Concevoir et simuler un circuit de photodiode pour votre PCB

Zachariah Peterson
|  Créé: July 28, 2021
Concevoir et simuler un circuit de photodiode pour votre PCB

Vos outils de conception doivent vous permettre de créer facilement des schémas de circuit, de simuler le comportement électrique et de lancer une nouvelle implantation de PCB. Un circuit de photodiode est important dans de nombreuses applications, allant de la simple détection de lumière ON/OFF à la réception de données numériques dans une fibre optique. Ces dispositifs semi-conducteurs sont similaires à une diode ordinaire, mais ils peuvent être difficiles à simuler sans les modèles de composants et les outils de conception de circuits appropriés.

Avec Altium Designer, vous n'aurez pas besoin d'utiliser des applications distinctes pour créer vos circuits de photodiodes, exécuter des simulations et préparer votre implantation de PCB. Tout se passe dans la même application, ce qui vous permet de rester productif. Si vous n'avez jamais conçu de circuit de photodiode et que vous avez besoin d'outils pour accomplir votre travail, voici comment Altium Designer peut vous aider.

ALTIUM DESIGNER®

La seule application de conception du secteur qui offre une personnalisation complète des données de votre projet de PCB et des bibliothèques de conception avec un ensemble complet d'outils de gestion des données de PCB.

Les photodiodes sont un élément de circuit simple mais important dans les systèmes optoélectroniques. Ces conceptions doivent convertir la lumière en un signal électrique pour toute une série d'applications. Les applications idéales vont des simples détecteurs de lumière DC avec seuillage (détection ON-OFF) aux circuits de détection d'impulsions pour les systèmes lidar. Quelle que soit l'utilisation que vous souhaitez faire d'une photodiode, vous devrez d’abord concevoir un circuit de photodiode et une simulation avant de créer votre schéma de montage.

Conception d'un circuit de photodiode

Une photodiode est un dispositif photosensible simple qui convertit la lumière en électricité. Une photodiode peut également être placée dans un circuit à polarisation inverse afin de produire une petite quantité de courant lorsqu'elle n'est pas éclairée. L'objectif d'un circuit à photodiode est de collecter et d'amplifier le courant de polarisation inverse produit par la photodiode lorsqu'elle est éclairée. Le courant de sortie sera une fonction linéaire de la puissance optique d'entrée :

Photodiode circuit equation

Courant produit dans une photodiode.

D'après l'équation ci-dessus, le courant de sortie est relativement linéaire lorsque la polarisation inverse est faible. Lors de la conception d'un circuit de photodiode, l'objectif est de collecter le courant et de le convertir en un niveau de signal utilisable avec un amplificateur. Le gain de l'étage d'amplification doit être adapté à l'entrée de l'ADC, mais le gain doit également être assez important pour suffisamment amplifier la sortie de la photodiode, sans pour autant saturer le circuit.

Recherche et sélection de photodiodes dans Altium Designer

Il existe de nombreux paramètres importants à prendre en compte lors de la sélection d'une photodiode. 

Parmi ceux-ci, citons : 

  • Le spectre de réactivité et la sensibilité
  • Le coefficient de température
  • Le courant de saturation en polarisation inverse
  • L'utilisation éventuelle d'une photodiode à avalanche
  • Les parasites (capacité électrique et résistance parasite)

Pour construire un circuit de photodiode, il faut trouver les bonnes pièces, notamment les modèles pour les composants et les simulations de circuit SPICE pour votre circuit et vos composants. Lors de la construction d'une simulation d'un circuit de photodiode, chacun de ces aspects doit être inclus dans le modèle de simulation afin de garantir que le comportement électrique du circuit puisse être décrit avec précision. Pour la simulation, la conception de schémas et l'implantation de PCB, vous aurez besoin d'outils d'approvisionnement qui s'intègrent à vos bibliothèques de composants pour vous assurer que vous pouvez construire des circuits et des simulations de photodiodes précis.

Altium Designer s'intègre à la chaîne d'approvisionnement électronique au sens large grâce au panneau Manufacturer Part Search, qui vous donne une visibilité complète de la chaîne d'approvisionnement électronique. Les concepteurs peuvent choisir la photodiode appropriée, voir les données d'approvisionnement et les prix, et repérer les composants avec des données vérifiées.

  • Utilisez le panneau Manufacturer Part Search dans Altium Designer pour trouver des modèles de composants et des modèles de simulation pour vos composants. Vous avez besoin de modèles de composants précis pour vos schémas afin de créer votre circuit de photodiode. En savoir plus sur le panneau Manufacturer Part Search d'Altium Designer (en anglais).
  • Une partie importante de la conception d'un circuit de photodiode est l'étage d'amplification, qui augmente le signal de sortie de l'amplificateur afin qu'il puisse être mesuré avec un convertisseur analogique-numérique (CAN). En savoir plus sur la création d'une simulation d'amplificateur dans Altium Designer.
  • Les systèmes opto-électroniques de haute précision ont besoin d’un faible décalage, de faibles parasites et d'une alimentation stable pour fonctionner correctement.

Photodiode circuit

Trouvez les composants de circuit photodiode dont vous avez besoin avec le panneau de recherche de pièces du fabricant dans Altium Designer.

Simulations de circuits de photodiode

Les simulations de circuit de photodiode visent à examiner certains des comportements électriques suivants :

  • Réponse transitoire aux impulsions lumineuses d'entrée ou à la lumière continue
  • Utilisation d'une ligne de charge pour déterminer le mode photoconducteur ou photovoltaïque
  • Détermination de la réactivité
  • Détermination des changements de comportement électrique en fonction des changements de température
  • Conception du niveau de gain correction dans l'étage d'amplification

Certains de ces aspects nécessitent l'utilisation d'un modèle de composant pour photodiode précis, mais d'autres ont besoin de l'utilisation de sources de simulation pour modéliser la lumière d'entrée et les effets du placement du circuit en polarisation inverse. Les simulateurs SPICE peuvent être utilisés à condition que les composants que vous sélectionnez comprennent les bons sous-circuits SPICE pour les simulations de signaux mixtes.

Création de simulations précises dans Altium Designer

Les composants génériques d'Altium Designer et la bibliothèque Simulation Sources peuvent être utilisés avec les modèles de simulation fournis par les fabricants et les sous-circuits SPICE personnalisés. Pour un circuit de photodiode, un modèle de simulation impliquant une photodiode polarisée et une source de courant sera utilisé pour simuler une photodiode illuminée. Les outils de composants et l'éditeur de schémas d'Altium Designer permettent de construire facilement des simulations pour votre circuit de photodiode.

L'outil MixedSim d'Altium Designer est conçu pour permettre des simulations logiques, des simulations analogiques et des simulations de courant continu. Les concepteurs peuvent construire des modèles pour leurs circuits de photodiodes en utilisant des composants disponibles dans le commerce et des composants génériques. Ils peuvent également effectuer toutes les tâches de simulation standard que l'on trouve dans un package SPICE, mais dans une interface conviviale avec des visualisations intuitives. Mieux encore, ces outils de simulation sont disponibles dans la même application que votre éditeur de schémas et vos outils de sélection de composants.

  • La simulation de votre circuit de photodiode commence par le bon package SPICE. Altium Designer inclut un solver SPICE propriétaire à côté des outils ECAD standard.
  • Les fonctions de conception de circuits et d'implantation de PCB d'Altium Designer sont idéales pour la création d'un étage amplificateur destiné à supporter votre circuit à photodiode. En savoir plus sur la simulation d'amplificateur dans Altium Designer. 
  • L'éditeur de schémas d'Altium Designer permet une conception hiérarchique, de sorte que plusieurs blocs de circuits peuvent être mis en cascade pour former un système plus vaste. Il est facile d'organiser vos schémas dans Altium Designer. En savoir plus sur l'organisation de vos schémas dans Altium Designer. 

Photodiode circuit simulation modelConstruction d'un modèle de simulation pour un circuit de photodiode.

Conception de schémas, simulation et implantation en une seule application

Grâce à l'ensemble des fonctions de conception et de simulation de circuits d'Altium Designer, vous disposez d'un ensemble complet d'outils pour créer et simuler des circuits de photodiodes. Vous pouvez faire bien plus qu'exécuter des simulations et déterminer des lignes de charge. Le moteur de conception unifié à base de règles d'Altium Designer garantit que tous vos outils de conception seront intégrés dans un seul programme et fonctionneront ensemble avec le même ensemble de règles de conception. En outre, les outils de gestion des composants vous permettent d'attribuer les modèles de simulation dont vous avez besoin pour vos composants afin de simuler correctement vos circuits de photodiodes.

Altium Designer et Altium 365 unifient la conception et la gestion des circuits imprimés

Avec la plateforme Altium 365, les concepteurs peuvent partager leurs projets de PCB Altium avec des collaborateurs distants sur une plateforme cloud sécurisée. Lorsque votre équipe utilise la plateforme Altium 365, elle peut facilement accéder et collaborer sur des projets de conception de cartes électroniques dans Altium Designer. Il n'a jamais été aussi facile de partager des schémas, des composants, des modèles de simulation, des fichiers d'implantation de circuits imprimés et des packages de fabrication.

Photodiode circuit pcb layout

L'ensemble complet d'outils de conception de PCB d'Altium Designer peut vous aider à créer vos schémas de circuit de photodiode et votre implantation de PCB.

Altium Designer est la seule plateforme unifiée de conception de circuits imprimés permettant de concevoir et de simuler des circuits de toute complexité, et de créer des schémas de montage de haute qualité à l'aide d'un ensemble puissant outils CAO. Avec la plateforme Altium 365, votre équipe peut travailler avec une efficacité maximale dans l'environnement unifié d'Altium Designer. Passez à la vitesse supérieure dès aujourd'hui pour avoir accès aux meilleurs outils de conception de cartes électroniques et aux meilleures fonctions de gestion des données du secteur.

Altium Designer sur Altium 365 offre une intégration sans précédent à l'industrie électronique jusqu'ici reléguée au monde du développement de logiciels, permettant aux concepteurs de travailler depuis leur domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365. Vous pouvez consulter la page produit pour une description plus approfondie des fonctionnalités ou l'un des webinaires à la demande.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Designing and Simulating a Photodiode Circuit for Your PCB

Zachariah Peterson
|  Created: January 13, 2021

Your design tools should give you an easy way to create circuit diagrams, simulate electrical behavior, and start a new PCB layout. A photodiode circuit is important in many applications, ranging from simple ON/OFF light detection to receiving digital data in an optical fiber. These semiconductor devices are similar to a regular diode, but they can be difficult to simulate without the right component models and circuit design tools.

With Altium Designer, you won’t need to use separate applications to create your photodiode circuits, run simulations, and prepare your PCB layout. Everything happens within the same application, helping you stay productive. If you’ve never designed a photodiode circuit and you need tools to get the job done, here’s how Altium Designer can help you.

ALTIUM DESIGNER®

The industry’s only design application that offers full customization of your PCB project data and design libraries with a complete set of PCB data management tools.

Photodiodes are a simple but important circuit element in opto-electronic systems. These designs need to convert light into an electrical signal for a range of applications. Ideal applications range from simple DC light detectors with thresholding (ON-OFF detection) to pulse detector circuits for lidar systems. No matter how you want to use a photodiode, you’ll need to design a photodiode circuit and simulation before you create your PCB layout.

Designing a Photodiode Circuit

A photodiode is a simple photosensitive device that converts light into electricity. A photodiode can also be placed in a reverse biased circuit so that it produces a small amount of current when not illuminated. The goal in using a photodiode circuit is to collect and amplify the reverse bias current produced from the photodiode once it is illuminated. The output current will be a linear function of input optical power:

Photodiode circuit equation

Current produced in a photodiode

From the above equation, the output current scales relatively linearly at low reverse bias. When designing a photodiode circuit, the goal is to collect the current and convert it to a useful signal level with an amplifier. The gain in the amplifier stage needs to be matched to the ADC input, but the gain also needs to be large enough to sufficiently amplify the photodiode output. In addition, the gain in the photodiode circuit should not be so large that the circuit becomes saturated.

Finding and Selecting Photodiodes in Altium Designer

There are many important parameters to consider when selecting a photodiode. Among these are:

  • Responsivity spectrum and sensitivity
  • Temperature coefficient
  • Reverse bias saturation current
  • Whether an avalanche photodiode should be used
  • Parasitics (capacitance and shunt resistance)

Building a photodiode circuit requires finding the right parts, including component models and SPICE simulation circuits for your circuit and components. When building a simulation of a photodiode circuit, each of these aspects needs to be included in the simulation model to ensure the electrical behavior of the circuit can be accurately described. For simulation, schematic design, and PCB layout, you’ll need sourcing tools that integrate with your component libraries to ensure you can build accurate photodiode circuits and simulations.

Altium Designer integrates with the larger electronics supply chain through the Manufacturer Part Search panel, giving you complete visibility into the electronics supply chain. Designers can pick the appropriate photodiode, see sourcing data and pricing, and spot components with verified footprints.

Photodiode circuit

Find the photodiode circuit components you need with the Manufacturer Part Search panel in Altium Designer.

Photodiode Circuit Simulations

Photodiode circuit simulations aim to examine some of the following electrical behavior:

  • Transient response to input light pulses or continuous light
  • Using a load line to determine photoconductive vs. photovoltaic mode
  • Determining the responsivity
  • Determining changes in electrical behavior vs. temperature changes
  • Designing the correct level of gain into the amplifier stage

Some of these aspects require using an accurate component model for a photodiode, but others require using simulation sources to model input light and the effects of placing the circuit in reverse bias. SPICE simulators can be used as long as the components you select include accurate SPICE subcircuits for mixed-signal simulations.

Building Accurate Simulations in Altium Designer

The generic components in Altium Designer and the Simulation Sources library can be used alongside manufacturer-provided simulation models and custom SPICE subcircuits. For a photodiode circuit, a simulation model involving a biased photodiode and a current source will be used to simulate an illuminated photodiode. Altium Designer’s component tools and schematic editor make it easy to build simulations for your photodiode circuit.

The MixedSim tool in Altium Designer is designed to enable logic-level simulations, analog simulations, and DC simulations. Designers can build models for their photodiode circuits using commercially available components and generic components. They can also perform all of the standard simulation tasks one would find in a SPICE package, but in a user-friendly interface with intuitive visualizations. Best of all, these simulation tools are available in the same application as your schematic editor and component selection tools.

Photodiode circuit simulation model

Building a simulation model for a photodiode circuit.

Schematic Design, Simulation, and Layout in One Application

With the complete set of circuit design and simulation features in Altium Designer, you’ll have a complete set of tools for creating and simulating photodiode circuits. You can do much more than run simulations and determine load lines. Altium Designer’s unified rules-driven design engine ensures all your design tools are integrated into a single program and will work together with the same set of design rules. In addition, the component management tools let you assign the simulation models you need for your components to properly simulate your photodiode circuits.

Altium Designer and Altium 365 Unify PCB Design and Management

With the Altium 365 platform, designers can share their Altium PCB projects with remote collaborators in a secure cloud platform. When your team uses the Altium 365 platform, they can easily access and collaborate on circuit board design projects within Altium Designer. It’s never been easier to share schematics, components, simulation models, PCB layout files, and manufacturing packages.

Photodiode circuit pcb layout

Altium Designer’s complete set of PCB design tools can help you create your photodiode circuit schematics and PCB layout.

Altium Designer is the only unified PCB design platform for designing and simulating circuits of any complexity, and for creating high-quality PCB layouts with a powerful set of CAD tools. With the Altium 365 platform, your team can operate with maximum efficiency in Altium Designer’s integrated environment. Make the switch today to get access to the industry’s best circuit board design tools and data management features.

Altium Designer on Altium 365 delivers unprecedented integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home