Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Conversion entre les millimètres et les millièmes de pouce et autres préférences de mesure pour la conception de circuits imprimés

    Altium Designer
    |  August 3, 2018

    Image de règles avec les deux unités utilisées lors de la conversion entre millimètres et millièmes de pouce

     

    Il fût un temps où l'unité de mesure utilisée par un concepteur de circuits imprimés dépendait de là où il vivait. Les choses ont évolué petit à petit lorsque les unités du système métrique sont devenues la norme. Cependant, de nombreuses conceptions et fiches techniques plus anciennes utilisaient toujours le système impérial. Les concepteurs devaient alors s'équiper d'un carnet, d'une calculatrice et d'un tube d'aspirine pour effectuer des conversions et jongler en permanence entre les deux systèmes.

    À notre grand soulagement, les programmes de CAO ont commencé à intégrer la possibilité de passer d'un système métrique à l'autre dans le logiciel, nous épargnant ainsi les conversions manuelles. Altium Designer est un parfait exemple de système de conception de circuits imprimés qui permet à l'utilisateur de passer facilement des millimètres aux millièmes de pouce. Associée à tout un panel d'autres fonctionnalités et préférences offertes par le système, une telle flexibilité peut vous faire gagner beaucoup de temps et d'énergie dans la conception de vos circuits imprimés. Découvrons plus en détail certaines des fonctionnalités qui permettent de gagner du temps.

    Conversion des millimètres en millièmes de pouce dans le schéma

    Lorsque vous ouvrez Altium Designer pour la première fois, avant même de déplacer la grille d'alignement, vous pouvez définir certaines préférences pour travailler sur le schéma. Ces préférences sont accessibles en cliquant sur la roue dentée située dans le coin supérieur droit de la fenêtre Altium Designer, comme illustré ci-dessous. Vous pouvez également y accéder à partir d'une feuille de schéma ouverte, en sélectionnant « Preferences » dans le menu déroulant « Tools ».

     

    apture d'écran du bouton Preferences d'AD 18 pour la conversion de millimètres en millièmes de pouce

    Ouverture de la boîte de dialogue Preferences dans Altium Designer

     

    La boîte de dialogue des préférences vous permet de définir la configuration des différents outils d'Altium Designer lorsque vous les ouvrirez pour la première fois. Dans le schéma, vous pouvez pratiquement tout configurer, des modèles de feuille au zoom dans les composants de la bibliothèque du circuit imprimé. Vous pouvez observer ci-dessous qu'il existe différentes configurations pour les unités de mesure.

     

    apture d'écran des préférences de schéma d'AD 18 pour la conversion de millimètres en millièmes de pouce

    Les trois différentes zones dans lesquelles vous pouvez définir les unités dans les préférences du schéma d'Altium Designer

     

    Dans l'image ci-dessous, vous pouvez observer les trois zones dans lesquelles vous pouvez définir les préférences relatives aux unités pour un nouveau schéma dans Altium Designer. La première correspond à l'unité principale du schéma. Elle se trouve dans le paramètre « Général » de la boîte de dialogue des préférences. La seconde vous permet de définir les préférences en matière d'unité pour les grilles tandis que la troisième est utilisée pour configurer les unités de vos objets primitifs par défaut.

    Vous n'êtes cependant pas limité aux unités définies dans les préférences lorsque vous travaillez dans un schéma. Vous pouvez facilement modifier les unités en cours de travail en utilisant la commande « Toggle Units » (Changer d'unité) du menu déroulant « View ». Observez en détail l'image ci-dessous pour voir cette commande dans le menu déroulant. Vous remarquerez que le « U » de « Units » est souligné. Vous pouvez donc également utiliser cette lettre dans une combinaison de touches pour changer d'unité. Dans ce cas, la commande est disponible dans le menu déroulant « View ». Vous devrez alors utiliser la combinaison de touches de « vu » pour changer l'unité.

     

    apture d'écran de la commande de changement des unités du schéma d'AD 18 pour la conversion de millimètres en millièmes de pouce

    La commande Toggle Units du menu déroulant View

     

    Conversion des millimètres en millièmes de pouce lors du routage

    Le fonctionnement pour le routage du circuit imprimé dans Altium Designer est légèrement différent. Dans les versions précédentes de l'éditeur de circuits imprimés dans Altium Designer, il était possible de changer d'unité dans le menu « Board Options ». Cette fonction a été déplacée dans le panneau des propriétés, accessible depuis le bouton « Panels ». Nous devons également mentionner qu'Altium Designer fait désormais référence aux unités de mesure « MM » (millimètres) ou « Mils » (millièmes de pouce) plutôt qu'à « Metric » et « Imperial » comme auparavant.

    Si vous cherchez à modifier les unités de mesures de votre éditeur de circuits imprimés ou si vous devez faire une démonstration avec des pistes ou des composants en unités impériales, vous aurez besoin de localiser les options de votre carte. Pour changer les unités de mesure de la carte, ouvrez le panneau « Properties » et faites défiler la liste jusqu'en bas. Vous trouverez alors les unités dans la section « Other » du panneau des propriétés, comme illustré sur l'image ci-dessous.

     

    Capture d'écran du panneau des préférences d'AD 18 pour la conversion de millimètres en millièmes de pouce

    Le changement d'unité dans le panneau des propriétés de l'outil de routage d'Altium Designer

     

    Lorsque vous modifiez les unités, l'emplacement et les données de la grille affichés dans le coin inférieur gauche de la fenêtre de la session sont mis à jour. Observez l'image ci-dessous. Vous pourrez voir la différence au niveau des données lors du passage d'une unité à l'autre. L'éditeur de schémas affiche également ces données au même endroit.

     

    Capture d'écran de l'affichage de la grille et de l'emplacement pour la conversion de millimètres en millièmes de pouce dans AD 18

    L'affichage des unités utilisées dans Altium Designer

     

    Il existe d'autres moyens pour changer les unités de mesure dans l'outil de routage d'Altium Designer. Vous pouvez utiliser la commande : « Toggle Units » disponible dans le menu déroulant View comme illustré ci-dessous. Comme dans le schéma, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier « vu » pour changer d'unité. Il est également possible de changer d'unité en cours de routage avec le raccourci clavier « q ».

     

    Capture d'écran de la commande de changement des unités du routage d'AD 18 pour la conversion de millimètres en millièmes de pouce

    La commande View > Toggle Units dans l'outil de routage d'Altium Designer

     

    Il est également possible de changer d'unité de mesure à d'autres endroits dans Altium Designer. Par exemple, le gestionnaire d'empilements de couches vous permet de changer les unités utilisées pour développer l'empilage.

    Des commandes simplifiées pour améliorer votre productivité

    En plus des unités avec lesquelles vous travaillez, Altium Designer met à votre disposition de nombreuses autres commandes simplifiées pour changer votre environnement de travail. Vous contrôlez extrêmement bienles grilles d'alignement que vous utilisez, tant lorsque vous les configurez que lorsque vous en changez. En cours de routage, nous pouvez contrôler l'affichage de vos couches et passer de l'une à l'autre en utilisant View Configuration panel facilement accessible avec le raccourci clavier « L » en minuscule. Si vous souhaitez passer de la vue 2D à la vue 3D, utilisez le menu déroulant « View » comme illustré ci-dessous ou simplement les raccourcis clavier « 2 » ou « 3 ».

     

    Capture d'écran des commandes de changement de mode 2D ou 3D d'AD 18 pour la conversion de millimètres en millièmes de pouce

    Vous pouvez facilement passer de la vue 2D à la vue 3D dans Altium Designer.

     

    Quoi que nous fassions avec Altium Designer, nous avons constaté qu'il a été configuré pour nous simplifier la tâche. La facilité avec laquelle il est possible de changer d'unité de mesure n'est qu'un exemple. Si vous n'utilisiez pas Altium Designer auparavant, nous espérons que ces informations vous ont aidé pour commencer à l'utiliser. Si vous ne l'avez pas encore essayé, regardez ce dont il est capable. Vous découvrirez qu'Altium Designer regroupe l'un desensembles d'outils de conception de circuits imprimés les plus productifs et les plus puissants qui existent.

    Les logiciels de conception de circuits imprimés tels qu'Altium Designer, proposent de nombreuses fonctionnalités faciles à utiliser qui vous permettent de travailler plus rapidement tout en améliorant votre productivité. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Altium Designer peut vous aider avec votre prochaine conception,contactez un expert Altium.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Switching the Default Unit and Other PCB Design Measurement Preferences

    Altium Designer
    |  August 3, 2018

    There was a time when the unit of measurement that a PCB designer utilized was dependent on the side of the world they were currently residing in. Gradually, that began to change as the metric system and SI units became the standard unit of measurement and the millimeter (millimetre) replaced fractions of an inch as the default unit. The problem, however, was that many older data sheets and designs still referenced imperial measurements. Designers had to arm themselves with a scratch pad, calculator, and a bottle of aspirin to constantly calculate the conversions between an inch and millimeter.

     Image of rulers with both units in switching from MM to mil

    Image of ruler with both units in switching from MM to mil

    To our immense relief, CAD programs began to incorporate the ability to switch between a default of measurement in their software, thereby eliminating the need for manual conversions. Altium Designer is an excellent example of a PCB design system that allows the user to easily switch from MM to Mil. This kind of flexibility, along with a host of other system settings and preferences, can save you lots of time and headaches when it comes to working on your PCB designs. Let’s take a quick look at some of these time-saving features.

    Switching from MM to Mil in the Schematic

    When you first open up Altium Designer, before you even move to the snap grid, you can set up some preferences for working in the schematic, whether you're switching the default unit from inch to millimetre or MM to Mil. These preferences can be found by clicking on the gear wheel in the upper right corner of the Altium Designer as shown below. You can also access these preferences with a schematic sheet open by going to the “Tools” pulldown menu and selecting “Preferences.”

     Screenshot of AD20’s preferences button in switching from MM to mil

    Opening the Preferences dialog in Altium Designer

    The preferences dialog box gives you the ability to set up how you want the different tools in Altium Designer to behave when you first open them, such as your default unit. In the schematic section, you can set up behaviors for just about everything from sheet templates to how it is going to zoom into PCB library components. There are also different settings for units of measurement as you can see below.

    Screenshot of AD20’s schematic preferences in switching from MM to mil

    Three different areas where you can set the units in Altium Design’s schematic preferences

    In the picture above, you can see three different areas where you can set unit preferences for a new schematic in Altium Designer. The first is the main units for the schematic, which is found in the “General” settings of the preference dialog. The second in “Grids” allows you to set unit preferences for grids, while the third shows the “Defaults” tab for setting the units of your default primitive objects.
     
    You are not restricted to the units that were set up in the preferences when working in a schematic, however. You can easily change units on the fly as you work by using the “Toggle Units” command in the “View” pulldown menu. Look closely at the picture below, and you can see that command in the pulldown menu. Notice that the “U” in “Toggle Units” is underlined. This means that you can use this letter in a keystroke combination to toggle the units as well. In this case, the command is in the “View” pulldown, so you would need to use the keystroke combination of “vu” to change the units.

    Screenshot of AD18’s schematic toggle units command in switching from MM to mil

    The Toggle Units command in the View pulldown menu

    Switching from MM to Mil in Layout

    On the PCB layout side of Altium Designer, things are a little different. In previous versions of the PCB editor in Altium Designer, the units were changed in the “Board Options” menu. This has now moved to the properties panel, which can be accessed from the View > Panels > Properties button in the “View” menu. Another thing that we should mention is that instead of “Metric” and “Imperial,” Altium Designer now refers to units of measurement as “MM” (Millimeters) or “Mils.”
     
    If you’re looking to change your PCB editor measurements or to demonstrate components or traces as imperial units, then you’ll need to locate your board options. To change the units of measurement for the board, open up the “Properties” panel and scroll down to the bottom. There you can find the units in the “Other” section of the properties panel, as shown in the picture below.

    Screenshot of AD20’s properties panel in switching from MM to mil

    The units switch in the properties panel of Altium Designer’s PCB layout tool

    When you change the units, the location and grid data displayed in the lower left corner of the session window will update. Take a look at the picture below, and you can see the difference in data when we toggle from one unit of measurement to the other. This display of data is also found in the same location in the schematic editor as well.

    Screenshot of AD20’s location and grid display in switching from MM to mil

    The display of units in use in Altium

    There are some other ways to change the default unit of measurement in Altium Designer’s layout tool. You can use the command: “Toggle Units” found in the View pulldown menu as shown below. As with the schematic, you can also use the keystroke shortcut combination of “vu” to change the units. You also have one other option in layout to change the units, and that is to use the keystroke shortcut of “Q” assigned by default to Toggle Units.

    Screenshot of AD20’s layout toggle units command in switching from MM to mil

    The View > Toggle Units command in Altium Designer’s layout tool

    There are other locations in Altium Designer where you can make changes to the default unit of measurement as well. For instance, the layer stack manager gives you the ability to toggle the units being used to develop the stackup.

    Simplified Controls to Make You More Productive

    In addition to the units that you are working in, Altium Designer gives you many other simplified controls to change your working environment. You have an incredible amount of control over the snap grids that you use, both in setting them up and in switching between them. In layout, you can control the display of your layers and switch between them by using the View Configuration panel which is easily accessed with the keystroke shortcut of a lower case “L.” Do you want to switch between 2D and 3D, use the “View” pulldown menu as shown below or simply use the keystroke shortcuts of “2” or “3.”

    Screenshot of AD18’s layout 2D and 3D commands in switching from MM to mil

    You can easily switch between the 2D and the 3D view in Altium Designer

    No matter what we are doing in Altium Designer, we have found that it has been configured to work with us to make our job easier. The ease of toggling back and forth between units of measurement is just one example of this. If you are new to Altium Designer, we hope that this has helped you to get a running start on using it. If you haven’t used it yet, take a look at what it has to offer. You will discover that Altium Designer is one of the most productive and powerful sets of PCB design tools out there.

    PCB design software like Altium Designer has many easy-to-use features that make you faster and more productive in your work. If you would like to learn more about how Altium Designer can help you with your next printed circuit board design, talk to an expert at Altium Designer today.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home