Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Batteries lithium-fer-phosphate ou lithium-ion pour systèmes embarqués

    Zachariah Peterson
    |  March 9, 2018

     Alimentatori elettrici

    Pendant votre carrière de concepteur de PCB, vous devez évidemment respecter des exigences réglementaires. Que ce soit dans le domaine médical, automobile, militaire ou autre, votre projet sera certainement examiné de près et soumis à des normes très strictes. Souvent, lorsque ces règlements sont en vigueur, l'isolement de l’alimentation du circuit imprimé (ou son absence) est un thème particulièrement fréquent.

    Qu'est-ce que l'isolation électrique et qu'est-ce qu'une alimentation électrique isolée ? L'isolation électrique est essentiellement ce à quoi elle ressemble : l'alimentation électrique est isolée du reste du circuit appliqué. Cette situation est courante parmi ces agences pour des raisons évidentes, notamment dans le domaine médical. Si une alimentation électrique non isolée est installée dans une PCB dans un dispositif médical, il y a un plus grand risque que des chocs dangereux se produisent dans l'alimentation et dans votre appareil, ce qui pourrait nuire à l'utilisateur (et peut-être même au patient !). Alors que ces risques sont faciles à éviter.

    La compréhension des alimentations électriques isolées et non isolées est une question de sécurité pour le concepteur et l'utilisateur. Mais nous ne parlons pas des blocs d'alimentation CA ou CC que vous trouvez dans un laboratoire. Pour de nombreux systèmes électroniques d’alimentation et systèmes embarqués, l'alimentation électrique est intégrée dans la carte, et elle n'est pas un circuit intégré unique. L'isolation de l'alimentation électrique, même lorsqu'elle est intégrée dans la carte, est nécessaire pour protéger l'utilisateur final et l'équipement. Alors facilitons-nous la vie et réfléchissez à la différence entre une alimentation électrique isolée et non isolée avant de commencer votre conception.

    Qu’est-ce qu’une alimentation électrique isolée ?

    Une alimentation électrique isolée est électriquement isolée du reste du circuit qu'elle alimente, souvent par un transformateur d'isolation. Cela signifie que le courant et la tension sont transférés de l'entrée à la sortie sans connexion électrique directe entre ces deux sections. Ces alimentations peuvent accepter une tension d'entrée importante fournie par une source CA et la convertir en une tension inférieure. Les étages PFC et régulateurs ultérieurs limitent le courant de sortie à une valeur stable, ce qui garantit que les composants en aval sont protégés contre les grandes variations de tension et de courant à l'entrée de l'alimentation électrique.

    Pour une alimentation du circuit imprimé en courant continu ou alternatif de qualité laboratoire, l'utilisateur devra interagir avec l'étage de sortie de l'alimentation isolée. En d'autres termes, ils peuvent avoir besoin de brancher ou de débrancher des fils, de régler certains paramètres sur le panneau avant ou de manipuler le bloc d'alimentation de toute autre manière. En isolant l'entrée de la sortie, l'utilisateur final de l'alimentation électrique est moins exposé aux risques de choc lorsqu'il travaille avec l'alimentation électrique. Une topologie typique pour convertir le CA en CC avec une alimentation électrique isolée est présentée ci-dessous.

    What is an isolated power supply for DC conversion

    Topologie simple pour l'étage de sortie d'une alimentation électrique isolée via un transformateur d'isolation.

    Pour une conversion CC-CC, une alimentation isolée doit d'abord convertir un CC à haute puissance en un signal CA (comme avec un convertisseur LLC résonant), qui est ensuite réduit à une tension plus faible avec un transformateur. Les étages redresseurs/régulateurs indiqués ci-dessus convertissent ensuite la nouvelle tension d'alimentation en courant alternatif du côté de la sortie en courant continu. Des conceptions plus complexes, telles qu'un convertisseur à retour-ligne ou un autre convertisseur CC-CC à commutation isolée, utiliseront un MOSFET à commutation pour générer une forme d'onde variant dans le temps, qui est ensuite réduite du côté de la sortie et régulée.

    Les transformateurs assurent l'isolation galvanique

    Une alimentation électrique isolée utilise un transformateur d'isolation pour fournir l’isolation galvanique entre les sections d'entrée et de sortie. Les transformateurs transfèrent simplement l'énergie entre les bobines en utilisant le champ magnétique généré par un courant alternatif dans un solénoïde, et la tension est augmentée ou diminuée, selon les besoins d'énergie en aval. L'avantage de l'isolation avec un transformateur est qu'il n'y a pas de connexion électrique directe entre les bobines d'entrée et de sortie du transformateur ; les conducteurs de chaque côté ne se touchent pas. L’énergie est uniquement transférée entre les bobines par induction. Cela permet de protéger tout ce qui se trouve en aval du transformateur contre la haute tension/courant à l'entrée, ou, en d'autres termes, de l'"isoler".

    Lorsqu'une boucle de rétroaction est nécessaire pour surveiller et contrôler la puissance de sortie, un opto-isolateur est normalement utilisé pour relier la sortie à un étage de régulation antérieur. Ce composant utilise une diode infrarouge pour assurer l'isolation entre les étages de régulation de forte puissance et de faible puissance. Pour les alimentations de circuits impirmés qui ont une faible tension/ courant, un opto-isolateur peut généralement être connecté directement à la sortie, bien qu'il existe certains circuits d'opto-isolateur intégrés qui peuvent recevoir des niveaux de tension/ courant plus élevés.

    L’efficacité est un point essentiel à évaluer dans une alimentation électrique isolée. Tous les transformateurs présentent des pertes, à la fois sous forme de chaleur dissipée dans le bobinage et sous forme de magnétisation alternée dans le noyau. Le matériau magnétique du noyau (généralement du fer ou un alliage ferromagnétique à base de fer) est magnétisé en va-et-vient lorsque le courant alternatif d'entrée oscille. Lorsque le champ magnétique créé par l'entrée CA est très important, il peut provoquer une saturation de l'aimantation dans le noyau, ce qui limite la puissance de sortie (diminue le rendement) et crée des pertes plus importantes dans le noyau.

    A power transformer
    Ce type de transformateur peut être intégré dans un grand système d’alimentation électrique isolée.

    Alimentation électrique  isolée ou non-isolée

    Maintenant que nous savons ce qui peut isoler l’alimentation et votre carte, il est assez évident que le fait de retirer le transformateur de la chaîne de conception en fait soudain une alimentation non isolée. La conception d'une carte sans isolation électrique est une pratique courante, en particulier en dehors des agences de régulation, mais je vous invite néanmoins à tenir compte de l'utilisateur final tout au long de votre processus de conception, car vous pourriez vous éviter un ou deux procès lorsque votre alimentation donnera à votre client préféré un choc qu'il n'oubliera pas de sitôt.

    Les avantages de ces modèles d’alimentation non isolés sont nombreux, d’un point de vue de la conception. Tout d'abord, vous bénéficierez d'un plus grand espace sur la carte par rapport à une alimentation électrique isolée, car vous n'aurez pas besoin de mettre un gros transformateur dans votre dispositif. Vous bénéficierez également d'une efficacité accrue grâce à une alimentation électrique non isolée.

    Overloaded circuit
    Les fournitures pour une alimentation non isolée présentent toujours un risque de choc électrique de par leur conception.

    Il convient de noter qu'il est de pratique courante de placer les alimentations non isolées en aval d'une alimentation isolée (parfois physiquement séparées les unes des autres). Dans cette stratégie, l'alimentation électrique isolée est placée à la source CA ou CC à haute puissance, qui abaisse ensuite la tension à un niveau suffisamment sûr pour un circuit intégré ou un circuit régulateur CC standard. C'est un peu plus complexe, mais cela a l'avantage de vous donner une protection adéquate et conforme à vos exigences de sécurité. Vous en avez un exemple dans une alimentation électrique médicale autonome (isolée) qui alimente une poignée d'appareils (non isolés) en aval.

    Quelle solution répond le mieux à vos besoins ?

    Comme indiqué précédemment, ces alimentations électriques sont souvent nécessaires dans les industries réglementées. Citons par exemple la norme de sécurité IEC 60601-1 pour les dispositifs médicaux, IEC 62368-1 pour les équipements informatiques et audiovisuels (remplace IEC 60950-1 et IEC 60065), et IEC 61204-7:2016 pour les alimentations générales à commutation.

    Après la présentation des faits, des avantages et des utilisations, savez-vous laquelle convient à votre scénario opérationnel ? N'oubliez pas que la création d'une alimentation électrique isolée sur votre carte prendra un peu de place et sera légèrement moins efficace, mais elle protège l'utilisateur final contre les chocs électriques et peut facilement alimenter une alimentation non isolée.

    Si vous avez opté pour une alimentation électrique isolée ou non isolée pour votre prochain système, Altium Designer vous apporte les outils de conception de circuits et de routage de PCB dont vous avez besoin pour créer votre prochain produit. Altium Designer offre un degré d'intégration sans précédent dans l'industrie électronique jusqu'alors reléguée au monde du développement de logiciels, permettant aux concepteurs de travailler depuis leur domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.

    Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer. Vous pouvez consulter sur la Page Produits des descriptions détaillées des caractéristiques ou accéder à l'un des webinaires à la demande.

     

    About Author

    About Author

    Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University. He conducted his Physics M.S. research on chemisorptive gas sensors and his Applied Physics Ph.D. research on random laser theory and stability.His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental systems, and financial analytics. His work has been published in several peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written hundreds of technical blogs on PCB design for a number of companies. Zachariah works with other companies in the PCB industry providing design and research services. He is a member of IEEE Photonics Society and the American Physical Society.

    most recent articles

    Back to Home

Isolated vs Non-Isolated Power Supplies: The Right Choice Without Fail

Zachariah Peterson
|  Created: March 9, 2018  |  Updated: August 5, 2020
isolated vs non-isolated power supply

There may come a time in your career as a PCB designer when you must adhere to regulatory requirements. Whether it be medical, automotive, military, or anything of the sorts, your design will certainly be scrutinized and held to very high standards.Oftentimes, when these regulations are in effect, power isolation (or lack thereof) is a very popular topic.

What is power isolation, and what is an isolated power supply? Power isolation is essentially what it sounds like: the power supply is isolated from the rest of the applied circuit. This is common among these agencies for obvious reasons, especially in the medical field. With a non-isolated power supply powering your medical PCB, there is a greater risk for dangerous shocks to surge through the supply and into your device, potentially harming the user (and maybe even the patient!). Yikes!

An understanding of isolated vs. non-isolated power supplies is all about designer and user safety. Here, we're not talking about the AC or DC power supply units you find the lab. For many power electronics systems and embedded systems, the power supply is integrated into the board, and it doesn't appear as a single integrated circuit. Power supply isolation, even when integrated into the board, is required to protect the end user and equipment. So let’s all do ourselves a favor, and consider the difference between an isolated vs. non-isolated power supply before starting your design.

What is an Isolated Power Supply?

An isolated power supply is a power supply that is electrically isolated from the rest of the circuit that it is powering, often by an isolation transformer. This means that power and voltage is transferred from the input to the output without a direct electrical connection between the two sections. These power supplies can accept a large input voltage from AC mains and convert the input down to a lower voltage. Subsequent PFC and regulator stages are used to limit the output current to a stable value, which ensures the downstream components are protected from large voltage and current surges at the power supply input.

For a lab-grade DC or AC power supply, the user will need to interact with the output stage of the isolated power supply. In other words, they may need to plug or unplug wires, adjust some settings on the front panel, or otherwise handle the power supply unit. By isolating the input from the output, the end user of the power supply is at lower risk of shock when they work with the power supply. A typical topology for converting AC to DC with an isolated power supply is shown below.

What is an isolated power supply for DC conversion

Simple topology for the output stage of an isolated power supply via an isolation transformer.

For DC-DC conversion, an isolated power supply requires first converting high power DC to an AC signal (such as with a resonant LLC converter), which is then stepped down to a lower voltage with a transformer. The rectifier/regulator stages shown above then convert the new AC power voltage on the output side to DC power. More complex designs, such as a flyback converter or other isolated switching DC-DC converter, will use a switching MOSFET to generate a time-varying waveform, which is then stepped-down on the output side and regulated.

Transformers Provide Galvanic Isolation

An isolated power supply uses an isolation transformer to provide galvanic isolation between the input and output sections. Transformers simply transfer power between coils using the magnetic field generated by an alternating current in a solenoid, and the voltage is stepped either up or down, depending on your downstream power needs. The benefit of isolation with a transformer is that there is no direct electrical connection between the input and output coils on the transformer; the conductors on each side do not touch each other. Power is only transferred between the coils via induction. This keeps anything downstream of the transformer protected from high voltage/current on the input side, or, in other words, ‘isolated.’

When a feedback loop is needed for monitoring and control over the output power, an opto-isolator is normally used to link the output back to an earlier regulator stage. This component uses an infrared diode to ensure isolation between high power and low power regulator stages. For power supplies that run at low voltage / current, an opto-isolator can usually be connected directly to the output, although there are some opto-isolator ICs that can receive larger voltage / current levels.

One point to consider in an isolated power supply is its efficiency. All transformers have some losses, both in the form of heat dissipated in the winding and due to alternating magnetization in the core. The magnetic material used in the core (usually iron or a ferromagnetic alloy of iron) becomes magnetized back-and-forth as the input AC current oscillates. When the magnetic field created by the AC input is very large, it can cause magnetization in the core to saturate, which limits the output power (decreases efficiency) and creates greater core losses.

A power transformer
This type of transformer might be found in a large isolated power supply.

Isolated vs. Non-Isolated Power Supply

Now that we know what isolates a supply from your board, it becomes rather obvious that taking the transformer out of the design chain suddenly makes it a non-isolated power supply. Designing a board without power isolation is a common practice especially outside of the regulatory agencies, however I still urge you to consider the end-user along your design journey, as you might just save yourself a court case or two when your supply hits the fan and gives your favorite customer a shock they won’t soon forget.

The upsides of designing these non-isolated power designs are plentiful. First, you’ll enjoy more board space relative to an isolated power supply design due to the fact that you won’t need to put a big transformer in your enclosure. You'll also benefit from increased efficiency with a non-isolated power supply.

Overloaded circuit
Non-Isolated supplies always hold the risk of electrical shock through the design.

It is worth noting that it is common practice to place non-isolated supplies downstream of an isolated supply (sometimes physically separate from each other). In this strategy, the isolated power supply is placed at the high power AC or DC source, which then drops the voltage down to a level that is safe enough for a standard DC regulator IC or circuit. This is a bit more complex, but it has the advantage of giving you the proper protection that checks off your safety requirements. An example of this may look like a standalone medical power supply (isolated) that feeds a handful of devices (non-isolated) downstream.

So Which One Is Right For You?

As previously stated, these power supplies are often required for regulated industries. Examples include the IEC 60601-1 safety standard for medical devices, IEC 62368-1 for IT and AV equipment (replaces IEC 60950-1 and IEC 60065), and IEC 61204-7:2016 for general switched-mode power supplies.

After the facts, benefits, and applications are presented, do you know which one is right for your application? Keep in mind that creating an isolated power supply on your board will take up some board space and it will be slightly less efficient, but it protects the end user from electric shock and it can easily feed power into a non-isolated supply.

If you've decided on an isolated vs. non-isolated power supply for your next system, Altium Designer has the circuit design and PCB layout tools you need to create your next product. Altium Designer delivers an unprecedented amount of integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home