Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Ajustement du délai pour les signaux haute vitesse : ce que vous devez savoir

    Zachariah Peterson
    |  September 14, 2020
    Ajustement du délai pour les signaux haute vitesse : ce que vous devez savoir

    En regardant deux signaux sur un oscilloscope, vous pouvez voir comment les différences de longueur / décalages temporels entre les pistes de signaux peuvent déclencher de manière erronée des portes logique en aval. La situation est pire lorsque l'on examine le temps parcouru pour le signal d'une horloge maître et la durée de l'aller-retour pour les données envoyées/reçues dans différentes interfaces informatiques. La SDRAM a résolu ce problème en plaçant une horloge dans le dispositif esclave et en envoyant un signal d'horloge avec les données récupérées, tandis que d'autres interfaces (USB 3.0, SATA, etc.) extraient le signal d'horloge directement à partir des données.

    Pour le reste d'entre nous, l'ajustement du délai sur de multiples interconnexions parallèles, pistes d'une paire différentielle, et l'utilisation d'un signal d'horloge assure que les données arrivent au bon endroit au bon moment. L'application de tout schéma de réglage en fonction de la longueur nécessite un travail sur les temps de retard des signaux dans différentes normes de transmission / d'interfaces, et pas uniquement avec une seule longueur. Voici ce que vous devez savoir sur la conception en vue de l'ajustement du délai et de la synchronisation des signaux.

    Ajustement du délai et réglage des longueurs

    Le réglage des longueurs et l'ajustement du délai renvoient fondamentalement à la même idée ; le but est de régler les longueurs des pistes de signaux d'un groupe de signaux appariés sur la même valeur de longueur. L'idée est de s'assurer que tous les signaux arrivent avec un décalage temporel limité. Lorsque deux pistes de signaux sont désappariées dans un groupe apparié, la façon habituelle de synchroniser les signaux est d'ajouter un délai à la piste de signal la plus courte en la faisant serpenter. Les serpentins en forme de trombone, en dents de scie et en accordéon sont des moyens typiques d'ajouter un délai à une piste.

    Que vous appliquiez un ajustement du délai entre un signal d'horloge et plusieurs lignes de signaux, au sein d'une paire différentielle, ou entre plusieurs paires différentielles en l'absence de ligne d'horloge, vous devez connaître les tolérances de synchronisation spécifiques à vos signaux. Avec les récepteurs à paires différentielles et les composants des canaux SerDes, les facteurs limitatifs qui déterminent la disparité de longueur autorisée entre chaque signal sont le temps de montée du signal et le délai de propagation dans une interconnexion.

    Différentes interfaces, qui fonctionnent à différents débits et utilisent différentes normes de transmission, spécifient des longueurs autorisées ou des décalages temporels différents. Ces valeurs de disparité supposent généralement que vous travaillez sur FR4, mais des conceptions plus spécialisées sur les substrats avec une constante diélectrique différente entraîneront des contraintes différentes de correspondance des longueurs. Lorsque vous planifiez des ports d'E/S sur votre carte, vous devez rechercher ces valeurs de disparité des longueurs autorisées pour votre carte et convertir cette disparité autorisée en un décalage temporel (voir l'équation ci-dessous).

    Travail avec le décalage temporel

    Dans l'ajustement du délai, l'idée principale est de travailler avec le décalage temporel au lieu de la disparité de longueur. Si vous travaillez avec un logiciel de conception de circuits imprimés qui prend en compte uniquement la disparité de longueur, vous devez dans ce cas calculer la disparité de longueur correcte de votre substrat particulier. La disparité de longueur est égale au décalage temporel multiplié par la vitesse du signal (unités en po./ps) dans votre substrat particulier :

     

    vitesse du signal utilisée dans l'égalisation du temps de propagation
    Équation de la vitesse du signal (unités : po./ps)

     

    En général, un substrat avec une constante diélectrique plus grande entraîne une diminution de la vitesse du signal, ce qui augmente la disparité de longueur autorisé entre deux signaux. De même, si vous surchargez les composants standard, vous aurez un temps de montée plus court (vitesse de balayage plus élevée), ce qui ajoute également des contraintes plus strictes à votre emploi du temps. Pour effectuer une première approximation, si vous réduisez de moitié le temps de montée du signal, la contrainte de temps autorisé devrait également être réduite de moitié.

    La disparité autorisée est normalement définie en termes de tolérance sur la période d'horloge plutôt que sur le temps de montée. Pour une période d'horloge donnée, la disparité de longueur autorisée est inversement proportionnelle à la vitesse du signal. Lorsque les disparités de longueur sont indiquées et qu'une constante diélectrique est supposée (par exemple, FR4), vous devez convertir la disparité de longueur à l'aide de la vitesse du signal pour votre matériel de substrat particulier.

    Déphasage dans les paires différentielles

    Le terme « déphasage » est parfois utilisé dans le même sens que celui de réglage de la longueur et ajustement du délai, mais il entraîne une conséquence importante lorsqu'on travaille avec des paires différentielles. Dans certains cas de routage des paires différentielles, par exemple lorsque l'on doit procéder au routage d'une paire différente dans des vias placés bizarrement, on peut voir une petite zone où chaque extrémité de la paire est découplée. Cela s'ajoute à la longueur totale de la paire qui est déphasée, et plusieurs paires d'un groupe apparié peuvent également nécessiter un réglage de la longueur.

    Le phasage nécessite l'ajout de petites quantités de cuivre au niveau de l'extrémité déphasée, de sorte que les longueurs des pistes de la région non couplée correspondent en longueur. Ceci est assez important pour permettre à une paire différentielle de supprimer correctement le bruit en mode commun ; dans la partie déphasée, tout bruit en mode commun induit doit se propager sur la même distance pour garantir qu'il reste phasé dans les deux paires une fois qu'il a atteint le récepteur.

    Ajustement du délai pour les signaux haute vitesse
    Vous n'aurez pas besoin de mesurer manuellement les longueurs de pistes lorsque vous définirez les bonnes tolérances de longueur et les utilisez comme règles de conception.

    Une fois que le phasage est terminé dans la région non couplée, vous devez vérifier que reste de la paire différentielle correspond en longueur, bien que la longueur doive être constante toute au long de la paire si son routage initial a été effectué correctement. Lorsque l'on ajoute une section de correspondance en longueur à la paire différentielle pour compenser l'inclinaison entre les paires, la section de correspondance en longueur doit être placée symétriquement sur toute la paire différentielle. Notez que les contraintes de différence de temps de propagation (skew) entre paires sont généralement plus faibles que les valeurs de différence de temps de propagation intra-paires, et ce afin d'assurer une suppression du bruit en mode commun et une extraction du signal suffisantes.

    Plus d'informations sur l'ajustement des délais : l'effet « boîtier de broches »

    Une fois que le signal atteint une broche/pastille sur un composant particulier, il doit encore parcourir un long chemin à travers le conducteur exposé, le long du fil de liaison à l'intérieur du boîtier, et dans la puce de montage. Le conducteur exposé, la broche/pastille et l'entrée du circuit interne ont une inductance et une capacitance parasites, et le signal se déplace à une vitesse différente lorsqu'il traverse le fil de liaison par rapport à son déplacement sur une piste de signal. Les fils de liaison ont également des géométries légèrement différentes, ce qui ajoute différents niveaux de retard aux signaux des différentes broches.

    Tous les fabricants d'appareils doivent être en mesure de vous indiquer les retards liés aux broches d'un composant particulier. Ce retard est indiqué en jours ou en picosecondes, soit en longueur (généralement en mm ou en microns). Vous devriez pouvoir retrouver cette valeur de délai dans la documentation IBIS 6 pour le composant en question Lors de tout type de réglage de la longueur ou d'ajustement du délai avec des signaux dans une paire différentielle ou pour des signaux différentiels/uniformes multiples synchronisés.

    Grâce aux puissants outils interactifs de routage et d'analyse post-topologie d'Altium Designer®, vous disposerez d'une solution complète qui s'appuie sur un moteur de conception basé sur des règles unifiées, et qui vous permet de réaliser un ajustement de délai pour les signaux très rapides, ainsi que d'importantes simulations de l'intégrité des signaux. Vous disposerez également d'un ensemble complet d'outils pour créer des schémas, gérer les composants et préparer les livrables pour votre fabricant.

    Téléchargez votre version d'essai d'Altium Designer et découvrez les meilleurs outils du secteur en matière de routage, simulation et planification de la production. Adressez-vous à un expert Altium dès aujourd'hui pour en savoir plus.

    About Author

    About Author

    Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Delay Tuning for High Speed Signals: What You Need to Know

    Zachariah Peterson
    |  November 17, 2019

    Delay tuning for length matched lines in a PCB

    Length matched lines in a PCB

    Take a look at two signal readouts on an oscilloscope, and you can see how length/timing mismatches between signal traces can improperly trigger downstream gates. The situation becomes worse when we look at the travel time for a master clock signal and the roundtrip time for sent/received data in different computer interfaces. SDRAM has solved this nicely by placing a clock in the slave device and sending a clock signal along with the retrieved data, while other interfaces (USB 3.0, SATA, etc.) extract the clock signal directly from the data.

    For the rest of us, delay tuning among multiple parallel interconnects, traces in a differential pair, and with a clock signal ensures data arrives in the right place at the right time. Applying any length tuning scheme requires working with signal delay times in different signalling/interface standards, not just a simple length. Here’s what you need to know about designing for delay tuning and keeping signals synchronized.

    Delay Tuning vs. Length Tuning

    Length tuning and delay tuning basically refer to the same idea; the goal is to set the lengths of signal traces in a matched group of nets to the same length value. The idea is to ensure that all signals arrive within some constrained timing mismatch. When two signal traces are mismatched within a matched group, the usual way to synchronize signals is to add delay to the shorter signal trace by adding some meandering. Trombone, sawtooth, and accordion meandering are typical ways to add delay to a trace.

    Whether you’re applying delay tuning between a clock signal and multiple signal lines, within a differential pair, or between multiple differential pair in the absence of a clock line, you need to know the specific timing tolerances for your signals. With differential pair receivers and components in SerDes channels, the limiting factors that determine the allowed length mismatch between each signal are the signal rise time and propagation delay in an interconnect.

    Different interfaces that run at different data rates and with different signalling standards will specify different permissible length or timing mismatches. These mismatch values typically assume you are working on FR4, but more specialized designs on substrates with a different dielectric constant will carry different length matching constraints. When planning I/O channels in your board, you should look up these allowed length mismatch values for your board and convert this allowed mismatch to a timing mismatch (see the equation below).

    Working With Timing Mismatch

    Working with a timing mismatch instead of a length mismatch is the central idea in delay tuning. If you are working with PCB design software that only considers a length mismatch, then you need to calculate the correct length mismatch for your particular substrate. The length mismatch is equal to the timing mismatch multiplied by the signal velocity (units of in./ps) in your particular substrate:

    Signal velocity used in delay matching

    Signal velocity equation (units: in./ps)

    In general, a substrate with a larger dielectric constant causes the signal velocity to be lower, which increases the allowed length mismatch between two signals. Similarly, if you are overdriving standard components, you will have a shorter rise time (higher slew rate), which also places tighter constraints on your timing. To a first order approximation, if you halve the signal’s rise time, then the allowed timing constraint should also be cut in half.

    The allowed mismatch is normally defined in terms of a tolerance on the clock period rather than the rise time. For a given clock period, the allowed length mismatch is inversely proportional to the signal velocity. With length mismatches being quoted with an assumed dielectric constant (e.g., FR4), you’ll need to convert the length mismatch using the signal velocity for your particular substrate material.

    Phase Mismatch in Differential Pairs

    The term “phase mismatch” is sometimes thrown around in the same breath as length tuning and delay tuning, but it has an important consequence when working with differential pairs. In some cases with differential pair routing, such as when a different pair needs to route through oddly-placed vias, there may be a short region where each end of the pair is uncoupled. This may arise in addition to the overall length of the pair being mismatched, and multiple pairs in a matched group may require length matching as well.

    Phase matching requires adding some small amounts of copper at the mismatched end such that the lengths of the traces in the uncoupled region are length matched. This rather important for ensuring a differential pair can properly suppress common mode noise; any common mode noise induced in the uncoupled portion should propagate over the same distance to ensure it remains matched in both pairs once it reaches the receiver.

    Delay tuning for high-speed signals

    You won’t need to manually measure trace lengths when you define the right length tolerances as design rules.

    Once the phase is matched in the uncoupled region, you should check that the remainder of the differential pair is length matched, although the length should be consistent throughout the pair if it was originally routed properly. When adding a length matching section to the differential pair to compensate inter-pair skew, the length matching section should be placed symmetrically throughout the differential pair. Note that inter-pair skew constraints are typically looser than intra-pair skew values in order to provide sufficient common mode noise suppression and signal extraction.

    More on Delay Tuning: Pin-Package Effect

    Once the signal reaches a pin/pad on a particular component, it still needs to travel through the exposed conductor, along the bond wire into the interior of the package, and into the package die. The exposed conductor, pad/pin and the input to the internal circuitry has some parasitic inductance and capacitance, and the signal travels at a different speed as it traverses the bond wire compared to traveling on a signal trace. The bond wires also have some slightly different geometries, which adds different levels of delay to signals on different pins.

    All device manufacturers should be able to tell you the pin-package delay, for a particular component. This is specified either as a delay in picoseconds, or as a length (usually mm or microns). You should be able to retrieve this delay value from the IBIS 6 documentation for the particular component. This length should be included when performing any type of delay/length tuning with signals in a differential pair or for multiple synchronized differential/single-ended signals.

    With the powerful interactive routing and post-layout analysis tools in Altium Designer®, you’ll have a complete package built on top of a unified rules-driven design engine, allowing you to implement delay tuning for high-speed signals and important signal integrity simulations. You’ll also have a complete set of tools for building schematics, managing components, and preparing deliverables for your manufacturer.

    Now you can download a free trial of Altium Designer and learn more about the industry’s best layout, simulation, and production planning tools. Talk to an Altium expert today to learn more.

    Start the journey to switch over to Altium Designer today.

    About Author

    About Author

    Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University. He conducted his Physics M.S. research on chemisorptive gas sensors and his Applied Physics Ph.D. research on random laser theory and stability.His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental systems, and financial analytics. His work has been published in several peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written hundreds of technical blogs on PCB design for a number of companies. Zachariah works with other companies in the PCB industry providing design and research services. He is a member of IEEE Photonics Society and the American Physical Society.

    most recent articles

    Back to Home