Utilisez le meilleur logiciel de conception RF pour les circuits imprimés à haute fréquence

Zachariah Peterson
|  Créé: November 25, 2021

Concevoir des systèmes radiofréquence permettant de prendre en charge les hautes fréquences et les interfaces digitales est un véritable défi qui nécessite les meilleurs outils logiciels de conception RF. L'ingénierie RF dans une bande GHz élevée a besoin du meilleur logiciel de conception RF afin de garantir la précision du routage des pistes sur le circuit imprimé, de la conception des empilages de couches et du design des circuits. Utilisez Altium Designer pour votre processus de conception RF, mais aussi pour mener votre prochain système de bande GHz à la fabrication.

ALTIUM DESIGNER

Altium Designer est une application unifiée de conception de circuits imprimés avec des fonctions de design de circuits, un puissant éditeur de circuit imprimé et des fonctions de simulation pour les professionnels de l'ingénierie RF.

De nombreux ingénieurs en électronique sont très familiers avec les concepts de design digital, mais qu'en est-il des particularités de la conception RF ? Un système RF fonctionnant à des fréquences élevées et doté d'interfaces numériques sur le circuit imprimé peut connaître de nombreux problèmes d'intégrité du signal qui dégraderont la qualité de ce dernier si des mesures appropriées ne sont pas prises. Les designers qui utilisent le meilleur logiciel de conception RF peuvent suivre les meilleures pratiques de disposition des circuits imprimés pour leurs systèmes RF, et évaluer leurs systèmes avec les meilleures fonctions de simulation et d’analyse. Lorsque vous devez concevoir un circuit imprimé RF pour prendre en charge les fréquences de la bande GHz, utilisez un programme de conception complet comme Altium Designer, le meilleur logiciel à signaux mixtes de design et de RF.

Conception précise de circuits dans l'ingénierie RF

Chaque nouveau système électronique commence par le design d'un circuit. Les ingénieurs en électronique ont besoin de puissants outils de conception et de simulation pour l'ingénierie RF. La conception de circuits RF nécessite la construction de systèmes pouvant fonctionner à des fréquences élevées et des simulations avec des composants réels afin d’évaluer les conceptions. Une approche de conception au niveau des systèmes est nécessaire pour comprendre la propagation du signal dans des circuits tels que des filtres et des réseaux d'adaptation. Tous les outils logiciels ne peuvent pas prendre en charge ces tâches, et de nombreux concepteurs sont contraints d'associer un solveur à un éditeur de conception de circuits et un simulateur SPICE pour créer leurs conceptions RF.

Assurez-vous d'utiliser les meilleurs outils de conception de schémas avec des bibliothèques de composants intégrées et des connexions à la chaîne d'approvisionnement des circuits imprimés. L'éditeur de schémas d'Altium Designer comprend un puissant moteur de simulation SPICE qui accepte les modèles de composants standard pour les simulations SPICE. En ayant accès à tout dans un seul programme, vous pouvez concevoir un convertisseur de puissance de haute qualité et vérifier la conception de manière facile et rapide.

Logiciel de conception RF avec design de signaux mixtes et outils de simulation

Altium Designer comprend le meilleur éditeur de schémas qui donne accès à une vaste gamme de composants réels avec des modèles de simulation à utiliser dans la conception et l'analyse de circuits RF. Les designers peuvent rationaliser le processus de conception RF, tout en facilitant la conception et l'analyse au niveau des systèmes. Grâce à l'ensemble complet d'outils de création de composants et de fonctions de simulation d'Altium Designer, il est maintenant facile de créer des composants dans vos schémas pour l'évaluation et la simulation. Altium Designer vous aide, comme d'autres simulateurs basés sur SPICE, à travailler avec des systèmes à signaux mixtes dans l'ingénierie RF.

Conception de circuits RF

L'analyse transitoire des conceptions de circuits RF et d'autres simulations sont rationalisées dans l'éditeur de schémas d'Altium Designer.

Terminez votre layout avec le meilleur logiciel de conception RF

Après avoir utilisé le meilleur éditeur de conception de circuits RF pour créer votre système haute fréquence, vous pouvez utiliser la fonction intégrée de capture de schémas d'Altium Designer pour commencer le layout de votre de circuit imprimé. L'ensemble complet d'outils de routage et de disposition des composants d'Altium Designer vous aide à placer les composants, à acheminer les lignes de transmission et à garantir la conformité aux règles de conception dans une seule application. Grâce à un ensemble puissant de fonctions de routage, vous pouvez assurer l'adaptation de l'impédance dans les lignes de transmission avec une conception à faible perte d'insertion dans vos pistes de circuits imprimés. Vous disposez d'un contrôle total sur le layout de votre circuit imprimé et de puissantes fonctions de vérification dans une seule application logicielle de design RF.

Simulation post-layout dans un seul et même programme

Une fois que vous avez terminé le layout du circuit imprimé de votre conception RF, il est important de soumettre la conception à une série de simulations pour s'assurer que tous les problèmes d'intégrité du signal sont résolus ou évités. Altium Designer facilite ces tâches grâce à un utilitaire EDB Exporter, permettant aux designers RF de transférer un circuit imprimé RF fini dans le solveur Ansys. Ces outils ont été réunis pour rationaliser le processus de conception RF haute fréquence grâce à de puissantes fonctions de conception, de mise en page et de simulation. Altium Designer comprend un ensemble d'outils de simulation supplémentaire pour vous aider à vérifier votre conception avant la fabrication.

Mise en page de circuit imprimé RF dans Altium Designer

Utilisez des outils intégrés de capture de schémas et de sourcing pour créer instantanément votre mise en page de circuit imprimé RF dans Altium Designer.

Altium Designer : un logiciel de conception RF permettant de passer à la fabrication

Altium Designer ne s'arrête pas aux outils de conception et de layout de circuits RF. Après avoir utilisé les fonctions de simulation intégrées et tierces, les designers RF peuvent préparer rapidement leur carte pour la fabrication dans des processus standard. Il n'a jamais été aussi facile de préparer une nouvelle conception RF pour la fabrication en grande série, y compris des conceptions RF haute fréquence avancées ! Grâce à Altium Designer, vous pouvez tirer parti des fonctions de fabrication suivantes :

  • Générateur de fichiers Gerber dans les derniers formats de fichiers (RS-274-X et X2)
  • Génération de dessins de fabrication et d'assemblage avec l'utilitaire Draftsman
  • Génération de nomenclatures avec vérification automatisée de la chaîne d’approvisionnement
  • Fichier de perçage au format NC, fichier pick-and-place et génération de Netlist.

L'avantage majeur d'Altium Designer par rapport aux autres plateformes logicielles de conception RF et aux applications de conception de circuit imprimé provient de son environnement de conception intégré. Tout ce dont vous avez besoin pour la conception de circuits RF, le layout de circuit imprimé et le routage de lignes de transmission, sans oublier la simulation post-layout, est inclus dans une seule application. Altium Designer vous aide à rester productif et à concevoir une technologie de pointe grâce à l'application puissante de conception de circuits imprimés pour le développement de produits.

Découvrez la conception pilotée par les règles dans Altium Designer

Le moteur de conception piloté par des règles d'Altium Designer réunit tous les outils de conception dont vous avez besoin en une seule application. Lorsque vous devez créer un système analogique haute fréquence ou un circuit imprimé à signaux mixtes, les outils de conception guidée par des règles d'Altium Designer vous permettent de rester productif et de garantir que votre conception répond aux exigences de votre application. Mieux encore, vous n'avez pas besoin d'utiliser des programmes externes pour la conception de filtres RF, la simulation, ou encore le contrôle d’impédance. Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans Altium Designer !

Logiciel de conception RF

Concevez vos circuits RF et réalisez une conception au niveau du système grâce à l'ensemble complet de fonctionnalités de conception de schéma de circuits imprimés dans Altium Designer.

Au lieu d'utiliser des programmes distincts pour le layout des circuits imprimés RF, la conception des circuits RF, la simulation, les solveurs et l’analyse, prenez plutôt le contrôle de tous les aspects de votre conception de circuits imprimés RF grâce à l'ensemble complet d'outils de conception de circuits imprimés d'Altium Designer. Altium est le seul à pouvoir vous aider à rester à la pointe de la technologie, tout en vous permettant de collaborer et de rester productif.

Altium Designer sur Altium 365 offre un niveau d'intégration sans précédent à l'industrie électronique jusqu'à présent reléguée au monde du développement logiciel, permettant ainsi aux designers de travailler chez eux, tout en atteignant des niveaux d'efficacité incomparables.

Tout est possible avec Altium Designer sur Altium 365 ! N’hésitez pas à consulter la page du produit pour une description plus détaillée de ses fonctionnalités ou l'un des webinaires à la demande.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Use the Best RF Design Software for High Frequency PCBs

Zachariah Peterson
|  Created: June 29, 2021

Designing radio frequency systems to support high frequencies and digital interfaces is challenging and requires the best RF design software tools. RF engineering in a high GHz band takes the best RF design software to ensure accurate PCB trace routing, layer stack design, and circuit design. Use Altium Designer for your RF design process and to take your next GHz band system to manufacturing.

ALTIUM DESIGNER

A unified PCB design application with circuit design features, a powerful PCB editor, and simulation features for RF engineering professionals.

Many electronics engineers are very familiar with digital design concepts, but what about the peculiarities of RF design? An RF system operating at high frequencies and with digital interfaces on the PCB can experience many signal integrity problems that will degrade signal quality unless the right steps are taken. Designers that use the best RF design software can follow best PCB layout practices for their RF systems, as well as evaluate their systems with the best simulation and analysis features. When you need to design an RF PCB to support GHz band frequencies, use a complete design program like Altium Designer, the industry’s best digital, RF, and mixed-signal design software.

Accurate Circuit Design in RF Engineering

Every new electronic system will start as a circuit design, and electronics engineers need powerful design and simulation tools for RF engineering. RF circuit design requires building systems that can operate at high frequencies and simulations with real components to evaluate designs. A systems-level design approach is needed in order to understand signal propagation through circuits like filters and matching networks. Not all software tools can support these tasks, and many designers are forced to pair a field solver with a circuit design editor and a SPICE simulator to create their RF designs.

Make sure to use the best schematic design tools with integrated component libraries and connections to the PCB supply chain. The schematic editor in Altium Designer includes a powerful SPICE simulation engine that accepts standard component models for SPICE simulations. With access to everything in a single program, you can design a high-quality power converter and verify the design quickly and easily.

RF Design Software with Mixed-Signal Design and Simulation Tools

Altium Designer includes the best schematic editor that gives access to a huge range of real components with simulation models for use in RF circuit design and analysis. Designers can streamline the RF design process while also aiding systems-level design and analysis. It’s simple to create components in your schematics for evaluation and simulation with Altium Designer’s complete set of component creation tools and simulation features. Like other SPICE-based simulators, Altium Designer also helps you work with mixed-signal systems in RF engineering.

RF circuit design

Transient analysis of RF circuit designs and other simulations are streamlined in Altium Designer’s schematic editor.

Finish Your Layout With the Best RF Design Software

After using the best RF circuit design editor to create your high-frequency system, you can use the integrated schematic capture feature in Altium Designer to start your PCB layout. The complete set of routing and component layout tools in Altium Designer will help you place components, route transmission lines, and ensure conformance to design rules in a single application. With a powerful set of routing features, you can ensure impedance matching in transmission lines with design to low insertion loss in your PCB traces. You’ll have full control over your PCB layout, as well as powerful verification features in a single RF design software application.

Post-Layout Simulations in a Single Program

After you complete the PCB layout of your RF design, it’s important to put the design through a round of simulations to ensure any signal integrity problems are solved or prevented. Altium Designer makes these tasks easy with an EDB Exporter utility, allowing RF designers to bring a finished RF PCB into Ansys field solvers. These tools have come together to streamline the high-frequency RF design process with powerful design, layout, and simulation features. Altium Designer includes an additional set of simulation tools to help you verify your design before manufacturing.

RF PCB layout in Altium Designer

Use integrated schematic capture and sourcing tools to instantly create your RF PCB layout in Altium Designer.

RF Design Software That Gets You to Manufacturing

Altium Designer doesn’t stop with RF circuit design and layout tools. After using integrated and 3rd party simulation features, RF designers can quickly prepare their board for manufacturing in standard processes. It’s never been easier to prepare a new RF design for high-volume manufacturing, including advanced high-frequency RF designs. You can take advantage of the following manufacturing features in Altium Designer:

  • Gerber file generator in the latest file formats (RS-274-X and X2)
  • Fabrication and assembly drawing generation with the Draftsman utility
  • Bill of materials generation with automated supply chain checking
  • NC drill file, pick-and-place file, and netlist generation

Altium Designer’s major advantage over other RF design software platforms and PCB design applications comes from its integrated design environment. Everything you need for RF circuit design, PCB layout and transmission line routing, and post-layout simulation is included in a single application. Altium Designer helps you stay productive and design cutting-edge technology with the industry’s most powerful PCB design application for product development.

Experience Rules-Driven Design in Altium Designer

The rules-driven design engine in Altium Designer unifies every design tool you need into a single application. When you need to create a high-frequency analog system or mixed-signal PCB, the rules-driven design tools in Altium Designer keep you productive and ensure your design meets your application requirements. Best of all, you won’t have to use external programs for RF filter design, simulation, and impedance control; everything you need can be found in Altium Designer.

RF design software

Design your RF circuits and perform system-level design with the complete set of schematic design and PCB layout features in Altium Designer.

Stop using separate programs for RF PCB layout, RF circuits design, simulation, field solvers, and analysis. Instead, take control over all aspects of your RF PCB layout with the complete set of PCB design tools in Altium Designer. Only Altium helps you stay at the cutting-edge of technology while helping you collaborate and stay productive.

Altium Designer on Altium 365 delivers an unprecedented amount of integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home