Amélioration de la Performance de la Chaîne d'Approvisionnement Grâce à la Gestion de la Nomenclature

Vincent Mazur
|  Créé: May 12, 2022  |  Mise à jour: May 13, 2022
Amélioration de la Performance de la Chaîne d'approvisionnement Grâce à la Gestion de la Nomenclature

Ce n'est un secret pour personne : la fréquence des pénuries de composants n'a cessé d'augmenter cette année. Dans le monde, de nombreux pays ont d'ailleurs perdu des milliards d'euros de recettes à cause de problèmes d'approvisionnement. Selon EPSNews, « En 2021, la pénurie de semi-conducteurs est telle que l'industrie automobile devrait perdre plus de 100 milliards de dollars de recettes en raison de l'impossibilité de se procurer des puces. »

Le fait de disposer des bons composants revêt plus que jamais une importance cruciale, car les risques de pénurie, d'obsolescence, de contrefaçon et de non-conformité environnementale ne cessent d'augmenter. Les grandes entreprises souffrent de pénuries des composants nécessaires à la production. En conséquence, les petites entreprises, dont les moyens d'accès aux informations en temps réel sur la chaîne d'approvisionnement sont limités, vont avoir de plus en plus de difficultés à obtenir les composants dont elles ont besoin. Cette situation pourrait amener ces dernières à prendre des décisions hasardeuses quant aux méthodes d'approvisionnement et déboucher sur l'acquisition de composants contrefaits. Selon la Semiconductor Industry Association, les composants contrefaits représentent une perte de chiffre d'affaires d'environ 7,5 milliards de dollars par an pour les fabricants.

En 2022 et même après, les entreprises vont devoir continuer à relever les défis liés à la chaîne d'approvisionnement. Lorsque qu'un composant n'est pas disponible, les répercussions engendrées par les retards de fabrication peuvent être considérables. D'autres retards suivent et les plans commerciaux doivent être suspendus. Il peut également s'avérer très coûteux et risqué de remplacer des composants issus de différentes sources. Heureusement, la mise en œuvre de pratiques proactives en matière de chaîne d'approvisionnement peut permettre d'éviter de nombreuses pénuries.

BOM
Toutes les équipes de conception redoutent d'entendre « nous ne pouvons pas produire ce produit car le composant C17 n'est pas disponible. »

Trois façons de gérer les coûts associés à la nomenclature

Les concepteurs en électronique font face à des problèmes liés aux composants depuis des années. Ces problèmes émergent lorsque des composants de remplacement sont requis, lorsque des composants nécessaires à la finalisation de conceptions ne sont plus fabriqués ou bien lorsque d'autres complications surviennent.  Les problèmes liés à l'approvisionnement en composants peuvent entraîner des retards de fabrication inattendus, des pertes de temps ainsi qu'une augmentation du stress pour les équipes de conception qui doivent rapidement trouver des solutions face à des situations complexes.

Si certaines pénuries sont inévitables, sensibiliser de manière cohérente et élaborer des plans d'action en cas d'imprévus permet d'éviter bon nombre d'entre eux.

1. Ne pas négliger l'importance de la gestion de la nomenclature

De manière générale, on ne se concentre sur la nomenclature qu'en fin de cycle, les exigences en matière d'approvisionnement étant déléguées au service achat une fois la conception terminée. Toutefois, dans cette nouvelle ère où la disponibilité des pièces constitue un facteur essentiel en matière de conception, il est nécessaire d'accorder la même importance aux exigences relatives à l'approvisionnement qu'à la conception des schémas et des circuits imprimés.

Il est primordial de faire parvenir au concepteur dès que possible, et dans le format approprié, les informations relatives à la disponibilité des composants tout en limitant l'impact sur son activité principale de conception. Les informations sur l'approvisionnement sont particulièrement pertinentes si les concepteurs peuvent les consulter facilement, les évaluer et agir en conséquence. Les concepteurs doivent être au fait des problèmes importants tels que le risque de contrefaçon, la disponibilité et les coûts, et ce dès que possible. L'identification rapide des composants à risque permet aux concepteurs de disposer de plus de temps pour trouver des solutions.

BOM
Il est possible d'ouvrir la nomenclature d'un projet à tout moment du processus de conception,
en mode concepteur, afin de révéler tout problème de composant pouvant avoir une incidence sur la nomenclature.


2. Surveiller la nomenclature à un stade précoce et fréquemment

Le marché des composants électroniques peut être volatil. Les prix et la disponibilité peuvent évoluer rapidement. Afin d'éliminer toute surprise, il est bon de surveiller la nomenclature fréquemment et tout au long du processus de conception ainsi que de rendre ces informations accessibles aux concepteurs. Par exemple, les concepteurs qui peuvent consulter la provenance des composants dans l'application sont en mesure d'identifier facilement leurs fournisseurs préférés et de réduire le risque de se retrouver avec des composants obsolètes ou indisponibles.

La réalisation de conceptions avec des informations incomplètes sur la nomenclature présente de nombreux risques. Des problèmes non résolus peuvent avoir des conséquences imprévues. Les avis de modification (PCN) et de fin de vie (EOL) des produits sont fréquents. De nombreux risques peuvent être évités lorsque les concepteurs ont la possibilité d'évaluer le statut de la nomenclature en cours de conception.

3. Prévoir l'imprévisible de manière proactive

Les fabricants de produits électroniques doivent prendre en compte un certain nombre d'aspects au moment de la conception, par exemple la testabilité de la conception (DFT) ou encore la conception en vue de la fabrication (DFM). Les entreprises proactives auraient tout à gagner à également prendre en compte la disponibilité des composants et des solutions de remplacement de ces derniers au moment de la conception.

De nos jours, il est primordial de prendre des dispositions pour faire face aux imprévus, et ce à un stade précoce au cours du processus de conception. Par exemple, le fait de proposer des solutions de remplacement pour les composants essentiels à la conception et d'inclure ces données directement dans les schémas permet d'éviter les problèmes de fabrication de la nomenclature. Les composants de remplacement font alors partie intégrante de la conception et seront inclus lors du partage de la nomenclature avec les partenaires en aval.

Altium Designer et Altium 365 sont optimisés pour aider les concepteurs à anticiper les problèmes de chaîne d'approvisionnement grâce aux informations en temps réel sur l'approvisionnement en composants directement intégrées dans l'environnement de conception. Pendant leur travail, les concepteurs peuvent être certains que les informations dont ils disposent sur les composants sont à jour.

L'identification précoce des pénuries de composants permet d'avoir une meilleure vision d'ensemble de la chaîne d'approvisionnement

Les risques associés aux composants ont toujours fait partie de l'expérience de conception électronique. Aujourd'hui, ces risques sont plus importants que jamais, mais beaucoup peuvent être surmontés grâce à l'intégration d'informations concernant les composants directement dans l'environnement de travail du concepteur de PCB. Dans le contexte actuel, le fait de permettre aux concepteurs de repérer et d'atténuer les risques associés à la chaîne d'approvisionnement peut permettre aux entreprises de toute taille de bénéficier d'avantages concurrentiels considérables.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Vincent Mazur, BSEE, est Ingénieur Marketing Produit & Persona chez Altium. Avant de rejoindre Altium, il a co-fondé une entreprise d'instruments électroniques scientifiques où il a créé l’architecture et la conception des produits portables fonctionnant sur piles à l'aide d'Altium Designer. Vincent a plus de 25 ans d'expérience combinée dans l'industrie électronique, où il a conçu du matériel et des logiciels pour les systèmes embarqués. Dans l'industrie de la CAO-E, il aide les entreprises à optimiser leurs processus de développement de produits électroniques. Contributeur du mensuel EE Times, il est aussi opérateur radio amateur agréé par la FCC.

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

What Is BOM Management? Improving Supply Chain Success

Vincent Mazur
|  Created: December 15, 2021  |  Updated: June 24, 2022
Improving Supply Chain Success with BOM Management

It’s no secret that component shortages have become more frequent this year. In fact, countries around the world are losing billions in revenue due to supply issues. According to EPSNews, “In 2021, there’s such a severe shortage of semiconductors that the automotive industry is set to lose more than $100 billion in sales because it can’t get chips.”

Having the right components on hand is more crucial than ever as availability, obsolescence, counterfeit products and environmental non-compliance risks continue to grow. Large companies are experiencing a shortage of components required for production. As a result, smaller companies with more limited access to real-time supply chain insights will find it even harder to get the parts they need. All of this can lead to risky sourcing decisions resulting in counterfeit part acquisition. According to the Semiconductor Industry Association, counterfeit parts cost manufacturers an estimated $7.5 billion annually in lost revenue.

Companies will continue to grapple with supply chain challenges into 2022 and beyond. The impact of manufacturing delays can be substantial if a part is not available. Delays occur and sales plans get put on hold. It can also be very expensive and risky to replace parts from multiple sources. Fortunately, many shortages can be avoided by introducing proactive supply chain practices.

BOM
Design teams are dreading the moment they hear, “We can’t produce our product because we can’t source C17.”

Three Ways To Manage Your BOM Costs

Electronics designers have been battling component issues for years. These issues arise when part substitutions are necessary, when parts are discontinued before designs can be completed, or when other complications occur.  Part sourcing issues can result in unexpected manufacturing delays, lost time, and added stress on the design teams that must quickly resolve complicated challenges. 

While some shortages are unavoidable, many can be overcome with consistent awareness and contingency planning.

1. Elevate The Importance of BOM Management

Traditionally, the Bill of Materials (BOM) has been a late-cycle focus, with sourcing requirements delegated to procurement after the design is complete. However, in this new era where component availability is a critical design factor, sourcing requirements must be elevated in importance alongside schematic and PCB design.

Getting component availability information to the designer early, in the right format, and with negligible impact to their primary design activity, is paramount. Supply information is most relevant if it is provided to designers where they can see it, evaluate it, and act upon it. Designers must know about crucial issues such as counterfeit risk, availability, and cost as soon as possible. Early identification of risky components allows designers more time to find a solution.

BOM
A project’s BOM can be opened at any time during the design process, within the
designer’s context, to reveal any part issues that may be impacting the BOM.

2. Monitor the BOM Early and Often

The electronic component market can be volatile. Pricing and availability can change quickly. Monitoring the bill-of-materials frequently throughout the design process, and making that information available to designers, can help eliminate surprises. For example, designers who have in-application awareness of where parts are sourced can easily identify preferred vendors and reduce the risk of obsolete or unavailable parts.
There are many risks involved in carrying out designs with incomplete BOM information. Unintended consequences can occur when issues are left unresolved. Product Changes Notices (PCN) and End of Life (EOL) notifications can occur frequently. When designers have the ability to evaluate BOM status during as they design, many risks can be resolved before they occur. 

3. Proactively Plan For the Unexpected

Electronics manufacturers have embraced various “design for” initiatives, including Design for Test (DFT) and Design for Manufacturability (DFM). Proactive firms may want to consider expanding their “design for” initiatives to include designing for component availability or designing for component substitution.

In today’s world, it’s essential to plan for contingencies early in the design process. For example, assigning multiple part alternatives for critical components, and including that information directly in the schematic, can help insulate the bill of materials from manufacturing risks. Part alternatives will become part of the design and will be included when the BOM is shared with downstream stakeholders.
Altium Designer and Altium 365 are optimized to help designers stay ahead of supply chain challenges with real-time component supply information built right into the design experience. Designers can be confident they are using the latest component intelligence as they work.

Early Identification of Components Shortage Supports Supply Chain Oversight

Component risks have always been a part of electronics design. Today, the risks are at a peak, and many can be overcome by including component intelligence into the PCB designer's workspace. In today’s environment, empowering designers to recognize and mitigate supply chain risks can create significant competitive advantages for companies of all sizes.

Once you’ve finished your PCB layout and you’ve completed a thorough design review, it’s easy to generate PCB design output files for your design in Altium Designer®, including high-quality drawings and a bill of materials. The OutJob file feature lets you create manufacturing file templates for your projects and quickly generate groups of files from your PCB layout and schematic data. When you’re ready to release these files to your manufacturer, the Altium 365™ platform makes it easy to collaborate and share your projects.

We have only scratched the surface of what’s possible with Altium Designer on Altium 365. Start your free trial of Altium Designer + Altium 365 today.

About Author

About Author

Vincent Mazur, BSEE is a Product & Persona Marketing Engineer at Altium. Prior to joining Altium, he co-founded a scientific electronic instrument business where he architected and designed handheld, battery-operated products using Altium Designer. Vincent has over 25 years of combined experience in the electronics industry designing hardware and software for embedded systems and in the EDA industry assisting companies in optimizing their electronic product development processes. He has been a contributing writer for EE Times and is an FCC licensed amateur radio operator.

Recent Articles

Back to Home