Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Utiliser la mise à la masse pour protéger votre circuit imprimé contre les dommages causés par les ESD

    Altium Designer
    |  July 5, 2017
    Utiliser la mise à la masse pour protéger votre circuit imprimé contre les dommages causés par les ESD

    Capitaine Kirk et Spock tenant des phasers
    Crédit éditorial : Willrow Hood / Shutterstock.com

     

     

    C'est seulement au collège que j'ai commencé à imaginer l'ingénierie comme une carrière possible en dehors de la salle des machines de l'un des épisodes de Star Trek, même si, inconsciemment, cela m'intéressait énormément, sans aucun doute. Tous les signes étaient là depuis longtemps, étant donné que je pouvais nommer tous les ingénieurs en chef de Star Trek, et l'affaire a été entendue quand j'ai été hyper excité de recevoir un bracelet anti-statique comme cadeau. Vous n'en avez pas un dans votre boîte à bijoux ? Eh bien, il est composé d'une sangle élastique possédant une large bande métallique qui se colle à votre peau et d'un câble avec une pince crocodile que vous aurez attaché à la masse. Il n'y avait que l'internet bas-débit à l'époque, mais cela ne m'empêchait pas de passer des heures à attendre que les pages se chargent afin de pouvoir comprendre comment me mettre à la masse. Armé de mon bracelet, j'ai convaincu mes amis de m'embaucher pour améliorer la mémoire vive de leur ordinateur, ou de simplement me laisser ouvrir leur ordinateur.

     

     

    Installation de RAM dans un PC

    Bien que la mise à la masse puisse être aussi simple que de toucher un objet métallique et de ne pas trainer ses pieds, il est préférable de se mettre à la masse avant de manipuler n'importe quel élément sensible aux ESD.

     

     

    La mise à la masse comme protection contre la décharge électrostatique est nécessaire à diverses étapes du développement de vos produits. Quand vous manipulez des produits sensibles, telles que des cartes RAM, la bonne pratique consiste à utiliser un tapis contre les ESD et à vous mettre à la masse. Vous pouvez également protéger vos produits contre les ESD en les concevant correctement. Il est préférable d'appliquer de bonnes pratiques de mise à la masse lors de la conception de vos circuits imprimés et de réduire la dépendance aux pratiques de manipulation sûre. Comme dirait Spock, il est illogique de supposer que tous les futurs clients ou installateurs se mettront obsessivement à la masse quand ils manipuleront des produits sensibles.

    Utilisez des plans de masse

    Il existe de nombreuses façons d'utiliser la mise à la masse comme protection contre les ESD, mais l'utilisation d'un plan de masse devrait être une priorité. Bien qu'il ne soit pas toujours possible d'utiliser une construction multicouche, le plan de masse peut réellement vous aider si la protection contre les ESD vous préoccupe. Comme vous le savez, une soudaine décharge de tension provoquera des champs électromagnétiques. Un plan de masse correctement connecté peut limiter les dégâts causés par ceux-ci en détournant le courant des composants sensibles.

    L'utilisation d'un plan de masse vous propose un autre moyen de réduire la superficie des boucles de circuit alimentées pour mettre les pistes à la masse. En réduisant la superficie des boucles de circuit, vous réduirez l'ensemble des interférences électromagnétiques produites dans la zone de la boucle, ce qui réduira à son tour le courant associé pouvant circuler dans des composants dans lesquels il ne devrait pas.

    Protégez vos plans de masse

    Malgré tous les avantages que peut avoir un plan de masse, il peut également faire office de chemin direct vers vos composants sensibles si une impulsion ESD est directement libérée dans celui-ci. Afin d'éviter ce genre de dégâts, pensez à utiliser des circuits suppresseurs de tension transitoire entre l'alimentation et la masse sur les composants sensibles afin de dévier les courants induits. Quand ceux-ci sont correctement mis en place, le différentiel de tension subi par les composants sera maintenu à la tension de blocage du suppresseur de tension transitoire.

    Vous pouvez également utiliser des condensateurs de dérivation à haute fréquence entre l'alimentation et la masse sur les composants sensibles. Les condensateurs réduiront l'injection de charge et les différences de tension entre l'alimentation et la masse. Maintenez ces condensateurs et votre suppresseur de tension transitoire près des composants dont la protection vous préoccupe.

    En complément, vous devriez utiliser une plage de cuivre quand vous fixez les connecteurs à votre circuit imprimé. Veillez à ce que la plage soit séparée de la masse du circuit imprimé car, si ce n'est pas le cas, vous venez de créer un joli chemin à faible résistance permettant aux ESD d'atteindre tous vos composants et ce, même si vous avez mis en place toute cette protection supplémentaire. Et, de façon générale, vous devriez réduire au minimum la longueur des chemins partout où vous le pouvez.

    Utilisez une masse de châssis

    Au même titre que vous vous mettez, vous et une tour informatique, à la masse avant de retirer des éléments, vous pouvez mettre le boitier externe de votre produit à la masse. En permettant à votre carte et à votre châssis de partager une masse, vous pouvez améliorer la mise à la masse de l'ensemble du système. L'un des moyens les plus faciles de mettre en place la mise à la terre d'un châssis et de prévoir une « vis de châssis » qui relie le plan de masse au châssis. Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez les entretoises adéquates afin que les autres composants ne soient pas écrasés ou court-circuités par le boitier un fois le circuit imprimé vissé à l'intérieur.

     

     

    Installation d'une vis sur un circuit imprimé

    Utiliser une vis de châssis peut vous aider à ancrer votre circuit imprimé à votre boitier externe puis à la masse.

     

     

    De plus, la mise à la masse avec une vis de châssis rend les circuits de protection contre les ESD plus efficaces quand vous utilisez un suppresseur de tension transitoire aux entrées. Souvenez-vous, il est utile de séparer la masse de châssis de la masse numérique et analogique à l'aide de composants inductifs. Ainsi, une décharge dans la masse ne sera pas accidentellement transmise à tous vos autres composants.

    Si vous concevez des circuits ultra-rapides, vous savez qu'ils sera toujours plus difficile d'optimiser leurs performances. Ceci vaut tout particulièrement en cas de routage à travers plusieurs plans de masse, comme une couche de circuit imprimé et un châssis. Dans le meilleur des cas, vous pouvez directement relier le masse du châssis à la terre. Si ce n'est pas possible, vous devriez maintenir les plans de masse solidement liés les uns aux autres. Cela permettra de réduire au minimum les « décalages de la masse » autour des principaux composants.

    Quand vous reliez votre châssis à la terre, Texas Instrument recommande de la laissez « à proximité immédiate » de la masse de votre suppresseur de tension transitoire ainsi que de la masse de la source probable d'ESD, généralement un blindage de connecteur à l'entrée.

     

     

    Des doigts touchant un circuit imprimé pendant son nettoyage

    Des doigts bien intentionnés peuvent causer beaucoup de dégâts involontaires lors de l'installation, du nettoyage et de l'inspection d'un circuit imprimé.

     

     

    Mettre en place une mise à la masse appropriée dans votre conception peut vous protéger contre de nombreux dégâts causés par des doigts maladroits ou fureteurs, aussi bien intentionnés soient-ils. Et bien que cela ajoute un facteur de complexité lors de la conception de votre boitier et de vos entretoises, cela peut vous faire économiser beaucoup de temps passé à corriger votre conception. L'un des outils pour circuits imprimés pouvant vous aider à gérer les difficultés supplémentaires est la vérification des espacements en 3D d'Altium. En laissant Altium gérer l'espacement physique de votre carte et de votre boitier, vous pouvez vous concentrer sur le reste de votre conception. Vous pouvez dès à présent vous lancer avec Altium et réussir du premier coup !

     
     
     
     
     
     

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Using ESD Grounding Techniques to Protect Your PCB from Electrical Damage

    Altium Designer
    |  July 5, 2017
    Using ESD Grounding Techniques to Protect Your PCB from Electrical Damage

    I was in high school before I considered engineering as a career outside of the engine room on any Star Trek show. Although, subconsciously I was definitely interested in it. The signs were there early considering I could name all the chief engineers from Star Trek. The deal was sealed though when I was ridiculously excited to receive an ESD grounding wrist strap bracelet as a gift. Don’t have one in your jewelry box? Well, it’s composed of elastic webbing with a wide metal strip that goes against your skin and a cable with an alligator clip that you attached to ground. We only had dial-up internet at the time, but that didn’t stop me from spending hours waiting for pages to load so I could figure out how to ground myself. Armed with my wrist strap bracelet, I convinced my friends to hire me to upgrade their computers’ RAM, or just let me open up their computer.

     Installing RAM into a PC.

    Although ESD grounding can be as simple as touching something metal and not scuffing your feet, it’s best to be grounded before handling anything ESD sensitive.

    Using grounding to protect from electrostatic discharge is necessary at many stages in your product development. When you’re handling sensitive products, like RAM cards, good practice includes using an ESD workstation mat and grounding yourself. You can also provide grounding protection for your products by designing them properly. It’s better to apply good grounding practices to your PCB design and reduce the dependence on the safe handling practices. As Spock would say, it’s illogical to assume that all future customers or installers will obsessively ground themselves when handling sensitive products.

    Use ground planes

    There are a number of ways to utilize a grounding strap to your wrist for electrostatic discharge protection, but first and foremost is using a point ground plane. Although it’s not always feasible to use a multilayer design, the ground plane can really help you out if you’re concerned about ESD protection. As you know, a sudden surface voltage discharge will induce electromagnetic fields. A properly connected ground plane can reduce the electrical damage from this by routing the current away from sensitive components.

    Using a ground plane gives you another way to reduce the area of loops in power to ground traces. When you reduce the area of loops, you’ll decrease the total EMI induced within the loop area. That, in turn, decreases the corresponding current that can flow into components where it shouldn’t.

    Using ESD Grounding Techniques to Protect Your PCB from Electrical Damage

    Protect your ground planes

    For all the good a ground plane can do, it can also act as a direct path to your sensitive components if an ESD sensitive pulse discharges directly into it. To prevent this sort of static dissipative damage, remember to use TVS circuits between the power and ground on sensitive components to divert the induced currents. When implemented correctly, the voltage differential experienced by components will be held to the clamping voltage of the TVS.

    You can also use high-frequency bypass capacitors between power and ground on sensitive components. The capacitors will reduce the charge injection and voltage differences between power and ground. Keep those capacitors and your TVS close to the components you are worried about protecting against static charges.

    Additionally, you should use a copper land when you are attaching connectors to your PCB. Make sure the land is separate from the PCB ground, or you just introduced a nice, low resistance path for ESD to reach all your components, even though you put all that other electrical ground protection in place. And, in general, you should minimize path lengths whenever you can.

    Use a chassis ground

    Similar to grounding yourself and a computer tower case before you start pulling things out, you can ground the external casing of your product. By allowing your board and chassis to share a ground, you can improve the grounding of the entire system. One of the easiest ways to implement a chassis grounding is to include a “chassis screw” that connects the ground plane to the chassis. However, you need to make sure you’re using adequate standoffs so other components aren’t crushed or shorted to the casing when the PCB is screwed in.

    Installing a screw into a PCB
    Using a chassis screw can help you ground your PCB to your external casing, and then to earth ground.

    Additionally, grounding with a chassis screw makes ESD protection circuits more effective when you’re using transient voltage suppression at inputs. Remember, you’ll want to separate the chassis ground from the digital and analog ground by using inductive components. That way, a discharge into ground won’t accidentally be shared with all your other components.

    If you are designing high-speed circuits, you know that they are always more difficult to optimize for performance. This is especially true if you’re routing across multiple ground planes, like a chassis and a PCB layer. The best case scenario is that you can connect the chassis ground directly to an earth ground. If that’s not an option, you should keep all of the ground planes tightly coupled to each other. That will help to minimize any “ground shifts” around key components.

    When you do use an earth ground to your chassis, Texas Instruments recommends that you should keep it “immediately adjacent” to both the ground on your TVS and to the ground of the expected ESD source, usually a connector shield on the input

    Fingers touching a PCB while cleaning it.
    Well meaning fingers can do a lot of unintentional damage when installing, cleaning, or inspecting a PCB.

    Incorporating good grounding into your design can save you from a lot of damage caused by awkward or inquisitive fingers; however well-intentioned. And while it adds an additional layer of complexity to plan for your casing and stand-offs, it can save you a lot of time respinning your design. One PCB tool that can help manage the added complexity is Altium’s 3D clearance checking. By letting Altium manage the physical spacing of your board and case, you can focus on the rest of your design. You can get started with Altium now, and get it right the first time!

    Check out Altium Designer® in action...

    Powerful PCB Design

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home