LA CONCEPTION DE CIRCUITS IMPRIMÉS. LES DIFFÉRENTS TYPES DE CIRCUITS IMPRIMÉS

Zachariah Peterson
|  Créé: January 9, 2020

Lorsque vous commencerez à concevoir des circuits imprimés, vous découvrirez vite que chaque application s'accompagne de contraintes spécifiques. Pour respecter ces contraintes sans sacrifier votre productivité, vous aurez besoin d'un logiciel de conception de circuits imprimés capable de s'adapter à des exigences de conception variées. L'interface unifiée du logiciel de conception le plus performant du marché vous permettra de définir et de respecter les contraintes imposées par l'application de votre projet, le tout sans difficultés supplémentaires.

ALTIUM DESIGNER

Un progiciel de conception qui vous permet de créer des PCB por n'importe quelles applications.

À moins que vous ne viviez complètement isolé du reste de monde, il est fort probable que vous soyez à tout moment entouré d'un grand nombre de circuits imprimés. Chacun de ces circuits a été conçu spécialement pour une application particulière et, par conséquent, aucun n'est interchangeable. Pour répondre à ce besoin implicite de personnalisation, les concepteurs et les ingénieurs auront besoin d'un logiciel de conception capable de les aider à construire des circuits imprimés adaptés à n'importe quelle application.

Il existe de nombreux types de circuits imprimés, tels que les circuits rigides, les circuits flexibles et les circuits flex-rigides, qui comptent parmi les circuits les plus utilisés aujourd'hui. Cependant, le choix d'un circuit ne repose pas uniquement sur la forme recherchée : quelle est la quantité de cuivre nécessaire à votre circuit imprimé et quels seront ses besoins en termes de soudure et de masque de soudure ? Comportera-t-il des composants montés en surface ? Fera-t-il appel à une technologie traversante ?

Les circuits simple face vous imposeront déjà un nombre suffisant de contraintes, notamment liées aux dimensions, pour que des ajustements et des calculs précis soient nécessaires. Mais qu'en est-il d'un système multicouches voire multicartes ? Le type de circuit utilisé ne cesse d'évoluer pour s'adapter aux besoins et aux fonctions technologiques recherchés par les ingénieurs. Votre logiciel de conception adopte-t-il une démarche similaire ?

Une conception de circuits imprimés qui s'adapte à toutes les applications

Tous les circuits imprimés ne naissent pas égaux et la plupart des applications s'accompagnent d'exigences fonctionnelles bien spécifiques. De même, tous les logiciels de conception ne s'adaptent pas immédiatement à votre projet pour vous accompagner quelle que soit l'application sur laquelle vous travaillez. Les circuits imprimés les plus simples, comme les dispositifs à faible vitesse à une couche, imposent un nombre inférieur de règles de conception et de composants que celui nécessaire aux autres appareils. Quelle que soit l'application, votre logiciel de conception devra ainsi vous permettre de personnaliser vos exigences de conception.

C'est là que les règles de conception entrent en jeu. De nombreux logiciels proposent des règles de conception communes à notre secteur, qui permettront aux concepteurs de gagner un temps précieux. Grâce à votre logiciel de conception, vous devrez donc être en mesure de choisir les règles adaptées à votre application, mais aussi de définir vos propres règles de conception. Lorsque vous serez prêt à valider votre conception, votre outil sera ainsi en mesure de contrôler votre routage afin de détecter les erreurs tout en simplifiant leur correction.

Une Conception De Circuits Imprimés sur mesure Qui S'adapte À Toutes Les Applications

Pour construire un circuit imprimé en parfaite adéquation avec son application, vous aurez besoin d'un logiciel de conception qui vous permet de définir les paramètres de votre environnement de conception. Ceci inclut la personnalisation des règles de conception, la construction de composants personnalisés ainsi que la spécification de votre empilage de couches et de votre agencement alimentation/masse. Tous ces aspects constituent le fondement d'une conception adaptée à une application spécifique.

https://drive.google.com/open?id=1Avvvslu5KyMS_26lebIcrS2USEkhq6EG

Personnalisation complète dans Altium Designer

Concevoir pour des applications avancées

La fabrication est une étape indissociable de la conception d'un circuit imprimé. Pour réussir l'assemblage de votre circuit, mais aussi la planification de ce processus, vous devrez connaître le revêtement, le matériau de base, les trous, les vias et le soudage de votre carte. La réussite de votre conception repose en grande partie sur sa fabrication et son assemblage. Par conséquent, avoir conscience des spécificités présentées par ces deux processus vous sera d'une grande aide lors des phases de conception et de production.

Si vous concevez pour des applications avancées, vous devrez tenir compte de multiples règles de conception et de routage. En effet, chaque type de circuit imprimé s'accompagne de ses propres règles de conception, établies en fonction des fonctionnalités requises. C'est pourquoi la vérification des règles de conception peut vous permettre d'optimiser considérablement vos processus. Sans elle, vous pourriez bien travailler sur votre conception, puis découvrir une fois celle-ci achevée qu'un composant monté en surface dépasse du boîtier qui devait accueillir votre circuit imprimé. Qui a le temps de mémoriser les règles de conception imposées par chaque application ? Ainsi, un logiciel de conception performant vous proposera les règles de conception les plus utilisées dans notre secteur tout en vous permettant de créer vos propres règles personnalisées.

Pour optimiser vos processus, travaillez à partir de modèles de projet parfaitement adaptés à vos règles de conception. Ne jonglez plus entre un ancien et un nouveau projet afin de copier manuellement vos règles de conception, mais prenez une longueur d'avance en travaillant à partir d'un modèle de projet pertinent. Vous serez ainsi en mesure d'optimiser votre processus de travail grâce à une importation rapide des règles imposées par votre application.

Améliorez votre productivité grâce aux modèles et aux règles de conception personnalisés

Pour surmonter les défis qui accompagnent la conception de circuits imprimés modernes, vous aurez besoin d'un logiciel capable d'optimiser votre processus de travail tout en vérifiant que votre conception respecte les règles de conception du secteur. Lorsque vous travaillez à partir de modèles de projet adaptés à votre application, les délais de conception sont ainsi réduits, et vos paramètres de conception sont rassemblés et ordonnés dans un seul et même espace.

 Capture d'écran de l'éditeur de règles de conception dans Altium Designer

Modifier les règles de conception dans Altium Designer

La conception de circuits imprimés personnalisée avec Altium Designer

Si vous n'en avez pas fait personnellement l'expérience, vous connaissez sans nul doute un collègue ou un pair qui, pour un projet, a dû combiner de multiples logiciels, programmes et fonctionnalités afin de disposer de tous les outils nécessaires. Pour faire face à la multiplication des types de circuits imprimés, il faut un logiciel de conception capable de s'adapter aux besoins en soudure et cuivre de votre circuit, et ce quelle que soit sa forme. Ainsi, lors de la conception, vous ne devriez pas rencontrer d'autres discontinuités que celles causées par les trous de votre circuit.

Les autres logiciels de conception de circuits imprimés isolent les fonctionnalités dont vous avez besoin dans des modules indépendants, voire dans des programmes totalement distincts. C'est ce qui différencie Altium Designer des autres programmes de conception : tous vos outils de conception sont accessibles à partir d'une seule interface unifiée. Ainsi, vos outils communiquent parfaitement et vous n'avez pas à jongler entre plusieurs modules. Ne vous contentez plus de logiciels de conception fragmentés, découvrez la seule plateforme de conception qui vous permet de travailler au sein d'un environnement unique.

Accédez aux outils de conception couramment utilisés dans notre secteur avec Altium Designer

Que vous conceviez des circuits imprimés simples ou un nouveau smartphone, Altium Designer vous donne accès aux outils les plus performants et les plus utilisés dans le secteur de la conception de PCB. Ne vous limitez plus à la simple personnalisation de l'interface utilisateur et des règles de conception. Grâce à Altium Designer, accédez à des outils de simulation de haute qualité, générez en toute simplicité vos livrables en vue de la fabrication et profitez d'outils avancés de création des composants.

Altium Designer rassemble tous vos outils au sein d'une interface unique pour vous permettre de passer de la conception à la production sans aucun accro. Oubliez les outils de conception fragmentés, choisissez un environnement qui vous offre un accès vers tous vos outils de conception, de simulation, de vérification et de gestion des livrables à partir d'une seule interface. Vous bénéficierez ainsi de toute la souplesse nécessaire pour mettre en œuvre la stratégie de conception la plus adaptée à votre circuit imprimé.

Vous êtes fatigué de devoir travailler avec des fonctionnalités de conception isolées et qui ne se synchronisent pas correctement ? Grâce à son environnement de conception unifié, Altium Designer a la solution. Notre logiciel vous offre toute la puissance dont vous avez besoin pour concevoir le circuit imprimé le plus adapté à votre application unique. Quel que soit votre prochain projet, votre environnement de conception intégré vous permettra d'atteindre tous vos objectifs.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Types of Printed Circuit Boards

Zachariah Peterson
|  Created: January 9, 2020

Once you start designing Printed Circuit Boards, you’ll find that different applications require have specialized design requirements. In order to meet all your design requirements without sacrificing workflow productivity, you need PCB design software that is adaptable to any design requirements. Working with the best PCB design software with a unified design interface makes it easy to define and satisfy design requirements for your specific application.

ALTIUM DESIGNER

A PCB design software package that lets you design unique PCBs for any application.

Unless you live completely off the grid, you’re surrounded by a large number of PCBs at any time. All of these Printed Circuit Boards are tailored for specific applications, and no single PCB is interchangeable between devices. The implicit customizability required in PCB design means that designers and engineers need design software that can be used to build PCBs for any application.

The types of printed circuit boards can vary: rigid PCBs, flexible PCBs, and rigid-flex PCBs being among some of the most current design processes. However, more can go into the types of printed circuit boards that you choose to use than just shape: what’s the copper demand of your printed circuit, and therefore what is the solder and solder mask necessities? Are there going to be surface mount components or through-hole technology used?

A single-sided PCB will have enough constraints and dimensions that require fine adjustments and precise calculations. But what about a multi-layer or even multi-board system? The types of printed circuit boards are ever-adapting to the technological capacities and needs that engineers are considering, but is your design software changing too?

PCB Design for Any Application

Not all Printed Circuit Boards are created equal, and most applications have their own set functional requirements. Likewise, not all PCB design software packages are immediately tailored to design for any and all applications. Simpler PCBs like a single-sided PCB layer, low-speed devices need a relatively fewer number of design rules and components than other devices. Whatever the application, your PCB design software should allow you to customize your design specifications.

All of this is accomplished with design rules. Many PCB design software packages contain industry-standard design rules, which saves designers a significant amount of time. Your design software should allow you to choose which design rules are appropriate for your application and allow you to specify your own design rules. Once it comes time to validate your design, your software should check your layout against these rules and make error correction easy.

Tailoring Your Design Software to Your PCB Application

Building towards specific applications takes design software that lets you define the parameters of your design environment. This includes defining customized design rules, building customized components, specifying your layer stackup, and your power/ground arrangement. All of these aspects form the foundation of designing for specific applications.

Complete customization in Altium Designer

Designing for Advanced Applications for PCB Design

If you’re designing a PCB, you’ll have to consider manufacturing at some point. Printed Circuit Board assembly and planning for it requires some knowledge for coating, base material, holes, vias, and the soldering performed on your board. PCB manufacturing and assembly is a large portion of any design, though, so having a baseline functional knowledge of the specifics for it will help immensely throughout the design and production stages.

Designing for advanced applications requires implementing a number of design and layout rules. Different types of PCBs need different design rules that depend on their capabilities. This is where working with design rule checking can greatly streamline your workflow. Imagine getting all the way through a design only to discover that a surface mount component is poking through the planned enclosure. Not everyone has the time to memorize every design rule for every application, and great PCB design software will include standardized design rules and allow you to build custom design rules.

Working with project templates that are tailored to your design rules is a great way to streamline your project workflow. Rather than flipping back and forth between an old and new design and copying design rules manually, you’ll have a head start on your new design when you work with a project template. You can enhance your workflow by quickly importing the design rules that your application requires.

Improve Your Productivity with Customized Design Rules and Templates

Overcoming all the design challenges that come with modern PCB design requires software that can streamline your workflow and seamlessly check your design against standardized design rules. Working with project templates that are tailored to your specific application reduces your design time and helps you keep your design settings organized in a single location.

Screenshot of the design rule editor in Altium Designer

Editing design rules in Altium Designer

Customized PCB Design in Altium Designer

If not you, then assuredly one of your coworkers or peers has worked a job where they’ve had to use multiple iterations of design software, programs, and features to get all the tools they need. But when considering the constantly increasing variety in types of printed circuit boards, you’ll want design software that can meet any solder and copper need for any printed circuit shape. The only holes should be the ones planned for in your design.

Other PCB design software packages separate the features you need into different modules, or even into entirely different programs. What sets Altium Designer apart from other design programs is the unification of design tools into a single interface. Your design tools will synchronize beautifully without having to move between separate modules. Instead of using piecemeal design software, look to the only PCB design platform that lets you operate in a single environment.

Get Access to Industry-standard Design Tools in Altium Designer

Whether you are designing simpler PCBs or you need to design a new smartphone, Altium Designer gives you access to all the best design tools demanded by the PCB design industry. You’ll have the ability to do more than just customize your user interface and design rules. Altium Designer gives you access to top-quality simulation tools, deliverable generation for the manufacturing process, and component creation tools.

Altium Designer integrates all your tools in a single interface, helping you move from design to production without a hitch. Forget about working with separate design tools, try working in an environment that unifies your design, simulation, verification, and manufacturer deliverable tools in a single interface. This will give you the flexibility to implement the design strategy that works best for any type of PCB.

If you’re tired of working with separated design features that just won’t synchronize properly, the unified PCB design environment provided by Altium Designer can provide the solution. You’ll have the power to design any type of PCB for your unique application. When you work in an integrated design environment, you’ll be able to design your next unique electronic device to the highest standards.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home