Présentation générale des méthodes de test de la résistance électrique des circuits imprimés

Zachariah Peterson
|  Créé: November 8, 2021  |  Mise à jour: March 28, 2022
Tests de résistance électrique

Le contrôle de la qualité dans la production en série et le prototypage ont en commun une série de tâches d'une grande importance : la nécessité de tester les circuits imprimés. La batterie de tests spécifique que vous devrez effectuer sur l'assemblage de votre circuit imprimé (PCBA) dépend de son domaine d'application, des conditions d'utilisation idéales et bien sûr des normes sectorielles applicables à votre produit. Certains tests et certaines tâches d'inspection de base peuvent vous être demandés pour votre PCB/PCBA pendant la fabrication et l'assemblage. Il est bon d'effectuer ces tests ne serait-ce que pour assurer la continuité, pour veiller à ce que l'assemblage soit bien réalisé et simplement pour repérer tout défaut évident qui pourrait nécessiter une reprise.

Les applications à haute fiabilité peuvent nécessiter plus que de simples tests et inspections électriques, que ce soit pendant la fabrication ou l'assemblage, une fois les prototypes entre les mains d'une équipe de conception, et/ou par un laboratoire d'essai externe. Le test de résistance électrique n'est que l'un des tests possibles à effectuer sur les assemblages à haute fiabilité pour s'assurer que l'assemblage du circuit imprimé peut résister à des conditions électriques exigeantes. 

Principes de base des tests de résistance électrique

Pour commencer, lorsqu'un sujet comme la réalisation de tests est abordé, il arrive que les jeunes concepteurs pensent qu'ils ont oublié quelque chose ou qu'ils doivent prévoir de faire des tests poussés avant d'accepter un circuit imprimé fourni par leur fabricant. Vous allez réaliser de nombreux tests fonctionnels, mais vous n'aurez pas à vous soucier de quantifier spécifiquement les limites de résistance de votre circuit imprimé, à moins que vous ne soyez sous l'étroite surveillance d'un organisme de normalisation (tel que UL), que votre produit ne soit soumis à des exigences réglementaires ou que vous passez à une production en série.

Si vous faites du prototypage ou si vous ne produisez que de petites quantités de circuits imprimés à courte durée de vie, ne vous préoccupez pas trop de cet aspect. Les projets de loisirs, les prototypes simples, les projets de circuits imprimés de démonstration ou les projets ponctuels ne doivent généralement pas faire l'objet de tests de résistance électrique. Il y a quelques exceptions portant sur des circuits fabriqués en un seul exemplaire, comme les produits aérospatiaux hautement spécialisés (satellites, drones, etc.). Si votre circuit ne doit pas être déployé dans une zone ou dans des conditions où il y a un risque de contrainte électrique extrême, vous n'avez probablement pas besoin de tester la résistance électrique.

Cela étant posé, quel est l'état actuel de la technique en matière de tests de résistance électrique et à quoi se réfère exactement cette « résistance » ? Les principales méthodes utilisées pour tester la résistance rentrent dans les catégories suivantes :

  • Les tests de surcharge électrique
  • Les tests de décharge électrostatique
  • Le rodage sous contrainte environnementale
  • Les tests de cycle de vie accéléré

L'idée est d'identifier les problèmes qui pourraient créer une défaillance involontaire du circuit ou simplement de quantifier les cas où le circuit ne fonctionne pas comme prévu (ou les deux). D'autres tests de contrôle de la qualité peuvent être effectués pendant la fabrication, mais nous nous concentrerons pour l'instant sur la liste ci-dessus.

Tests de surcharge électrique (Electrical Overstress, EOS)

Ce phénomène est parfois confondu avec la décharge électrostatique, car il s'agit de deux formes de surcharge des composants. Le test de surcharge électrique est probablement le test de résistance électrique le plus simple qui puisse être réalisé : en gros, les composants sont surchargés et l'appareil à tester est surveillé jusqu'à ce qu'il arrête de fonctionner correctement.

Ce test est normalement effectué au niveau du wafer ou de l'appareil individuel simplement pour quantifier quand l'appareil cessera de fonctionner correctement et analyser son mécanisme de défaillance.

Surcharge de test de résistance électrique
Défaillance EOS (panneau de gauche) comparée à la défaillance ESD (panneau de droite) pour des transistors individuels. Notez que la défaillance ESD crée un court-circuit entre les régions du collecteur et de l'émetteur. [Source : Desco Industries]

Les valeurs nominales maximales absolues figurant sur une fiche technique sont des recommandations basées sur les résultats des tests de surcharge électrique effectués sur les composants individuels. Ces valeurs sont définies avec une certaine marge de sécurité, il est donc possible de les dépasser. La surcharge électrique au niveau du système est une autre affaire. Pour la tester, vous devrez manuellement surcharger votre système au niveau de chaque interface et chaque point d'alimentation et surveiller les performances ou les sorties pour vous assurer que l'appareil peut résister à toute surcharge prévue.

Tests de décharge électrostatique (Electrostatic Discharge, ESD)

Comme son nom le laisse entendre, ce test vise à évaluer la capacité du PCBA à résister à des décharges électrostatiques. Lorsqu'une décharge électrostatique se produit, votre circuit imprimé interagit avec une impulsion électrique très forte, pouvant atteindre plus de 10 000 V et dépasser plusieurs ampères de courant. Une telle décharge peut détruire des composants si elle n'est pas détournée vers une masse de sécurité dans votre système. Les circuits ESD sont conçus pour absorber et/ou détourner les impulsions des ESD des composants vers la masse de sécurité de votre système. Certaines interfaces numériques, comme les normes IEEE 802.3 relatives aux couches physiques (PHY) Ethernet, présentent leurs propres exigences ESD qui doivent être respectées au niveau des composants.

Le JEDEC différencie les ESD au niveau des composants des ESD au niveau du système. Les concepteurs de circuits imprimés doivent tenir compte de ce qui se passe au niveau du système, car c'est la partie qu'ils peuvent contrôler.

Test ESD de JEDEC
Ce graphique montre où les ESD sont susceptibles de se produire au niveau du système. Les E/S et les connecteurs exposés sont des endroits évidents où un événement ESD peut propager une impulsion électrique dans le système et éventuellement endommager les composants. Vous pouvez en apprendre davantage auprès du JEDEC.

Une décharge électrostatique au niveau du système se produit à l'intérieur du PCBA et peut affecter plusieurs composants, avec pour conséquence l'un des cas de figure suivants :

  • Le système continue de fonctionner sans problème.
  • Le système présente une perturbation/un blocage (défaillance passagère), mais pas de défaillance physique.
  • Le système présente des dommages physiques (défaillance physique).

Plusieurs normes du secteur vont au-delà des normes de l'IPC et imposent des exigences quant à la capacité d'un dispositif à résister aux décharges électrostatiques. La méthode de test spécifique dépend des normes auxquelles est soumis votre produit (par exemple, IEC 62368-1/IEC 61000, ISO 10605 pour l'automobile, DO-160 pour l'avionique, etc.). Reportez-vous aux normes de sécurité applicables à votre produit et à votre secteur d'activité pour déterminer le niveau de protection contre les décharges électrostatiques dont votre produit a besoin.

Tests de rodage sous contrainte environnementale (Environmental Stress Screening, ESS)

Ces tests sont destinés à simuler de près l'environnement de déploiement idéal d'un appareil. Les tests ESS peuvent impliquer l'application de cycles thermiques, de tests de chute, de tests de vibration, de tests de choc thermique/mécanique et toute autre exposition environnementale ou mécanique qu'un appareil peut subir pendant son fonctionnement. Il existe également des tests plus spécialisés, comme des tests de collision, des tests de pression et d'humidité et même des tests d'altitude. Les systèmes à haute fiabilité doivent résister à tous ces facteurs environnementaux pendant le fonctionnement électrique, il est donc généralement nécessaire de recourir à une combinaison de tests pour s'assurer de la fiabilité du système.

Test d'humidité de circuit imprimé
Une grande chambre à environnement contrôlé est utilisée pour les tests de pression, de température et d'humidité pendant qu'un dispositif est en fonctionnement. Dans certains dispositifs, ces contraintes peuvent modifier la probabilité de défaillance d'un dispositif soumis à une contrainte excessive.

Des tests fonctionnels sont également effectués avant, pendant et après ces tests pour déterminer si la conception tiendra le coup et si le fonctionnement de l'appareil sera préservé. Ces tests ne se limitent pas aux contraintes électriques, ils évaluent également le fonctionnement dans diverses situations présentant des contraintes telles que des surcharges électriques ou même des décharges électrostatiques. Comme il faut généralement recourir à une combinaison de tests spécialisés, une évaluation rigoureuse doit être réalisée par l'équipe de conception, et non par le fabricant.

Tests de cycle de vie accéléré

Il s'agit de l'ensemble des tests qu'il est possible de réaliser pour déterminer la durée de vie utile approximative d'un nouvel appareil. Les tests de cycle de vie accéléré sont souvent regroupés sous le terme « test de déverminage » (burn-in testing), bien qu'il existe plusieurs variantes de ces tests. Les tests de cycle de vie accéléré peuvent être divisés en plusieurs catégories :

  • Tests de déverminage : méthode permettant d'identifier les composants et/ou assemblages qui tomberont en panne prématurément en utilisant des techniques statistiques.
  • Tests de cycle de vie hautement accéléré (Highly accelerated life testing, HALT) : l'objectif est ici de soumettre un appareil à des contraintes jusqu'à ce qu'il cesse de fonctionner lorsqu'il est sollicité de manière excessive. On imite une utilisation excessive dans les conditions environnementales réelles dans lesquelles le dispositif sera déployé.
  • Tests de résistance hautement accélérée (Highly accelerated stress testing, HAST) : similaires aux tests HALT dans la mesure où la conception est soumise à des contraintes jusqu'à sa défaillance totale.
  • Rodage hautement accéléré (Highly accelerated stress screening, HASS) : ce test utilise les mêmes contraintes environnementales que les tests HASS, mais à des niveaux inférieurs, et il est généralement effectué après avoir réalisé un test HALT complet.

Ces tests de cycle de vie/contrainte peuvent être effectués parallèlement aux autres méthodes de test mentionnées ci-dessus, à condition toutefois que de disposer des chambres et de l'équipement de test appropriés. Ces combinaisons de tests peuvent être très spécialisées, mais elles sont essentielles pour déterminer la durée de vie et identifier les mécanismes de défaillance des produits électroniques.

Analyse de défaillance

Les tests de contrainte électrique ci-dessus visent à la fois à identifier les limites d'un appareil et à évaluer s'il peut résister aux conditions environnementales pendant son fonctionnement. Si vous constatez que la conception ne peut pas résister au niveau de contrainte prévu et qu'elle ne fonctionne pas correctement, il convient de procéder à une analyse de défaillance pour déterminer la cause profonde de la défaillance de l'appareil. La défaillance peut se produire au niveau du composant, du circuit imprimé ou des deux. Il faut donc procéder à une enquête minutieuse pour déterminer avec certitude le mécanisme de défaillance. Nous en parlerons dans de prochains articles.

Lorsque vous devez spécifier vos exigences en matière de tests de résistance électrique, d'inspection et même de performances mécaniques, utilisez l'ensemble complet de fonctionnalités de conception et de documentation d'Altium Designer®. Les outils de fabrication intégrés et l'utilitaire Draftsman peuvent vous aider à définir les exigences de performance de votre produit. Lorsque vous avez terminé votre conception et que vous souhaitez transmettre des fichiers à votre fabricant, la plateforme Altium 365™ vous permet de collaborer et de partager de vos projets avec une grande facilité.

Tout cela n'est qu'un aperçu des possibilités offertes par Altium Designer sur Altium 365. Commencez sans plus attendre votre essai gratuit d'Altium Designer + Altium 365.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Overview of Electrical Stress Test Methods for PCBAs

Zachariah Peterson
|  Created: November 8, 2021
Electrical Stress Test

Quality control in volume production and prototyping have one important set of tasks in common: the need for PCB testing. The specific set of tests you’ll need to perform in your PCBA depends on its application area, idealized service conditions, and of course the relevant industry standards on your product. Some basic tests and inspection tasks can be requested for your PCB/PCBA during fabrication and assembly, and it is a good idea to perform these tests at least to ensure continuity, accurate assembly, and simply to spot any obvious defects that might require rework.

High reliability applications may require more than simple electrical testing and inspection, either during fabrication/assembly, once prototypes get into the hands of a design team, and/or by an external testing lab. An electrical stress test is just one of the possible tests that should be performed in high reliability assemblies to ensure the PCBA can withstand demanding electrical conditions. 

Electrical Stress Test Basics

To start, whenever something like testing gets brought up, new designers might think they’ve forgotten something or that they have to plan to do some extreme testing before they should accept a board as provided by their manufacturer. You’ll be doing plenty of functional testing, but you won’t need to worry about specifically quantifying stress limits in your board unless you’re under some scrutiny from a standards organization (such as UL), regulatory requirements arise for your product, of you’re making the transition to high volume.

If you’re prototyping, or you’re only producing small quantity of throwaway boards, then don’t overthink this. Hobby projects, simple prototypes, demo board projects, or one-offs are not normally candidates for electrical stress testing. There are some QTY 1 exceptions, such as highly specialized aerospace products (satellites, drones, etc.). If your board won’t be deployed in an area or conditions where there is risk of extreme electrical stress, then you probably don’t need electrical stress testing.

With that out of the way, what is the current state of the art in electrical stress testing, and what exactly is being “stressed”? Some of the main stress test methods might fall into these areas:

  • Electrical overstress tests
  • Electrostatic discharge (ESD) tests
  • Environmental stress screening
  • Accelerated life tests

The idea is to identify problems that would create an unintended failure in the board, or to simply quantify when the board specifically does fail (or both). While there are other quality control tests that might be performed during manufacturing, we’ll focus on the above list for the moment.

Electrical Overstress (EOS) Tests

This is sometimes lumped in with ESD as they are both forms of overstress on components. An EOS test is probably the simplest electrical stress test that can be performed: components are basically overpowered, and the DUT is monitored until the device fails. This is normally performed at the wafer level or individual device level simply to quantify when the device will fail, as well as its failure mechanism.

Electrical stress test overstress
EOS failure (left panel) compared with ESD failure (right panel) for individual transistors. Note that the ESD failure creates a short between the collector and emitter regions. [Source: Desco Industries]

If you’re looking at the absolute maximum ratings in a datasheet, you’re seeing recommendations based on results from EOS tests for individual components. These ratings are defined with some margin of safety, so you might be able to exceed these values. What you’re not looking at is electrical overstress at the system level. This is where you’ll need to manually apply overstress to your system at each interface and power, and you’ll want to monitor performance or outputs to ensure the device can withstand any expected overstress.

Electrostatic Discharge (ESD) Tests

This test is exactly as it sounds: it tests the extent to which the PCBA can withstand ESD events. When an ESD event occurs, your PCBA will interact with a very strong electrical pulse, possibly reaching over 10,000 V and exceeding several amperes of current. Such an event can destroy components if it is not diverted back to a safety ground in your system. ESD circuits are designed to absorb and/or divert ESD pulses away from components and into the safety ground region in your system. Some digital interfaces, such as IEEE 802.3 standards on Ethernet PHYs, have their own ESD requirements that must be met at the component level.

JEDEC differentiates between ESD at the component level and at the system level. PCB designers need to consider what happens at the system level because this is the area that they can control.

JEDEC ESD test
This graphic shows where system-level ESD is likely to occur. Exposed IOs and connectors are obvious locations where an ESD event can propagate an electrical pulse into the system and possibly damage components. You can learn more from JEDEC.

A system level ESD event occurs within the PCBA and may affect multiple components, leading to one of the following outcomes:

  • The system continues to work without problem
  • The system experiences upset/lockup (soft failure), but no physical failure.
  • The system experiences physical damage (hard failure)

Various industry standards beyond the IPC standards place requirements on the ability of a device to withstand electrostatic discharge. The specific test method depends on which standards will govern your product (such as IEC 62368-1/IEC 61000, ISO 10605 for automotive, DO-160 for avionics, etc.). Refer to the relevant safety standards for your product and industry to determine the level of ESD protection your product will require.

Environmental Stress Screening (ESS) Tests

These tests are meant to closely simulate the idealized deployment environment for a device. ESS testing could involve applying thermal cycling, drop tests, vibration tests, thermal/mechanical shock tests, and any other environmental or mechanical exposure a device will be expected to receive during operation. More specialized testing methods might involve crash tests, pressure and humidity tests, and even altitude tests. Highly reliable systems will need to stand up to all of these environmental factors during electrical operation, so a combination of tests is generally needed to ensure reliability.

PCB humidity test
A large controlled environmental chamber is used for pressure, thermal, and humidity testing while a device is in operation. In some devices, these stresses may change the probability of failure in an overstressed device.

Functional testing is also performed before, during, and after these tests to fully qualify whether the design will fail and whether functionality is compromised. These tests don’t just look at the electrical stresses, they also qualify functionality in a variety of stressful situations that might be inclusive of electrical overstress or even ESD. Since this is typically a combination of specialized tests that need to be performed, rigorous evaluation is performed by the design team, and not a manufacturer.

Accelerated Life Tests

This refers to a set of possible tests that are meant to determine the approximate useful lifetime of a new device. Accelerated life tests are often lumped together as “burn-in testing”, although there are several variations of these tests. Accelerated life tests can be divided into the following areas:

  • Burn-in testing: A method for identifying which components and/or assemblies will fail early using statistical techniques.
  • Highly accelerated life testing (HALT): Here the goal is to stress a device until it fails in gross overoperation. This mimics overoperation in the actual environmental conditions where the device will be deployed.
  • Highly accelerated stress testing (HAST): Similar to HALT in that the design is stressed until total failure.
  • Highly accelerated stress testing (HASS): Uses the same environmental stresses as in HASS, but at lower levels, and typically after a complete HALT test is completed.

Any of these lifetime/stress tests could be performed along the other test methods mentioned above as long as the right testing chambers and equipment are available. Such combinations of tests can be highly specialized, but they are essential to determining lifetime and identifying failure mechanisms in electronics.

Failure Analysis

The above electrical stress tests are intended to both identify the limits of a device, while also evaluating whether it can withstand environmental conditions during operation. If you find that the design can’t stand up to the expected level of stress and it fails, some failure analysis is required to determine the root cause of the failure in your device. Failure could occur at the component level, board level, or both, and some forensic investigation is needed to determine the failure mechanism with certainty. We’ll look at these points in some upcoming articles.

When you need to specify your electrical stress test requirements, inspection requirements, and even mechanical performance requirements, use the complete set of design and documentation features in Altium Designer®. The integrated manufacturing tools and the Draftsman utility can help you specify your performance requirements for your product. When you’ve finished your design, and you want to release files to your manufacturer, the Altium 365™ platform makes it easy to collaborate and share your projects.

We have only scratched the surface of what’s possible with Altium Designer on Altium 365. Start your free trial of Altium Designer + Altium 365 today.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home