Conception d'un convertisseur Buck multiphase pour une alimentation RF

Zachariah Peterson
|  Créé: September 16, 2021
convertisseur buck multiphase pour alimentation RF

Il semble qu'hier encore, nous parlions des futurs déploiements de la 5G, et maintenant les premiers réseaux 5G prennent déjà vie aux États-Unis, en Chine et en Corée du Sud. Les systèmes 5G changent la façon dont les concepteurs abordent les stations de base et émetteurs, ainsi que les terminaux, les automobiles, les répéteurs et les produits IoT. L'expansion des déploiements de la 5G ne peut se faire sans une plus grande innovation dans les stations de base et l'expansion des équipements d'émission vers de petites cellules localisées afin que les services puissent être correctement fournis aux utilisateurs.

Parmi l'ensemble des équipements de station de base que vous trouverez sur le terrain, les alimentations et amplificateurs RF jouent un rôle central dans la transmission des signaux, et les alimentations radiofréquence doivent être conçues pour prendre en charge la signalisation de ces systèmes avec une grande efficacité. Malheureusement, la première génération de produits MOSFET de puissance Si, SiC et GaAs est généralement incapable de dissiper suffisamment de chaleur loin des dispositifs actifs pour que ces derniers puissent rester froids. Nous avons vu une variante de ce problème de chauffage en été 2019, lorsque les modems 5G des nouveaux smartphones s'arrêtaient en raison d'une surchauffe. Un problème similaire se produit dans les stations de base.

Normalement, vous devez utiliser des composants tels que des dissipateurs thermiques ou des ventilateurs pour maintenir au frais les étages d'amplificateurs de puissance qui génèrent de la chaleur pendant leur fonctionnement, en particulier lorsqu'ils sont alimentés par une alimentation en courant continu. Les systèmes d'émission RF doivent consacrer beaucoup d'espace aux dissipateurs thermiques, à un boîtier volumineux, aux ventilateurs et à d'autres équipements de refroidissement. Pour réduire l'encombrement des alimentations RF tout en améliorant leur efficacité, il suffit de suivre quelques étapes simples mais importantes :

  • Utilisation de dispositifs à semi-conducteurs plus récents comme les FET en GaN sur SiC
  • Utilisation de topologies de régulateurs alternatives pour les alimentations et les amplificateurs, comme les convertisseurs Buck multiphases à suivi d'enveloppe.

Dans cet article, nous nous pencherons principalement sur le second point, en particulier sur une topologie de régulateur qui permet d'obtenir un meilleur rendement de conversion de puissance dans les alimentations et amplificateurs RF : le convertisseur Buck multiphase. Au fur et à mesure que nous aborderons cette conception, je montrerai un exemple qui utilise des MOSFETs GaN comme élément de commutation dans ce convertisseur, et comment ce type de convertisseur est intégré dans une alimentation pour les systèmes RF. Ce type de conception d'alimentation est destiné à fournir une alimentation stable aux émetteurs RF avec des signaux modulés en fréquence.

Alimentations à suivi d'enveloppe

Un moyen privilégié de fournir une alimentation en courant continu aux alimentations RF est d'utiliser une alimentation à suivi d'enveloppe. Je ne vais pas entrer dans les détails de la conception de ce type particulier d'alimentation, je laisserai cela pour un autre article. Le principal avantage de l'utilisation du suivi d'enveloppe est la réduction de la dissipation de chaleur pendant le fonctionnement. Une alimentation à suivi d'enveloppe suit l'enveloppe d'amplitude superposée du signal modulé qui passe par l'amplificateur. De cette façon, la puissance fournie à l'amplificateur augmente ou diminue aux mêmes moments que le signal d'entrée, de sorte que moins de puissance sera dissipée sous forme de chaleur lorsque le FET interne est proche de son état OFF.

Principe du suivi d'envelope
Principe du suivi d'enveloppe utilisé dans une alimentation RF.

Ces systèmes ont tendance à avoir un rapport puissance crête/puissance moyenne (PAPR) plus élevé que les systèmes d'alimentation comparables qui n'utilisent pas le suivi d'enveloppe. De nombreux types d'alimentations à suivi d'enveloppe ont été utilisés dans des amplificateurs linéaires, des convertisseurs à commutation et des convertisseurs à commutation linéaire assistée. L'objectif de la réduction de la puissance perdue sous forme de chaleur dans l'amplificateur est de garantir un rendement élevé. Le suivi d'enveloppe mis en œuvre dans une alimentation RF nécessite une régulation précise avec un faible bruit. Comparez cela aux systèmes numériques, où le bruit de commutation est beaucoup moins important que les transitoires sur le bus d'alimentation. Il faut arriver à une conception à faible bruit qui peut suivre une large bande passante (niveaux de 20 MHz) et qui présente également de faibles pertes par commutation à l'extinction.

Pour cette application dans les alimentations RF à suivi d'enveloppe, nous préférons un convertisseur Buck multiphase. Ce type de convertisseur Buck utilise plusieurs étages de commande qui ont un retardement de phase forcé pour commander l’arrangement LC standard que vous trouverez dans un circuit de convertisseur Buck standard. Nous souhaitons utiliser ce type de convertisseur Buck pour trois raisons :

  1. En fonctionnant à un faible rapport cyclique et en fixant une relation de phase définie, le courant dans l'inducteur de sortie connaît une fréquence de commutation plus élevée, ce qui est bénéfique pour un faible bruit.
  2. En raison du numéro 1, le pilotage à une fréquence de commutation combinée plus élevée vous permet d'utiliser une inductance physiquement plus petite si vous le souhaitez.
  3. Bien que la fréquence de commutation équivalente qui commande l'inducteur de sortie soit élevée, vous pouvez toujours commander des étages de commutation individuels à des fréquences plus basses.
  4. Avec une inductance appropriée ou un circuit d'attaque à retardement de phase, il est possible de réaliser une commutation à tension nulle, ce qui réduit encore plus les pertes pendant la commutation douce.

Conception d'un convertisseur Buck multiphase

L'image ci-dessous montre un exemple de schéma de circuit pour un convertisseur Buck à deux phases avec trois niveaux de sortie discrets. L'étage de commutation est la partie la plus complexe du circuit. Cependant, le filtre LC de sortie remplit les mêmes fonctions que dans un convertisseur Buck standard (monophasé) (filtre passe-bas en mode différentiel).

Convertisseur Buck biphasé à 3 niveaux
Convertisseur Buck biphasé à 3 niveaux

Cette conception pourrait être exécutée à des fréquences de commutation de ~100 MHz avec une commutation sans tension (ZVS), à condition d'utiliser le pilote PWM haute fréquence approprié. Le filtre de sortie d'ordre 4 présenté ci-dessus permet de suivre l'enveloppe dans la bande passante requise. Le diagramme temporel ci-dessous montre comment la commande de tension est mise en œuvre à travers le condensateur volant côté haut (VCa) aà un niveau de sortie compris entre Vin/2 et Vin pour 0.5 < D < 1.0. Le courant de sortie total contient toujours une certaine ondulation, mais à une fréquence 4x plus élevée que la fréquence de commutation des MOSFETs côté haut et bas.

convertisseur buck multiphase
Formes d'onde du convertisseur Buck dans le convertisseur de commutation proposé : 0.5 < D < 1 pour un convertisseur Buck à 2 phases et 3 niveaux.

Les condensateurs volants (Ca et Cb) jouent ici un rôle important et ont la même fonction que dans un convertisseur Buck monophasé typique : se charger et se décharger périodiquement lorsque le réseau de MOSFET commute, délivrant ainsi de l'énergie aux inductances de sortie. J'aimerais souligner une conclusion importante que vous pouvez tirer du graphique ci-dessus et qui n'était peut-être pas évidente auparavant :

Un convertisseur multiphasé se comporte comme un convertisseur monophasé commandé à N fois la fréquence, ou avec N fois l'inductance de sortie.

C'est l'avantage principal d'un convertisseur à découpage. Combiné avec le suivi d'enveloppe et quelques FET GaN à faible RON, la puissance tirée de cette alimentation par un amplificateur aura beaucoup moins de bruit avec un encombrement plus faible et des demandes de refroidissement plus légères. Maintenant, nous devons choisir des GaN FETs et des inductances de sortie pour chaque phase.

Sélection de l'inducteur

Pour mettre en œuvre ce type de système, la tâche suivante consiste à sélectionner les FETS et les inductances (marquées L1 sur les côtés haut et bas) utilisés dans la conception. Ces inductances sont importantes pour piloter la commutation sans tension (ZVS) lorsque les valeurs de tension drain-source des transistors sont commutées par le pilote. Dans ce type d'application, les transistors à effet de champ (FET) et les circuits intégrés monolithiques (MMIC) en GaN sont les plus appropriés pour être utilisés comme éléments de commutation dans les systèmes de puissance en raison de leurs faibles valeurs RON et de leur conductivité thermique élevée, qui évacue la chaleur dans le substrat du circuit imprimé ou vers un dissipateur thermique situé à proximité.

Bien que cela ne soit pas évident, l'inducteur de ce système doit être correctement dimensionné pour atteindre la commutation sans tension (ZVS). Cette condition de commutation est atteinte en sélectionnant la valeur appropriée de L1 de sorte que le courant d'ondulation crête à crête soit plus de deux fois supérieur à la valeur du courant moyen. Normalement, pour mettre en œuvre la ZVS, il faudrait utiliser un circuit de commande complexe, où le courant de sortie serait limité dynamiquement entre les cycles de ZVS.

Ensuite, nous arrivons à l'inductance L1, qui doit être conçue pour s'adapter à la plage de rapport cyclique souhaitée. Pour un convertisseur à trois niveaux à N phases, la valeur maximale de L1 requise pour atteindre la commutation sans tension dans les commutateurs côté haut S1x et S2x avec une résistance de charge RL, un rapport cyclique D et une fréquence de commutation équivalente fs est la suivante :

Inducteur de convertisseur Buck à 3 niveaux et à N-phase.
Inducteur de convertisseur Buck à 3 niveaux et à N-phase.

Enfin, le terme f de l'équation ci-dessus (fréquence équivalente) est représenté ci-dessous. Remarquez que, pour N = 2, nous obtenons une fréquence d'entraînement quadruplée, comme nous nous y attendions d'après les graphiques ci-dessus.

Fréquence de commutation équivalente du convertisseur Buck à N-phases.
Fréquence de commutation équivalente du convertisseur Buck à N-phases.

Le rapport cyclique de ces convertisseurs peut varier de 0,1 à 0,9 ; L1 doit être déterminé par rapport à la valeur maximale ou minimale de D. Ce convertisseur sera connecté à l'entrée de l'amplificateur de puissance, qui passera en basse impédance lorsque l'amplificateur recevra son signal de commande.

Sélection des FET

Pour les conceptions haute fréquence, comme l'exemple ici pour la 4G LTE et les fréquences de fonctionnement plus élevées, les systèmes d'alimentation doivent aller au-delà des MOSFET de puissance en Si. Les transistors à effet de champ GaN sont le dispositif idéal à l'heure actuelle, car à l'état passant à des fréquences plus élevées, où le Si serait inutilisable, ils présentent des pertes plus faibles. Leurs homologues les plus proches sont le GaAs et le SiGe, mais ces platesformes matérielles sont toujours moins performantes aux fréquences d'ondes millimétriques, où une conversion de puissance à haut rendement est nécessaire.

Il y a quelques raisons pour lesquelles vous voulez quelque chose de plus que des Si MOSFETs pour ce type d'alimentation RF :

  • Capacité de grille inférieure
  • Mobilité élevée dans la couche d'inversion par rapport à la couche massive
  • Limites de température du dispositif plus élevées
  • Champ de rupture plus élevé
  • Conductivité thermique supérieure
  • Capacité inférieure
  • Une saturation plus profonde pendant la conduite

Jetez un coup d'œil aux résultats de la recherche Octopart pour voir quelques exemples de composants. Une fois que vous avez sélectionné vos transistors à effet de champ, vous pouvez effectuer une simulation avec un signal de commande arbitraire pour déterminer l'efficacité de la conversion de puissance de cette conception de régulateur. Vous pouvez le faire avec une simulation SPICE, à condition qu'un modèle réel de vos transistors à effet de champ soit disponible. Ici, vous voudrez comparer la puissance de sortie moyenne dans le temps (en utilisant la tension de sortie Vo) délivrée à la charge à la tension aux bornes du condensateur volant pour différents cycles d'utilisation.

Un autre défi majeur du circuit ici est de connecter les réseaux de FET en série. J'ai parlé des réseaux de MOSFET parallèles dans le passé, qui sont connus pour osciller s'ils ne sont pas câblés avec un peu de résistance dans la sortie du réseau. Les FET en série sont en fait plus difficiles à gérer dans les systèmes d'alimentation, en particulier lorsqu'il y a une tension d'entrée élevée dans la section de commutation. Dans un montage en série, l'objectif est de s'assurer que la tension est distribuée de manière égale à travers la conception, ce qui est assez difficile car la résistance de jonction est non linéaire, en fonction de la tension de grille. En général, le premier FET du montage en série dissipe le plus de tension, il tombera donc en panne le premier. Je me pencherai davantage sur ce problème dans un prochain article car il est intéressant, mais la structure des tampons CMOS montre qu'il s'agit d'un problème fondamental dans la conception des circuits intégrés.

Conseils de disposition pour les convertisseurs Buck multiphases

Les points essentiels à prendre en compte dans votre disposition sont l'isolation, la dissipation de la chaleur de vos réseaux de transistors à effet de champ (FET), et la distribution de la chute de tension de manière égale sur les FET de votre réseau, comme mentionné ci-dessus. 

  • Isolation : L'agencement de la carte avec un routage serré pour assurer une faible inductance est la première étape pour empêcher les EMI et le bruit excessifs reçus en aval dans la conception. Un plan de masse à proximité contribue à assurer un routage à faible inductance et fournit un certain blindage.
  • Placement : Compte tenu de la disposition en série des transistors à effet de champ et de la nécessité de placer des contrôleurs PWM à proximité, je placerais tout dans une disposition linéaire afin de m'assurer que la puissance RF tirée de la conception ne se couple pas à l'entrée de la conception.
  • Dissipation de la chaleur : Les FET avancés dont vous auriez besoin dans une alimentation RF dissipent beaucoup de chaleur, et cette chaleur doit aller quelque part. Un plan proche est une bonne option car la chaleur peut alors être conduite loin des FET. Un matériau d'interface thermique entre la carte et le boîtier aidera également à évacuer la chaleur générée par l'alimentation.

Si vous recherchez le meilleur ensemble d'utilitaires de conception de circuits et d'implantation de PCB pour l'électronique moderne, utilisez l'ensemble complet d'outils de conception de PCB d'Altium Designer®. Lorsque vous devez évaluer l'intégrité de l'alimentation et les interférences électromagnétiques de votre conception, les utilisateurs d'Altium Designer peuvent utiliser l'extension EDB Exporter pour importer leur conception dans les solveurs de terrain d'Ansys et effectuer une série de simulations SI/PI. Lorsque vous avez terminé votre conception et que vous souhaitez diffuser les fichiers à votre fabricant, la plateforme Altium 365 facilite la collaboration et le partage de vos projets.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qui est possible avec Altium Designer sur Altium 365. Commencez dès aujourd'hui votre essai gratuit d'Altium Designer + Altium 365.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Designing a Multiphase Buck Converter for an RF Power Supply

Zachariah Peterson
|  Created: August 17, 2021  |  Updated: August 24, 2021
multiphase buck converter RF power supply

It seems like just yesterday we were talking about future 5G rollouts, and now the initial 5G networks are already coming to life in the US, China, and South Korea. 5G systems are changing the way designers approach base station and transmitter equipment, as well as handsets, automobiles, repeaters, and IoT products. Further expansion in 5G rollouts can’t happen without greater innovation in base stations and expansion of transmitter equipment to small, localized cells so services can be delivered to users.

Among the set of base station equipment you will find in the field, RF power supplies and amplifiers play a central role in signal transmission, and RF power supplies must be designed to support signaling in these systems with high efficiency. Unfortunately, the earlier generation of Si, SiC, and GaAs power MOSFET products is generally unable to dissipate enough heat away from active devices so that the devices can stay cool. We saw a variation of this heating problem in the summer of 2019, when the 5G modems in new smartphones were shutting down due to overheating. A similar problem happens in base stations.

Normally, you need to use components like heat sinks or fans to keep power amplifier stages cool as they generate heat during operation, particularly when they are powered with a DC supply. RF transmitter systems need to dedicate a lot of space to heat sinks, a bulky enclosure, fans, and other cooling equipment. Getting to a smaller RF power supply footprint with higher efficiency takes a few simple but important steps:

  • Using newer semiconductor devices like GaN FETs on SiC
  • Using alternative regulator topologies for power supplies and amplifiers, such as multi-phase buck converters with envelope tracking

In this article, we’ll look mostly at the second point, particularly one regulator topology that enables higher power conversion efficiency in RF power supplies and amplifiers: a multiphase buck converter. As we walk through this design, I’ll show an example that uses GaN MOSFETs as the switching element in this converter, and how this type of converter is integrated into a power supply for RF systems. This type of power supply design is intended to deliver stable power to RF emitters with frequency-modulated signals.

Envelope Tracking Power Supplies

A preferred way to deliver DC power to RF power amplifiers is to use an envelope tracking power supply. I won’t get into the particulars of how to design this particular type of power supply, and I’ll leave that for another article. The major advantage of using envelope tracking is less heat dissipation during operation. An envelope tracking power supply tracks the overlaid amplitude envelope of the modulated signal that is drawn through the amplifier. In this way, the power supplied to the amplifier increases or falls at the same instants as the input signal, so less power will be dissipated as heat when the internal FET is nearing its OFF state.

multiphase buck converter
Principle of envelope tracking used in an RF power supply.

These systems tend to have higher peak to average power ratio (PAPR) than comparable power systems that don’t use envelope tracking. Numerous types of envelope tracking power supplies have been used in linear amplifiers, switching converters, and converters with linear assisted switching. The goal in reducing power lost as heat in the amplifier is to ensure high efficiency. Envelope tracking implemented in an RF power supply requires precise regulation with low noise. Contrast this with digital systems, where switching noise is much less important than transients on the power bus. Therefore, getting to a low noise design that can track a large bandwidth (20 MHz levels) that also has low turn-off switching losses.

For this application in envelope-tracking RF power supplies, we would prefer a multiphase buck converter. This type of buck converter uses multiple driving stages that have an enforced phase delay to drive a standard LC arrangement you’d find in a standard buck converter circuit. We would want to use this type of buck converter for three reasons:

  1. By running at low duty cycle and by setting a defined phase relation, the current in the output inductor will see a higher switching frequency, which is beneficial for low noise.
  2. Due to #1, driving at higher combined switching frequency allows you to use a physically smaller inductor if desired.
  3. Although the equivalent switching frequency that drives the output inductor will be high, you can still drive individual switching stages at lower frequencies.
  4. With an appropriate inductor or phase-delayed driver, zero-voltage switching can be implemented, further reducing losses during soft switching.

Multiphase Buck Converter Design

The image below shows an example circuit diagram for a two-phase buck converter with three discrete output levels. The switching stage is the most complex portion of the circuit. However, the output LC filter performs the same functions as in a standard (single-phase) buck converter (low-pass differential mode filter).

multiphase buck converter
2-phase, 3-level buck converter

This design could conceivably be run at ~100 MHz switching frequencies with zero-voltage switching (ZVS) as long as the right high-frequency PWM driver is used. The 4th order output filter shown above provides envelope tracking within the required bandwidth. The timing diagram below shows how voltage control is implemented across the high-side flying capacitor (VCa) at an output level ranging between Vin/2 and Vin for 0.5 < D < 1.0. The total output current still contains some ripple, but at 4x the frequency compared to the switching frequency on the high and low side MOSFETs.

multiphase buck converter
Buck converter waveforms in the proposed switching converter: 0.5 < D < 1 for a 2-phase, 3-level buck converter.

The flying capacitors (Ca and Cb) play important roles here and have the same function as in a typical single-phase buck converter: to charge and discharge periodically when the MOSFET array switches, thereby delivering power through the output inductors. I’d like to point out one important conclusion you can draw from the above graph that may not have been obvious earlier:

A multiphase converter behaves like a single-phase converter driven at N-times the frequency, or with N-times the output inductance.

This is your core advantage of a switching converter. Combined with envelope tracking and some low RON GaN FETs, power drawn from this supply by an amplifier will have much less noise but with smaller footprint and lighter cooling demands. Now, we need to choose some GaN FETs and output inductors for each phase.

Inductor Selection

To implement this type of system, the next task is to select the FETS and inductors (marked L1 on the high and low sides) used in the design. These inductors are important for driving ZVS when the drain-source voltage values in the transistors are switched by the driver. In this type of application, GaN FETs and MMICs are most preferable for use as the switching elements in power systems for their low RON values and high thermal conductivity, which dumps heat into the PCB substrate or to a nearby heatsink.

While it might not be obvious, the inductor in this system needs to be properly sized to reach ZVS. This switching condition is reached by selecting the appropriate value of L1 such that the peak-to-peak ripple current is more than twice the value of the average current. Normally, to implement ZVS, you would need to use a complex control circuit, where the output current would be dynamically limited between ZVS cycles.

Next, we come to the inductor L1, which should be designed to accommodate the desired duty cycle range. For an N-phase three-level converter, the maximum value of L1 required to reach ZVS in the high side switches S1x and S2x with load resistance RL, duty cycle D, and equivalent switching frequency fs is:

multiphase buck converter
3-level N-phase buck converter inductor.

Finally, the f term in the above equation (equivalent frequency) is shown below. Notice that, for N = 2, we get quadruple the driving frequency, just like we’d expect from the above graphs.

multiphase buck converter switching frequency
N-phase buck converter equivalent switching frequency.

The duty cycle in these converters can range from as low as 0.1 to 0.9; L1 should be determined at maximum or minimum value of D. This converter will be connected to the power amplifier input, which will drop to low impedance when the amplifier receives its driving signal.

FET Selection

For high frequency designs, such as the example here for 4G LTE and higher operating frequencies, power systems need to go beyond Si power MOSFETs. GaN FETs are the ideal device at this time as they have lower ON-state losses at higher frequencies where Si would be unusable. The closest counterparts are GaAs and SiGe, but these material platforms still underperform at mmWave frequencies where high efficiency power conversion is needed.

There are a few reasons you want something beyond Si MOSFETs for this type of RF power supply:

  • Lower gate capacitance
  • High mobility in the inversion layer vs. bulk layer
  • Higher device temperature limits
  • Higher breakdown field
  • Higher thermal conductivity
  • Lower capacitance
  • Deeper saturation during driving

Take a look at some Octopart search results to see some example components. Once you’ve selected your FETs, you can look at a simulation with an arbitrary driving signal to determine the power conversion efficiency of this regulator design. You could do this with a SPICE simulation as long as a real model for your switching FETs is available. Here, you’ll want to compare the time-averaged output power (using the output voltage Vo) delivered to the load to the voltage across the flying capacitor for various duty cycles.

Another major circuit challenge here is connecting the FET arrays in series. I discussed parallel MOSFET arrays in the past, which are known to oscillate if not wired with a bit of resistance in the array output. Series FETs are actually more difficult to deal with in power systems, especially when there is a high input voltage into the switching section. In a series arrangement, the goal is to ensure the voltage is evenly distributed across the design, something that is quite difficult as the junction resistance is nonlinear, depending on the gate voltage. In general, the first FET in the series array dissipates the most voltage, so it will fail first. I’ll look at this more in an upcoming article as it’s an interesting problem, but the structure of CMOS buffers shows that it’s a fundamental problem in integrated circuit design.

Layout Tips for Multiphase Buck Converters

The essential points to think about in your layout are isolation, heat dissipation from your FET arrays, and distributing the voltage drop evenly across the FETs in your array as mentioned above. 

  • Isolation: Laying out the board with tight routing to ensure low inductance is the first step in preventing excessive EMI and noise received from downstream in the design. A nearby ground plane helps ensure low inductance routing and provides some shielding.
  • Placement: Given the series arrangement of FETs and the need to place nearby PWM controllers, I would place everything along a linear arrangement to ensure RF power pulled from the design does not couple back to the input side of the design.
  • Heat dissipation: Advanced FETs you would need in an RF power supply dissipate a lot of heat, and that heat needs to go somewhere. A nearby plane is a good option as heat can then conduct away from the FETs. A thermal interface material between the board and the enclosure will also help remove any heat generated in the supply.

If you’re looking for the best set of circuit design and PCB layout utilities for modern electronics, use the complete set of PCB design tools in Altium Designer®. When you need to evaluate power integrity and EMI in your design, Altium Designer users can use the EDB Exporter extension to import their design into Ansys field solvers and perform a range of SI/PI simulations. When you’ve finished your design, and you want to release files to your manufacturer, the Altium 365 platform makes it easy to collaborate and share your projects.

We have only scratched the surface of what’s possible with Altium Designer on Altium 365. Start your free trial of Altium Designer + Altium 365 today.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home