Conception de diagramme de circuit imprimé : Votre guide sur le développement avec Altium Designer

Zachariah Peterson
|  Créé: May 20, 2020
Circuit Diagram Maker: Your Guide to Building with Altium Designer

Certaines suites logicielles de conception PCB vous donnent l’impression de vous être fait embobiner. D’un côté, il vous a été dit que vous aurez accès aux outils vous permettant de répondre à tout le processus de conception. Puis soudainement, voilà que vous ne pouvez terminer votre conception sans acquérir des fonctions essentielles telles que des modules complémentaires. Seul Altium Designer intègre tous les meilleurs outils de conception de circuit imprimé au sein d’un programme unique. Vous pouvez avoir accès à des versions gratuites qui incluent les outils de conception essentielle pour vous aider à aller de la conception à la production.

ALTIUM DESIGNER

La meilleure suite logicielle de conception de circuit imprimé pour transformer les diagrammes PCB en un dispositif terminé.

Concevoir une bonne PCB démarre avec le câblage de votre schéma de circuit imprimé. Oubliez le crayon et le papier : une bonne suite logicielle de conception PCB doit inclure tous les outils nécessaires pour concevoir vos diagrammes de circuit. Votre schéma de diagramme doit pouvoir accéder rapidement à vos informations de composants afin de montrer précisément comment les composants sont connectés sur votre carte. Votre schéma doit être un reflet exact de votre dispositif fini.

Passer rapidement de votre schéma à votre tracé complet demande des outils qui se synchronisent les uns avec les autres. Les autres suites logicielles affirment vous offrir ces possibilités au sein d’une suite logicielle unique, jusqu’au moment où on vous dit que vous devez acheter une fonction basique sous forme de module complémentaire. Une fois que votre schéma de tracé initial a été saisi sur une nouvelle carte, il n’y a aucune raison pour que vous payiez quelque chose en plus pour simplement valider et tracer automatiquement votre appareil.

Développer votre diagramme schématique de câblage PCB

Votre schéma électronique est comme le plan de votre nouvelle maison. Il affiche les bases de la manière dont vous éléments de circuit sont connectés à l’alimentation, à la terre, et les uns avec les autres. Les câbles, les résistances, l’alimentation ainsi que le cuivre : tout cela sera affiché aux endroits convenus afin de donner un rendu visuel votre conception avant la production.

Un circuit électronique n’est cependant pas créé ex nihilo. Développer une bonne PCB commence avec le développement de bons schémas, et vous allez avoir besoin d’un puissant éditeur de schéma. Votre éditeur doit faire l’interface de manière intégrée avec vos bibliothèques de composants ainsi que vos fonctions de vérification des règles, assurant le fonctionnement correct de votre PCB.

Choisir le logiciel d’édition de schémas

Les meilleurs concepteurs de diagramme et éditeurs de schémas de circuits se synchronisent directement avec votre tracé PCB au sein d’un programme logiciel unique. Il n’y a aucune raison pour que votre éditeur de schémas soit séparé de votre éditeur de tracé, et votre schéma doit se synchroniser facilement avec vos outils de simulation, de gestion des composants, et de vérification des règles. Votre logiciel d’édition de schémas doit aussi faciliter la synchronisation des modifications entre le schéma et le tracé, en s’assurant que chaque personne de votre équipe est en mesure de suivre toute modification de conception.

  • Le routage est grandement simplifié lorsque vous mettez en valeur les réseaux directement sur votre schéma. Ceci va vous aider à économiser du temps sur le routage des composants une fois que vous aurez saisi votre schéma et que vous développerez votre tracé.En savoir davantage sur la mise en valeur des réseaux de signaux dans votre éditeur de schémas

Conception d’un circuit imprimé dans Altium Designer

La conception de schéma dans Altium Designer

Fonctions avancées de synchronisation schématique

Passer de la conception de schémas au tracé et au-delà requiert davantage de fonctions avancées qui synchronisent votre tracé de PCB avec votre schéma. Celles-ci doivent être capables d’organiser aux symboles et vos dessins afin que vous puissiez facilement référencer toute conception que vous avez réalisée.

Vos outils de tracé PCB et de conception de schémas de circuit imprimé doivent aussi se synchroniser avec d’autres fonctions, telles que vos outils de génération de nomenclature, vous outils de simulation et d’analyse, ainsi que vos outils de routage et de vérification des règles de conception. Lorsque toutes ces fonctions fonctionnent ensemble, vous aurez la capacité de concevoir des PCB avancées au sein d’un environnement de conception unique.

Les PCB avancées nécessitent des outils de conception avancés

Les designers qui travaillent avec des applications de PCB avancées ont besoin d’outils de conception qui intègre magnifiquement les modifications de votre tracé, de votre schéma et de votre bibliothèque de composants. Passer de votre diagramme de circuit un tracé requiert un outil de schémas de départ ainsi que d’excellents outils de routage. Vous pouvez économiser un temps considérable lorsque votre routage est automatisé. Si vous effectuez des modifications de composants dans votre tracé, vous avez besoin de fonctions d’annotation qui rétro-propagent vos modifications vers votre schéma. Ceci aide à conserver l’organisation de votre conception.

Schéma de circuit imprimé dans Altium Designer

Rétro annotation de schémas automatisée

Développer des circuits d’un environnement unifié d’Altium Designer

Allons droit au but : la plupart des programmes logiciels de conception PCB n’ont pas la meilleure réputation. Vous n’avez accès qu’à un échantillon des outils dont vous avez besoin pour développer un dispositif électronique qui fonctionne, et la plupart des outils sont incomplets et inaccessibles. Bien souvent, vous êtes forcé d’utiliser de multiples outils provenant de sources multiples pour franchir toutes les étapes du processus de conception. Vous en êtes réduit à espérer que vos données de conception puissent transférer entre divers programmes sans aucun problème.

Altium Designer comporte les meilleures fonctions de conception

C’est là où l’environnement de conception unifié d’Altium a changé la donne. Aussi étrange que cela puisse paraître, Altium désire vraiment fournir l’accès à tous les outils basiques nécessaires pour amener vos conceptions PCB du début jusqu’à la fin, le tout dans un package de conception unique. Oubliez les programmes qui vous promettent monts et merveilles avec des fonctions de conception de haute qualité : vous avez besoin d’un programme de conception qui vous offre réellement les capacités de vous faire franchir toutes les étapes du processus de la production jusqu’à la conception.

Travailler dans un environnement de conception unifié signifie que vos fonctions de schémas et de tracés travaillent ensemble pour vous guider à travers toutes les étapes du processus de conception. Altium Designer intègre votre conception de schémas, votre tracé, et vos outils de gestion des composants au sein d’une interface unique. Ceci vous offre la flexibilité de concevoir au circuit et votre tracé pour toute application, et vous aurez tous les outils nécessaires pour passer de la conception à la production.

Si vous en avez assez des autres compagnies de logiciels de conception de circuit imprimé qui vous font des promesses sur des programmes qui ne sont même pas une suite complète, alors vous devez essayer Altium Designer. Les outils intégrés d’édition CAO vous offrent la capacité de développer n’importent quels diagrammes de circuit, et vos schémas se synchronisent facilement à votre tracé. Vous aurez aussi accès aux meilleurs outils de gestion de composants, de vérification des règles et de simulation, le tout au sein d’un environnement de conception unifié.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Circuit Diagram Maker: Your Guide to Building with Altium Designer

Zachariah Peterson
|  Created: May 20, 2020
Circuit Diagram Maker: Your Guide to Building with Altium Designer

Some PCB design software packages make you feel like you’ve been bamboozled. On one hand, you’re told that you’ll have access to tools that will let you move through the entire design process. Then all of a sudden, you can’t finish your design without purchasing critical features as add-ons. Only Altium Designer integrates all the best circuit design tools in a single program. You can get access to free versions that include critical design tools to help you move from design to production.

ALTIUM DESIGNER

The best PCB design software package for turning circuit diagrams into a finished device.

Designing a great PCB all starts with wiring your circuit diagram. Forget about using pen and paper; a great PCB design software package should include all the tools you need to design your circuit diagrams. Your schematic diagram should be able to quickly access your component information in order to accurately show how components are connected on your next device. Your schematic needs to be an accurate reflection of your finished device.

Moving successfully from your schematic to a complete layout takes tools that synchronize with each other. Other software packages claim to give you these capabilities in a single software package until you’re told you need to purchase a basic feature as an addon. Once you capture your schematic on a new board as an initial layout, you shouldn’t have to pay extra just to automatically route and validate your device.

Building Your PCB Wiring Diagram Schematic

Your electronic schematic is like the blueprints to your new home. It shows the basics of how your circuit elements are connected to power, ground, and each other. Wires, resistors, a power supply, and copper will all be shown in their designed places so as to give your design visual life before production.

An electronic circuit doesn’t just come out of nowhere, though. Building a great PCB all starts with building a great schematic, and you’ll need a powerful schematic editor. Your editor should seamlessly interface with your component libraries and rules checking features, ensuring that your PCB will work correctly.

Choosing the Schematic Editing Software

The best circuit diagram maker and schematic editors synchronize directly with your PCB layout in a single software program. There is no reason your schematic editor should be separated from your layout editor, and your schematic should easily synchronize with your component management, simulation, and rules checking tools. Your schematic editing software should also make it easy to synchronize changes between schematic and layout, ensuring that everyone on your team is capable of tracking any design changes.

Screenshot of schematic design in Altium Designer

Schematic design in Altium Designer

Advanced Schematic Synchronization Features

Moving from schematic design to layout and beyond requires more advanced features that synchronize your PCB layout with your schematic. They should be able to organize your symbols and your drawing so that you can easily reference any design you’ve made.

Your schematic design and PCB layout tools should also synchronize with other features, such as your bill of materials generation tools, simulation and analysis tools, routing, and design rules checking. When all of these features work together, you’ll have the power to design advanced PCBs within a single design environment.

Advanced PCBs Need Advanced Design Tools

Designers working with advanced PCB applications need design tools that beautifully integrate changes in your layout, schematic, and component library updates. Moving from your circuit diagram to a layout requires a schematic capture tool and excellent routing tools. You can save a huge amount of time when your routing is automated. If you make changes to components in your layout, you need back annotation features that propagate your changes back to your schematic. This helps you keep your design organized.

Screenshot of automated schematic back annotation in Altium Designer

Automated schematic back annotation

Building Circuits in Altium Designer’s Unified Environment

Let’s face it: most PCB design software programs don’t have the best reputation. You’re only given a sample of the tools you need to actually build a functioning electronic device, and most of the tools are incomplete and inaccessible. Oftentimes, you are forced to use multiple tools from multiple sources just to get through the design process. You’re left hoping that your design data will move between programs without problems.

Altium Designer Has the Best Design Features

This is where Altium’s unified design environment has changed the game. As odd as it may sound, Altium actually wants you to have access to all the basic tools you need to take your PCB designs from start to finish, and all in a single design package. Forget about using programs that tease you with high-end design features, you need a design program that actually gives you the capabilities to take you through the entire design and production process.

Working in a unified design environment means that your schematic and layout features work together to guide you through the entire design process. Altium Designer integrates your schematic design, layout, and component management tools in a single interface. This gives you the flexibility to design your circuits and layout for any application, and you’ll have the tools you need to move from design to production.

If you’re tired of other PCB design software companies teasing you with programs that aren’t even a complete package, then you need to try Altium Designer. The built-in CAD editing tools give you the power to build any circuit diagram, and your schematics easily synchronize to your layout. You’ll also have access to the best component management, rules checking, and simulation tools, and all within a single design environment.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home