Condensateurs à ESR contrôlé : faut-il les utiliser pour l'intégrité de puissance ?

Zachariah Peterson
|  Créé: November 14, 2021
Condensateurs à ESR contrôlé : faut-il les utiliser pour l'intégrité de puissance ?

Tous les produits que j'ai construit ont nécessité des condensateurs. Nous parlons souvent de l'inductance effective (ESL) des condensateurs et de ses effets sur l'intégrité de l'alimentation. Qu'en est-il de la résistance effective (ESR) ? Existe-t-il une technique permettant de déterminer le niveau de résistance approprié, et pouvez-vous utiliser l'ESR à votre avantage ?

Comme la plupart des réponses aux questions concernant le domaine de l’ingénierie, la réponse est "cela dépend". En effet, vous pouvez utiliser un condensateur à ESR contrôlé pour tirer parti de la résistance en série des condensateurs. En fonction de l'impédance cible que vous devez atteindre et de la bande passante à faible impédance requise dans votre PDN haute vitesse, vous pouvez trouver ces composants utiles comme condensateurs de découplage. Cependant, ne vous fiez pas à ces composants pour résoudre tous les problèmes d'impédance de votre PDN. Une sélection et une simulation intelligentes des composants vous donneront les meilleures chances de produire un spectre d'impédance PDN plat pour votre conception haute vitesse/haute fréquence.

Pourquoi utiliser des condensateurs à ESR contrôlé ?

Un condensateur à ESR contrôlé a une valeur ESR répétable, comme on peut le voir au niveau des fils du composant. En général, lorsque quelqu'un fait référence à un "condensateur à ESR contrôlé", il s'agit d'un petit condensateur à boîtier dont la valeur ESR est de l'ordre de quelques centaines de mOhms. Concrètement, lorsqu’un fabricant de composants spécifie qu'un certain condensateur a un ESR contrôlé, cela veut dire que celui-ci peut garantir une valeur ESR minimale, et la valeur ESR nominale ou maximale la plus précise que vous trouverez dans les fiches techniques.

Notez que les très grands condensateurs peuvent avoir des valeurs ESR élevées, ce qui est typique (et utile) dans l'électronique de puissance, nous ne faisons pas référence à ces composants à grande capacité et à grand boîtier lorsque nous parlons de condensateurs à ESR contrôlé. Certains condensateurs céramiques multicouches (MLCC) sont commercialisés en tant que condensateurs à ESR contrôlé, mais le terme peut techniquement s'appliquer à tout type de condensateur.

Il y a une bonne raison pour laquelle les condensateurs à TES contrôlés sont souvent négligés lors de la sélection des composants pour le découplage, en particulier à haute fréquence. Lorsque nous parlons d'impédance PDN, nous cherchons toujours à garantir une faible impédance afin de minimiser l'amplitude de toute réponse transitoire dans le PDN lorsque des événements de commutation se produisent dans les composants numériques. Les valeurs d'impédance PDN cibles peuvent atteindre des niveaux inférieurs à 10 mOhms, mais un condensateur à ESR contrôlé peut apporter une impédance de l'ordre de centaines de mOhms au PDN, ce que nous ne souhaitons généralement pas. Cependant, cela ouvre la possibilité de deux objectifs de conception possibles :

  1. Utiliser uniquement des condensateurs à faible ESR pour s'assurer que l'impédance du PDN est aussi faible que possible.
  2. Utiliser des condensateurs à ESR contrôlé pour amortir de façon critique la réponse transitoire.

Le deuxième objectif de conception est intéressant, mais celui-ci n’est pas toujours pratique, j’en aborde les raisons dans la section suivante.

Comment les condensateurs à ESR contrôlé affectent-ils l'impédance des PDN ?

Tout d'abord, examinons le modèle de circuit typique d'un condensateur et la manière dont plusieurs condensateurs sont reliés dans le PDN d'un circuit imprimé. La feuille de schéma ci-dessous montre un modèle de circuit pour un groupe de 4 condensateurs en parallèle.Pour le moment, supposons qu'ils ont tous les mêmes valeurs ESL et ESR, mais des capacités différentes, comme indiqué ci-dessous :

Condensateurs à ESR contrôlé
Exemple de disposition de quatre condensateurs utilisant des modèles de circuits équivalents pour décrire leurs spectres d'impédance.J'ai analysé ce groupe de condensateurs en détail dans un article précédent.

Ici, nous avons des condensateurs avec un ESR de 50 mOhms, ce qui est certainement dans une fourchette utilisée pour commercialiser des condensateurs à ESR contrôlé. Le point important de ce schéma est que le PDN peut être modélisé grossièrement comme un ensemble de réseaux RLC en parallèle. Si vous vous souvenez de vos cours de base sur les circuits alternatifs, vous savez sans doute déjà que la résistance d'un réseau RLC (ou l'ESR d'un condensateur à ESR contrôlé) détermine le facteur Q du réseau : un condensateur avec une valeur ESR plus élevée contribuera à une impédance plus élevée hors résonance, mais il aura une impédance plus plate dans sa bande passante.

En pensant simplement à la valeur ESR et en réalisant que vous avez un tas de réseaux RLC parallèles dans un PDN, il est possible de prédire où vous devrez ajouter une banque de condensateurs à ESR contrôlé ou de condensateurs à faible ESR pour aplanir l'impédance du PDN. En supposant qu'aucune des fréquences d'auto-résonance ne se chevauche, nous verrons en général plusieurs pics et vallées dans le spectre d'impédance du PDN (respectivement des anti-résonances et des résonances), qui correspondent aux pôles et aux zéros du PDN. Si vous avez un nombre N de condensateurs uniques, alors vous pouvez vous attendre à avoir N pôles dans le PDN. Un condensateur à ESR contrôlé suffisamment élevé pourrait éliminer l'un de ces pics.

Exemple avec plusieurs valeurs ESR

Pour voir ce qui se passe si nous avons plusieurs condensateurs avec des valeurs ESR différentes, prenons un exemple. Dans le graphique ci-dessous, je montre les résultats de la simulation de l'impédance PDN avec des banques de quatre condensateurs différents, tout en parcourant diverses valeurs ESR.

 

C

ESL

ESR

C1

1 uF

5 nH

50 mOhm

C2

100 nF

5 nH

Varié dans la simulation

C3

10 nF

5 nH

Varié dans la simulation

C4

0.1 nF

5 nH

50 mOhm

Les valeurs ESR de C2 et C3 ont varié de 50 mOhms à 750 mOhms. Comme nous pouvons le voir ci-dessous, l'augmentation de la valeur ESR de ces condensateurs a pour effet de lisser certaines parties du spectre d'impédance du PDN.

ESR en impédance PDN
Résultats de simulation montrant ce qui se passe lorsque des condensateurs avec des valeurs ESR plus importantes sont utilisés dans un PDN.

L'effet est intéressant car nous pouvons constater qu'il s'étend sur une décennie entière en termes de fréquence. Notez que le lissage est visible de 10 MHz à 100 MHz. Le graphique ci-dessus ne capture que les effets des condensateurs, il ne contient aucune information sur la capacité du plan, les résonances du plan ou l'inductance du plan/de la piste/du rail dans la carte.

Pourquoi ne pas viser un amortissement critique ?

Vous pourriez certainement prendre l'impédance complexe du PDN comme fonction de transfert et l'utiliser pour calculer la fluctuation de tension observée sur les broches d'alimentation de divers composants de votre PDN. Cependant, comme nous avons en général un problème à N pôles, les valeurs ESR requises pour la stabilité n'obéissent pas nécessairement à une équation simple. J'aborderais donc ce problème comme un problème de valeurs propres du premier ordre et je calculerai les critères de stabilité pour chaque partie du PDN, ce qui est très mathématique. Bien que vous puissiez certainement écrire un script MATLAB pour automatiser cela et vous donner une idée sur la réponse transitoire dans le domaine temporel, je me concentrerais plutôt sur le maintien en dessous de votre impédance PDN cible en ajoutant stratégiquement plus de condensateurs au PDN pour augmenter la capacité.

Il convient de noter que vous n'avez pas besoin d'avoir un spectre d'impédance plat et que, dans toutes les considérations pratiques, vous ne l'obtiendrez jamais parfaitement plat. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la réduction des pics en dessous de votre cible, et assurez-vous de tester la conception que vous proposez.

Verdict : c’est utile, mais ce n’est pas une solution miracle

Chaque fois que vous devez amortir une oscillation transitoire, qui est provoquée par les éléments L et C d'un circuit, la solution typique consiste à ajouter une résistance. Bien que celle-ci ne soit normalement pas communiquée de cette manière, la solution optimale consiste à amortir de manière critique la réponse transitoire de telle sorte que la vitesse du front de toute réponse transitoire soit optimale, tout en supprimant l'oscillation. Trop de résistance, et vous avez un temps de montée lent dû à un amortissement excessif.

Dans les résultats ci-dessus, nous avons examiné les effets sur l'impédance, et non sur la réponse transitoire dans le domaine temporel. Les résultats sont cependant clairs : l'ajout d'une certaine résistance par l'utilisation de condensateurs à ESR contrôlé lisse l'impédance du PDN, ce qui est exactement ce que nous souhaitons dans un PDN numérique. Si vous regardez les résultats dans mon article précédent sur l'optimisation des condensateurs, vous pouvez simplement ajouter plus de condensateurs en parallèle pour déplacer toute la courbe d'impédance du PDN vers des valeurs plus basses.

Lorsque vous devez trouver et importer des condensateurs à ESR contrôlé dans votre conception, tournez-vous vers l'ensemble complet de fonctions de conception, de mise en page et de simulation de circuits imprimés d'Altium Designer®. Les outils de simulation SPICE intégrés vous offrent tout ce dont vous avez besoin pour simuler votre conception avant de créer votre implantation physique. Lorsque vous avez terminé votre conception et que vous souhaitez communiquer les fichiers à votre fabricant, la plateforme Altium 365™ facilite la collaboration et le partage de vos projets.

Tout est possible avec Altium Designer sur Altium 365 ! Commencez dès aujourd'hui votre essai gratuit d'Altium Designer + Altium 365.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Controlled ESR Capacitors: Should You Use Them for Power Integrity?

Zachariah Peterson
|  Created: September 16, 2021
MLCC controlled ESR capacitor

I can’t think of a single product I’ve built that doesn’t require capacitors. We often talk a lot about effective series inductance (ESL) in capacitors and its effects on power integrity. What about effective series resistance (ESR)? Is there a technique you can use to determine the appropriate level of resistance, and can you use ESR to your advantage?

Like many answers to important engineering questions, the answer is “it depends.” One type of capacitor you can use to take advantage of series resistance in capacitors is a controlled ESR capacitor. Depending on the impedance target you need to hit and the required low-impedance bandwidth in your high-speed PDN, you might find these components useful as decoupling capacitors. However, don’t rely on these components to be the end-all solution to your PDN impedance problems; smart component selection and simulation will give you the best chance of producing a flat PDN impedance spectrum for your high-speed/high-frequency design.

Why Use Controlled ESR Capacitors?

A controlled-ESR capacitor has repeatable ESR value as seen at the leads on the component. Typically, when someone refers to a “controlled ESR capacitor,” they’re referring to a small case capacitor with an ESR value in the hundreds of mOhm range. To be more specific, a component manufacturer that specifies a certain capacitor as controlled ESR is telling you that they can guarantee a minimum ESR value, as well as the more precise nominal or maximum ESR value you’ll find in datasheets.

Note that very large capacitors might have large ESR values, something that is typical (and useful) in power electronics; we’re not referring to these large capacitance, large case components when we refer to controlled ESR capacitors. Some multilayer ceramic capacitors (MLCCs) are marketed as controlled ESR capacitors, but the term could technically apply to any type of capacitor.

There’s a good reason controlled-ESR capacitors are often overlooked when selecting components for decoupling, particularly at high frequencies. When we talk about PDN impedance, we always aim for ensuring a low impedance in order to minimize the amplitude of any transient response in the PDN whenever switching events occur in digital components. Target PDN impedance values can reach sub-10 mOhm levels, yet a controlled ESR capacitor can contribute on the order of hundreds of mOhms impedance to the PDN, something we generally wouldn’t want. However, it opens up the possibility of two possible design goals:

  1. Use only low-ESR capacitors to ensure the PDN impedance is as low as possible
  2. Use some controlled ESR capacitors to critically damp the transient response

The second design goal is nice, but not always practical. There are several reasons for this, which I’ll discuss in the next section.

How Controlled ESR Capacitors Affect PDN Impedance

First, let’s look at the typical circuit model for a capacitor and how multiple capacitors are linked in the PDN on a PCB. The schematic sheet below shows a circuit model for a group of 4 capacitors in parallel. For the moment, let’s assume that they all have the same ESL and ESR values, but different capacitances as shown below:

Controlled ESR capacitors
Example arrangement of four capacitors using equivalent circuit models to describe their impedance spectra. I analyzed this group of capacitors in detail in an earlier article.

Here, we have capacitors with 50 mOhms ESR, which is certainly within a range that is used to market controlled ESR capacitors. The important point from this schematic is that the PDN can be roughly modeled as a set of RLC networks in parallel. If you remember your basic AC circuits classes, then you’ll know that the resistance in an RLC network (or the ESR in a controlled ESR capacitor) will determine the Q-factor of the network: a capacitor with a higher ESR value will contribute higher impedance off-resonance, but it will have a flatter impedance within its bandwidth.

Just from thinking about the ESR value and realizing that you have a bunch of parallel RLC networks in a PDN, it’s possible to predict where you’ll need to add a bank of controlled ESR capacitors vs. low-ESR capacitors to flatten out the impedance of the PDN. Assuming none of the self-resonance frequencies overlap, we will in general see multiple peaks and valleys in the PDN impedance spectrum (anti-resonances and resonances, respectively), which correspond to the poles and zeros in the PDN. If you have N number of unique capacitors, then you can expect to have N poles in the PDN. A controlled ESR capacitor with sufficiently high ESR could eliminate one of these peaks.

Example With Multiple ESR Values

Just to see what happens if we have multiple capacitors with different ESR values, let’s look at an example. In the graph below, I’m showing PDN impedance simulation results with banks of four different capacitors while scanning through various ESR values.

 

C

ESL

ESR

C1

1 uF

5 nH

50 mOhm

C2

100 nF

5 nH

Varied in simulation

C3

10 nF

5 nH

Varied in simulation

C4

0.1 nF

5 nH

50 mOhm

The ESR values of C2 and C3 were varied from 50 mOhms to 750 mOhms. As we can see below, increasing the ESR value for these capacitors has the effect of smoothing out portions of the PDN impedance spectrum.

ESR in PDN impedance
Simulation results showing what happens when capacitors with larger ESR values are used in a PDN.

The effect is interesting because we can see that it spans an entire decade in terms of frequency. Note that the smoothing can be seen from 10 MHz to 100 MHz. The graph above only captures the effects from the capacitors, it doesn’t contain any information about plane capacitance, plane resonances, or plane/trace/rail inductance in the board.

Why Not Aim for Critical Damping?

You could certainly take the complex PDN impedance as a transfer function and use it to calculate the voltage fluctuation seen at the power pins of various components in your PDN. However, because we have, in general, an N-pole problem, the ESR values required for stability do not necessarily obey a simple equation. I would approach this as a first-order eigenvalue problem and calculate the stability criteria for each portion of the PDN, something which is math-heavy. While you could certainly write a MATLAB script to automate this and give you a view of the transient response in the time domain, I would instead focus on staying below your target PDN impedance by strategically adding more capacitors to the PDN to increase the capacitance.

One point to note is that you don't need to have a flat impedance spectrum, and in all practical considerations, you'll never get it perfectly flat. Instead, focus on reducing peaks below your target, and make sure you test your proposed design.

The Verdict: Useful, But Not a Magic Bullet

Anytime you need to damp a transient oscillation, which is driven by L and C elements in a circuit, the typical solution is to add resistance. While it is not normally communicated in this way, the optimal solution is to critically dampen the transient response such that the edge rate of any transient response is optimally fast, yet the oscillation is suppressed. Too much resistance, and you have slow rise time due to overdamping.

In the above results, we looked at the effects on impedance, not on the time-domain transient response. However, the results are clear: adding some resistance through the use of controlled ESR capacitors smooths out the PDN impedance, which is exactly what we would like in a digital PDN. If you look at the results in my earlier article on capacitor optimization, you can simply add more capacitors in parallel to move the entire PDN impedance curve down to lower values.

When you need to find and import controlled ESR capacitors into your design, look to the complete set of PCB design, layout, and simulation features in Altium Designer®. The integrated SPICE simulation tools give you everything you need to simulate your design before you create your physical layout. When you’ve finished your design, and you want to release files to your manufacturer, the Altium 365™ platform makes it easy to collaborate and share your projects.

We have only scratched the surface of what’s possible with Altium Designer on Altium 365. Start your free trial of Altium Designer + Altium 365 today.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

neueste Artikel

Back to Home