Analyse de la diaphonie sur les interfaces des bus parallèles FIFO et DDR4

Zachariah Peterson
|  Créé: September 28, 2020  |  Mise à jour: April 7, 2022
Analyse de la diaphonie sur les interfaces des bus parallèles FIFO et DDR4

Les bus haute vitesse, qu'ils soient asymétriques ou différentiels, peuvent rencontrer un certain nombre de problèmes d'intégrité du signal. L'un des principaux problèmes induits par la propagation des signaux est la diaphonie : lorsqu'un signal se superpose à une piste voisine. Pour les signaux parallèles, ce phénomène est particulièrement problématique car il est susceptible d'entraîner une corruption des données. Bien que vous puissiez ralentir le temps de montée d'un signal, il est parfois nécessaire de réduire le débit de transfert de données. Or, cette fonctionnalité est absente de certaines applications.

Lorsque le bus parallèle est assez large, la diaphonie est parfois difficile à identifier. Pour un bus parallèle de N-bit, il faudrait exécuter N(N - 1) simulations de diaphonie pour pouvoir l'examiner parmi toutes les combinaisons possibles de piste « victime » et celle qui l'agresse. Lorsque vous arrivez à des largeurs de bus très étendues, le processus devient extrêmement fastidieux sans les bons outils d'analyse. En général, il suffit d'extraire le signal de diaphonie de crête et de le comparer à vos spécifications de signalisation.

Les outils de conception de PCB standard contenus dans Altium Designer® comprennent déjà un simulateur post-routage afin d'examiner la diaphonie. Néanmoins, un puissant solveur de champ vous permet d'accélérer son analyse dans les bus parallèles. Vous pouvez réaliser ce processus sur les bus parallèles et d'autres groupes de signaux lorsque vous importez votre routage Altium Designer dans Ansys SIwave®. Lorsque vous pouvez facilement visualiser la diaphonie entre les signaux d'une interface parallèle-série étendue, vous pouvez accélérer votre analyse et corriger rapidement les erreurs contenues dans votre routage de PCB.

Webinaire Ansys Altium - Inscrivez-vous dès maintenant

Qu'est-ce qui entrave l'intégrité du signal sur les signaux parallèles ?

Dans Identifier les IEM en champ proche dans le réseau de distribution de l'alimentation d'un PCB (en anglais) et Repérer les violations d'impédance de la DDR4 dans la conception de PCB haute vitesse (en anglais), nous avons examiné le projet d'exemple Mini PC dans Altium Designer, et nous avons examiné les IEM en champ proche dues à un chemin de retour mal planifié et aux variations d'impédance sur les signaux DDR4. Étant donné que ces derniers forment un bus parallèle (contenant à la fois des signaux différentiels et asymétriques), il existe également un risque de diaphonie sur ces signaux. Autre exemple de bus parallèle large présentant un potentiel de diaphonie entre des couches spécifiques: un bus de 32 bits acheminé vers une interface FIFO-USB.

Comme ces groupes de signaux parallèles forment de larges bus, l'analyse de la diaphonie sur chaque signal et l'extraction d'une tension de diaphonie crête à crête induite peuvent être des processus extrêmement chronophages. Vous pouvez très certainement le faire en observant les formes d'onde, mais avez-vous réellement envie de passer votre journée à prélever des valeurs de signal sur ces dernières ?

À la place, vous pouvez directement extraire la diaphonie sur ces signaux à l'aide des solveurs de terrain du scanner de diaphonie intégré à Ansys SIwave. Une fois votre routage terminé dans Altium Designer, vous pouvez utiliser l'extension Ansys EDB Exporter pour transférer la conception vers SIwave et exécuter des simulations directement à partir des données du routage de votre circuit imprimé. Parmi les autres mesures essentielles de l'intégrité du signal qui peuvent être examinées, citons les exemples suivants :

  • Variations d'impédance sur des signaux asymétriques et différentiels
  • Chemins de retour pour les signaux haute vitesse
  • Extraction des paramètres S, Y et Z sur les signaux critiques
  • Extraction des parasites sur les signaux critiques

Dans cet exemple, nous allons commencer par examiner la diaphonie asymétrique sur les signaux FIFO, puis sur les signaux DDR4. Comme nous allons le voir, Ansys SIwave offre une visualisation pratique qui permet d'identifier la paire de signaux « victime/agresseur ». Une solution potentielle pour la paire de signaux peut être mise en œuvre, et le signal modifié peut être analysé plus en détail à l'aide des outils de simulation post-routage dans Altium Designer.

Signaux FIFO à USB

Le schéma n° 1 montre les signaux FIFO mis en évidence sur les couches 1, 5 et 7. Ces signaux forment un bus parallèle de 32 bits de large avec une horloge synchrone à source unique qui se connecte à un circuit intégré d'interface FIFO-USB (U33 dans le projet Mini PC). Nous avons appliqué la correspondance des longueurs afin d'éviter le décalage entre l'horloge synchrone et les lignes de données de 32 bits dans ce bus. Les signaux de ces couches sont séparés par de larges plans de masse sur les couches intermédiaires.

Bus FIFO parallèle de 32 bits
Schéma n° 1 : signaux FIFO connectés à une interface FIFO-USB (U33) dans le routage du Mini PC. Les lignes en pointillés indiquent les connexions effectuées sur un bus FIFO parallèle de 32 bits.

Signaux DDR4

La carte Mini PC contient deux puces DRAM DDR4 de 8 Go intégrées, d'une fréquence de 1866 MHz, routées en topologie fly-by. Les groupes d'octets 0 et 1 sont regroupés avec un routage étroit et une correspondance de longueur dans une zone de la carte, tandis que les lignes d'adresse sont routées autour du bord des modules DDR4 dans la topologie fly-by typique. Ici, nous avons essentiellement deux bus parallèles à simuler : les lignes d'adresse et les lignes DQ/DM menant à chaque module. Le schéma n° 2 montre les lignes d'adresse, de DQ et de DM qui seront examinées dans le routage du Mini PC.

Bus parallèle de routage et de diaphonie DDR4
Schéma n° 2 : les signaux DDR4 asymétriques mis en évidence sont acheminés vers le module DRAM (U15) dans le routage du Mini PC.

Résultats du scanner de diaphonie

Après avoir exécuté le scanner de diaphonie dans SIwave pour les bus parallèles présentés ci-dessus, nous pouvons voir précisément quelles paires de signaux présentent le plus grand signal de diaphonie (NEXT et FEXT).

Cet outil utilise un signal de relance idéalisé qui correspond à l'heure de montée/descente de la FPGA de cette carte. La tension crête à crête peut être représentée dans un graphique à barres en 3D, où les noms des signaux sont placés sur les axes x et y pour former une matrice carrée symétrique. Les signaux de diaphonie FEXT et NEXT produits par une paire de signaux donnée peuvent également être visualisés dans le domaine temporel.

Le schéma n° 3 montre la diaphonie crête à crête (NEXT) pour les réseaux FIFO illustrés dans le schéma n° 1. Par souci de clarté, seul un sous-ensemble des signaux FIFO menant au circuit intégré FIFO-USB est représenté. La tension crête-à-crête du signal de diaphonie induit est assez importante et atteint 100 mV ou 8,33 % du niveau nominal du signal asymétrique (1,2 V) sur ces signaux. Ce résultat indique une isolation relativement faible, en particulier entre le signal d'horloge (USB3_CLK) et certains signaux de données proches (plus fort NEXT observé : USB3_D10).

La partie inférieure du schéma n° 3 montre le signal de diaphonie extrait de USB3_D2 vers USB3_D3 dans le domaine temporel. Ici, nous voyons que le signal FEXT est assez faible et n'atteint que ~10 mV (-21 dB). En revanche, le NEXT est relativement élevé et atteint ~100 mV.

Bus parallèle de diaphonie FIFO
Schéma n° 3 : diaphonie (NEXT) pour les signaux FIFO du routage du Mini PC.

Le schéma n° 4 montre la diaphonie crête à crête (NEXT) pour les signaux DDR4 illustrés dans le schéma n° 2. Par souci de clarté, seul un sous-ensemble des signaux du schéma n° 2 est représenté. La tension crête-à-crête du signal de diaphonie induit ne dépasse pas 7,5 mV ou 0,625 % du niveau nominal du signal en mode M sur ces signaux asymétriques. Ce résultat équivaut à une isolation minimale de -22 dB entre les signaux d'adresses, ce qui est suffisant pour les systèmes de mémoire haute performance. Les autres signaux de la section DQ/DM ont une isolation beaucoup plus élevée. Enfin, les sections d'adresse et de DQ/DM sont clairement délimitées par un espace suffisant permettant d'éliminer le problème de diaphonie.

Bus parallèle de routage et de diaphonie DDR4
Schéma n° 4 : NEXT pour certains signaux DDR4 asymétriques acheminés vers le module DRAM (U15) dans le routage du Mini PC.

Étant donné que la carte Mini PC est un système linéaire invariant dans le temps (LTI) et que le champ électromagnétique ne traverse aucun support non linéaire biaisé, on s'attend logiquement à ce que le système soit réciproque, c'est-à-dire que le signal de diaphonie soit le même si les signaux « victimes » et « agresseurs » sont échangés. En effet, ce phénomène peut être observé dans les résultats de diaphonie pour les signaux FIFO et DDR4. Comme le bus DDR4 se trouve dans les limites de la diaphonie des systèmes de mémoire haute performance, nous pouvons nous concentrer sur les modifications potentielles du bus FIFO.

Réduction de la diaphonie sur le bus FIFO

Lorsqu'on examine le routage du bus FIFO et les résultats du NEXT, il est clair que la diaphonie inductive domine dans les pistes de ce bus. Par conséquent, dans ce cas, il convient de diminuer l'inductance de ces pistes en les rendant plus larges ou en les rapprochant de leur plan de référence. Cette dernière option est peu pratique dans un routage terminé, surtout si l'on considère les solutions proposées dans les précédents blogs de cette série.

Même si la modification de l'empilage n'est pas suffisante, il y a suffisamment de place sur les couches 1, 5 et 7 pour élargir ces pistes. L'espacement entre les pistes doit être maintenu pour éviter une augmentation de la capacitance mutuelle lorsque ces pistes sont écartées. Si on regarde le schéma n° 1, on constate que le bus FIFO devrait être placé sur le côté droit de l'image. La correspondance des longueurs doit être respectée lorsque des modifications sont appliquées aux pistes du bus FIFO.

RÉSUMÉ

La diaphonie sur les interfaces de bus parallèles du projet de Mini PC d'Altium Designer a été examinée à l'aide du scanner de diaphonie d'Ansys SIwave. Des signaux spécifiques dans les bus FIFO et DDR4 ont été identifiés pour être modifiés à l'aide d'une visualisation pratique de la diaphonie, qui résume les signaux de diaphonie induits pour les paires de signaux « agresseurs » et « victimes ». En outre, le mécanisme de diaphonie dominant (inductif ou capacitif) peut être identifié en examinant les formes d'onde dans le domaine temporel, ce qui permet ensuite de déterminer une solution à mettre en œuvre dans Altium Designer.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous au webinaire organisé conjointement par Altium et Ansys.

En utilisant  l'extension Ansys EDB Exporter dans Altium Designer®, les concepteurs de circuits imprimés peuvent transférer leur routage de PCB vers Ansys SIwave® et exécuter plusieurs simulations d'intégrité du signal et des alimentations. Ce logiciel de simulation extrait des données directement depuis votre routage de circuit imprimé et offre aux concepteurs de nombreux solveurs de champs en 3D pour les simulations et analyses dans le domaine temporel ou fréquentiel.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Analyzing Crosstalk on FIFO and DDR4 Parallel Bus Interfaces

Zachariah Peterson
|  September 28, 2020
Analyzing Crosstalk on FIFO and DDR4 Parallel Bus Interfaces

High speed buses, whether single-ended or differential, can experience any number of signal integrity problems. A primary problem created by propagating signals is crosstalk, where a signal superimposes itself on a nearby trace. For parallel nets, this is particularly problematic as it leads to data corruption in severe cases. While you could slow down the rise time of a signal, this may require lowering the data transfer rate and may be unacceptable in some applications.

If you want to identify crosstalk on parallel buses, it can be quite difficult when the bus is quite wide. For an N-bit parallel bus, you would need to run N(N - 1) crosstalk simulations to examine crosstalk between every possible combination of victim and aggressor trace. Once you get to wide bus widths, this becomes very time-consuming without the right set of analysis tools. Typically, you only need to extract the peak crosstalk signal and compare it to your signalling specs.

The industry-standard PCB design tools in Altium Designer® already include a post-layout simulator for examining crosstalk. Still, you can speed up crosstalk analysis in parallel buses when you use a powerful field solver. You can expedite crosstalk analysis on parallel buses and other groups of signals when you import your Altium Designer layout into Ansys SIwave®. When you can conveniently visualize crosstalk between nets in a wide parallel-to-serial interface, you can speed up your analysis and quickly correct errors in your PCB layout.

Ansys Altium Webinar Register Now

What Goes into Signal Integrity on Parallel Nets?

In Identifying Near-field EMI in a PCB’s Power Distribution Network and Spotting DDR4 Impedance Violations in High Speed PCB Design, we’ve looked at the Mini PC example project in Altium Designer, and we examined near-field EMI due to a poorly-planned return path and impedance variations on DDR4 nets. As the DDR4 nets form a parallel bus (containing both differential and single-ended signals), there is also the potential for crosstalk on these nets. Another wide parallel bus with potential for cross talk between specific layers is a 32-bit wide bus routed to a FIFO-to-USB interface.

As these groups of parallel nets form wide buses, analyzing crosstalk on every signal and extracting a peak-to-peak induced crosstalk voltage can be very time-consuming. You can certainly do this by looking at waveforms, but who wants to pick signal values off of waveforms all day?

Instead, crosstalk on these nets can be extracted directly using the field solvers in the Crosstalk Scanner in Ansys SIwave. After your layout is finished in Altium Designer, the Ansys EDB Exporter extension can be used to transfer the design into SIwave and run simulations directly from the PCB layout data. Some of the other important signal integrity metrics that can be examined include:

  • Impedance variations on single-ended and different nets
  • Return paths for high speed signals
  • S, Y, and Z-parameter extraction on critical nets
  • Parasitic extraction on critical nets

In this example, we’ll start by looking at single-ended crosstalk on the FIFO nets, followed by the DDR4 nets. As we’ll soon see, Ansys SIwave provides a convenient visualization that allows the victim/aggressor net pair to be identified. A potential solution for the net pair can be implemented, and the modified net can be analyzed in more detail using the post-layout simulation tools in Altium Designer.

FIFO-to-USB Nets

Figure 1 shows the highlighted FIFO nets on Layers 1, 5, and 7. These nets form a 32-bit wide parallel bus with single-ended source-synchronous clocking that connect to a FIFO-to-USB interface IC (U33 in the Mini PC project). Length matching has been enforced to prevent skew between the synchronous clock and the 32-bit data lines in this bus. The nets in these layers are separated by large ground planes on the intervening layers.

32-bit parallel FIFO bus
Figure 1: FIFO nets connected to a FIFO-to-USB interface (U33) in the Mini PC layout. The dashed lines show connections made to a 32-bit parallel FIFO bus.

DDR4 Nets

The Mini PC board contains two onboard 8 GB DDR4 DRAM chips running at 1866 MHz routed in fly-by topology. Byte lanes 0 and 1 are grouped together with tight routing and length matching in one area of the board, while the address lines are routed around the edge of the DDR4 modules in the typical fly-by topology. Here, we basically have two parallel buses to simulate: the address lines and the DQ/DM lines leading to each module. Figure 2 shows the address, DQ, and DM lines that will be examined in the Mini PC layout.

DDR4 routing and crosstalk parallel bus
Figure 2: Highlighted single-ended DDR4 nets routed to DRAM module (U15) in the Mini PC layout.

Crosstalk Scanner Results

After running the Crosstalk Scanner in SIwave for the parallel buses shown above, we can see precisely which net pairs exhibit the greatest crosstalk signal (NEXT and FEXT). This tool uses an idealized stimulus signal that matches the rise/fall time for the FPGA in this board. The peak-to-peak voltage can be shown in a 3D bar graph, where the net names are placed on the x and y axes to form a symmetric square matrix. The FEXT and NEXT crosstalk signals produced by a given net pair can also be visualized in the time-domain.

Figure 3 shows the peak-to-peak crosstalk (NEXT) for the FIFO nets shown in Figure 1; only a subset of the FIFO nets leading to the FIFO-to-USB IC are shown for clarity. The peak-to-peak voltage for the induced crosstalk signal is quite large and reaches 100 mV or 8.33% of the nominal single-ended signal level (1.2 V) on these nets. This indicates relatively low isolation, particularly between the clock signal (USB3_CLK) and some nearby data nets (strongest NEXT seen USB3_D10).

The bottom portion of Figure 3 shows the extracted crosstalk signal from USB3_D2 to USB3_D3 in the time domain. Here, we see that the FEXT signal is quite low and only reaches ~10 mV (-21 dB). In contrast, NEXT is relatively high and reaches ~100 mV.

FIFO crosstalk parallel bus
Figure 3: Crosstalk (NEXT) for the FIFO nets in the Mini PC layout.

Figure 4 shows the peak-to-peak crosstalk (NEXT) for the DDR4 nets shown in Figure 2; only a subset of the nets in Figure 2 are shown for clarity. The peak-to-peak voltage for the induced crosstalk signal does not exceed 7.5 mV, or 0.625% of the nominal common-mode signal level on these single-ended nets. This equates to minimum of -22 dB isolation between address nets, which is sufficient for high-performance memory systems. The other nets in the DQ/DM section have much higher isolation. Finally, the address and DQ/DM sections are clearly separated by enough space that crosstalk is not problematic.

DDR4 routing and crosstalk parallel bus
Figure 4: NEXT for some single-ended DDR4 nets routed to DRAM module (U15) in the Mini PC layout.

Because the Mini PC board is a linear time-invariant (LTI) system and the electromagnetic field does not pass through any biased nonlinear media, one would reasonably expect the system to be reciprocal, i.e., the crosstalk signal will be the same if the victim and aggressor nets are swapped. This can indeed be seen in the crosstalk results for the FIFO nets and the DDR4 nets. Because the DDR4 bus falls within the crosstalk limits found in high-performance memory systems, we can focus on potential modifications to the FIFO bus.

Reducing Crosstalk on the FIFO Bus

When we inspect the FIFO layout and the NEXT results, it is clear inductive crosstalk dominates in the traces in this bus. Therefore, the natural solution, in this case, is to decrease the inductance of these traces by making them wider or by bringing them closer to their reference plane. The latter option is impractical in a completed layout, especially considering the solutions proposed in our earlier blogs in this series.

Although changing the stackup is insufficient, there is sufficient room on Layers 1, 5, and 7 to widen the traces. Spacing between traces should be maintained to prevent an increase in mutual capacitance as these traces are spread out. If we look at Figure 1, the FIFO bus should be spread out towards the right side of the image. Length matching will need to be enforced as modifications are applied to traces in the FIFO bus.

Summary

Crosstalk on parallel bus interfaces Altium Designer’s Mini PC example project was examined using the Crosstalk Scanner in Ansys SIwave. Specific nets in FIFO and DDR4 buses were identified for modification using a convenient crosstalk visualization, which summarizes induced crosstalk signals for pairs of aggressor and victim nets. Furthermore, the dominant crosstalk mechanism (inductive vs. capacitive) can be identified from looking at time-domain waveforms, which then helps determine some solution to implement in Altium Designer.

Register for the joint Altium and Ansys webinar to learn more.

By using the Ansys EDB Exporter extension in Altium Designer®, PCB designers can transfer their PCB layout into Ansys SIwave® and run multiple signal integrity and power integrity simulations. This simulation package takes data directly from your PCB layout and gives designers access to numerous 3D field solvers for time domain or frequency domain simulations and analyses.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to electronics companies. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University. He conducted his Physics M.S. research on chemisorptive gas sensors and his Applied Physics Ph.D. research on random laser theory and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensing and monitoring systems, and financial analytics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written hundreds of technical blogs on PCB design for a number of companies. Zachariah currently works with other companies in the electronics industry providing design, research, and marketing services. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home