Intégration Des Calculs D’impédance Dans Vos Règles De Conception

Zachariah Peterson
|  Créé: October 5, 2020  |  Mise à jour: November 14, 2020

Dès que vous commencez la conception à haute vitesse ou haute fréquence de PCB, l’impédance dans vos pistes devient un paramètre essentiel à considérer lors de la conception. Les discordances d'impédance entre les sources de signal, les charges et les pistes qui les relient peuvent ruiner l'intégrité du signal et estropier votre PCB. Au lieu de travailler sur l'impédance de chaque piste dans votre PCB à la main, Altium Designer peut intégrer vos calculs d'impédance de piste de PCB dans le cadre de vos règles de conception. Cela simplifie votre processus de conception et assure que les problèmes de signal restent sous votre contrôle.

À l’instar de tout autre domaine de l’ingénierie, un certain nombre d’équations servent à définir et calculer les différents paramètres de conception de PCB. Ces équations spécifient tout, depuis les propriétés diélectriques de substrat aux caractéristiques électriques de vos pistes. Malgré le nombre d’équations impliqués lors de la conception d’un nouveau PCB, votre logiciel de conception peut jouer un rôle unique dans la rationalisation des calculs d’impédance et les utiliser pour la validation de la conception.

Plutôt que de réinventer la roue, votre logiciel de conception de PCB doit intégrer ces équations dans le cadre du processus de conception. Vous n’aurez pas besoin d’avoir chaque équation unique mémorisée et vous n’aurez pas à effectuer de calculs à la main. Vos règles de conception doivent ensuite vérifier votre conception par rapport aux conditions que vous spécifiez avec ces équations. Le meilleur logiciel de conception de PCB intégrera ces fonctionnalités avec vos outils de conception, en vous aidant à maximiser votre productivité de conception.

Règles De Conception : La Pierre Angulaire Du Succès De La Conception

Vos règles de conception ne sont pas là pour contraindre votre créativité. Elles sont construites pour vous assurer que votre carte de circuit imprimé fonctionnera comme vous avez prévu et que toutes ses fonctions s’accorderont correctement. Si vous n’êtes pas sûr de la meilleure façon d’acheminer ces pistes entre composants, d’où placer les composants en ce qui concerne les plans au sol/de puissance, ou si vous avez correctement conçu vos pastilles et voies, vos règles de conception sont là pour vous permettre de les vérifier.

Vos règles de conception sont également destinées à vérifier plus que le placement de composants. Certaines fonctionnalités dans votre configuration comme les pistes et les voies ont des règles importantes et des contraintes sur leurs géométries et l’espacement qui devraient être suivis afin de maintenir l’intégrité du signal. Si votre logiciel de conception de PCB a un puissant moteur de vérification de règles, vous pouvez éviter les erreurs de conception qui peuvent nuire à l’intégrité du signal et vous assurer que votre appareil fonctionne correctement dès qu’il quitte la chaîne de production.

LA FAÇON DONT LES RÈGLES DE CONCEPTION ASSURENT L’INTÉGRITÉ DU SIGNAL

Les questions comme la désadaptation de l’impédance entre les composants et les pistes, le placement de voies, la correspondance et l’espacement de la longueur de piste, et de nombreux autres paramètres de conception sont spécifiés dans le but d’assurer l’intégrité du signal dans votre dispositif. Le logiciel fantastique de PCB comprendra ces règles de conception standard et vous permettra de personnaliser les règles de conception spécifiques pour votre application.

L’éditeur de règles de conception et outil de calcul d’impédance dans Altium Designer

L’éditeur de règles de conception et outil de calcul d’impédance dans Altium Designer

Calculs D’impédance Comme Règles De Conception

Dans certains cas, les calculatrices de l’impédance peuvent être très utiles car elles vous permettent de faire le calcul d’impédance d’un arrangement de piste assez rapidement. Les équations qui définissent l'impédance dans une piste sont spécifiques à la géométrie de la piste, son arrangement dans la carte (microruban contre stripline), si l'agencement de piste est asymétrique, et le matériau de substrat entourant la piste. Garder une calculatrice d'impédance de piste près peut être utile tant que vous savez l’utiliser.

Ce n’est pas que les calculatrices d’impédance de piste soient difficiles à utiliser, mais plutôt qu’elles ont des limites concernant leur applicabilité. Par exemple, l'équation de l'impédance de piste dans une paire différentielle de striplines asymétriques comprend une approximation sur les paramètres du matériau et de la géométrie. D'autres calculatrices utiliseront différentes équations pour le même système, selon la forme de l'approximation qu'elles invoquent. La plupart des calculatrices vous permettra de placer des valeurs non valides qui ne relèvent pas de la plage de rapprochement, qui ensuite produisent des résultats inexacts.

CALCULS PRÉCIS D’IMPÉDANCE

Au lieu d’essayer de vous appuyer sur une calculatrice externe, d’écrire les résultats du calcul d’impédance et les pistes de conception autour de cette géométrie particulière, votre logiciel de conception de PCB doit intégrer ces fonctionnalités dans vos règles de conception et vérifier vos valeurs d’impédance automatiquement lors de la conception. Cela représente une grande aide dans votre productivité et vous permet de vérifier automatiquement votre configuration par rapport à ces paramètres de conception critiques.

Étant donné que les règles de conception de PCB doivent être adaptables et que les valeurs d'impédance des pistes auront un certain niveau de tolérance, votre éditeur de règles de conception devrait faciliter la définition des contraintes appropriées pour votre mesure d’impédance de piste. Les équations que votre programme utilise pour déterminer l'impédance de piste doivent également être modifiables, car cela vous permet de tenir compte des écarts par rapport aux approximations typiques utilisées dans les équations d'impédance de piste.

Altium Designer est doté d’un gestionnaire d’empilage de couches et d’un outil de mesure d’impédance Intégrité des signaux dans un environnement axé sur les règles

Altium Designer est doté d’un gestionnaire d’empilage de couches et d’un outil de mesure d’impédance intégrité des signaux dans un environnement axé sur les règles

Si vous travailliez par impédance différentielle ou contrôlé dans votre circuit imprimé, ou cherchiez à concevoir un plan de masse adéquat avec contrôle de largeur et de l’impédance de piste nécessaires, vous serez mieux pourvu avec un logiciel qui peut apprendre à lire les problèmes que vous recherchez. En cas de paire différentielle ou épaisseur de la piste dans votre circuit, vous devriez avoir le meilleur environnement de conception.

Les règles de conception dans votre logiciel de conception de PCB doivent s’intégrer avec le reste de vos outils de conception, pour vous aider à assurer que votre appareil reste fonctionnel. Vos outils de routage et de configuration doivent accéder à vos règles de conception pour vous assurer que votre conception sera fonctionnelle. L’intégrité du signal est vitale dans la conception à haute vitesse, et votre logiciel de conception de PCB doit contenir les meilleurs outils de simulation pour vérifier la fonctionnalité de votre dispositif. Les règles de conception peuvent tout simplement anticiper un grand nombre problèmes, et les simulations de l’intégrité de signal sont vitales pour la vérification de la fonctionnalité de votre dispositif.

CONCEPTION UNIFIÉE DANS ALTIUM DESIGNER

Toute cette communication entre les outils de conception est possible uniquement dans un environnement de conception entièrement unifié. Altium Designer place des règles de vérification et de conformité au cœur du processus de conception, et ces outils de vérification sont conçus pour fonctionner avec des outils de conception en une seule interface. Le reste de l'industrie de la conception de PCB sépare toujours ces fonctionnalités dans des programmes séparés avec différents flux de travail. Au lieu de travail en vertu du même paradigme ancien, il est temps de franchir le pas dans une conception unifiée.

Une plate-forme de conception unifiée réunit vos caractéristiques de conception dans une seule interface. Vous ne trouverez une intégration entre vos règles de conception et vos mesures précises d’impédance que dans un environnement unifié de conception de PCB. Cet important domaine d’analyse contribue à faire en sorte que votre prochain dispositif à haute vitesse ne sera pas être paralysé par des problèmes comme une sonnerie, un couplage de bruit ou EMI.

Maintenant, vous pouvez obtenir l’accès à tout le soutien de conception dont vous avez besoin directement auprès d’Altium. Toutes les personnes qui utilisent Altium Designer peuvent accéder au forum AltiumLive, podcasts avec les experts en conception, à une base de connaissances complète et des webinaires fournis par les experts de l’industrie. Altium Designer ne veut jamais vous laisser seul dans la conception et vous offre tout le soutien dont vous avez besoin.

La meilleure conception, simulation et les règles de contrôle des caractéristiques assureront que votre dispositif ne soit pas victime de problèmes d’intégrité du signal et fonctionnera comme prévu. Seul Altium Designer vous fournit tous ces outils, et plus, en un seul logiciel. Ces outils fonctionnent ensemble dans le cadre d'une plate-forme unique qui est régie par un moteur dicté par des règles. Au lieu de deviner la géométrie de piste, Altium Designer peut vous aider à la réussir du premier coup.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Impedance Controlled Routing and Your PCB Design Rules

Zachariah Peterson
|  Created: October 5, 2020  |  Updated: November 14, 2020

Once you start designing high speed or high frequency PCBs, impedance in your traces becomes a critical parameter to consider during design. Impedance mismatches between signal sources, loads, and each trace that connects them can ruin a signal. Instead of working out the impedance of each trace in your PCB by hand, Altium Designer aids impedance controlled routing with an integrated field solver. This streamlines your design process and ensures impedance calculations are accurate throughout your layout.

ALTIUM DESIGNER

A fully unified, heavily rules-driven PCB design platform for impedance controlled routing in high speed PCB design.

Signal problems can abound when trace width values are incorrectly specified in high speed PCBs. Reflections, ringing, and overshoot result from traces on the PCB without effective impedance controlling routing. Mismatches occur due to impedance discontinuities, such as changes in trace width, lack of termination, T-stubs or bifurcated traces, vias between routing layers, large power plane discontinuities, and connector transitions.

Rather than reinvent the wheel, your PCB design software should integrate signal integrity tools for ensuring accurate impedance control throughout your layout. Many trace impedance values simply can’t be calculated by hand, and you need methods to ensure each signal reaches its destination without excessive loss or distortion. Altium Designer has the signal integrity tools you need for impedance controlled routing and many other tasks that are central to high speed design. Here’s what you need to pay attention to in high speed design and analysis.

Impedance Controlled Routing Starts with the Right Calculator

In some cases, impedance calculators can be very useful as they allow you to calculate the impedance of an isolated trace by determining the perfect width to prevent signal reflections. The equations that define the impedance in a trace are specific to the geometry of the trace, and they assume the trace is isolated from any other trace on the board. In a real PCB, this is not the case as traces couple to each other capacitively and inductively. The strength of any coupling affects the impedance seen by groups of signals and is influenced by the dielectric constant of the substrate.

It’s not that trace impedance calculators are inaccurate, but rather that they have limitations as far as their applicability. For example, the equation for the trace impedance in a differential pair of asymmetric striplines includes an approximation on the dielectric constant and geometry. Other calculators will use different equations for the same system, depending on the relevant approximations used in the derivation of the formula. Most calculators will allow you to place invalid values that fall outside the approximation range for common trace geometries (microstrip vs. stripline), which then produce inaccurate results.

Getting the Most Accurate Impedance Calculations

Tuning for your traces to the desired impedance value occurs by adjusting trace width and distance from the reference plane. Ensuring impedance controlled routing also requires knowledge of the substrate’s dielectric constant and your required trace width. The most accurate way to account for both characteristics in your board simultaneously is to use an impedance calculator with an integrated field solver. This will aid your other design and signal analysis tools as you route each trace and create your PCB layout.

Creating a differential impedance controlled routing profile in Altium Designer

Defining a differential impedance controlled routing profile in Altium Designer

Impedance Calculations in Your Design Rules

Your design rules are built to ensure your printed circuit board will function as intended. If you’re unsure of how best to route traces between components, where to place components with respect to ground/power planes, or whether you’ve properly designed your pads and vias, your design rules are there to keep you in check.

Your design rules are also meant for more than just checking component placement. Certain features in your layout like trace width, trace length, and vias have important rules and constraints on their geometries and spacing that should be followed. This is all meant to maintain signal integrity and ensure your board can be reliably manufactured. If your PCB design software has a powerful rules checking engine, you can prevent signal integrity and ensure your device works properly as soon as it leaves the production line.

EDA tools contain calculators for determining propagation delay, appropriate trace length, and trace impedance. If you’re using a PCB design application with an integrated field solver, you can examine all of these aspects of PCB design as you create your layout. The same field solver will examine all these aspects of your layout as you route copper traces across any layer in your board. You can then visually see when your traces have the correct impedance and propagation delay, both of which you can easily define in your PCB design rules.

Screenshot of differential pair length matching in Altium Designer

Examining trace length matching for differential pairs in Altium Designer.

Ensure Your Layout Complies with Your Design Constraints

Ensuring your layout complies with the relevant constraints for your application requires defining design rules for your new board. This not only aids important tasks like ensuring consistent trace widths and lengths in each layer, it also ensures consistent impedance throughout your printed circuit board. A powerful rules editor is one of the first features you’ll access when you create your circuit board schematics, but it will help ensure your board operates correctly and is manufacturable at scale.

Screenshot of the design rules editor in Altium Designer

The design rules editor in Altium Designer

The Most Advanced Models for Impedance Control

Getting impedance calculations extremely accurate requires accounting for dispersion in the substrate’s dielectric constant and the complex geometry of a typical PCB trace. An online calculator simply won’t do the trick. You can do some calculations by hand, but the easiest easy to ensure consistent impedance in your board is to use routing tools with an integrated field solver. This allows you to design impedance controlled traces with any width and arrangement in your PCB.

Advanced modeling tools for PCB traces require an accurate model for dispersion in the dielectric constant. These features also need to integrate with your design rules in your PCB design software to create a productive design environment. This is the type of environment you’ll find in Altium Designer, the world’s only fully-integrated platform for printed circuit board design.

The Unified Design Environment in Altium Designer

Altium Designer places rules checking, signal integrity, and DFM at the core of the design process. All the signal analysis and design verification tools are built to work together with your CAD features and routing tools. The rest of the PCB design industry still segregates these features into different programs with different workflows. Instead of working under the same old paradigm, it’s time to take the plunge into unified design.

The unified design environment in Altium Designer brings all your design features together into a single interface. These tools are designed to work together as part of a single platform for any application, including advanced high speed boards and HDI designs. If you want to calculate the perfect trace width and impedance, Altium Designer has the tools you need for success.

Altium Designer on Altium 365 delivers an unprecedented amount of integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home