Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Impédance des paires différentielles : Concevoir votre PCB avec une calculatrice pour cartes imprimées.

    Altium Designer
    |  November 28, 2018

    Differential routing pairs on a green PCB

    J'ai suivi divers cours d'informatique au lycée et je me suis toujours demandé pourquoi les conducteurs des câbles Ethernet étaient torsadés les uns autour des autres. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une méthode de conception simple qui garantit que les signaux atteignent leur destination sans interférer les uns avec les autres. Parfois, les meilleures solutions à des problèmes complexes sont en fait les plus simples.

    Le routage par paires différentielles ne se limite pas aux câbles Ethernet. C'est l'une des principales techniques de routage et de conception des circuits imprimés à haut débit. Les concepteurs de PCB discutent souvent de l'impédance des lignes de transmission en termes de pistes simples, plutôt que de pistes à paires différentielles, mais une bonne compréhension et des calculs affûtés de l’impédance des paires différentielles sont essentiels pour vous assurer un contrôle optimal de l'impédance sur toute votre carte. 

    Quand l’impédance différentielle entre-t-elle en jeu ?

    Tout décalage de l'impédance dans les circuits imprimés à hautes débits/hautes fréquences peut faire des ravages sur vos signaux. Des problèmes comme l'oscillation due à la résonance du signal surviennent lorsqu'il y a un décalage d'impédance important sur une piste simple. Il en va de même pour les paires différentielles, à l'exception des paires terminées connectées à une charge à haute impédance d'entrée (par exemple, LVDS). Tout comme l'impédance simple, l'impédance des paires différentielles est importante lorsque la piste se comporte comme une ligne de transmission différentielle, qui dépend alors du délai de transmission sur une piste donnée.

    Lorsque la montée du signal est très courte, l'impédance des paires différentielles doit correspondre aux composants de la source et de la charge. La concordance d'impédance n'est normalement pas nécessaire, sauf si l'écart entre une piste et ses composants en amont et en aval est important. Vous devrez déterminer la longueur critique au-delà de laquelle la concordance d'impédance est effectuée en examinant le décalage d'impédance autorisé pour votre norme de signalisation. Cette longueur effective peut être convertie en un temps de montée pour un signal numérique, ou en une fraction de la longueur d'onde sur la paire pour un signal analogique.

    Si le temps de montée du signal est inférieur au double de la transmission aller-retour sur la longueur de la piste, la piste doit être traitée comme une ligne de transmission. Si vous voulez être prudent, vous devez toujours faire correspondre l'impédance des circuits imprimés à haute vitesse et à haute fréquence lorsque les bandes passantes s'étendent dans la gamme des GHz, simplement parce que les longueurs d'onde de votre signal/le délai de propagation seront de l'ordre de quelques centimètres. Une règle industrielle plus conservatrice consiste à traiter une piste comme une ligne de transmission si le délai de transmission de la piste est supérieur à 10 % du délai de transmission critique aller-retour défini par la durée de la montée ou la période d'oscillation. En cas de doute, il est plus sûr de faire correspondre l'impédance afin d'éviter les problèmes de réflexion du signal.

    Differential pair routing and vias on a PCB

    Routage de paire différentielle et vias sur un PCB

    Calculer le différentiel ou impédance simple

    L'impédance des pistes (simple et différentielle) est normalement calculée en ignorant toutes les pistes voisines, qu'elles contiennent ou non un signal de propagation. En outre, l'impédance simple est normalement calculée comme l'impédance caractéristique plutôt que l'impédance d'entrée ; nous ne nous soucions pas du type de composant (fermé, ouvert ou charge) auquel la piste est connectée. Dans les paires différentielles, où nous supposons qu'une piste voisine propage un courant de retour dans la direction opposée à celle de la piste du signal, la valeur de l'impédance différentielle est déterminée par le couplage capacitif et inductif entre chaque piste de la paire.

    Les paires différentielles des striplines et des microstrips ont des valeurs d'impédance différentes causées par la présence du substrat, tout comme dans les pistes simples. Les striplines symétriques et asymétriques ou les microstrips intégrés ont également des valeurs d'impédance différentes par rapport à un microstrip de surface ou à un stripline unique. Le diélectrique et la géométrie du substrat déterminent la constante diélectrique effective vue par les signaux sur une piste microstrip, ce qui modifie également le temps de retard critique et détermine si la piste simple agit comme une ligne de transmission.

    Differential pair impedance and coupling

    Couplage dans une paire différentielle, qui détermine l'impédance différentielle.

    Pour l'impédance de paire différentielle, il existe quelques formules simples que vous pouvez utiliser pour estimer l'impédance de la paire (lorsqu'elle n'est pas connectée à une charge) en utilisant uniquement l'impédance caractéristique et la force de couplage. Regardez ce webinaire avec Ben Jordan pour en savoir plus sur ce calcul et pour voir une formule simple pour les microstrips différentielles.

    Pour les signaux numériques et les signaux analogiques à large bande, nous devons prendre en compte le spectre de fréquence du signal lors du calcul de l'impédance différentielle. Pour les mathématiciens, le contenu en fréquences d'un signal numérique peut être représenté comme une somme de fréquences analogiques, et chaque partie analogique d'un signal numérique aura une constante diélectrique légèrement différente en raison de la dispersion chromatique dans le diélectrique. Cela signifie que le couplage dans une paire différentielle qui transporte des signaux numériques varie sur l'ensemble du spectre de fréquences d'un signal numérique ou d'un signal analogique à large bande.

    Par conséquent, le calcul de l'impédance des paires différentielles et de l'impédance des pistes à une extrémité devient plus difficile, à moins de disposer d'un modèle définissant la dispersion dans le diélectrique. Si vous n'aimez pas résoudre des équations différentielles partielles couplées (voir les équations du télégraphiste), la bonne calculatrice pour cartes impriméesd'impédance différentielle peut vous aider à déterminer la bonne largeur de piste, la bonne séparation et la bonne distance par rapport au plan de référence pour la valeur d'impédance différentielle souhaitée.

    Calculatrice pour cartes imprimées d’impédance différentielle

    Pour travailler avec de nombreux calculatrice pour cartes imprimées d'impédance différentielle, il faut connaître au préalable la constante diélectrique de la piste. Cela nécessite un autre calculateur adapté à votre géométrie spécifique, ou vous devrez calculer manuellement la constante diélectrique à chaque fréquence dans votre substrat PCB. Une fois connue la constante diélectrique, et lorsque vous avez choisi l’agencement des traces, vous pouvez effectuer des calculs pour déterminer la bonne géométrie. Vous pouvez jouer avec les paramètres géométriques jusqu'à obtenir le niveau d'impédance souhaité, ou vous pouvez contraindre la géométrie et utiliser la valeur d'impédance calculée pour la concordance de l'impédance dans votre PCB.

    La valeur d'impédance différentielle donnée par la plupart des calculatrice pour cartes impriméess est égale à la somme des impédances de chaque piste (y compris les contributions du couplage). En prenant cette valeur et en la divisant par 2, on obtient la valeur d'impédance en mode impair de chaque piste. Comme exemple de cas limite, le réglage de la séparation entre les pistes joue un rôle essentiel pour converger l'impédance d'une piste vers l'impédance caractéristique d'une piste simple ayant la même géométrie.

    L'un des inconvénients de nombreux calculateurs d'impédance différentielle en ligne est de ne pas pouvoir calculer l'impédance en fonction de la fréquence. Certains calculateurs RF n'effectuent des calculs qu'à une fréquence spécifique, généralement 2,4 GHz, ou ils vous obligent à choisir une seule fréquence. L'impédance des paires différentielles et ses paramètres S dépendent de la fréquence liée à la dispersion (comme mentionné ci-dessus) et de l'effet d'un composant de charge sur l'impédance d'entrée dans les pistes modérément longues. Les calculateurs d'impédance des paires différentielles que j'ai vus en ligne ne tiennent pas tous compte de ces faits. Ils calculent simplement l'impédance d'une paire différentielle isolée.

     Calculators on a wood  table

    La calculatrice pour cartes imprimée d’Altium facilite l’agencement des paires différentielles dans les PCBs à haute vitesse ou haute fréquence.

    Pour la concordance d'impédance, l'impédance d'entrée est importante, car c'est l'impédance vue par un signal entrant dans la paire différentielle. Dans le domaine des fréquences, le spectre d'impédance d'entrée est défini par une valeur minimale sur les fréquences moyennes en relation avec la résonance, puis augmente à la fois aux fréquences basses et aux fréquences élevées. Dans le domaine temporel, une valeur minimale est définie sur une période d'oscillation/durée de montée particulière, suivi d'une augmentation monotone de l'impédance lorsque la période/durée de montée du signal augmente jusqu'au délai aller-retour. Les puissants logiciels de conception et les excellents outils de simulation prennent ici toute leur importance.

    Contrôle de l'impédance des paires différentielles avec un résolveur de champ intégré

    Lorsque vos outils de routage sont construits sur un solveur de champ intégré, vous serez en mesure de définir un profil d'impédance simple ou différentiel pour vos pistes. Vous pourrez également vérifier le routage de votre paire différentielle par rapport à vos tolérances d'impédance, pendant la création de votre agencement. Vous n'aurez pas à calculer manuellement les dimensions ou l'espacement des pistes grâce aux calculatrices pour cartes imprimées d'impédance. Ces valeurs dépendant de la fréquence lorsque vous créez l’empilage du PCB.

    Un excellent logiciel de conception de PCB comme Altium Designer facilite l’agencement des paires différentielles dans votre prochaine conception à haute vitesse ou haute fréquence. L'outil ActiveRoute, l'outil xSignals et le solveur de champ intégré peuvent vous aider à router facilement des paires différentielles à impédance différentielle contrôlée. Vous disposerez des outils nécessaires pour analyser et prévenir les problèmes de signaux qui peuvent survenir en raison d'une mauvaise correspondance des impédances. Si vous souhaitez en savoir plus sur Altium Designer, veuillez contacter un expert Altium.

    About Author

    About Author

    Outils de conception de circuits imprimés pour la conception électronique et DFM. Informations pour les dirigeants de l'AED.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Differential Pair Impedance: Using a Calculator to Design Your PCB

    Altium Designer
    |  November 28, 2018

    Differential routing pairs on a green PCB

    I took various computer classes in high school and always wondered why the conductors in Ethernet cables were twisted around each other. Little did I know that this was a simple design method that ensured signals reached their destination without interfering with each other. Sometimes, the best solutions to complex problems are actually the simplest.

    Differential pair routing is not limited to Ethernet cables; it is one of the key routing and design techniques in high speed PCBs. Circuit board designers often discuss transmission line impedance in terms of single-ended traces rather than differential pairs traces, but a clear understanding and calculation or differential pair impedance is critical to ensuring you control impedance throughout your board. 

    When Does Differential Impedance Matter?

    Impedance mismatch in high-speed/high-frequency PCBs can wreak havoc on your signals. Problems like ringing due to signal resonance arise when there is a significant impedance mismatch in a single-ended trace. The same applies to different pairs; the exception is end-terminated pairs connected to a load with high input impedance (e.g., LVDS). Just like single-ended impedance, differential pair impedance matters when the trace behaves as a differential transmission line, which then depends on the transmission delay over a given trace.

    In the case where the signal rise time is very short, then the differential pair impedance should be matched to the source and load components. Impedance matching is not normally required unless the mismatch between a trace and its upstream and downstream components is large. You'll need to determine the critical length beyond which impedance matching is performed by looking at the allowed impedance mismatch for your signalling standard. This effective length can be converted back to a rise time for a digital signal, or to a fraction of the wavelength on the pair for an analog signal.

    If the signal rise time is less than double the round-trip transmission delay along the trace, then the trace should be treated as a transmission line.If you want to be conservative, then you should always impedance match in high speed and high-frequency PCBs when bandwidths extend into the GHz range, simply because your signal wavelengths/propagation delay lengths will be on the order of a few cm. A more conservative industry-standard rule is to treat a trace as a transmission line if the transmission delay of the trace is greater than 10% of the critical round-trip transmission delay defined by the rise time or the oscillation period. When in doubt, it is safer to match impedance in order to prevent problems from signal reflection.

    Differential pair routing and vias on a PCB

    Differential pair routing and vias on a PCB

    Calculating Differential vs. Single-Ended Impedance

    Trace impedance (single-ended and differential) is normally calculated by ignoring any neighboring traces, regardless of whether they contain a propagating signal. In addition, the single-ended impedance is normally calculated as the characteristic impedance rather than the input impedance; we aren't worried about what type of component (short, open, or load) the trace is connected to. In differential pairs, where we assume that a neighboring trace propagates a return current in the opposite direction as the signal trace, the differential impedance value is determined by capacitive and inductive coupling between each trace in the pair.

    Stripline and microstrip differential pairs have different impedance values due to the presence of the substrate, just like in single-ended traces. Symmetric and asymmetric striplines or embedded microstrips also have different impedance values compared to a surface microstrip or single stripline. The substrate dielectric and geometry determine the effective dielectric constant seen by signals on a microstrip trace, which also modifies the critical delay time and determines whether the single-ended trace acts as a transmission line.

    Differential pair impedance and coupling

    Coupling in a differential pair, which determines the differential impedance.

    For differential pair impedance, there are some simple formulas you can use to estimate the impedance of the pair (when it is not connected to any load) using only the characteristic impedance and coupling strength. Take a look at this webinar with Ben Jordan to learn more about this calculation and to see a simple formula for differential microstrips.

    For digital signals and wideband analog signals, we need to take the frequency spectrum of the signal into account when calculating differential impedance. For the mathematicians out there, the frequency content in a digital signal can be represented as a sum of analog frequencies, and each analog portion of a digital signal will see slightly different dielectric constant due to chromatic dispersion in the dielectric. This means that coupling in a differential pair that carries digital signals varies throughout the frequency spectrum of a digital signal or a wideband analog signal.

    These facts make calculation of differential pair impedance and single-ended trace impedance rather difficult unless you have a model defining dispersion in the dielectric. If you're not a fan of solving coupled partial differential equations (see the Telegrapher's equations), the right differential impedance calculator can help you determine the right trace width, separation, and distance from the reference plane for your desired differential impedance value.

    Differential Impedance Calculators

    Working with many differential impedance calculators requires that you know the dielectric constant of the trace beforehand. This requires another calculator tailored to your specific geometry, or you'll need to manually work out the dielectric constant at each frequency in your PCB substrate. Once you have the dielectric constant and you’ve chosen your trace arrangement, you are ready to start running calculations to determine the right geometry. You can play with the geometric parameters until you achieve the desired impedance level, or you can constrain the geometry and use the calculated impedance value for impedance matching in your PCB.

    The differential impedance value that is returned from most calculators is equal to the sum of the impedance from each trace (including contributions from coupling). Taking this value and dividing by 2 gives you the odd-mode impedance value of each trace. As a limiting case, setting the separation between the traces to a very large value causes the impedance of a trace to converge to the characteristic impedance of a single-ended trace with the same geometry.

    One drawback of many online differential impedance calculators is that they do not allow you to calculate the impedance as a function of frequency. Some RF calculators only perform calculations at a specific frequency, usually 2.4 GHz, or they force you to specify a single frequency of your choice. The differential pair impedance and its S-parameters are frequency-dependent due to dispersion (as mentioned above) and due to the effect of a load component on input impedance in moderately long traces. All the differential pair impedance calculators I've seen online do not take these facts into account; they are simply calculating the impedance of an isolated differential pair.

     Calculators on a wood  table

    For impedance matching, the input impedance is important as this is the impedance seen by a signal as it enters the differential pair. In the frequency domain, the input impedance spectrum has a minimum at mid-range frequencies due to resonance and then increases both at lower and higher frequencies. In the time-domain, there is a minimum at a particular oscillation period/rise time, followed by a monotonic impedance rise as the signal period/rise time increases up to the round-trip delay time. This is where powerful design software and excellent simulation tools become important.

    Control Differential Pair Impedance with an Integrated Field Solver

    When your routing tools are built on top of an integrated field solver, you'll be able to define a single-ended or differential impedance profile for your traces. You'll also be able to check your differential pair routing against your impedance tolerances as you create your layout. You won't have to manually calculate trace dimensions or spacing; these are determined as a function of frequency as you create your PCB stackup.

    A great piece of PCB layout software like Altium Designer makes it easy to layout differential pairs in your next high-speed or high-frequency design. The ActiveRoute tool, xSignals tool, and integrated field solver can help you easily route differential pairs with controlled differential impedance. You'll have the tools you need to analyze and prevent signal problems that can arise due to impedance mismatch. Talk to an Altium expert today if you’re interested in learning more about Altium Designer.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home