Vérifiez instantanément chaque connexion cuivre avec des outils de conception de circuits imprimés basés sur des règles Sous-

Zachariah Peterson
|  Créé: February 2, 2021

Il est facile de trouver des erreurs dans la plupart des circuits imprimés simples. Parcourez simplement vos réseaux critiques et retracez chaque connexion cuivre de la source à la charge. Les cartes de circuits imprimés d'aujourd'hui ne sont pas si faciles à inspecter et à valider à l'œil nu. Même les cartes à faible vitesse relativement simples peuvent contenir des centaines de composants dans un petit espace, et il est facile de se perdre dans une configuration PCB complexe.

Les conceptions modernes d'aujourd'hui exigent des outils de conception modernes. Les utilisateurs d'Altium Designer ont accès à une gamme d'outils de conception qui s'exécutent sur un moteur de conception basé sur des règles. Ces outils vérifient automatiquement la disposition d'un PCB par rapport aux règles de conception au fur et à mesure de sa création, ce qui permet de repérer instantanément chaque connexion de cuivre incorrecte au fur et à mesure de sa création dans le PCB. Lorsque vous avez besoin de créer une disposition de carte de circuit imprimé précise et de vous assurer qu'elle peut être fabriquée correctement, vous avez besoin des fonctionnalités de disposition basées sur des règles dans Altium Designer.

détecteALTIUM DESIGNERbasé

Le seul package de conception de circuits impriméssur un moteur de conception unifié basé sur des règles.

Garder une trace de chaque connexion en cuivre dans la disposition de votre carte de circuit imprimé peut être une tâche difficile, en particulier dans une carte complexe. Un tableau simple peut généralement être scanné à l'œil nu, tandis que les tableaux complexes nécessitent une certaine automatisation pour réussir l'évaluation et atteindre l'approbation. Pour cette raison, les concepteurs doivent pouvoir définir un ensemble complet de règles de conception dans le logiciel de conception de circuits imprimés. Cela les aidera à détecter une gamme d'erreurs, telles que des violations de jeu, des erreurs de réseau et des connexions de cuivre incorrectes.

Chaque fois qu'il y a une connexion cuivre incorrecte, les outils de mise en page de PCB doivent signaler l'erreur au début de la conception afin de minimiser la quantité de retouches. Le meilleur logiciel de conception de circuits imprimés fonctionne sur un moteur DRC, qui vérifiera la disposition du circuit imprimé par rapport aux règles de conception standard et personnalisées. Avec cet ensemble d'outils, les concepteurs auront la possibilité de vérifier chaque connexion en cuivre et de corriger les erreurs avant d'envoyer une carte pour la fabrication et l'assemblage de PCB.

Que se passe-t-il lorsque les connexions cuivre tournent mal?

Chaque fois qu'il y a une connexion en cuivre erronée qui fait son chemin dans une carte finie, plusieurs problèmes peuvent survenir. Certains des problèmes courants incluent: Les

  • courts-circuits et les circuits ouverts: Les problèmes les plus courants qui résultent d'une mauvaise connexion en cuivre sont les circuits ouverts et les courts-circuits. Un pontage erroné ou un routage incomplet doivent être signalés lors de la conception.
  • Connexions réseau et composants incorrects: Parfois, une connexion en cuivre qui était correcte devient désormais incorrecte lorsqu'un composant est déplacé. La nouvelle connexion en cuivre sur la surface de la carte ou la couche interne peut ne plus faire référence au réseau correct et les signaux de la carte ne seront pas acheminés vers les composants appropriés.
  • Erreurs de fabrication: si un court-circuit ou un circuit ouvert est manqué dans la conception, l'erreur se reflétera dans les régions de cuivre de vos fichiers Gerber. En conséquence, les circuits critiques peuvent ne pas fonctionner correctement après la fabrication et l'assemblage des PCB, et vous aurez perdu un tour de carte.

Détecter les erreurs de connexion cuivre dans les vérifications des règles de conception

Le temps de repérer les erreurs de connexion cuivre est le plus tôt possible. Dans la disposition des circuits imprimés, repérer ces erreurs tôt garantit que votre conception fonctionnera correctement une fois que vous passerez à la fabrication. Avec le bon ensemble d'outils de mise en page qui s'interfacent avec vos règles de conception de PCB, il est facile d'éviter les erreurs de connexion cuivre et de les corriger si elles se produisent.

connexion en cuivre dans la disposition de la carte de circuit imprimé

Il existe un risque de connexions en cuivre involontaires dans cette disposition de carte de circuit imprimé exiguë. Altium Designer peut signaler des problèmes potentiels au début du processus de conception.

Créer des interconnexions avec de puissants outils de disposition et de routage de PCB

Lorsque vous créez votre disposition de PCB, vous devrez faire plus que simplement placer des traces et des composants. Le routage à travers les vias et entre les couches planes est courant dans les PCB modernes. À chaque fois que des traces, des vias, des pastilles ou des trous sont placés dans une configuration de PCB, les mauvaises connexions en cuivre provenant du pontage doivent être vérifiées. Dans le cadre du routage, cela garantit que les signaux arrivent à la destination prévue et qu'il n'y a pas de courts-circuits dans la disposition du circuit imprimé.

Les meilleurs outils de routage empêchent les mauvaises connexions en cuivre

Les outils de routage qui fonctionnent au-dessus d'un moteur de conception basé sur des règles vous aideront à éviter les erreurs dans la disposition de votre PCB, et ils peuvent garantir que votre prochaine conception est conforme aux normes de signalisation importantes. Les conceptions à basse vitesse et à haute vitesse peuvent présenter le même risque de circuits ouverts et de courts-circuits pendant le routage, mais les fonctions de routage basées sur des règles vérifieront ces erreurs lorsque les traces sont acheminées dans la disposition du PCB.

alternatifEmpêchez les erreurs de connexion cuivre pendant le routage avec Altium Designer

Vous pouvez naviguer dans une configuration de PCB complexe sans mauvaises connexions cuivre grâce au moteur de conception basé sur des règles d'Altium Designer.

Altium Designer détecte automatiquement les connexions cuivre invalides

Altium Designer est une plate-forme de conception de circuits imprimés unifiée basée sur des règles qui facilite les tâches de conception et de mise en page les plus avancées. Le moteur de conception basé sur des règles d'Altium Designer vous aide à mettre en page les composants, à tracer des traces, à spécifier des plans et des vias et à définir des modèles 3D pour les composants dans un seul programme. Toutes les règles de conception que vous définissez seront vérifiées lors de la création de votre PCB, y compris les dégagements requis pour les connexions en cuivre entre les composants, les pastilles, les vias, les traces et les plans. Au lieu d'inspecter votre carte manuellement, vous pouvez rester productif et éviter les erreurs de conception lorsque vous utilisez Altium Designer.

La puissance de ladans Altium Designer

conception guidée par les règlesLe moteur de conception guidée par les règles d'Altium Designer ne se contente pas de détecter les circuits ouverts et les courts-circuits, il s'interface avec tous vos outils de conception et de mise en page importants. Chaque aspect de la disposition de votre carte de circuit imprimé peut être inspecté automatiquement lorsque vous créez votre conception. Les règles de conception que vous créez peuvent être adaptées à n'importe quelle application, y compris les conceptions numériques haute vitesse, les équipements haute tension et les systèmes analogiques haute fréquence.

alternatifviolation des règles de conception de circuits imprimés dans Altium Designer

Le moteur DRC d'Altium Designer signale instantanément les connexions cuivre non valides dans la configuration de votre PCB.

Vous n'avez pas besoin d'inspecter manuellement chaque connexion et interconnexion en cuivre de votre carte de circuit imprimé lorsque vous utilisez un ensemble complet d'outils de conception basés sur des règles. Restez à la pointe de la technologie et soyez le plus productif possible grâce au puissant ensemble d'outils de conception d'Altium Designer.

Altium Designer sur Altium 365 offre une intégration sans précédent à l'industrie électronique jusqu'à présent reléguée dans le monde du développement logiciel, permettant aux concepteurs de travailler à domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365. Vous pouvez consulter ladu pageproduit pour une description plus détaillée des fonctionnalités ou l'un des webinaires à la demande.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Instantly Check Every Copper Connection With Rules-Driven PCB Design Tools

Zachariah Peterson
|  Created: February 2, 2021
Spot Copper Connection Errors in Design Rule Checks

It’s easy to find errors in most simple PCBs. Simply scan through your critical nets and trace each copper connection from source to load. Today’s printed circuit boards are not so easy to inspect and validate by eye. Even relatively simple low-speed boards can have hundreds of components packed into a small space, and it’s easy to get lost in a complex PCB layout.

Today’s modern designs demand modern design tools. Altium Designer users have access to a range of design tools that run on top of a rules-driven design engine. These tools automatically check a PCB layout against design rules as it’s created, allowing every incorrect copper connection to be spotted instantly as it’s created in the PCB. When you need to create an accurate circuit board layout and ensure it can be manufactured correctly, you need the rules-driven layout features in Altium Designer.

ALTIUM DESIGNER

The only PCB design package built on a unified rules-driven design engine.

Keeping track of every copper connection in your circuit board layout can be a difficult task, especially in a complex board. A simple board can usually be scanned by eye, while complex boards need some automation to pass evaluation and reach signoff. For this reason, designers need the ability to define a complete set of design rules in the PCB design software. This will help them catch a range of errors, such as clearance violations, net errors, and incorrect copper connections.

Whenever there is an incorrect copper connection, PCB layout tools should flag the error early in the design in order to minimize the amount of rework. The best PCB design software runs on top of a DRC engine, which will check the circuit board layout against standard and custom design rules. With this set of tools, designers will have the ability to check every copper connection and correct any mistakes before sending a board out for PCB fabrication and assembly.

What Happens When Copper Connections Go Wrong?

Whenever there is a mistaken copper connection that makes its way into a finished board, several problems can occur. Some of the common problems include:

  • Short and open circuits: The most common problems that arise from an incorrect copper connection are open and short circuits. Mistaken bridging or incomplete routing need to be flagged during design.
  • Incorrect component and net connections: Sometimes, a copper connection that was correct now becomes incorrect when a component is moved. The new copper connection on the board surface or internal layer may no longer reference the correct net, and signals in the board will not be routed to the correct components.
  • Manufacturing mistakes: If a short or open circuit is missed in the design, the mistake will be reflected in the copper regions in your Gerber files. As a result, critical circuits may not work properly after PCB fabrication and assembly, and you’ll have wasted a board spin.

Spot Copper Connection Errors in Design Rule Checks

The time to spot copper connection errors is as soon as possible. In the PCB layout, spotting these errors early ensures your design will work properly once you go to manufacturing. With the right set of layout tools that interface with your PCB design rules, it’s easy to prevent copper connection errors and fix them should they occur.

Copper connection in circuit board layout

There is a risk of unintended copper connections in this cramped circuit board layout. Altium Designer can flag potential problems early in the design process.

Create Interconnects With Powerful PCB Layout and Routing Tools

As you create your PCB layout, you’ll need to do more than just place traces and components. Routing through vias and between plane layers is commonplace in modern PCBs. Anytime traces, vias, pads, or holes are placed in a PCB layout, bad copper connections from bridging need to be checked. As part of routing, this ensures signals get to the intended destination and that there are no shorts in the circuit board layout.

The Best Routing Tools Prevent Bad Copper Connections

Routing tools that run on top of a rules-driven design engine will help you prevent mistakes in your PCB layout, and they can ensure your next design complies with important signaling standards. Low-speed and high-speed designs can have the same risk of open and short circuits during routing, but rules-driven routing features will check for these errors as traces are routed in the PCB layout.

Prevent copper connection errors during routing with Altium Designer

You can navigate a complex PCB layout without bad copper connections thanks to the rules-driven design engine in Altium Designer.

Altium Designer Spots Invalid Copper Connections Automatically

Altium Designer is a unified rules-driven PCB design platform that makes the most advanced design and layout tasks easy. The rules-driven design engine in Altium Designer helps you layout components, route traces, specify planes and vias, and set 3D models for components in a single program. All the design rules you define will be checked as you create your PCB, including required clearances for copper connections between components, pads, vias, traces, and planes. Instead of inspecting your board manually, you can stay productive and prevent design errors when you use Altium Designer.

The Power of Rules-Driven Design in Altium Designer

The rules-driven design engine in Altium Designer does more than just spot open and short circuits, it interfaces with all your important design and layout tools. Every aspect of your circuit board layout can be inspected automatically as you create your design. The design rules you create can be adapted to any application, including high-speed digital designs, high voltage equipment, and high-frequency analog systems.

PCB design rule violation in Altium Designer

The DRC engine in Altium Designer instantly flags invalid copper connections in your PCB layout.

You don’t need to manually inspect every copper connection and interconnect in your circuit board when you use a complete set of rules-driven design tools. Keep yourself at the cutting edge and at your most productive with the powerful set of design tools in Altium Designer.

Altium Designer on Altium 365 delivers unprecedented integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home