIR VOS PROPRIÉTÉS

Facilitez-vous la tâche grâce à un gestionnaire d'empilages de couches qui accède à la définition de contre-perçage en toute simplicité. Créez vos modèles et sauvegardez-les dans votre bibliothèque de vias. Ouvrez ensuite l'éditeur de règles et de contraintes afin d'y définir les données de perçage qui vous permettront d'obtenir un via personnalisé. Accédez au panneau de configuration des contre-perçages et générez vos tableaux de perçage et rapports de contre-perçage. Ces outils sont interconnectés. Ainsi, lorsque vous modifiez une donnée dans la définition d'un via, celle-ci est reportée automatiquement et en temps réel dans vos tableaux et rapports.

GÉNÉREZ VOS TABLEAUX ET RAPPORTS À PARTIR DE VOS OUTILS DE CONFIGURATION

Vous avez enfin trouvé l'outil idéal pour définir et configurer en toute simplicité n'importe quel type de via. Une fois votre via défini, vous pouvez ensuite le sauvegarder dans la bibliothèque de pastilles et de vias de votre conception, puis le réutiliser dès que vous le souhaitez. Accédez également au routage interactif et faites appel aux technologies de Via in Pad et d'assemblage de vias pour concevoir un PCB doté d'une intégrité de signal irréprochable. Enfin, créez des tableaux et des rapports de perçage lors de la configuration de votre conception afin de vous assurer que vos besoins en termes de vias seront clairement communiqués à vos partenaires de fabrication. Lorsque vous disposez d'outils performants à portée de main, créer les vias de votre conception devient un jeu d'enfant.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Best Toolset for PCB Via Creation in PCB Design

Zachariah Peterson
|  Created: January 9, 2020

Best-in-class Pad Via Library and Drill Pair Manager define and save every type of via.

ALTIUM DESIGNER

The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use.

PCB Pad Via Templates allow definition and inclusion in a project library

Vias connect layers on the PCB where continuous signal paths are desired. The most common via is a cylindrical hole throughout all the layers of the PCB, commonly called a throughhole. Each end of the throughhole includes a pad. Other types of vias exist for specialized functions to promote signal integrity while saving space for closely packed boards.

A via usually exists on a PCB to connect at least one inner layer to one or both outer layers. A blind via connects one outer layer to one or more inner layers, ending at the inner layer. Buried vias connect inner layer signals and do not continue to outer layers of the PCB. Connection ties are made at the intersection of the via with its respective inner layer for signal path continuity. Cost drives selection of this type.

Types of PCB Vias

The most common via used on 99% of all printed circuit boards is the throughhole via. Other via designs are possible to address critical signals that require extra features to ensure signal integrity. The most common of these is the blind via. The blind via limits its inductive contribution by burrowing only a few layers into the board rather than through the entire board. When inner layers connect and require shielding from outside layers, buried vias are used. Thermal vias wick heat away from power hungry devices with patterns in downset thermal relief pads.

Define start and stop layer for a blind via

https://drive.google.com/open?id=1vZQxNmytMahje5eJGoDlbRXZ10F37wk_

USE ALTIUM DESIGNER’S PAD VIA TEMPLATES TO CREATE CUSTOM VIAS

Each type of via may be created and defined in the Pad Via Template Editor and stored within the design’s Local Pad & Via Library. The intelligent Editor recognizes IPC dimensions and assigns names to the custom-made vias that describe their respective IPC definition. This maps to PCB vendor capabilities and gets you state-of-the-art custom pads and vias. Having access to editors that anticipate your needs and help you create realizable manufacturing constraints while applying customized vias to your design is available in Altium Designer.

To effectively create your vias and keep them stored:

Purpose of Vias

Each via type has a purpose within the overall electrical design of the board. Common throughhole vias are placed where a net from an outer layer is now directed onto an inner layer for continuation to its destination. Any high-speed signals may benefit from more custom vias to promote signal integrity and remove the opportunity for noise. Blind and buried vias minimize exposure to the surface preventing susceptibility to noise. They also minimize the length of the trace lowering the inductive kick of a throughhole which prevents emitting noise from the via. Thermal vias provide a path for heat to move away from hot parts and into the surrounding air for cooling.

Establish and visualize the rules for defined blind, and other, vias

https://drive.google.com/open?id=13eN6G129aOGwf0i17JGJONPRdjK26Y67

PURPOSE VIAS FOR LOW AND HIGH-SPEED SIGNALS

Use the tool that gives flexibility for defining and using vias for their intended purpose. Rather than define a via each time you punch one into your design, set the rules up as you design. Your designs have a local via library where your customization is stored for reuse as you move forward in your design. You no longer need to repeat rote commands each time you punch a via. Move to elegance while running your traces between layers.

To effectively purpose your vias to handle signal integrity issues, take a look:

Via Techniques

Use a tool that gives you editors, templates, rules definition, and libraries to address properties for assignment to your vias. Use backdrilling to define blind and buried vias. Use solder mask definition to tent vias on outer layers to avoid shorting opportunities with closely packed components. Define stub lengths and drill sizes. Define your plating and fabrication instructions to produce well-centered copper in a radius around your via.

Produce drill reports for vias from the PCB editor

https://drive.google.com/open?id=1tOg5Il5fGHFLS8l62qsFp69VrcEaxC4V

USE POWERFUL CONFIGURATION TOOLS TO DEFINE PROPERTIES

Unleash ease with the Layer Stack Manager that navigates to backdrilling definition with ease. Build templates and store them in your via library. Then open the Constraint Rules Editor to refine drill needs to attain the custom via. Go to the Backdrilling Configuration Panel to produce Drill Tables and Backdrilling reports. Each is connected to the other so if any details are changed to a via definition, the update propagates through to the tables and reports for live update.

ENGAGE CONFIGURATION TOOLS TO GENERATE TABLES AND REPORTS

Look no further for an elegant tool that makes it easy to define and configure any type of via for use in your design. Once defined, store the via in your design’s Pad and Via Library for reuse. Access interactive routing and employ via-in-pad and via stitching to manage techniques for delivering a PCB with best-in-class signal integrity. Then configure your design to create drill tables and reports to ensure that your via needs are communicated to the fabrication vendors clearly. With powerful tools at your fingertips, vias are easy to realize in your design.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home