SIMULEZ CHAQUE FACETTE DE VOTRE CIRCUIT IMPRIMÉ AVEC LOGICIEL DE SIMULATION ELECTRONIQUE ALTIUM DESIGNER

Zachariah Peterson
|  Créé: January 28, 2020
SIMULEZ CHAQUE FACETTE DE VOTRE CIRCUIT IMPRIMÉ AVEC LOGICIEL DE SIMULATION ELECTRONIQUE ALTIUM DESIGNER

Si les fonctionnalités de votre circuit imprimé impliquent une haute vitesse, une haute fréquence, des signaux mixtes, un faible courant et/ou une technologie de communication RF, l'étape de vérification de la conception sera essentielle pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Dès lors, vous aurez besoin d'outils de schéma, de routage et de gestion des composants qui allient performance et intégration fluide avec des outils de simulation avancée.s Altium Designer simplifie la simulation des réseaux de distribution de l'alimentation, le contrôle de l'intégrité du signal, l'analyse thermique, la simulation des signaux mixtes et bien plus grâce à un environnement unifié qui rassemble tous vos outils de simulation. N'hésitez plus, choisissez Altium Designer, le meilleur logiciel de simulation électroniquedu marché.

ALTIUM DESIGNER

Notre environnement de conception de circuits imprimés met à la disposition des ingénieurs une large suite d'outils, dont un puissant logiciel de simulation intégré.

Face aux nombreux simulateurs et techniques de simulation déclinés pour les circuits et appareils électroniques, vous apprécierez de retrouver tous ces outils rassemblés dans un seul et même endroit. Vous devez vérifier votre conception grâce à la simulation ? Ne perdez plus de temps à déplacer votre projet d'outils en outils. Oubliez les suites de logiciels de conception onéreuses qui prétendent intégrer tous vos outils, choisissez le seul progiciel officiel de conception unifié du marché.

La vérification d'un appareil s'effectue directement au niveau de la carte. Pour mener à bien cette étape critique, votre simulateur et vos outils de test devront vous permettre de contrôler chacun des circuits de votre appareil. Les dispositifs les plus complexes, quant à eux, vous demanderont des outils de simulation plus flexibles et polyvalents. Mais cela ne veut pas dire que la simulation et la lecture des résultats ne peuvent pas être intégrées à votre programme de conception. Altium Designer est le seul progiciel de conception qui vous permet d'exécuter vos outils de simulation directement depuis l'interface de conception, le tout à un prix abordable.

Ayez le pack complet : Choisissez le Logiciel de Simulation de PCB Altium Designer

Les autres logiciels de conception vous promettent un environnement unifié tout en vous obligeant à jongler entre un module de conception et un module de simulation distincts. Il ne s'agit pas alors d'une conception unifiée, mais d'un environnement qui vous imposera des étapes supplémentaires inutiles pour réaliser de simples simulations ou utiliser des outils de conception parmi les plus basiques. Altium Designer est le seul véritable environnement de conception unifié. Depuis la conception jusqu'à la simulation et l'analyse avancée, tous vos outils sont rassemblés dans un seul et même logiciel.

Des outils de conception, de simulation et de gestion des composants parfaitement intégrés

Un environnement de conception intégré vous offre la liberté de ne plus exporter vos schémas et routages vers un programme de simulation distinct. En effet, vos outils de simulation favoris communiquent directement avec vos programmes de conception schématique et de routage. La fonctionnalité, les spécificités et la logique des composants sont définies au sein de bibliothèques de composants étendues, qui sont automatiquement mises à jour dès l'ajout d'un nouveau composant. Grâce à Altium Designer, vous accédez à toutes ces informations sans avoir à changer de programme.

 Capture d'écran de l'interface de conception d'Altium Designer

Interface de conception unifiée d'Altium Designer

L'analyse du signal et de la distribution de l'alimentation avec Altium Designer

La plupart des ingénieurs travaillent sur des circuits imprimés destinés à être alimentés par une source CC. L'intégrité de l'alimentation est alors essentielle pour garantir le bon fonctionnement de votre appareil. En effet, une mauvaise intégrité peut être à l'origine de nombreux problèmes de fonctionnement, qui seront difficiles à diagnostiquer. De plus, les problèmes d'intégrité peuvent eux-mêmes entraîner des failles dans l'intégrité du signal, et c'est tout le fonctionnement du circuit qui sera compromis. Une simulation SPICE et une vérification avancée des règles de conception ne sont que quelques-unes des techniques qui vous permettront de garantir la bonne exécution de votre conception.

Un outil d'analyse du réseau de distribution de l'alimentation (PDN) peut aider les ingénieurs à localiser les chutes de tension et à identifier la densité du courant dans l'appareil. Vous profiterez ainsi d'une visualisation complète de la distribution de l'alimentation dans votre circuit imprimé. La chaleur générée étant proportionnelle à la densité de courant, les zones sensibles et les violations de règles sont facilement identifiées par cet outil. Il devient alors bien plus simple de corriger tout problème avant que votre circuit ne parte en fumée.

Diagnostiquer les problèmes liés à l'alimentation et au signal dans Altium Designer

Évaluez les chutes de tension importantes, la distribution de la densité de courant, les zones thermiques sensibles et bien plus encore grâce à l'outil d'analyse du PDN d'Altium Designer. Ces outils s'intègrent en toute simplicité aux fonctions de conception et de gestion des composants pour vous offrir une simulation de l'intégrité du signal et de l'alimentation d'une précision inédite. Altium Designer vous promet une conception aussi fluide que son interface utilisateur.

 Capture d'écran d'une simulation avec PDNA dans Altium Designer

Simulation avec PDNA dans Altium Designer

Simulez n'importe quel appareil dans Altium Designer

La simulation est une étape essentielle à la construction de tout dispositif électronique. Il existe cependant une infinité de façons de concevoir un appareil et les modèles de simulation diffèrent à chaque fois. Ainsi, l'utilisation d'un logiciel de simulation avancé vous permettra de disposer de visuels clairs, qui faciliteront la collaboration entre les membres de votre équipe.

Grâce à Altium Designer, le logiciel de simulation du circuit électronique, personnalisez vos simulations à partir d'une interface intuitive. Simulations de signaux mixtes, impédance, détermination de la fonction de transfert : ce ne sont que quelques-unes des analyses auxquelles vous avez accès dans cet environnement unique. Et grâce aux fichiers de sortie unifiés, il n'a jamais été aussi simple de transmettre les résultats de vos analyses et vos conceptions à toute votre équipe.

Les outils de simulation personnalisés d'Altium Designer

Altium Designer vous donne accès à un ensemble d'outils de simulation intégrés, qui vous permettront de simuler n'importe quel composant de votre circuit imprimé. Vous serez également en mesure d'importer des modèles de simulation dans d'autres formats standards du secteur. Vous pourrez ainsi simuler vos circuits analogiques à l'aide de modèles SPICE ou encore définir la fonctionnalité de composants numériques personnalisés grâce aux modèles IBIS. Aucun autre logiciel de conception de PCB ne vous offrira des fonctionnalités aussi étendues dans un environnement unique.

Que vous ayez besoin de simuler un seul composant ou des circuits à signaux mixtes, ou encore d'identifier des problèmes d'intégrité du signal, Altium Designer vous offre tous les outils nécessaires. Téléchargez Altium Designer pour accéder à tous les outils de simulation couramment utilisés dans le secteur de la conception de circuits imprimés.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

PCB Simulation Software with Altium Designer

Zachariah Peterson
|  Created: January 28, 2020
PCB Simulation Software with Altium Designer

If your PCB has any kind of functionality involving high speed, high frequency, mixed signals, low current, and/or RF communication, design verification will be critical to ensuring that your device will work as designed. You’ll need access to the best schematic, layout, and component management tools that integrate seamlessly with advanced simulation tools. Simulating circuit board power delivery, signal integrity, thermal analysis, mixed signal simulation and more are made easy with the PCB simulation tools accessible from within a single environment using Altium Designer the best PCB design software on the market, look no further than Altium Designer.

ALTIUM DESIGNER

A PCB design package with extensive tools for engineers building circuit boards, including a robust built-in PCB simulation software.

With so many simulators and simulation techniques for circuits and electronic devices, it helps to have all of these tools gathered in a single place. If you need to verify your design by simulation, you don’t need to spend time moving your design between separate design and simulation software tools. Instead of using expensive PCB design software packages that claim to integrate everything in one place, consider using the only official unified PCB design software package on the market.

Device verification proceeds directly from the board level, and completing this critical step requires PCB simulator and testing tools that let you address every circuit on your device. More complex devices require more adaptable simulation tools, and there is no reason that you should have to move away from your design program to run these critical simulations and analyze the results. Altium Designer is the only affordable complete PCB design package that links your circuit simulator tools directly to your design within a single interface.

Get the Complete Package: Get Altium Designer

Other PCB design software programs claim to be unified, but they still force you to move between a PCB design module and a Circuit Board simulation module. This is not truly unified design, and this environment requires multiple unnecessary steps just to perform simple circuit simulations or use the most basic of design tools. Altium Designer is the only truly unified design environment. Everything from design to simulation and advanced analysis is available within a single package.

Design, Simulation, and Component Management Tools All in One Package

When you work in an integrated design environment, there is no need to export from schematic capture or layouts to another simulation program. Your critical simulation tools interface directly with your schematic design and circuit board layout tools. Component functionality, specifications, and logic are all defined in extensive components libraries, and your libraries will automatically update as new components are added. All of this is accessible for your circuits within the Altium Designer.

Screenshot of  the design interface in Altium Designer

Altium Designer’s unified design interface

Power Delivery and Signal Analysis in Altium Designer

Most engineers design Printed Circuit Boards to be powered with a DC source, and power delivery in your Circuit Board is vital to ensuring your device works properly. Poor power integrity can be the root cause of many operation problems that are difficult to diagnose. Power integrity problems can lead to signal integrity problems in your Printed Circuit and can cause your circuit board to fail in a pinch. Looking for a SPICE simulation or strong design rule check engine are just two of the ways to resolve your circuit.

A power delivery network (PDN) analyzer can help engineers map voltage drops and current density throughout your device, giving you a full view of how power is distributed in your PCB. Since heat generation and current density are proportional, potential hot spots and rule violations are easily flagged using this tool, making it easy to correct potential problems before your PCB goes up in flames.

Diagnose Power Delivery and Signal Problems in Altium Designer

Large IR drops, current density distribution, thermal hot spots, and more can be calculated using the PDN analyzer tool in Altium Designer. These tools easily integrate with the design and component management tools, providing you with the most accurate power density and signal integrity simulations. Keep your designs running as fluid as your user-interface with Altium Designer.

Screenshot of a PDNA simulation in Altium Designer

PDNA simulation in Altium Designer

Simulate Any Device in Altium Designer

Design verification through simulation is vitally important in electronics design. With the multitude of ways to design a device, no two simulation models will ever be the same. Furthermore, having strong simulation software backing up your designs allows greater visual displays for team collaboration.

With Altium Designer, you can customize your simulations within an intuitive interface. Mixed-signal simulations, impedance plots, transfer function determination, and many more analyses can be performed within a single environment. This, on top of unified output files, makes it easy to translate results and board designs to any facet of your team.

Customized Simulation Tools in Altium Designer

Working with Altium Designer gives you access to powerful built-in simulation tools that let you simulate any part of your Printed Circuit Boards. You’ll also be able to import simulation models in other industry-standard formats. You can simulate your analog devices with SPICE models, and you can define the functionality of custom digital components with IBIS models. No other PCB design software package integrates so many capabilities into a single environment.

Whether you need to simulate a single component, mixed-signal circuits, or identify signal integrity issues, Altium Designer contains all the PCB software tools you need. Download Alitum Designer and you’ll have access to all the simulation tools demanded by the Circuit Board design industry.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home