Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Analyse des conceptions de circuits imprimés haute vitesse : simulations et vérifications de l'intégrité du signal

    Altium Designer
    |  June 22, 2018

    Signal électrique haute vitesse avec et sans dépassement et oscillation

     

     

    À la fin de l'été, je réunis ma famille à l'occasion du State fair durant lequel nous vivons des moments magiques. Pendant l'année, les attractions des fêtes foraines sont désertes et les petits tourbillons de poussière sont les seuls à arpenter le paysage aride. Mais pendant l'ouverture, les attractions débordent d'activité. On trouve des stands qui vendent des biscuits, des attractions présentant des animaux et des démonstrations ainsi que des manèges où les enfants crient de joie. Tous ces éléments en mouvement constituent presque un tour de jonglerie.

     

    Le regroupement sur un circuit imprimé de signaux haute vitesse impose également de jongler entre la conception, les composants et les signaux haute vitesse. Ces signaux haute vitesse sont susceptibles de créer des lignes de transmission indésirables qui sont susceptibles de nuire au fonctionnement de la carte. La plupart des perturbations proviennent du routage du circuit imprimé.

     

    Le routage peut être corrigé si les éléments qui contribuent à ce désastre sont identifiés. Vous pouvez vérifier que vous avez appliqué les meilleures pratiques pour garantir l'intégrité du signal en effectuant une analyse fastidieuse à la main ou en utilisant des outils de simulation de l'intégrité du signal. Une fois que vous aurez lu la suite, vous choisirez la méthode qui vous semble la plus efficace pour vos cartes.

    Les outils de simulation de l'intégrité du signal non adaptés

    Lorsque les outils de simulation de l'intégrité du signal ne sont pas adaptés, la magie se transforme en chaos. Les résultats fournis par le calculateur d'impédance ne sont pas corrects. Les calculs ne son pas cohérents avec l'empilement des couches et la constante diélectrique du matériau défini au niveau des règles de conception du circuit imprimé. Le simulateur prend un chemin de retour en considération. Donc si votre plan de masse présente des discontinuités, elles seront ignorées dans le calcul. Le résolveur de terrain en 3D fournit des impédances calculées pour les paires différentielles qui sont totalement fausses.

     

    L'outil est simple et ne prend pas en charge les options de routage de PCB habituelles en respectant les règles de conception, notamment les règles et simulations pour les circuits Flex-rigides. Son environnement de simulation produit des signaux difficiles à interpréter. Pour en savoir plus, il faut recourir à des commandes manuelles complexes en vue d'évaluer les opérations ordinaires. Le résolveur de terrain en 3D fonctionne selon le même schéma. Avec une interface utilisateur sans sélection commune pour l'analyse de longues pistes électriques, le routage de la carte du circuit ne permet pas de garantir l'intégrité des signaux haute vitesse.

     

    L'analyse de l'intégrité du signal fait partie de la conception du circuit

    Utilisez élégamment votre matière grise grâce à des outils de CAO intelligents.

     

    Du temps perdu à interpréter les résultats

    Plusieurs heures sont nécessaires pour trier les résultats de l'outil de simulation et analyser les erreurs flagrantes. Le déplacement dans les menus est un travail méticuleux. L'exploration du calculateur d'impédance, qui révèle que des paramètres incorrects ont été utilisés pour calculer l'impédance des pistes, s'avère chronophage. Il faut beaucoup de temps pour découvrir que les paramètres utilisés par le simulateur ne respectent pas les règles des nœuds définies pour le routage du circuit imprimé. Qui aurait pu le savoir ?

     

    Sans disposer des paramètres corrects pour la capacité intrinsèque et la constante diélectrique du matériau plan, il est impossible de garantir que l'impédance calculée réduira effectivement les réflexions et l'oscillation des signaux haute vitesse.

     

    Certaines anomalies dans l'environnement, par exemple l'absence d'un fichier de perçage, peuvent provoquer le dysfonctionnement du simulateur. Compte tenu du grand nombre d'éditeurs de circuits imprimés et des paramètres requis pour configurer la simulation, un fichier de perçage manquant est susceptible de perturber tout le processus de configuration. Les paramètres choisis en fonction des éditeurs et des menus de configuration sont donc en permanence remis en question.

     

    L'analyse des outils qui simulent les signaux haute vitesse en vue de déterminer l'intégrité du signal va souvent de pair avec plusieurs heures de consultation des pages d'aide et des notes d'application. Enfin, l'affichage du signal qui illustre les résultats de simulation est très souvent inexploitable. Il est particulièrement frustrant de disposer d'outils puissants, mais pas des interfaces utilisateur élégantes qui permettent de les piloter efficacement avec les circuits imprimés. À la fin de la journée, l'intégrité demeure toujours un sujet d'interrogation.

    Des outils compétents pour identifier et évaluer l'intégrité

    Ne trouveriez-vous pas fantastique que le calculateur d'impédance de l'outil utilise les paramètres des matériaux définis dans les règles de conception du circuit imprimé ? Avec les informations relatives au port de l'outil enregistrées dans les règles générales de conception et utilisées pour le calcul d'impédance, le circuit imprimé fabriqué intégrera les composants et le routage adéquats associés à la conception du circuit.

     

    Les résultats sont plus fiables si le simulateur utilise les paramètres des règles de conception du circuit imprimé. Lorsque les courbes des résultats de simulations sont disponibles durant les phases de saisie du schéma et de routage du circuit imprimé, la conception peut être corrigée de manière constructive dès que les ingénieurs et les concepteurs du routage cherchent à identifier et résoudre les problèmes relatifs à l'intégrité du signal. Ils s'affranchissent ainsi des investigations nécessaires pour analyser et vérifier l'application des meilleures pratiques à la main, en attendant que le circuit soit fabriqué pour pouvoir valider l'intégrité du signal.

    Altium Designer analyse précisément les signaux

    Altium Designer 18 dispose d'un éditeur de formules d'impédance intégré au gestionnaire d'empilements des couches. Le menu déroulant de l'environnement de routage du circuit imprimé permet d'accéder facilement au gestionnaire d'empilements des couches. L'éditeur de formules d'impédance contient les formules d'impédance de routage correctes pour toutes les topologies, microruban vers ligne ruban avec nœuds intégrés, doubles et différentiels. L'éditeur de chaque topologie permet d'accéder facilement à la formule par défaut. La formule de chaque topologie peut ainsi être aisément modifiée dans l'outil. Sinon, il est également possible d'utiliser Query Helper pour accéder à la formule de l'impédance et la modifier.

     

    Éditeur de formules d'impédance dans le gestionnaire d'empilements des couches d'Altium

    Le gestionnaire d'empilements des couches permet d'accéder facilement à l'éditeur de formules d'impédance.

     

    Une fois que les impédances pour la réflexion et l'oscillation ont été prises en compte dans le routage du circuit imprimé, le simulateur d'intégrité du signal peut être configuré pour analyser le comportement des signaux haute vitesse. Il accepte les stimulus de signaux définis par le concepteur du circuit imprimé. Ce dernier ajoute également les caractéristiques paramétriques des nœuds des signaux haute vitesse telles que le dépassement et la valeur correspondante, les délais de transmission et les limites des nœuds d'alimentation.

     

    Le simulateur utilise ces valeurs pour afficher les résultats dans la fenêtre d'analyse des signaux. La représentation résultante indique les problèmes d'intégrité du signal tels que la réflexion, l'oscillation, la diaphonie ou les chutes de tension induites sur les lignes haute tension par les caractéristiques du routage du circuit imprimé ou des composants discrets de filtrage. Le concepteur du circuit imprimé peut alors ajuster les impédances afin d'optimiser l'intégrité du signal et poursuivre l'analyse des signaux jusqu'à ce que le niveau de bruit de la conception devienne nul.

     

    Altium Designer 18 est un outil de saisie de schéma et de routage de circuits imprimés puissant et facile à utiliser qui permet de paramétrer les impédances des pistes haute vitesse en cours de travail. Son environnement unifié facilite son utilisation et vous permet d'obtenir les résultats dont vous avez besoin en matière d'intégrité du signal dans vos conceptions avant qu'elles ne partent en fabrication.

     

    Si vous recherchez un outil de CAO qui intègre des outils faciles à utiliser pour concevoir votre circuit imprimé en optimisant l'intégrité du signal, contactez un spécialiste Altium.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    High-Speed PCB Design Analysis: Simulations and Signal Integrity Checks

    Altium Designer
    |  June 22, 2018

    High-speed electrical signal with and without overshoot and ringing

    When end of summer rolls around, I gather my family and head over to the State fair for magical excitement. During the year, the fairgrounds are deserted, small dust whorls blowing across the barren landscape. But when the fair is on, the fairgrounds are bustling with activity. There are booths with elephant ears, buildings with animals and demonstrations, and there are amusement rides with screaming kids. It is quite the juggling act with all its moving parts.

    Putting together a Printed Circuit Board with high-speed signals comprises a juggling act of design, components, and high-speed signals. These high-speed signals create opportunity for an unnecessary transmission line to create havoc with your circuit board. Much of the mayhem occurs within the PCB layout itself.

    Knowing what of the layout contribute to this ravage allows resolution while laying out the board. Knowing if the layout techniques you’ve applied are best practice for signal integrity analysis in PCB design. It can be discovered either by performing lengthy pencil analysis or by using signal integrity simulation tools. After reading this, I’ll let you decide on which you think will be more effective for your boards. However, I think you'll come to the conclusion that simulation and signal integrity checks are worth taking a look into. In fact, taking the time to do a signal integrity analysis may be more beneficial than you originally thought. 

    Inadequate Signal Integrity Simulation Tools

    With inadequate signal integrity simulation tools, the magic turns to chaos. The impedance calculator returns incorrect impedance calculations. The calculations contradict the layer stackup and the dielectric constant of the defined material within the PCB design rules. The simulator assumes a return path for modeling so if you have discontinuities in the ground plane, they are not included in the calculation. The 3D field solver returns calculated impedance for differential pairs that are very wrong.

    The tool is simple and doesn’t support customary options for PCB layout keeping in mind the design rules. This includes rules and simulations for rigid flex. Its simulation environment produces waveforms that are difficult to understand. Delving further requires intricate manual commands to evaluate ordinary operations. This is true for its 3D field solver as well. With a user interface that doesn’t have selections to analyzing for electrically long traces, there is no confidence when laying out the circuit board for high-speed signal integrity.

    Circuit design includes signal integrity analysis

    Use brain power elegantly with intelligent EDA tools

    Time Sink to Interpret Results

    Hours are spent sorting through the simulation tool results to analyze glaring errors. Moving through the menus requires meticulous work. Time is sunk walking through the impedance calculator revealing that incorrect parameters were used to calculate trace impedance. Time is spent discovering that the parameters used by the simulator do not match up with the net rules set for PCB layout. Who would have guessed?

    Without the correct parameters for intrinsic capacitance and dielectric constant of the planar material, there is no confidence that the calculated impedance will indeed reduce reflections and ringing for high-speed signals.

    Obscure environment anomalies such as a missing drill file cause the simulator to fail. Given the multitude of PCB editors and settings required to set up the simulation, having a missing drill file throw a fault confuses the setup process. It leads to questioning and re-questioning chosen parameters given to the editors and settings menus.

    Rifling through help pages and application notes lead to more hours wasted while analyzing tools that simulate high-speed signals for signal integrity. Finally, getting to the waveform illustrating results of the simulation frequently displays garbage. It is frustrating to have powerful tools at my fingertips without elegant user interfaces to drive them properly toward my circuit boards. At the end of the day, integrity is still up for grabs.

    Competent Tools That Identify and Resolve Integrity

    Wouldn’t it be great if the impedance calculator within the tool used the material parameters set up in the PCB design rules? Having a tool port information stored in its overall design rules to compute impedance drives confidence that the printed circuit board will return from the manufacturer with the correct components and layout to complement the circuit design.

    Having a simulator use parameters from the PCB design rules drives confidence in the results. Getting waveforms displayed showing results of the simulation during both schematic capture and PCB layout would help evolve the design constructively, on the days when engineers and layout designers are addressing signal integrity issues and resolutions. It removes the guesswork of conducting the analysis and applying best practice from your pencil musings, waiting for PCB manufacture before validating the integrity through a signal integrity analysis.

    Altium Designer® Incorporates Accurate Waveform Analysis

    Altium Designer has an Impedance Formula Editor within the PCB Layer Stack Manager. The Layer Stack Manager is easily accessed within the PCB layout environment from the pulldown menu. The Impedance Formula Editor contains correct routing impedance formulas for all topologies, microstrip to stripline including embedded, dual, and differential nets. The default formula is easily accessible within the editor for each topology. This allows direct access to each topology’s formula for easy modification within the tool. As an alternative, if it is more convenient, the impedance formula may also be accessed and edited via the Query Helper.

    Impedance Formula Editor within Altium Designer’s Layer Stack Manager

    Impedance Formula Editor easily accessed via the Layer Stack Manager

    Once impedances for reflection and ringing have been baked into the PCB layout, the signal integrity simulator may be set up to analyze high-speed signal behavior. The simulator accepts signal stimulus defined by the designer. The PCB designer also includes parametric characteristics of the high-speed signal nets such as overshoot and undershoot values, flight times, and supply net limits.

    The simulator uses these values to display results in the Waveform Analysis window. The resultant waveform shows signal integrity issues such as ringing, reflection, crosstalk, or voltage droop induced on the high-speed lines by characteristics of either the PCB layout or filtering discretes. The PCB designer is able to adjust impedances to maximum signal integrity and continue to perform waveform analysis until the design is free of noise.

    Altium Designer is a powerful and easy-to-use Schematic Capture and PCB layout tool that allows impedance setting for high-speed traces while you work. Using the PCB editor, its unified environment makes it easy to use, getting you to the results you need for signal integrity within your designs before the Printed Circuit Boards go to manufacture.

    If you are looking for an EDA tool that includes easily used tools for designing your PCB layout for maximum signal integrity, talk to an expert at Altium Designer.

    Start the journey to switch over to Altium Designer today.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home