Qu'est-ce que la conception de circuits imprimés haute vitesse ?

Zachariah Peterson
|  Créé: November 16, 2021
Qu'est-ce que la conception de circuits imprimés haute vitesse ?

Aujourd'hui, la plupart des circuits imprimés sont potentiellement sujets aux problèmes d'intégrité du signal normalement associés à la conception de circuits numériques haute vitesse. La conception et le routage haute vitesse se concentrent donc sur la création de circuits imprimés moins sensibles aux problèmes d'intégrité du signal, d'intégrité de l'alimentation, de perturbation et de compatibilité électromagnétiques. Bien qu'aucune conception ne soit jamais totalement exempte de ces problèmes, ceux-ci peuvent tout de même être minimisés pour éviter de compromettre les performances du produit final.

Une fois que vous avez créé vos schémas et que vous comptez passer au routage du circuit imprimé, vous devez tirer parti des fonctionnalités spécifiques de vos outils de conception de circuits imprimés pour créer un agencement et un routage optimaux. Avec votre logiciel de conception de circuits imprimés, vous aurez la possibilité de planifier la disposition des plans d'alimentation et de masse dans l'empilage des couches, de calculer les profils d'impédance de vos pistes et de visualiser les options de matériaux pour l'empilage. Une grande partie de la conception haute vitesse s'articule autour de l'empilage et du routage afin de garantir l'intégrité du signal et de l'alimentation. C'est pourquoi un bon logiciel de CAO électronique peut faire la différence.

  1. Planification de l'empilage et de l'impédance de vos PCB
  2. Positionnement des composants dans les PCB haute vitesse
  3. Routage, intégrité du signal et intégrité de l'alimentation
  4. Outils avancés de conception et de routage haute vitesse

La conception haute vitesse fait spécifiquement référence aux systèmes qui utilisent des signaux numériques haute vitesse pour transmettre des données entre les composants. Cependant, la ligne de démarcation entre une conception numérique haute vitesse et une simple carte de circuit imprimé avec des protocoles numériques plus lents n'est pas claire. L'indicateur généralement utilisé pour qualifier un système comme étant « haute vitesse » est la vitesse de transmission (ou temps de montée) des signaux numériques du système. La plupart des conceptions numériques utilisent à la fois des protocoles numériques haute vitesse (transmission rapide) et basse vitesse (transmission lente). À l'ère de l'informatique embarquée et de l'IoT, la plupart des circuits imprimés haute vitesse sont dotés d'une interface RF pour la communication et la mise en réseau sans fil.

Bien que toutes les conceptions commencent par un schéma, une partie importante de la conception de circuits imprimés haute vitesse est axée sur les interconnexions, l'empilage des couches et le routage. Si vous obtenez de bons résultats dans les deux premiers domaines, vous aurez de bonnes chances de réussite dans le troisième. Lisez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur la conception haute vitesse et comprendre le rôle important des logiciels de conception de circuits imprimés.

Planification de l'empilage et de l'impédance de vos PCB

L'empilage des couches que vous créez pour un circuit imprimé haute vitesse déterminera l'impédance ainsi que la facilité de routage. Tous les empilages de circuits imprimés comprennent une série de couches dédiées aux plans du signal haute vitesse, de l'alimentation et de la masse. Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors de l'attribution des couches dans un empilage :

  • Taille de la carte et nombre de signaux : quelle sera la taille de la carte et combien de signaux devez-vous router dans le circuit imprimé ? Les cartes plus grandes peuvent avoir suffisamment d'espace pour vous permettre de router tout le circuit imprimé avec seulement quelques couches de signaux.
  • Densité du routage : si le nombre de signaux est élevé et l'espace disponible sur la carte est limité à une petite zone, il se peut que vous n'ayez pas beaucoup de place pour le routage sur la couche de surface. Vous devrez donc utiliser plus de couches de signaux internes lorsque les pistes sont proches. L'utilisation d'une carte de taille plus petite peut vous obliger à augmenter la densité du routage.
  • Nombre d'interfaces : il est parfois plus judicieux de ne router qu'une ou deux interfaces par couche, en fonction de la largeur du bus (en série ou parallèle) et de la taille de la carte. Le fait de conserver tous les signaux d'une interface numérique haute vitesse sur la même couche garantit une impédance et un décalage uniformes pour tous les signaux.
  • Signaux basse vitesse et RF : y aura-t-il des signaux numériques basse vitesse ou RF dans votre conception numérique ? Si c'est le cas, ils risquent d'occuper de l'espace sur la couche de surface, un espace qui pourrait être utilisé pour un bus ou des composants haute vitesse. Il peut donc être nécessaire d'ajouter une couche interne supplémentaire.
  • Intégrité de l'alimentation : l'une des pierres angulaires de l'intégrité de l'alimentation est l'utilisation d'un plan d'alimentation et d'un plan de masse de grande taille pour chaque niveau de tension requis dans les grands circuits intégrés. Ceux-ci doivent donc être placés sur des couches adjacentes afin de garantir une capacitance élevée capable de prendre en charge une alimentation stable avec des condensateurs de découplage.

Options de matériaux, nombre de couches et épaisseur des PCB

Avant de concevoir l'empilage des circuits imprimés, il est important de réfléchir au nombre de couches nécessaires pour accueillir tous les signaux numériques de la conception. Il existe plusieurs manières de déterminer ce nombre et presque toutes nécessitent des calculs mathématiques et une certaine expérience dans la conception de cartes haute vitesse. En plus des points énumérés ci-dessus, les grands circuits intégrés haute vitesse avec des empreintes BGA/LGA peuvent également dicter la taille de la carte. Lorsque vous effectuez une sortance BGA, vous pouvez généralement insérer deux lignes par couche de signal, en veillant à inclure les plans d'alimentation et de masse dans le nombre de couches lors de la création de l'empilage.

Qu'est-ce que la conception de circuits imprimés haute vitesse ?
BGA fanout on an FPGA with a large polygon used to supply power in a high speed design.

Les matériaux de qualité FR4 peuvent généralement être utilisés dans une conception numérique haute vitesse tant que les routages entre les composants ne sont pas trop longs. Des routages particulièrement longs créent des pertes excessives dans le canal haute vitesse, provoquant des problèmes de récupération des signaux dans les composants à l'extrémité du récepteur. La propriété la plus importante à prendre en compte lors de la sélection des matériaux est la tangente de perte des stratifiés. La géométrie des canaux déterminera également les pertes, mais, en général, opter pour un stratifié FR4 avec une tangente à faible perte est un bon point de départ pour les cartes plus petites.

Si vos routages sont trop longs, il faudra peut-être choisir un matériau plus spécialisé comme substrat pour les signaux haute vitesse. Les stratifiés à base de PTFE, en verre dilaté ou d'autres matériaux spécialisés sont un bon choix pour les cartes numériques haute vitesse plus grandes, c'est-à-dire avec des routages très longs qui nécessitent une faible perte d'insertion. Le 370HR constitue quant à lui un bon ensemble de matériaux stratifiés à haute tangente d'entrée de gamme pour les circuits imprimés haute vitesse de petite taille. Pour les cartes plus grandes, les stratifiés Megtron ou Duroid sont également de bonnes options. N'oubliez pas de parler avec le fabricant pour vérifier que la sélection de matériaux et l'empilage des couches proposé peuvent être fabriqués.

Contrôle de l'impédance

L'impédance ne peut être déterminée qu'après avoir créé une proposition d'empilage et l'avoir fait valider par l'atelier de fabrication. Le fabricant pourrait en effet proposer des modifications à l'empilage, comme d'autres options de matériaux ou d'épaisseurs des couches. Une fois que l'empilage que vous utiliserez a été validé et que les épaisseurs des couches sont finalisées, vous pouvez commencer à calculer les valeurs d'impédance.

L'impédance est généralement calculée à l'aide d'une formule ou d'un calculateur avec un solveur de champ. L'impédance requise pour la conception déterminera les dimensions de la ligne de transmission, ainsi que la distance par rapport aux couches des plans d'alimentation et de masse situées à proximité. La largeur de la ligne de transmission peut être déterminée à l'aide de certains des outils suivants :

Un gestionnaire d'empilages de couches avec un solveur de champ vous donnera des résultats plus précis tout en tenant compte de la rugosité du cuivre, de la gravure, des dispositions asymétriques des lignes et des paires différentielles. Une fois le profil d'impédance de vos pistes calculé, il faudra le définir comme règle de conception dans vos outils de routage pour que vos pistes disposent de l'impédance requise.

Conception haute vitesse
Impedance calculation for transmission line designs in a high speed board. The Layer Stack Manager in Altium Designer includes an impedance calculator that accounts for copper roughness.

La plupart des protocoles de signaux haute vitesse, tels que PCIe ou Ethernet, utilisent le routage des paires différentielles. Vous devez donc concevoir une impédance différentielle spécifique en calculant la largeur et l'espacement des pistes. Les solveurs de champs sont les meilleurs outils pour calculer l'impédance différentielle, quelle que soit la géométrie (microruban, ruban ou coplanaire). Une autre donnée importante calculée par le solveur de champ est le délai de propagation, qui sera utilisé lors du routage haute vitesse pour le réglage des longueurs.

Positionnement des composants dans les PCB haute vitesse

Il n'existe pas de règles ou de normes spécifiques concernant le placement des composants dans un circuit imprimé haute vitesse. En règle générale, il vaut mieux placer le plus grand circuit intégré de processeur central près du centre de la carte, car il devra s'interfacer d'une manière ou d'une autre avec tous les autres composants. Des circuits intégrés plus petits qui se connectent directement au processeur central peuvent ensuite être placés autour du circuit intégré central afin que le routage entre les composants soit aussi court et direct que possible. Il ne reste alors plus qu'à positionner les périphériques sur la carte pour obtenir la fonctionnalité requise.

Routage de PCB haute vitesse
High speed layout works best when the main controller IC is placed near the center of the board with other high speed peripherals placed around it. This is one reason motherboards have a large processor placed in the center of the board. The MiniPC project in Altium Designer has its PCIe, DDR4, USB 3.0, and Ethernet peripherals placed around the central FPGA SoC so that routing is much easier.

Une fois les composants placés, vous pouvez configurer vos outils de conception pour commencer le routage de votre conception. Il s'agit d'une étape délicate de la conception de cartes haute vitesse, car un routage incorrect peut compromettre l'intégrité du signal. Cependant, si les étapes précédentes ont été effectuées correctement, l'intégrité du signal ne posera pas de problème. Vous devez définir votre profil d'impédance dans les règles de conception de vos circuits imprimés de sorte que tous les routages soient positionnés selon la bonne largeur, le bon espacement et la bonne distance pour bénéficier d'une impédance contrôlée pendant le routage.

Routage, intégrité du signal et intégrité de l'alimentation

Pour assurer l'intégrité du signal, vous devez commencer par déterminer une valeur d'impédance spécifique dans votre carte, puis la maintenir pendant l'agencement et le routage. Voici quelques stratégies qui vous aideront à garantir l'intégrité du signal :

  • Créez des routages aussi courts que possible entre les composants pour garantir des signaux haute vitesse
  • Minimisez le routage à travers les vias, en utilisant idéalement que deux vias dans et hors d'une couche interne
  • Éliminez les métallisations sur les lignes à très haute vitesse (par exemple, Ethernet 10G+) grâce au contre-perçage
  • Envisagez d'ajouter des résistances de terminaison pour éviter la réflexion du signal ; consultez les fiches techniques pour voir si une terminaison intégrée est présente ou non
  • Consultez votre fabricant pour savoir quels matériaux et procédés utiliser pour éviter les effets des trames de fibre
  • Utilisez un calcul ou une simulation de diaphonie approximatifs pour déterminer l'espacement approprié entre les signaux dans le routage de votre circuit imprimé
  • Conservez une liste à jour des bus et des signaux nécessitant une correspondance des longueurs afin de pouvoir appliquer des structures de réglage et éliminer le décalage

Ces points importants peuvent être encodés en tant que règles de conception dans vos outils de routage afin de vous aider à vous conformer aux bonnes pratiques en matière de conception haute vitesse.

Routage des PCB haute vitesse

Les règles que vous définissez dans votre projet de conception haute vitesse vous permettront d'atteindre les objectifs d'impédance, d'espacement et de longueur lors du routage. Il est également possible d'appliquer des règles importantes pour le routage des paires différentielles, notamment la minimisation des inégalités de longueur pour éviter le décalage, ainsi que l'application d'un espacement entre les pistes pour atteindre les objectifs d'impédance différentielle. Les meilleurs outils de routage vous permettront d'encoder les limites géométriques de vos pistes en tant que règles de conception pour obtenir des performances optimales.

Réglage des longueurs dans une conception haute vitesse
Length tuning is used across parallel buses and between traces in differential pairs to ensure time delay matching and to eliminate skew between signals seen at a receiver.

L'un des points les plus importants du routage des circuits imprimés haute vitesse est de placer les plans de masse à proximité de vos pistes. L'empilage des couches doit être conçu de façon à ce qu'il y ait des plans de masse dans les couches adjacentes aux signaux à l'impédance contrôlée afin d'obtenir une impédance uniforme et de définir un chemin de retour clair dans le routage du circuit imprimé. Les pistes ne doivent pas être routées au-dessus d'interstices ou d'interruptions dans les plans de masse afin d'éviter une impédance discontinue qui pourrait créer des problèmes de perturbation électromagnétique. Un bon placement du plan de masse garantit non seulement l'intégrité du signal, mais joue également un rôle important pour assurer l'intégrité et la stabilité de l'alimentation.

Intégrité de l'alimentation

Il est essentiel de garantir une alimentation électrique stable aux composants haute vitesse, car les problèmes d'intégrité de l'alimentation sont souvent pris pour des problèmes d'intégrité du signal. Ils peuvent également créer un rayonnement inutile à partir des interconnexions et des bus, car les transitoires créent des oscillations qui rayonnent fortement. Pour garantir une alimentation stable, utilisez des groupes de condensateurs de découplage avec une série d'auto-résonances pour vous assurer que la conception aura une faible impédance sur la bande passante la plus large possible. L'utilisation d'une paire de plans d'alimentation et de masse sur les couches adjacentes offre une capacitance supplémentaire qui permet de maintenir l'impédance du réseau de distribution de l'alimentation à un niveau bas.

Outils avancés de conception et de routage haute vitesse

Le meilleur logiciel de conception de circuits imprimés haute vitesse rassemblera toutes ces fonctionnalités dans une seule et même application, plutôt que de vous obliger à utiliser des processus distincts pour surmonter différents défis de conception. Les concepteurs de circuits imprimés haute vitesse doivent effectuer beaucoup de travail en amont pour garantir l'intégrité du signal, l'intégrité de l'alimentation et la compatibilité électromagnétique, mais les bons outils de routage haute vitesse peuvent les aider à mettre en œuvre les résultats et à les définir en tant que règles pour garantir que la conception fonctionne comme prévu.

Un logiciel de conception de circuits imprimés plus avancé s'interfacera avec des applications de simulation pour vous aider à effectuer des analyses standard. Certains programmes de simulation sont spécifiquement destinés à évaluer l'intégrité du signal et de l'alimentation dans une nouvelle conception, ainsi qu'à examiner les interférences électromagnétiques dans un circuit imprimé. Les simulations sont très utiles pour la conception haute vitesse, car elles peuvent aider à identifier des problèmes d'IS/IA/IEM spécifiques avant de passer à la phase de fabrication, comme la création de pistes pour les chemins de retour, la localisation d'une discontinuité d'impédance dans les pistes et le placement idéal des condensateurs de découplage pour éviter les interférences électromagnétiques.

Conception de PCB haute vitesse
Complete your physical layout with the best high speed design software.

Lorsque vous devez créer des systèmes numériques haute vitesse avancés tout en veillant à préserver l'intégrité du signal et de l'alimentation, il est important de disposer du meilleur ensemble d'outils de conception et de routage haute vitesse avec un moteur de conception basé sur des règles. Que vous ayez besoin d'effectuer le routage d'un ordinateur à carte unique dense ou d'un circuit imprimé complexe à signaux mixtes, les meilleurs outils de routage vous permettront de réaliser le routage de vos circuits imprimés haute vitesse avec une flexibilité remarquable.

Les concepteurs de circuits, les ingénieurs chargés du routage et les ingénieurs SI/PI se servent des outils de conception avancés d'Altium Designer® pour concevoir des circuits haute vitesse et en réaliser le routage. Lorsqu'une conception est terminée et prête à être mise en fabrication, la plateforme Altium 365™ facilite la collaboration et le partage de vos projets.

Tout cela n'est qu'un aperçu des possibilités offertes par Altium Designer sur Altium 365. Commencez sans plus attendre votre essai gratuit d'Altium Designer + Altium 365.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

What is High Speed Design?

Zachariah Peterson
|  Created: July 24, 2021
What is high speed design

Today, most PCBs can be considered to be at risk of some type of signal integrity problem that is normally associated with high speed digital design. High speed PCB design and layout focuses on creating circuit board designs that are less susceptible to signal integrity, power integrity, and EMI/EMC problems. While no design is ever totally free of these problems, these problems can be reduced to the point where they are unnoticeable and they do not create performance problems in the final product.

Once you’ve created your schematics and you’re ready to transition to a circuit board layout, you’ll need to leverage specific features in your PCB design tools to proper layout and routing. In your PCB design software, you’ll have an opportunity to prepare your power and ground plane arrangement in your layer stackup, calculate impedance profiles for your traces, and view PCB material options for your stackup. Most aspects of high speed design revolve around PCB stackup design and routing to ensure signal and power integrity, and the right ECAD software can help ensure success in these areas.

  1. Planning Your PCB Stackup and Impedance
  2. Floorplanning a High Speed PCB
  3. Routing, Signal Integrity, and Power Integrity
  4. Advanced Tools for High Speed Design and Layout

High speed design specifically refers to systems that use high speed digital signals to pass data between components. The dividing line between a high speed digital design and a simple circuit board with slower digital protocols is blurry. The general metric used to denote a particular system as “high speed” is the edge rate (or rise time) of digital signals used in the system. Most digital designs use both high speed (fast edge rate) and low speed (slow edge rate) digital protocols. In today’s era of embedded computing and IoT, most high speed PCBs have an RF front end for wireless communication and networking.

Although all designs begin from a schematic, a major part of high speed PCB design is focused in interconnect design, PCB stackup design, and routing. If you’re successful in the first two areas, then you’ll likely be successful in the third area. Read the sections below to see how you can get started with high speed design and the important role of your PCB design software.

Planning Your PCB Stackup and Impedance

The PCB stackup you create for a high speed circuit board will determine the impedance, as well as ease of routing. All PCB stackups include a set of layers dedicated to high speed signal, power, and ground planes, and there are several points to consider when assigning layers in a stackup:

  • Board size and net count: How large will the board be and how many nets do you need to route in the PCB layout. Physically larger boards might have enough space to allow you to route throughout the PCB layout without using more than a few signal layers.
  • Routing density: In the case where net counts are high and the board size is constrained to a small region, you may not have a lot of room for routing around the surface layer. Therefore, you’ll need more internal signal layers when traces are pushed closer together. Going to a smaller board size can force higher routing density.
  • Number of interfaces: Sometimes it’s a good strategy to route only one or two interfaces per layer, depending on the width of the bus (series vs. parallel) and the board size. Keeping all signals in a high speed digital interface on the same layer ensures consistent impedance and skew is seen by all signals.
  • Low speed and RF signals: Will there be any low speed digital or RF signals in your digital design? If so, these may take up space on the surface layer that could be used for a high speed bus or components, and an additional internal layer might be required.
  • Power integrity: One of the cornerstones of power integrity is the use of a large power plane and ground plane for each voltage level required in your large ICs. These should be placed on adjacent layers to help ensure there is high plane capacitance to support stable power with decoupling capacitors.

PCB Material Options, Layer Count, and Thickness

Before designing your PCB stackup, consider the layer count needed to accommodate all digital signals in your design. There are several ways to determine this, but these methods rely on a bit of math and some past experience in high speed board design. In addition to the points listed above for considering layer count, large high speed ICs with BGA/LGA footprints can dictate the required board size. When doing BGA fanout, you can generally fit 2 rows per signal layer, and make sure to include the power and ground plane layers in your layer count when building a stackup.

What is high speed design
BGA fanout on an FPGA with a large polygon used to supply power in a high speed design.

FR4-grade materials can generally be used in a high speed digital design as long as the routes between components are not too long. If routes do become too long, there will be too much loss in your high speed channel, and components on the receiver end of the channel may not be able to recover signals. The primary material property to consider when selecting materials is the loss tangent of your PCB laminates. The channel geometry will also determine losses, but generally opting for a lower loss tangent FR4 laminate is a good place to start in smaller boards.

If your routes are too long, then a more specialized material might be needed as the substrate for your high speed signals. PTFE-based laminates, spread glass laminates, or other specialized material systems are a good choice to support larger high speed digital boards, where routes are very long and low insertion loss is required. A good entry-level high-Tg set of laminate materials for small-sized high speed PCBs is 370HR. For larger boards, something like Megtron or Duroid laminates are good options. Check with your fabricator to make sure your material selection and proposed stackup are manufacturable before proceeding.

Impedance Control

Impedance is determined only after you’ve created a proposed stackup and validated this with your fabrication house. The fabricator may propose modifications to the PCB stackup, such as alternative PCB material options or layer thicknesses. Once you’ve received clearance on the stackup you’ll use and layer thicknesses are finalized, you can start calculating impedance values.

Impedance is normally calculated using a formula or a calculator with a field solver tool. The impedance you need in your design will determine the dimensions of your transmission line, and the distance to nearby power or ground plane layers. The transmission line width can be determined with some of the following tools:

Using a layer stack manager with a field solver will give you the most accurate results while accounting for copper roughness, etching, asymmetric line arrangements, and differential pairs. Once the impedance profile for your traces is calculated, it will need to be set as a design rule in your routing tools to ensure your traces have the required impedance.

High speed design
Impedance calculation for transmission line designs in a high speed board. The Layer Stack Manager in Altium Designer includes an impedance calculator that accounts for copper roughness.

Most high speed signal protocols, such as PCIe or Ethernet, use differential pair routing, so you need to design to a specific differential impedance by calculating trace width and spacing. Field solver tools are the best utilities for calculating differential impedance in any geometry (microstrip, stripline, or coplanar). The other important result from your field solver utility is the propagation delay, which will be used during high speed routing to enforce length tuning.

Floorplanning a High Speed PCB

There are no specific rules or standards for where components should be placed in a high speed PCB layout. Generally, it’s a good idea to place the largest central processor IC near the center of the board as it will typically need to interface with all other components on the board in some way. Smaller ICs that connect directly with the central processor can be placed around the central IC so that routing between components can be kept short and direct. Peripherals can then be placed around the board to provide the required functionality.

High speed PCB layout
High speed layout works best when the main controller IC is placed near the center of the board with other high speed peripherals placed around it. This is one reason motherboards have a large processor placed in the center of the board. The MiniPC project in Altium Designer has its PCIe, DDR4, USB 3.0, and Ethernet peripherals placed around the central FPGA SoC so that routing is much easier.

Once components are placed, you can set up your design tools to help you start routing your design. This is a sensitive part of high speed board design as incorrect routing can ruin signal integrity. However, if earlier steps were completed properly, signal integrity is much easier to achieve. You should set your impedance profile in your PCB design rules so that any routes in the design are placed with the right width, clearance, and spacing to maintain controlled impedance during routing.

Routing, Signal Integrity, and Power Integrity

Signal integrity starts with designing to a specific impedance value in your board and maintaining that during layout and routing. Some other strategies to ensure signal integrity include:

  • Aim for shorter routes between components to ensure high speed signals
  • Try to minimize routing through vias, ideally only using two vias into and out of an internal layer
  • Eliminate stubs on ultra-high speed lines (e.g., 10G+ Ethernet) with backdrilling
  • Pay attention to the need for any termination resistors to prevent signal reflection; look at datasheets to see if on-die termination is present
  • Consult with your fabricator on which materials and processes can help you avoid fiber weave effects
  • Use a rough crosstalk calculation or simulation to determine appropriate spacing between nets in your circuit board layout
  • Keep a list of the buses and nets that require length matching so that tuning structures can be applied to eliminate skew

These important points can be encoded as design rules for your routing tools, which will help ensure you comply with best practices on high speed design.

High Speed PCB Routing

The design rules you set in your high speed design project will ensure you meet impedance, spacing, and length targets as you route your design. In addition, important rules in differential pair routing can be enforced in your routing, specifically minimized length mismatches to prevent skew and enforced spacing between traces to ensure differential impedance targets are met. The best routing tools will allow you to encode your trace geometry limits as design rules so you can ensure performance.

High speed design length tuning
Length tuning is used across parallel buses and between traces in differential pairs to ensure time delay matching and to eliminate skew between signals seen at a receiver.

One of the most important points in high speed PCB routing is placement of ground planes near your traces. The layer stack should be constructed to have ground planes in layers adjacent to impedance controlled signals so that consistent impedance is maintained and that a clear return path is defined in the PCB layout. Traces should not be routed over gaps or splits in ground planes in order to avoid an impedance discontinuity that creates an EMI problem. Ground plane placement isn’t limited to ensuring signal integrity, it also plays a role in power integrity and ensuring stable power delivery.

Power Integrity

Ensuring stable power delivery to high speed components is critical in PCB design as power integrity problems often masquerade as signal integrity problems. They also create unnecessary radiation from interconnects and buses as transients create strong oscillations that radiate strongly. To ensure stable power delivery, use decoupling capacitor groups with a range of self-resonances to ensure the design will have low impedance over the broadest possible bandwidth. Using a power and ground plane pair on adjacent layers provides additional capacitance to help keep PDN impedance low.

Advanced Tools for High Speed Design and Layout

The best high speed PCB design software will bring all these capabilities together into a single application, rather than forcing you to use separate workflows to overcome different design challenges. High speed PCB designers must perform a lot of work on the front end to ensure signal integrity, power integrity, and electromagnetic compatibility, but the right high speed layout tools can help you implement your results as design rules to ensure the design performs as expected.

More advanced PCB design software will interface with simulation applications to help you perform industry-standard analyses. Some simulation programs are specifically geared towards evaluating signal integrity and power integrity in a new design, as well as examining EMI in a PCB layout. Simulations are very useful in high speed design as they can help users pinpoint specific SI/PI/EMI problems before a design is taken into manufacturing. Some examples include return path tracking, locating an impedance discontinuity in traces, and ideal placement of decoupling capacitors to prevent EMI.

High speed PCB design
Complete your physical layout with the best high speed design software.

When you need to build advanced high speed digital systems while ensuring you maintain signal integrity and power integrity, use the best set of high speed design and layout tools built on a rules-driven design engine. Whether you need to layout a dense single-board computer or a complex mixed-signal PCB, the best PCB layout tools will help you stay flexible as you create your high speed PCB layout.

Circuit designers, layout engineers, and SI/PI engineers trust the advanced design tools in Altium Designer® for high speed design and layout. When a design is finished and ready to be released to manufacturing, the Altium 365™ platform makes it easy to collaborate and share your projects.

We have only scratched the surface of what’s possible with Altium Designer on Altium 365. Start your free trial of Altium Designer + Altium 365 today.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, American Physical Society, and Printed Circuit Engineering Association (PCEA), and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home