PCB POUR SYSTÈMES EMBARQUÉS À USAGE MILITAIRE ET AÉROSPATIAL

Zachariah Peterson
|  Créé: October 5, 2020

Les applications militaires et aérospatiales combinent un certain nombre de systèmes embarqués qui fournissent des fonctions essentielles. Votre prochain projet militaire ou aérospatial inclura un certain nombre de systèmes embarqués complexes conçus pour garantir des performances optimales constantes. Chacun de ces systèmes embarqués devra fonctionner dans des environnements extrêmes. Leur création nécessite donc un logiciel de conception puissant. Seul Altium Designer vous apporte tous les outils nécessaires pour concevoir des PCB de systèmes embarqués et les préparer pour garantir une production infaillible.

ALTIUM DESIGNER - Une solution unifiée de conception de PCB pour systèmes électroniques embarqués à usage militaire ou aérospatial.

Dans le monde des ingénieurs concepteurs, le terme "systèmes embarqués" peut avoir des définitions différentes. Quelle que soit votre définition, il s'agit d'un type de PCB spécial qui a une fonctionnalité spécifique et qui doit s’intégrer dans un système plus large. Un système embarqué est conçu pour exécuter des fonctions spécifiques au sein d'une application globale avec une durée de fonctionnement illimitée avec peu ou pas de maintenance. Les ingénieurs doivent identifier les capacités requises.

La conception des PCB pour systèmes embarqués nécessite un logiciel de conception adaptable à n'importe quelle projet, qu'il s'agisse d'un PCB typique, d'un périphérique d'ordinateur ou d'un ordinateur à carte unique pour un véhicule ou un avion sans pilote. Le bon logiciel de conception vous aidera à travailler en conformité avec les normes militaires et industrielles en vous permettant d'incorporer le routage critique et les spécifications électriques comme règles de conception. Seul Altium Designer peut intégrer toutes les caractéristiques de votre projet en plus d'un moteur de conception unique, basé sur des règles, pour vous donner l'adaptabilité dont vous avez besoin pour concevoir n'importe quel système embarqué.

Systèmes embarqués ou PCB Vanilla

Les systèmes embarqués à usage militaire, avionique ou aérospatial comprennent presque toujours un traitement spécifique dans un micrologiciel personnalisé, des mémoires volatile et non volatile, des capacités de communication et de traitement du signal. Tous les PCB n'incluent pas un tel niveau de fonctionnalité car certaines de ces fonctions peuvent être assurées par des cartes séparées ou un ordinateur. Ces cartes sont conçues pour résister à des environnements extrêmes sur le champ de bataille et en vol.

Parmi les cas d'utilisation de systèmes embarqués dans les domaines militaires et aérospatiaux, on peut citer les véhicules sans pilote, les systèmes de surveillance, les systèmes de guidage d'armes et toute une série d'autres systèmes robustes. Par rapport à d'autres appareils ou aux ordinateurs monocartes disponibles sur le marché, les systèmes embarqués ont tendance à intégrer la meilleure technologie du marché et à offrir un éventail de fonctionnalités.

CONCEPTION DE SYSTÈMES EMBARQUÉS POUR APPLICATIONS AÉROSPATIALES ET MILITAIRES

Pour travailler avec des systèmes embarqués dans les secteurs de la défense et de l'aérospatiale, vous avez besoin d’un logiciel de conception capable de surmonter un grand nombre de difficultés rencontrées par les concepteurs électroniques pour tout autre système.

L’usage militaire et électronique au sens large impose des normes de systèmes embarqués spécifiques aux applications militaires et aérospatiales. Concevoir selon les normes critiques MIL et IPC, concevoir pour l'assemblage et la fabrication, et s'assurer que les systèmes aérospatiaux et militaires embarqués peuvent résister à des environnements extrêmes sont les tâches critiques de tout concepteur de systèmes embarqués.

Ces systèmes contiennent généralement des capacités de traitement central qui analysent des données provenant d'autres appareils. Ils contiennent des microprogrammes qui font fonctionner des composants essentiels, tels que caméras, capteurs ou équipements de communication. Le traitement au niveau de la carte est normalement mis en œuvre avec un MCU, un FPGA ou un processeur multicœur, et les concepteurs de systèmes doivent créer un micrologiciel pour faire fonctionner ces systèmes.

Création d'un modèle de composant conforme IPC dans Altium Designer pour la conception de PCB pour systèmes embarqués à usage militaire ou aérospatial.

Création d'un modèle de composant conforme IPC dans Altium Designer pour la conception de PCB pour systèmes embarqués à usage militaire ou aérospatial.

Avenir des systèmes embarqués à usage militaire et aérospatial

Le marché des systèmes militaires embarqués étant estimé à 134,88 milliards de dollars d'ici 2021, les concepteurs de systèmes embarqués auront de nombreuses possibilités de contribuer à la réalisation des plus récentes et des plus grandes applications militaires et aérospatiales. À l'avenir, les concepteurs de systèmes embarqués devront intégrer toujours plus de fonctionnalités sur leurs cartes. Les bons outils de conception aident les ingénieurs et les concepteurs à suivre leurs schématiques, leurs composants et leurs sources d'approvisionnement, en s'assurant que leurs cartes répondent aux normes de fiabilité et de qualité.

PLUS DE FONCTIONS, MOINS D’ESPACE

À mesure que les exigences des systèmes embarqués sur le champ de bataille et en vol s'élargissent et que les capacités requises augmentent, les concepteurs de systèmes embarqués auront besoin de tous les outils possibles pour rester à la hauteur. L'intégration de plus de fonctionnalités dans moins d'espace nécessite des outils de routage et d’agencement conçus pour la conception d'interconnexions à haute densité (HDI). Vous aurez également besoin d'outils de conception qui vous aideront à accéder aux couches internes de votre PCB tout en respectant les normes de qualité et en assurant l'intégrité du signal. Ces outils doivent s'intégrer à vos règles de conception pour garantir que votre système embarqué répondra aux normes de fiabilité électrique et de fabricabilité.

Outil Active Route® pour concevoir des PCB pour systèmes embarqués dans Altium Designer.

Outil Active Route® pour concevoir des PCB pour systèmes embarqués dans Altium Designer.

Créez des systèmes embarqués sans égaux avec Altium Designer

Les systèmes embarqués pour l'avionique, l'aérospatiale et l'usage militaire sont souvent complexes. Le suivi de toutes les normes et de tous les composants dans un seul système peut sembler décourageant. Altium Designer réunit des outils efficaces pour organiser le travail, créer les meilleurs routages conformes, et personnaliser tous les aspects de votre conception. Ces outils de gestion sont conçus pour assurer une transition en douceur vers la production et le déploiement éventuel.

Mieux encore, ces outils de conception sont intégrés dans un environnement unifié. D'autres plateformes de conception peuvent inclure des fonctionnalités similaires, mais elles segmentent toujours d'importantes caractéristiques de conception et de gestion en interfaces distinctes. Cela crée de nombreuses possibilités d'erreurs de données et de perte de productivité. Par contre, vous pouvez gérer tous les aspects de votre conception à partir d'une seule interface lorsque vous travaillez dans un environnement intégré.

CONCEVOIR UNE TECHNOLOGIE EMBARQUÉE DE POINTE DANS UNE PLATEFORME INTÉGRÉE

Pour rester à la pointe de la conception PCB de systèmes embarqués, vous avez besoin de la meilleure technologie de conception. Vos outils de schématisation, de routage, de production et de gestion des composants doivent être sans égaux et intégrés dans un environnement de conception unique. Vous pouvez inclure toutes les fonctionnalités imaginables si vous travaillez dans le bon environnement de conception.

Du fait de sa complexité et de ses exigences extrêmes, la conception PCB de systèmes embarqués critiques nécessite les meilleurs outils de conception, de gestion, de collaboration, d'approvisionnement et de planification de la production. Seul Altium Designer place chacune de ces fonctionnalités au sein d'une interface unique. L'environnement de conception basé sur des règles vous permet de définir les exigences en matière de caractéristiques électriques et physiques, et vos caractéristiques de conception vérifieront votre disposition par rapport à ces règles en temps réel.

Altium Designer combine la meilleure technologie pour systèmes embarqués dans une seule plateforme, et Altium n’a qu’un objectif : votre réussite. Le forum AltiumLive, les webinaires, les podcasts avec des experts de l'industrie, les tutoriels de conception et une base de connaissances étendue sont constamment disponibles. Aucune autre entreprise de logiciels de conception de circuits imprimés ne vous offre autant de ressources pour réussir.

Il est temps de se débarrasser des logiciels de conception obsolètes qui divisent votre attention entre plusieurs programmes et un flux de travail incohérent. Si vous voulez utiliser les meilleurs outils de conception de systèmes embarqués au sein d'une seule plateforme, vous avez besoin d'Altium Designer.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Designing for Embedded System Applications in Military and Aerospace

Zachariah Peterson
|  Created: October 5, 2020
More Functionality, Less Real Estate

Military and aerospace systems include a number of embedded systems that provide critical functionality. Your next military or aerospace system will require a number of complicated embedded systems to keep it functioning at top performance. Each of these embedded systems must provide specific functionality in rugged environments, and creating these systems takes powerful design software. Only Altium Designer gives you all the tools you need to design boards for embedded systems and prepare them for production.

ALTIUM DESIGNER®

A unified PCB design package for embedded electronics systems in military and aerospace applications.

When some designers hear the term “embedded systems”, it conjures a number of different definitions. No matter your definition, they are a distinct type of PCB that has specific functionality and appears as part of a larger system. An embedded system is intended to perform specific functions within an overall system with perpetual uptime and little to no maintenance. Engineers need to identify the required capabilities design accordingly.

Designing PCBs for embedded systems takes design software that is adaptable to any design, whether it’s a typical PCB, computer peripheral, or a single board computer for an unmanned vehicle or aircraft. The right design software will help you design to military and industry standards by allowing you to incorporate critical layout and electrical specifications as design rules. Only Altium Designer integrates all of your design features on top of a single rules-driven design engine, giving you the adaptability you need to design any embedded system.

Embedded Systems vs. Vanilla PCBs

In avionics, aerospace, and military applications, embedded systems will almost always include onboard processing with custom firmware, volatile and non-volatile memory, communications capabilities, and signal processing capabilities. Not all PCBs will include this functionality as some of these functions may appear in separate boards or on a computer. These boards are designed to withstand harsh environments on the battlefield and during flight.

Some use cases for embedded systems in military and aerospace include unmanned vehicles, surveillance systems, weapons guidance systems, and a host of other rugged systems. Compared to other devices or off-the-shelf single board computers, embedded systems tend to incorporate the best technology on the market and provide a range of functionality.

Designing Embedded Systems for Aerospace and Military Applications

Working with embedded systems in the defense and aerospace industries takes design software that helps you overcome many of the same challenges encountered by electronics designers for any other system.

The military and electronics industry at large impose standards for embedded systems in military and aerospace applications. Designing to critical MIL and IPC standards, designing for assembly and manufacturing, and ensuring embedded aerospace and military systems can withstand harsh environments are important tasks for any embedded systems designer.

These systems typically contain central processing capabilities that process data from other devices. They contain firmware that runs critical onboard components like cameras, sensors, or communications equipment. Board level processing is normally implemented with an MCU, FPGA, or multi-core processor, and systems designers will need to create firmware to run these systems.

Screenshot of the IPC footprint wizard in Altium Designer

Creating an IPC compliant component model in Altium Designer

The Future of Embedded Systems in Military and Aerospace Applications

With the military embedded systems market predicted to be worth $134.88 billion by 2021, embedded systems designers will have plenty of opportunities to help build the latest and greatest military and aerospace applications. Going forward, embedded systems designers will need to pack ever more functionality onto their boards. The right design tools will help engineers and designers keep track of their layouts, components, and sourcing, ensuring their boards meet reliability and quality standards.

More Functionality, Less Real Estate

As battlefield and in-flight requirements of embedded systems broaden and required capabilities increase, embedded systems designers will need all the tools they can get to keep up. Packing more functionality into less board space takes routing and layout tools that are engineered for high-density interconnect (HDI) design. You’ll also need via design tools that help you access the inner layers of your board while still meeting quality standards and ensuring signal integrity. These tools need to integrate with your design rules to ensure that your embedded system will meet electrical reliability and manufacturability standards.

Screenshot of the Active Route<sup>®</sup> tool in Altium Designer

The Active Route® tool for embedded systems design in Altium Designer

Set Your Embedded Systems Apart with Altium Designer

Embedded systems for avionics, aerospace, and military applications can be complicated, and keeping track of all the standards and components that will appear in a single system might seem daunting. Altium Designer includes important tools that help you stay organized, create the best compliant layouts, and customize all aspects of your design. The management tools are built to ensure a smooth transition to production and eventual deployment.

Best of all, these design tools are built into a unified environment. Other design platforms may include similar functionality, but they still segment important design and management features into separate interfaces. This creates plenty of opportunities for data errors and lost productivity. Instead, you can manage all aspects of your design from a single interface when you work in an integrated environment.

Design Cutting Edge Embedded Technology in an Integrated Platform

Staying at the forefront of embedded systems design takes access to the best design technology. Your schematic, routing, production, and component management tools should be second to none and built into a single design environment. You’ll be able to include any functionality you can imagine when you work in the right design environment.

Designing mission-critical embedded systems is a tall order that requires the best design, management, collaboration, sourcing, and production planning tools. Only Altium Designer places every single one of these features within a single interface. The rules-driven design environment allows you to define the electrical and physical feature requirements, and your design features will check your layout against these rules in real-time.

Altium Designer combines the best-embedded systems technology in a single platform, and Altium wants you to be successful. The AltiumLive forum, webinars, podcasts with industry experts, design tutorials, and an extensive knowledge base are at your fingertips. No other PCB design software company gives you this many resources for success.

It’s time to ditch outdated design software that splits your attention between multiple programs with inconsistent workflow. If you want access to the best-embedded system design tools within a single platform, you need Altium Designer.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

neueste Artikel

Back to Home