ROUTAGE AVANCÉ, VÉRIFICATION DE LA MASSE ET PISTES DE CONFIGURATION DE PCB D’ALIMENTATION AVEC ALTIUM DESIGNER

Zachariah Peterson
|  Créé: May 20, 2020  |  Mise à jour: November 14, 2020

Probablement, la tâche la plus redoutable de la conception de la carte de circuit sont les pistes de routage. En plus de relier les composants avec précision, vous devez également les acheminer par le biais de voies pour la conception de PCB multicouche tout en vous assurant que les spécifications d’espacement et de dégagement respectent les tolérances de vos services de fabrication et d’assemblage de PCB. Et relever avec succès ces défis exige que vous intégriez la bonne mise à la terre et configuration de PCB d’alimentation dans votre conception.

ALTIUM DESIGNER

Le paquet de logiciel de conception de PCB le plus avancé et complet qui simplifie l'alimentation, la configuration de piste au sol et le routage avancé.

En raison de l'utilisation généralisée de l'électronique numérique et analogique dans pratiquement tous les types de produits, il est courant d'avoir des alimentations résidant sur des cartes de circuits imprimés ou PCB. Ces circuits comprennent généralement des convertisseurs continu-continu pour abaisser une tension d'entrée à un niveau inférieur aux transistors de puissance et de circuits intégrés (CI). Il est également fréquent d'avoir des PCB qui combinent la conception numérique et analogique, ainsi que des circuits électroniques qui nécessitent une conception à signal mixte qui comprend des composantes à haute fréquence. Si votre carte contient un circuit d'alimentation ou doit distribuer de l'énergie à ses composants alors, l’application de bonnes directives de configuration de PCB d'alimentation est indispensable pour un fonctionnement sûr et fiable de la fabrication d’un PCB.

Quelle Est La Bonne Configuration D’un PCB D’alimentation ?

Une bonne configuration de PCB d’alimentation est la distribution de votre signal d'alimentation à tous les dispositifs nécessaires à un niveau ou dans une plage acceptable qui permettra l'opération souhaitée. Tous les signaux électriques ont besoin d'un chemin de retour. Par conséquent, la distribution signifie aussi que les chemins adéquats à la terre doivent également être fournis. Pour faciliter la fabrication de votre carte, en particulier l'assemblage du PCB, votre puissance et les pistes au sol doivent adhérer à la conception des tolérances de fabrication (DFM) de votre fabricant de PCB. En outre, les blocs d’alimentation sont généralement des appareils à haute puissance et votre conception doit inclure les chemins de dissipation de chaleur vers des pastilles thermiques de soulagement, comme illustré à la figure 1 ci-dessous, pour éviter toute surchauffe pendant le brasage qui pourrait endommager les composants ou la carte.

Fig. 1 Création d'une décharge thermique pour améliorer les performances de vos PCB

Fig. 1 Création d'une décharge thermique pour améliorer les performances de vos PCB

DIFFÉRENTS TYPES DE SIGNAUX NÉCESSITENT DIFFÉRENTS SYSTÈMES DE ROUTAGE DE PISTES

Lors de la conception du rouage de la puissance et des signaux au sol pour votre carte, il est important de suivre les bonnes instructions de routage avancé de piste qui reconnaissent la nécessité d'isoler les signaux de différents types afin d'améliorer l'intégrité du signal. Cela devrait se refléter dans votre configuration des composants qui rendra l'isolement des systèmes de routage de piste plus simple.

ActiveRoute D’Altium Designer Facilite Le Routage D’alimentation Et De Masse

Il y a beaucoup de considérations que les designers de PCB prennent en compte lors de l’acheminement des pistes ; y compris les largeurs des pistes, les longueurs de piste, les poids des cuivres et le type de voies à utiliser pour le signal, l’alimentation et les plans de masse. Lorsque vous ajoutez les exigences de dégagement et de séparation, les différents niveaux de puissance d’alimentation, le traitement de signaux mixtes et le routage de pistes avec évitement d’obstacles peuvent sembler assez impressionnants. Et sans un logiciel de PCB adéquat pour le routage, la configuration acceptable d’un PCB qui réponde à vos exigences opérationnelles et de fabrication peut être un exercice long et fastidieux.

LA FLEXIBILITÉ D’ACTIVEROUTE PERMET LE ROUTAGE AUTOMATIQUE INTERACTIF ET MANUEL DE PISTES

Pour répondre aux nombreuses demandes d’acheminement, qui entrent parfois en conflit, vous avez besoin d’un outil de routage avancé qui peut vous libérer de l’obligation de jongler avec les contraintes et les recommandations qui limitent vos chemins. Toutefois, vous avez également besoin de la flexibilité nécessaire pour décider des priorités de la contrainte et faire des choix géométriques nécessaires pour le routage autour des objets. Pour la plupart des paquets de conception de logiciels de PCB, vous devez sélectionner manuel, auto-routage ou, la plupart du temps, les appliquer de manière séquentielle. Cette méthode de routage est longue et nécessite généralement une vaste correction d'erreurs. La solution est ActiveRoute d’Altium qui vous permet de profiter de façon interactive de la cohérence de l’automatisation et de la créativité du routage manuel.

Fig. 2 Options de tracés et de routage avancé dans Altium Designer

Fig. 2 Options de tracés et de routage avancé dans Altium Designer

Les Capacités Avancées D’Altium Designer Permettent De Vérifier Que Votre Routage De Configuration Réponde Aux Exigences De Fabricabilité et de Performance du PCB

Passer avec succès la vérification des règles de conception (DRC) est une bonne indication de la conformité des qualifications des services de fabrication de la carte et d'assemblage du PCB, à condition que la bonne DFM, selon le fabricant de votre contrat (CM), a été utilisée. Cependant, avant d'envoyer vos fichiers de conception il y a des examens supplémentaires de votre alimentation et de la mise à la terre qui doivent être effectués ; y compris une inspection visuelle et une analyse thermique.

LE CONTRÔLE VISUEL 3D, LE ROUTAGE INTERACTIF ET L’ANALYSE DU RÉSEAU DE DISTRIBUTION D'ÉNERGIE SONT LES OUTILS NÉCESSAIRES POUR ASSURER LA MEILLEURE CONFIGURATION D’ALIMENTATION ET DE MISE À LA TERRE D’UN PCB

La dernière étape de la conception de la configuration de PCB est la vérification. Une partie de la vérification de votre conception qui ne doit jamais être négligée est l’inspection visuelle. Il est en effet possible que votre configuration de PCB soit conforme à toutes les règles et les restrictions que vous avez engagées mais ne réponde pas à d'autres exigences ; telles que le placement de composants ou d'autres éléments en raison du boîtier, du montage ou d'autres problèmes. Une autre procédure de vérification importante est l’analyse thermique. Grâce à l’analyseur de réseau de distribution d’alimentation (PDN) d’Altium vous pouvez simuler les flux actuels le long de vos pistes pour identifier les problèmes de dissipation thermique.

La conception de la mise à la terre et de la configuration d’un PCB d’alimentation exige que vous suiviez non seulement de bonnes instructions de routage de pistes qui comprennent l’isolement des types de signaux et des reliefs thermiques et que vous ayez un paquet complet de conception de PCB avec des fonctionnalités vous permettant de réduire le temps de conception et d’éviter des coûts supplémentaires pour les corrections. La meilleure solution pour garantir la performance des PCB est Altium Designer avec ActiveRoute.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Advanced Routing and Verification of Ground and Power Supply PCB Layout Traces with Altium Designer

Zachariah Peterson
|  Created: May 20, 2020  |  Updated: November 14, 2020
Advanced Routing and Verification of Ground and Power Supply PCB Layout Traces with Altium Designer

Probably, the most formidable task of circuit board design is routing traces. In addition to connecting components accurately you must also route through vias for multi-layer PCB design while ensuring that spacing and clearance specifications meet the tolerances of your PCB fabrication and assembly services. And successfully meeting these challenges requires that you incorporate good grounding and power supply PCB layout into your design.

ALTIUM DESIGNER

The most advanced, comprehensive PCB design software package that simplifies power supply and ground trace layout.

Due to the pervasive use of digital and analog electronics in virtually all types of products, it is common to have power supplies resident on printed circuit boards or PCBs. These PCB designs typically contain DC-DC converters to lower an input voltage to a lower level to power transistors and integrated circuits (ICs). It is also common to have PCBs that combine digital and analog design as well as electronic circuits that require a mixed-signal design that includes high-frequency components. If your board contains a power supply circuit or needs to distribute power to its components then applying good power supply PCB layout guidelines is a must for safe, reliable operation and PCB manufacturing.

What is a Good Power Supply PCB Layout?

PCB design guidelines state good power supply in a PCB layout equates to the distribution of your power supply signal(s). This often is designed as a copper power plane that reaches all required devices, components, and circuits within an acceptable range or level that allows for the desired operation. All power signals require a return path; therefore, distribution also means that adequate paths to ground must also be supplied. To facilitate the manufacture of your PCB design, especially PCB assembly, your power and ground traces must adhere to the design for manufacturing (DFM) tolerances from your PCB manufacturer. Moreover, power supplies are usually high power devices and your design must include heat dissipation paths to thermal relief pads, as shown in Fig. 1 below, to prevent overheating during soldering that could damage components or the board.

thermal relief design

Fig. 1 Creating a thermal relief

Different Signal Types Require Different Trace Routing Schemes

When designing the power and ground signal routing for your board it is important to follow good trace routing guidelines that recognize the necessity for isolating signals of different types to improve signal integrity. This should be reflected in your component layout which will make the isolation of trace routing schemes more straightforward.

Make Power Supply and Ground Routing Easy with Altium Designer’s ActiveRoute

There are many power supply PCB layout guidelines and considerations that a PCB designer must incorporate when routing traces; including trace widths, trace lengths, copper weights, and what type of vias to use for signal, power, and ground planes. When you add clearance and separation requirements, various power supply levels, mixed-signal processing, and obstacle avoidance trace routing can seem quite daunting. And without the right PCB software for routing it can be a long and tedious exercise before an acceptable PCB layout is realized that meets your operational and manufacturing mandates.

ActiveRoute Flexibility allows for Automatic, Manual and Interactive Trace Routing

To meet the many PCB design demands, which are at times in conflict, of route tracing you need a routing tool that can free you from having to juggle the restraints and recommendations that restrict your paths. However, you also need the flexibility to decide constraint priorities and make necessary geometric choices for routing around objects. For most PCB software design packages you must select either manual, auto-routing, or as is most often the case, apply them sequentially. This method of routing is time-consuming and usually requires extensive error correction. The solution is Altium ActiveRoute which lets you interactively take advantage of the consistency of automation and the creativity of manual routing.

route shape options

Fig. 2 Route shaping options in Altium Designer

Altium Designer’s Advanced Capabilities Verify your PCB Layout Routing meets Performance and Manufacturability Requirements

Passing the Printed Circuit Board design rule checker (DRC) is a good indication that your PCB design meets the qualifications for your board fabrication and PCB assembly services, provided that good DFM in accordance with your contract manufacturer (CM) was utilized. However, before sending your design files off there are additional reviews of your power supply and grounding that should be performed; including visual inspection and thermal analysis.

3D Visual Inspection, Interactive Routing, and Power Distribution Network Analysis are the Tools you Need to Ensure the Best Power Supply and Grounding PCB Layout

The last stage of PCB layout design is verification. One part of verifying your design that should never be overlooked is the visual inspection. It is indeed possible that your PCB layout may pass all of the rules and restraints that you have instituted and not meet other requirements; such as placement of components or other elements due to the enclosure, mounting, or other concerns. Another important verification procedure is thermal analysis. With Altium’s Power Distribution Network (PDN) Analyzer you can simulate current flows along your traces to identify thermal dissipation issues.

The PCB layout of your grounding and power supply PCB design requires that you not only follow good trace routing guidelines that incorporate isolation of signal types and thermal reliefs but that you have a comprehensive PCB design package with functionality to help you reduce design time and avoid additional costs for corrections. For the best PCB traces and schematic captures, get the best Printed Circuit Board solution: Altium Designer with ActiveRoute.

 

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home