Meilleur logiciel de conception de circuits avec SPICE et saisie de schémas

Zachariah Peterson
|  Créé: September 16, 2021
Meilleur logiciel de conception de circuits avec SPICE et saisie de schémas

Tout nouveau produit électronique commence par des diagrammes de circuits, des feuilles de schémas et, finalement, un schéma de montage de circuit imprimé. Les concepteurs qui veulent créer un nouveau design qui sera éventuellement fabriqué ont besoin de plus qu'un simple logiciel de schéma de circuits, ils doivent traduire leurs conceptions en formats de fichiers professionnels qui peuvent être utilisés avec la saisie de schémas pour créer un véritable PCB. Le meilleur logiciel de conception de circuits peut faire tout cela et bien plus encore.

Avec un ensemble complet d'outils de CAO pour faciliter votre processus de conception, Altium Designer comprend tout ce dont vous avez besoin pour créer des schémas de circuit de haute qualité à partir de composants électroniques réels trouvables chez les principaux distributeurs. Si vous n'avez jamais utilisé Altium Designer, jetez un coup d'œil à son ensemble complet d'outils de développement de produits, de la conception du système à la fabrication accélérée de circuits imprimés.

ALTIUM DESIGNER®

Le meilleur logiciel de conception de circuits et de schéma de montage de PCB avec des outils de CAO avancés pour les professionnels de la conception.

La plupart des programmes de conception vous amènent à utiliser des outils distincts pour créer des schémas de circuit, trouver des composants pour vos bibliothèques et transformer votre carte en un schéma de montage. Les logiciels de conception de PCB unifiés résolvent ces problèmes en plaçant toutes vos fonctions de conception importantes dans un seul programme avec un seul flux de travail et une seule stratégie de conception. Vos outils de conception doivent vous aider à créer facilement vos circuits et à les importer dans une nouvelle disposition de PCB.

Lorsque vous utilisez le meilleur logiciel de conception de circuits comme Altium Designer, vous disposez des outils nécessaires pour concevoir tous vos circuits. Les circuits RLC passifs et les réseaux complexes de transistors ou de circuits intégrés peuvent être importés dans Altium Designer et évalués dans des simulations. Si vous n'avez jamais travaillé sur une plate-forme de conception intégrée offrant tout ce dont vous avez besoin pour construire et évaluer des conceptions de circuits imprimés, poursuivez votre lecture pour découvrir comment Altium Designer peut vous aider.

Caractéristiques du meilleur logiciel de conception de circuits

Chaque fois que vous vous lancez dans une nouvelle conception, vous commencez par les feuilles de schémas, où vous créez des diagrammes de circuits et trouvez des composants réels pour construire votre système. Les schémas de circuit peuvent contenir à peu près tous les types de composants que vous souhaitez, tant qu’ils permettent de créer la fonctionnalité de base de votre produit. Cependant, les schémas que vous créez pour votre conception doivent contenir des modèles de composants réels, qui peuvent être trouvés dans la chaîne d'approvisionnement en circuits imprimés et commandés auprès des distributeurs. Chaque composant de vos conceptions et schémas de circuits doit être associé à d'autres données de CAO, et vous aurez besoin d'un ensemble complet de fonctionnalités pour vous aider à gérer toutes les données de conception de votre projet.

Le meilleur logiciel de conception de circuits doit vous donner accès à un ensemble complet de fonctionnalités pour faire bien plus que dessiner des schémas de circuits. Votre logiciel de conception doit disposer de bibliothèques de CAO contenant des données sur des composants réels, afin de vous aider à construire un vrai circuit imprimé à partir de votre conception et à préparer les commandes de composants auprès des distributeurs. En outre, un logiciel de conception de circuits doit inclure des fonctions de simulation SPICE pour vous aider à évaluer vos conceptions de circuits. La plupart des logiciels de conception séparent les données de conception dans différents programmes, mais avec Altium Designer, vous disposez de tout ce qui est nécessaire pour rapidement passer à un nouveau schéma de montage pour votre conception.

Des diagrammes de circuits aux schémas dans Altium Designer

Les schémas et les diagrammes de circuits vont de pair dans Altium Designer. Grâce aux fonctions intégrées de la chaîne d'approvisionnement, les concepteurs peuvent trouver et importer rapidement des composants dans les schémas et rassembler les données dont ils ont besoin pour créer un schéma de montage.

  • Le meilleur logiciel de conception de circuits fonctionne directement avec les feuilles de schémas et vous permet d'accéder à n'importe quel composant pour l'utiliser dans votre conception. 
    En savoir plus sur la création de schémas à partir de vos schémas de circuits dans Altium Designer.
  • Trouver des composants réels pour vos conceptions de circuits et vos schémas est facile lorsque vous utilisez le panneau de recherche de pièces du fabricant. Vous pouvez facilement effectuer des recherches dans la chaîne d'approvisionnement et importer des données de composants dans votre conception. 
  • Avant de pouvoir transférer votre schéma de circuit et vos schémas finis dans une nouvelle disposition de carte de circuit imprimé, vous devez utiliser vos outils de CAO pour créer des données de PCB précises à partir des diagrammes de motifs de terrain dans vos fiches de données de composants. 
    En savoir plus sur la création d'empreintes de PCB dans Altium Designer.
Sélection des composants dans la chaîne d'approvisionnement des PCB
Le panneau de recherche de pièces du fabricant dans Altium Designer vous aide à trouver des symboles schématiques et des empreintes de PCB pour votre conception afin que vous puissiez créer des symboles schématiques.

Évaluation du design à l'aide de simulations de circuits SPICE

Les simulations de circuits sont effectuées à l'aide de progiciels SPICE pour vous aider à évaluer la fonctionnalité de votre conception et à la préparer pour le passage au schéma de montage. Le meilleur logiciel de conception de circuits devrait inclure un paquet SPICE accessible à l'intérieur de vos outils de dessin de circuits. Cependant, il ne suffit pas d'avoir un paquet SPICE pour examiner le comportement électrique réel. Vous devez également vous assurer que vous pouvez définir des modèles SPICE pour vos composants et préparer la conception pour la simulation.

Dans Altium Designer, vous aurez la possibilité d'ajouter des modèles de simulation personnalisés à vos composants et de nouveaux modèles aux composants existants de vos circuits. Le contrôle total de vos composants vous permet d'expérimenter différents composants et circuits au fur et à mesure que vous créez vos schémas. Une fois les circuits évalués à l'aide d'un progiciel de simulation de circuits standard, ils peuvent être intégrés dans votre conception plus vaste à l'aide de votre éditeur de schémas.

Restez organisé grâce aux schémas hiérarchiques dans Altium Designer

Les schémas hiérarchiques constituent un moyen simple de relier les conceptions dans un seul projet et de rester organisé. L'éditeur de schémas d'Altium Designer permet aux concepteurs de mettre en œuvre des structures de conception plates, hiérarchiques ou multicanaux dans les feuilles de schémas, ce qui facilite les connexions et la réutilisation dans un seul programme.

Saisie d'un schéma de montage dans Altium Designer.
Effectuez facilement la transition vers votre nouvelle disposition de PCB et créez votre conception physique à partir de vos schémas dans Altium Designer.

Altium Designer est un logiciel professionnel complet de conception de circuits et d'implantation de cartes de circuits imprimés

Le schéma de montage des circuits imprimés ne peut pas commencer tant que vos schémas ne sont pas terminés et que vous n'avez pas importé les données de PCB dans vos bibliothèques de composants. Altium Designer regroupe tous vos outils de conception de circuits et vos fonctions de mise en page de circuits imprimés dans une seule application pour vous aider à passer rapidement au schéma de montage de vos circuits imprimés. Le moteur de conception piloté par des règles d'Altium Designer permet à tous vos outils de conception de travailler ensemble afin que vous puissiez construire en toute transparence une disposition physique pour votre nouvelle conception. Alors que d'autres plateformes de conception de circuits imprimés séparent vos fonctions de conception dans différentes applications, Altium Designer vous donne accès à tout ce dont vous avez besoin dans une seule application avec un seul flux de travail.

Passez facilement à la fabrication avec Altium Designer

Une fois que vous avez terminé votre conception, vous pouvez rapidement générer chaque fichier nécessaire à votre fabricant dans Altium Designer. La fonction de fichier OutJob prend instantanément vos données de composants de PCB et vos informations de schéma de montage, et elle génère les livrables standard nécessaires à un fabricant. Vos fichiers de sortie et votre documentation Altium Designer contiendront les informations sur la provenance des composants de vos schémas et circuits, ce qui vous garantira un assemblage précis.

Éditeur de schémas dans Altium Designer
L'éditeur de schémas dans Altium Designer.

Lorsque vous devez construire la base de données CAO la plus précise pour la conception de PCB, vous avez besoin de l'ensemble complet d'outils de création et de gestion de composants d'Altium Designer. Accédez aux meilleurs utilitaires de CAO mécanique du secteur pour créer votre disposition de PCB et préparer vos sorties de fabrication.

Altium Designer sur Altium 365 offre un niveau d'intégration sans précédent à l'industrie électronique jusqu'ici reléguée au monde du développement logiciel, permettant aux concepteurs de travailler depuis leur domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent. Commencez dès aujourd'hui votre essai gratuit d'Altium Designer + Altium 365.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Use the Best Circuit Design Software With SPICE and Schematic Capture

Zachariah Peterson
|  Created: August 17, 2021

Every new electronic product starts with circuit diagrams, schematic sheets, and eventually a PCB layout. Designers that want to create a new design that will eventually be manufactured need more than just simple circuit diagram drawing software, they need to translate their designs into professional file formats that can be used with schematic capture to create a real PCB. The best circuit design software can do all this and much more.

With a complete set of CAD tools to aid your design process, Altium Designer includes everything you need to create high-quality circuit diagrams from real electronic components you’ll find from major distributors. If you’ve never used Altium Designer, take a look at its complete set of product development tools, beginning with system-level design and ending with expedited PCB manufacturing.

ALTIUM DESIGNER®

The best circuit design software and PCB layout software with advanced CAD tools for design professionals.

Most design programs will take you down a difficult road of using separate tools to create circuit diagrams, find components for your libraries, and transition your board to a PCB layout. Unified PCB design software solves these problems by placing all your important design features in one program with a single workflow and design strategy. Your design tools should help you easily create your circuits and import them into a new PCB layout.

When you use the best circuit design software like Altium Designer, you’ll have the tools you need to design all of your circuits. Passive RLC circuits and complex networks of transistors or integrated circuits can be imported into Altium Designer and evaluated in simulations. If you’ve never worked in an integrated design platform with everything needed to build and evaluate circuit board designs, keep reading to see how Altium Designer can help.

Features in the Best Circuit Design Software

Whenever you get started on a new design, you’ll start in schematic sheets, where you create circuit diagrams and find real components to build your system. Circuit diagrams can contain just about any type of component you like and should be designed to create the basic functionality of your product. However, the schematics you create for your design need to contain models for real components that can be found in the PCB supply chain and ordered from distributors. Every component in your circuit designs and schematics needs other CAD data attached to it, and you’ll need a complete set of features to help you manage the design data in your project.

The best circuit design software gives you access to a complete set of features to do much more than just draw circuit diagrams. Your design software needs CAD libraries that contain data on real components to help you build a real circuit board from your design and prepare orders for components from distributors. In addition, circuit design software should include SPICE simulation features to help you evaluate your circuit designs. Most design software will separate design data into different programs, but now with Altium Designer, you have everything needed to quickly transition into a new PCB layout for your design.

From Circuit Diagrams to Schematics in Altium Designer

Schematics and circuit diagrams go together in Altium Designer. With integrated supply chain features, designers can quickly find and import components into schematics and gather the data they need to create a PCB layout.

Component selection in the PCB supply chain
The Manufacturer Part Search Panel in Altium Designer helps you find schematic symbols and PCB footprints for your design so you can create schematic symbols.

Design Evaluation With SPICE Circuit Simulations

Circuit simulations are performed with SPICE packages to help you evaluate the functionality of your design and prepare the design for the transition to a PCB layout. The best circuit design software should include a SPICE package that is accessible inside your circuit drawing tools. However, simply having a SPICE package isn’t enough for examining real electrical behavior, you’ll need to make sure you can define SPICE models for your components and prepare the design for simulation.

Inside Altium Designer, you’ll have the ability to add custom simulation models to your components and new models to existing components in your circuits. Full control over your components gives you the ability to experiment with different components and circuits as you create your schematics. After circuits are evaluated with a standard circuit simulation package, they can be integrated into your larger design using your schematic editor.

Stay Organized With Hierarchical Schematics in Altium Designer

Hierarchical schematics provide a simple way to link designs together into a single project and stay organized. Altium Designer’s schematic editor allows designers to implement flat, hierarchical, or multichannel design structures in schematic sheets, making connections and reuse easy tasks in a single program.

Schematic capture PCB layout
Easily transition to your new PCB layout and create your physical design from your schematics in Altium Designer.

Altium Designer is a Complete Circuit Design and PCB Layout Package

Circuit board layout can’t begin until your schematics are completed and you’ve imported PCB footprints into your component libraries. Altium Designer keeps all your circuit design tools and PCB layout features in a single application to help you quickly transition into your PCB layout. The rules-driven design engine in Altium Designer allows all your design tools to work together so you can seamlessly build a physical layout for your new design. While other circuit board design platforms separate your design features into different applications, Altium Designer gives you access to everything you need in one application with a single workflow.

Easily Get to Manufacturing With Altium Designer

Once you’ve finished your design, you can quickly generate each file needed by your manufacturer inside Altium Designer. The OutJob file feature instantly takes your PCB component data and your layout information, and it generates standard deliverables needed by a manufacturer. Your Altium Designer output files and documentation will include sourcing information for the components in your schematics and circuits, helping ensure accurate assembly.

Schematic editor in Altium Designer
The schematic editor in Altium Designer.

When you need to build the most accurate CAD database for PCB design, ou need the complete set of component creation and management tools in Altium Designer. Get access to the industry’s best ECAD utilities for creating your PCB layout and prepare your manufacturing outputs.

Altium Designer on Altium 365 delivers an unprecedented amount of integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency. Start your free trial of Altium Designer + Altium 365 today.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home