Conception de PCB RF avec une calculatrice de guide d'ondes coplanaire

Zachariah Peterson
|  Créé: February 1, 2021
Design RF PCBs With a Coplanar Waveguide Calculator

PCB RF peuvent être des cartes complexes qui nécessitent une conception et une mise en page d'interconnexion soignées. Si vous concevez un PCB RF pour des micro-ondes ou des fréquences plus élevées, le routage à impédance contrôlée doit être une priorité pour garantir l'intégrité du signal. Vous pouvez choisir parmi de nombreux styles de routage, mais quel que soit le style de routage que vous choisissez, il doit fournir une isolation contre le bruit et la diaphonie.

Un style de routage de guide d'ondes coplanaire est un excellent choix pour les PCB RF car ils peuvent être conçus pour avoir une faible dispersion, une isolation élevée et moins de pertes que les striplines. Pour concevoir correctement des guides d'ondes coplanaires, vous aurez besoin d'un calculateur de guides d'ondes coplanaires spécialisé. Au lieu d'utiliser des manuels ou des solveurs de terrain complexes, essayez d'utiliser l'ensemble complet des fonctionnalités de conception d'interconnexion dans Altium Designer. Vous aurez accès à un solveur de terrain simple intégré à vos outils de conception de pile de couches PCB et à un ensemble complet d'outils de routage pour votre mise en page.

ALTIUM DESIGNER

Le meilleur package de conception de circuits imprimés pour la conception numérique à haute vitesse et la conception RF haute fréquence.

La mise en page et le routage RF sont une forme d'art qui commence à devenir plus critique pour les concepteurs numériques. La disposition d'une carte avec des sections numériques et RF nécessite d'assurer l'isolation entre les différents blocs de circuits avec une planification intelligente au sol. De plus, les traces doivent être soigneusement acheminées tout en garantissant que les chemins de retour ne se croisent pas pour créer des interférences. Les contraintes des cartes RF peuvent être difficiles, même pour le concepteur numérique expérimenté. Le routage de guide d'ondes coplanaire est une option qui satisfait ces contraintes et offre d'autres avantages dans les PCB RF.

En ce qui concerne la conception et le routage de guides d'ondes coplanaires, les concepteurs doivent assurer un contrôle strict de l'impédance, en particulier aux fréquences micro-ondes ou mmWave. Lorsque votre logiciel de conception de circuits imprimés comprend un calculateur de guide d'ondes coplanaire, vous pouvez déterminer la largeur et l'espacement appropriés dans une configuration coplanaire dans le cadre d'un routage contrôlé par impédance. C'est exactement ce que vous trouverez lorsque vous utilisez les outils de conception et de routage d'interconnexions RF dans Altium Designer.

Qu'est-ce qu'une calculatrice de guide d'ondes coplanaire?

Un guide d'ondes coplanaire est un style de routage simple où une trace est acheminée sur la couche de surface et entourée de coulée de sol de chaque côté. De plus, le routage est effectué au-dessus d'un plan de masse, ce qui assure une isolation élevée dans la disposition du PCB. De plus, une clôture traversante peut être utilisée pour relier le sol au plan de masse pour une isolation encore plus élevée, connue sous le nom de routage de guide d'ondes coplanaire mis à la terre. Les deux variétés sont présentées ci-dessous.

alternatifconception d'un guide d'ondes coplanaire

Conception de guide d'ondes coplanaire

Lorsque vous devez implémenter un contrôle d'impédance dans votre PCB, vous devez déterminer la largeur de trace de PCB qui convient le mieux à votre conception et vous assurer que l'impédance de votre trace prend la valeur correcte. C'est là qu'un calculateur de guide d'ondes coplanaire devient important. Le concepteur peut normalement entrer l'impédance désirée, et le calculateur déterminera la largeur de trace PCB nécessaire pour atteindre cet objectif d'impédance.

Facteurs affectant l'impédance du guide d'ondes coplanaire

Lors du calcul de l'impédance du guide d'ondes coplanaire, de nombreux facteurs affectent l'impédance, les pertes et l'isolation du guide d'ondes:

  • Géométrie: La largeur de la trace centrale et l'espacement entre la trace et le sol détermineront la distribution du champ autour du trace, qui détermine ensuite la quantité de signaux de perte subis et le niveau d'isolation fourni par la coulée du sol en surface.
  • Constante diélectrique du substrat: La constante diélectrique du substrat a une dispersion, qui déterminera la quantité de perte observée à différentes fréquences. La dispersion détermine également la façon dont les différentes fréquences se déplacent à différentes vitesses.
  • Rugosité du cuivre: Aux hautes fréquences (micro-ondes et mmWave), la rugosité du cuivre augmentera l'impédance d'une interconnexion. La plupart des calculatrices en ligne ne tiennent pas compte de la rugosité du cuivre.
  • Effet de peau: L'effet de peau dans une trace de PCB, y compris les guides d'ondes coplanaires, ajoute une résistance AC et DC supplémentaire à l'impédance totale.

Le meilleur calculateur de guide d'ondes coplanaire peut rendre compte de tous ces effets simultanément, et sans un solveur de champ 3D complexe. Les meilleurs outils de conception et de routage d'empilage de PCB incluront ces calculs pour aider les concepteurs à assurer le contrôle de l'impédance sur toute la bande passante requise pour leurs signaux.

alternatifRoutage de guide d'ondes coplanaire dans Altium Designer

La conception de géométries de guides d'ondes coplanaires est facile avec les puissants outils de routage d'Altium Designer.

Utilisation d'une calculatrice decalculatrice de

guide d'ondes coplanaire Uneguide d'ondes coplanaire fonctionnera de deux manières. Soit l'impédance souhaitée à une fréquence spécifique est utilisée pour déterminer la largeur du guide d'ondes, soit la largeur est entrée et l'impédance est calculée. Dans les deux cas, vous devrez entrer vos informations d'empilement dans la calculatrice pour obtenir des résultats précis. Ces calculateurs retourneront également la constante diélectrique effective vue par les signaux se propageant sur le guide d'ondes.

Le problème avec les calculateurs de guides d'ondes coplanaires en ligne est qu'ils n'incluent pas la dispersion, la rugosité du cuivre, l'effet de peau ou la tangente de perte dans le substrat PCB. Le problème majeur de la négligence de la dispersion est que l'impédance calculée à une fréquence peut ne plus être correcte à une autre fréquence. Par conséquent, ces calculateurs ne sont utiles que pour une seule fréquence et ne peuvent pas traiter les signaux large bande dans de vrais PCB. C'est pourquoi les concepteurs ont besoin d'un calculateur de guide d'ondes coplanaire avancé pour les circuits imprimés haute fréquence.

Fonctions

avancées du calculateur de guide d'ondes coplanaire Des utilitaires de calcul de guide d'ondes coplanaires plus avancés incluront tous les effets mentionnés ci-dessus lors du calcul de l'impédance et de la constante diélectrique effective du guide d'ondes. De plus, ils peuvent prendre en compte la constante diélectrique du substrat PCB sur toute la bande passante de votre signal. Cela vous donne un calcul d'impédance et de largeur ultra-précis, qui peut ensuite être utilisé dans vos outils de disposition et de routage de PCB.

conception d'empilement de circuits imprimés et calculatrice de guide d'ondes coplanaire dans Altium Designer

Dimensionnement des traces pour une impédance contrôlée avec le calculateur de guide d'ondes coplanaire d'Altium Designer.

Altium Designer a la meilleure calculatrice d'impédancecalculatrices

Oubliez lesen ligne pour dimensionner votre guide d'ondes et déterminer l'impédance. Le calculateur d'impédance d'Altium Designer s'intègre à votre outil de conception d'empilement de couches PCB et peut calculer l'impédance pour de nombreuses géométries de lignes de transmission, y compris les guides d'ondes coplanaires. Une fois que vous avez calculé l'impédance de votre guide d'ondes, les fonctions de routage interactif d'Altium Designer peuvent appliquer automatiquement les règles de dimensionnement de votre guide d'ondes lors du routage de votre PCB.

Conception et mise en page complètes de PCB RF dans Altium Designer

En plus d'un puissant calculateur de guide d'ondes coplanaire, les utilisateurs d'Altium Designer auront accès à un ensemble complet d'outils de mise en page et de routage de PCB pour l'électronique avancée. Ces fonctions de routage prennent des informations directement à partir de votre calcul d'impédance et de l'empilement des couches, vous aidant à rester productif lorsque vous créez votre PCB. Une fois votre nouvelle disposition de PCB RF terminée, vous pouvez préparer les livrables de fabrication de PCB pour votre fabricant. Seul Altium Designer contient un ensemble complet d'outils pour la conception, la mise en page et la fabrication de PCB.

  • Altium Designer repose sur de puissants outils de CAO, vous offrant tout ce dont vous avez besoin pour concevoir, mettre en page, acheminer et fabriquer des PCB RF et d'autres composants électroniques avancés.

    En savoir plus sur la conception basée sur des règles dans Altium Designer.

  • Les fonctionnalités de conception de ligne de transmission d'Altium Designer utilisent un solveur de champ 3D intégré pour dimensionner correctement les largeurs de trace. Ce solveur utilise des modèles bien connus tenant compte de la rugosité et de la dispersion du cuivre dans un substrat PCB.

    En savoir plus sur le solveur de champ intégré de Simberian dans Altium Designer.

  • Lorsque vous êtes prêt à partager vos concepteurs avec vos collaborateurs, vous pouvez utiliser les fonctionnalités de contenu géré de la plateforme Altium 365. Cela donne aux équipes distantes toutes les fonctionnalités dont elles ont besoin pour contrôler, accéder et partager les données de conception.

    En savoir plus sur la plateforme Altium 365.

alternatifviolation des règles de conception de circuits imprimés dans Altium Designer

Repérez rapidement les erreurs de conception dans la disposition de votre PCB lorsque vous utilisez l'ensemble complet d'outils de conception basés sur des règles dans Altium Designer.

Oubliez d'exécuter des calculs d'interconnexion à la main ou d'utiliser des calculatrices en ligne faibles. Utilisez les meilleurs outils de conception et d'analyse des interconnexions dans Altium Designer, la seule plate-forme qui unifie la conception, la mise en page, la fabrication et l'analyse.

Altium Designer sur Altium 365 offre une intégration sans précédent à l'industrie électronique jusqu'à présent reléguée dans le monde du développement logiciel, permettant aux concepteurs de travailler à domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365. Vous pouvez consulter ladu pageproduit pour une description plus détaillée des fonctionnalités ou l'un des webinaires à la demande.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Design RF PCBs With a Coplanar Waveguide Calculator

Zachariah Peterson
|  Created: February 1, 2021
Design RF PCBs With a Coplanar Waveguide Calculator

RF PCBs can be complex boards that need careful interconnect design and layout. If you’re designing an RF PCB for microwave or higher frequencies, controlled impedance routing should be top of mind to ensure signal integrity. You can choose from many routing styles, but whichever routing style you choose, it should provide isolation against noise and crosstalk.

A coplanar waveguide routing style is an excellent choice for RF PCBs as they can be designed to have low dispersion, high isolation, and less loss than striplines. To properly design coplanar waveguides, you’ll need a specialized coplanar waveguide calculator. Instead of using textbooks or complex field solvers, try using the complete set of interconnect design features in Altium Designer. You’ll have access to a simple field solver built into your PCB layer stack design tools and a complete set of routing tools for your layout.

ALTIUM DESIGNER

The best PCB design package for high-speed digital design and high-frequency RF design.

RF layout and routing is an art form that is starting to become more critical for digital designers. Laying out a board with digital and RF sections requires ensuring isolation between different circuit blocks with smart floorplanning. In addition, traces need to be carefully routed while ensuring return paths do not cross to create interference. The constraints in RF boards can be challenging, even for the experienced digital designer. Coplanar waveguide routing is one option that satisfies these constraints and provides other benefits in RF PCBs.

When it comes to coplanar waveguide design and routing, designers need to ensure strict impedance control, especially at microwave or mmWave frequencies. When your PCB design software includes a coplanar waveguide calculator, you can determine the proper width and spacing in a coplanar configuration as part of impedance-controlled routing. This is exactly what you’ll find when you use the RF interconnect design and routing tools in Altium Designer.

What is a Coplanar Waveguide Calculator?

A coplanar waveguide is a simple routing style where a trace is routed on the surface layer and surrounded by ground pour on each side. In addition, routing is done above a ground plane, providing high isolation in the PCB layout. In addition, a via fence can be used to tie the ground pour back to the ground plane for even higher isolation, known as grounded coplanar waveguide routing. Both varieties are shown below.

Designing a coplanar waveguide

Coplanar waveguide design

When you need to implement impedance control in your PCB, you’ll need to determine the PCB trace width that best suits your design and ensures your trace impedance takes the correct value. This is where a coplanar waveguide calculator becomes important. The designer can normally enter their desired impedance, and the calculator will determine the PCB trace width needed to meet that impedance goal.

Factors Affecting Coplanar Waveguide Impedance

When calculating coplanar waveguide impedance, there are many factors that affect the waveguide’s impedance, losses, and isolation:

  • Geometry: The width of the central trace and the spacing between the trace and ground pour will determine the field distribution around the trace, which then determines how much loss signals experience and the level of isolation provided by the surface ground pour.
  • Substrate dielectric constant: The dielectric constant of the substrate has dispersion, which will determine the amount of loss seen at different frequencies. Dispersion also determines how different frequencies travel at different speeds.
  • Copper roughness: At high frequencies (microwave and mmWave), copper roughness will increase the impedance of an interconnect. Most online calculators do not account for copper roughness.
  • Skin effect: The skin effect in a PCB trace, including coplanar waveguides, adds additional AC and DC resistance to the total impedance.

The best coplanar waveguide calculator can account for all of these effects simultaneously and without a complex 3D field solver. The best PCB stackup design and routing tools will include these calculations to help designers ensure impedance control throughout the required bandwidth for their signals.

Coplanar waveguide routing in Altium Designer

Designing coplanar waveguide geometries is easy with the powerful routing tools in Altium Designer.

Using a Coplanar Waveguide Calculator

A coplanar waveguide calculator will operate in one of two ways. Either the desired impedance at a specific frequency is used to determine the waveguide width, or the width is entered and the impedance is calculated. In both cases, you’ll need to enter your stackup information into the calculator to get accurate results. These calculators will also return the effective dielectric constant seen by signals propagating on the waveguide.

The problem with online coplanar waveguide calculators is that they do not include dispersion, copper roughness, skin effect, or loss tangent in the PCB substrate. The major problem with neglecting dispersion is that the impedance calculated at one frequency may no longer be correct at any other frequency. Therefore, these calculators are only useful for a single frequency and cannot treat broadband signals in real PCBs. This is why designers need an advanced coplanar waveguide calculator for high-frequency PCBs.

Advanced Coplanar Waveguide Calculator Functions

More advanced coplanar waveguide calculator utilities will include all the effects mentioned above when calculating the impedance and effective dielectric constant of the waveguide. In addition, they can consider the dielectric constant of the PCB substrate throughout your signal’s bandwidth. This gives you an ultra-accurate impedance and width calculation, which can then be used in your PCB layout and routing tools.

PCB stackup design and coplanar waveguide calculator in Altium Designer

Sizing traces for controlled impedance with Altium Designer’s coplanar waveguide calculator.

Altium Designer Has the Best Impedance Calculator

Forget about using online calculators to size your waveguide and determine impedance. The impedance calculator in Altium Designer integrates with your PCB layer stack design tool and can calculate impedance for many transmission line geometries, including coplanar waveguides. Once you’ve calculated your waveguide impedance, the interactive routing features in Altium Designer can automatically apply your waveguide sizing rules while routing your PCB.

Complete RF PCB Design and Layout in Altium Designer

In addition to a powerful coplanar waveguide calculator, Altium Designer users will have access to a complete set of PCB layout and routing tools for advanced electronics. These routing features take information directly from your impedance calculation and layer stackup, helping you stay productive as you create your PCB. Once your new RF PCB layout is complete, you can prepare PCB fabrication deliverables for your manufacturer. Only Altium Designer contains a complete set of tools for PCB design, layout, and manufacturing.

PCB design rule violation in Altium Designer

Quickly spot design errors in your PCB layout when you use the complete set of rules-driven design tools in Altium Designer.

Forget about running interconnect calculations by hand or using weak online calculators. Use the best interconnect design and analysis tools in Altium Designer, the only platform that unifies design, layout, manufacturing, and analysis.

Altium Designer on Altium 365 delivers unprecedented integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

neueste Artikel

Back to Home