Comment le phénomène de Gibbs produit des artéfacts de mesure ?

Zachariah Peterson
|  Créé: November 15, 2021
Le phénomène de Gibbs

Les simulations de circuits et de signaux ainsi que les calculs de réponses impulsionnelles fonctionnent souvent dans un monde idéal, où les bandes passantes ne sont pas limitées ou encore où les artéfacts de signaux ne sont pas observables dans les mesures réelles. Malheureusement, les interconnexions et les mesures réelles sont limitées en bande, et cela peut créer des artéfacts de mesure qui peuvent donner l'apparence d'un problème d'intégrité du signal, comme un rebond à la masse, des ondes de réflexion circulantes ou un certain niveau de résonance dans les interconnexions courtes.

La suroscillation est un artéfact, qui a été prédit dans les années 1840. Cet artéfact se présente sous la forme d'oscillations parasites dans les mesures d'un signal électrique ou dans les réponses du domaine temporel calculées à partir de mesures à bande limitée dans le domaine fréquentiel. La suroscillation apparaît dans des domaines autres que la conception électronique et les interconnexions. C'est un problème bien connu en imagerie (IRM, tomographie et optique de Fourier). Si vous avez déjà vu une image JPEG de faible qualité qui a subi plusieurs cycles de compression, les pixels tachetés autour des bords nets de l'image sont une manifestation de la suroscillation.

Certaines techniques sophistiquées de traitement du signal basées sur l'IA ont été développées spécifiquement pour supprimer la suroscillation des mesures et des transformations de signaux, mais vous n'aurez pas à recourir à des mesures aussi extrêmes en tant que concepteur de circuits imprimés. Le phénomène de suroscillation est le plus souvent rencontré dans deux situations :

  • La collecte de mesures à bande limitée d'une ligne de transmission ou d'une interconnexion RF,
  • La calculation d’une réponse dans le domaine temporel à partir des paramètres du réseau à bande limitée.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur le premier point afin de voir où nous pouvons obtenir des mesures plus précises en explorant le phénomène de Gibbs.

Phénomène de Gibbs et suroscillation dans les mesures d'oscilloscope

Lorsque vous regardez une sonde d'oscilloscope, vous pouvez voir une suroscillation sur le front montant, et éventuellement avant le front descendant, du signal affiché à l'écran. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. J’aborderai ces raisons dans un instant. Lors du test d'une carte, l'objectif du concepteur est de distinguer un artéfact de mesure d'un réel problème d'intégrité du signal dans une interconnexion ou d'une sonde mal compensée utilisée pour la mesure.

Voici un exemple de ce que vous pouvez mesurer avec un oscilloscope. Le front avant du signal présente une certaine suroscillation :

Gibbs en série de Fourier
Exemple de suroscillation sur les fronts avant et arrière d'un train d'impulsions à ondes carrées calculé jusqu'au septième ordre avec une série de Fourier.

Le graphique ci-dessus est un exemple de ce qui pourrait être mesuré dans une mesure dans le domaine temporel. Cette suroscillation sur les fronts montants et descendants est le phénomène de Gibbs (ou suroscillation). Celle-ci se produit parce que nous avons additionné jusqu'à l'harmonique 7 seulement de la fréquence fondamentale dans l'exemple ci-dessus. Aucun autre problème d'intégrité du signal n'est présent dans l'exemple ci-dessus. Si nous devions additionner jusqu'à la limite théorique de la fréquence infinie pour l'onde carrée ci-dessus, vous ne verriez pas cette suroscillation. Cela nous donne une idée de la raison pour laquelle nous voyons une suroscillation dans une mesure : l'instrument de mesure coupe certaines harmoniques dans la série de Fourier de l'onde carrée. En outre, il pourrait y avoir un autre problème d'intégrité du signal qui provoque une oscillation dans une mesure réelle, et cela pourrait être masqué par la suroscillation.

La caractéristique la plus importante de l'image ci-dessus est probablement l'oscillation ascendante sous-amortie visible avant la transition du signal. Cela signifie que le signal doit anticiper la transition, ce qui n'est pas physiquement réalisable. Par conséquent, le phénomène de Gibbs n'est pas quelque chose qui se produit réellement dans un canal à bande limitée, c'est un problème mathématique qui pourrait être facilement confondu avec un effet réel ou qui pourrait masquer un effet réel.

Mesure vs réalité

TheLe diagramme ci-dessous montre un exemple comparant un signal injecté sur une ligne de transmission avec la réponse idéale. La ligne de transmission va légèrement modifier le signal injecté et lisser le signal en raison des capacitances de la ligne et de la charge. Cependant, le signal mesuré peut encore présenter une oscillation qui ne se produit pas réellement sur la ligne de transmission. Nous ne discutons généralement pas de ce problème dans la conception des circuits imprimés car celui-ci se produit dans les instruments d'échantillonnage et n'est pas dû à un élément spécifique sur le circuit imprimé. Cependant, il est important qu'un ingénieur d'essai ou SI comprenne ce qui peut causer ce problème et détermine s'il s'agit d'un réel problème.

Réponse de la ligne de transmission
Signal d'entrée sur une ligne de transmission vs réponse idéale vs réponse éventuellement mesurée sur un oscilloscope.

De toute évidence, si vous voulez mesurer un signal avec précision, vous devez éviter la suroscillation. Comment cela peut-il être fait ? Évidemment ce n'est pas quelque chose qui peut être éliminé par filtrage, cela est d’ailleurs causé par le filtrage. En général, nous considérons une ligne de transmission, une courte interconnexion ou un point de test connecté à l'une de ces lignes. Quelle que soit la façon dont un signal est transféré d'un composant du circuit d'attaque à une charge, il est possible que la suroscillation ci-dessus se produise dans une mesure de ce signal. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la suroscillation peut se produire dans une mesure :

Tout comme la mesure peut modifier un signal et produire l'apparence d'une suroscillation, tenter de simuler la réponse d'un circuit à certaines entrées en utilisant les paramètres du modèle produira également une suroscillation apparente. Il est important de faire correspondre la bande passante de votre signal avec les limites de bande passante d'un circuit et les paramètres de votre modèle. Pour voir comment cela fonctionne, examinons d'abord les mesures dans le domaine temporel.

L'importance de la bande passante dans les mesures du domaine temporel

Il s'agit clairement d'un problème de largeur de bande. Vous devez donc tenir compte de la largeur de bande du domaine fréquentiel de votre instrument lorsque vous mesurez un signal dans le domaine temporel avec un oscilloscope. Il est important de comprendre comment fonctionne un oscilloscope ou un autre instrument d'échantillonnage. Les oscilloscopes analogiques additionnent les composantes de fréquence de l’entrée, ceux-ci ne fonctionnent pas comme un CAN. En revanche, les oscilloscopes numériques utilisent un CAN à taux d'échantillonnage élevé, les meilleurs taux d'échantillonnage dépassant 100 gigasamples/seconde. Dans les deux cas, la fonctionnalité frontale de l'entrée déterminera les artéfacts qui apparaîtront pendant la mesure :

  • Oscilloscopes analogiques: le filtrage de l'entrée et les étapes DSP de la conception produiront des oscillations en coupant le contenu en fréquence du signal d'entrée,
  • Oscilloscopes numériques: ceux-ci utilisent l'interpolation pour reconstruire un signal. L'interpolation dans l'étape de traitement numérique des signaux produira la suroscillation.

Dans les deux cas, le circuit d'échantillonnage frontal d'un oscilloscope est généralement modélisé comme un circuit de filtre d'ordre supérieur. Ce n'est pas la façon dont un véritable récepteur numérique ou analogique fonctionnerait, mais c'est un modèle conceptuel utile car celui-ci permet d'expliquer la limitation de la bande passante dans une mesure réelle. L'image ci-dessous montre une comparaison des réponses de Butterworth dans les circuits de filtrage du premier ordre et des ordres supérieurs, qui peuvent produire la suroscillation observée dans une mesure de canal typique.

Fonction de transfert du filtre passe-bas
Fonctions de transfert pour les filtres de Butterworth (filtres passe-bas RC).

Seul le filtre de premier ordre ne produit pas de suroscillation. Tous les filtres d'ordre supérieur produiront une suroscillation dans une mesure si leur largeur de bande passante est trop proche du produit temps de montée/largeur de bande passante pour un signal numérique. En général, vous devriez opter pour une largeur de bande passante du système au moins aussi grande que la largeur de bande passante du signal en utilisant une approximation de Gauss pour l'étage de filtration d'entrée de l'oscilloscope :

Équation de la largeur de bande du système
Exigences de bande passante système et bande passante système minimale requise pour mesurer le temps de montée d'un signal numérique avant que celui-ci ne se propage sur une interconnexion.

Ici, nous avons réglé la largeur de bande passante du passe-bas sur l'inverse du temps de montée du signal numérique que vous souhaitez mesurer, ce qui vous donnera une marge de manœuvre suffisante pour vos mesures. Notez que, pour un filtre de premier ordre, la largeur de bande passante du signal est égale à 0,35 divisé par le temps de montée (appelé fréquence de coude), mais les filtres d'ordre supérieur auront des valeurs différentes au numérateur. La règle générale est que la largeur de bande passante de votre oscilloscope doit être le double de la largeur de bande passante du signal pour l'ordre de filtre donné sur votre frontal d'oscilloscope, mais le fait de régler le numérateur sur 1 fournit environ 3x la largeur de bande passante.

Causes physiquement réalisables de la suroscillation

Si vous disposez d'une bande passante suffisante dans la sonde et l'unité de mesure, et que vous constatez quand même une oscillation, cela peut être dû aux facteurs suivants :

  • Une inductance parasite dans la sonde, le montage de test ou la connexion de la sonde à la carte, qui aura une période d'oscillation spécifique. Le déplacement de la sonde peut modifier cette fréquence d’oscillation,
  • Rebond à la masse dû à l'inductance de retour au plan de masse. Ceci est entièrement déterminé par la construction du canal et produit des oscillations avec une fréquence d'oscillation spécifique,
  • Réflexions, même dans des lignes parfaitement adaptées. Dans les parties élevées de la bande passante du canal, cela se produit en raison de la capacitance de charge, qui fixe également une limite de bande passante dans le canal,
  • Parasites extrêmes ou rétroaction positive involontaire sur la longueur de la ligne de transmission, comme dans les systèmes d'alimentation RF impliquant une amplification passive ou active.

Que se passe-t-il sur les interconnexions réelles ?

Maintenant que nous avons examiné ces aspects importants de la suroscillation dans les mesures du domaine temporel, nous devons nous demander : que se passe-t-il réellement sur l'interconnexion ? Cette suroscillation telle que définie par la limitation de bande se produit-elle réellement lorsqu'un signal se déplace sur une interconnexion et atteint un composant de charge ?

Le transfert d'énergie le long d'une interconnexion ne génère pas de véritable suroscillation car celle-ci n'est pas causale. Il suffit de regarder le premier graphique ci-dessus pour voir que la suroscillation transitoire produite lors d'une transition de signal se produit avant un front descendant ou montant. Nous pouvons également voir ce qui se passe en examinant le circuit équivalent d'une interconnexion. Les interconnexions réelles sont à bande limitée et peuvent être examinées à l'aide du schéma de circuit suivant :

Capacitance d'entrée de la ligne de transmission
Schéma de circuit d'interconnexion équivalent, qui comprend une capacitance de charge et une résistance de terminaison.

Dans le circuit ci-dessus, en considérant simplement la capacitance de charge, nous voyons que toutes les lignes de transmission se connectent à un filtre du premier ordre (l'entrée du récepteur), qui ne produira pas de suroscillation. Malheureusement, cette hypothèse est incorrecte si l'on considère que toutes les lignes de transmission ont l'impédance caractéristique typique de 50 Ohms. Les facteurs qui détermineront si la suroscillation se produit à la charge sont les suivants :

Par conséquent, la fonction de transfert d'une ligne de transmission réelle est approximativement d'ordre fractionnaire, et non du premier ordre. Celle-ci dépend principalement de la dispersion et de la rugosité de l'interconnexion. Je participe activement à la recherche et à la modélisation, ainsi qu'à l'extraction de paramètres à partir de mesures. Cela signifie qu'une mesure à bande limitée, même avec une ligne de transmission d'ordre fractionnaire, nécessite toujours une marge dans la bande passante de l'oscilloscope.

En résumé

La suroscillation est entièrement un artéfact de votre instrument de mesure et des opérations de transformation de Fourier/Laplace sur les paramètres du réseau à bande limitée. Nous espérons que l'explication ci-dessus du comportement du signal, des fonctions de transfert et de la fonctionnalité de l'oscilloscope vous donnera les outils nécessaires pour sélectionner la bande passante de l'oscilloscope dont vous avez besoin (soit la coupure à 3 dB, soit la fréquence de Nyquist). Nous tirons donc les conclusions importantes suivantes :

  • Le phénomène de Gibbs est observé dans le domaine temporel en raison de la limitation de bande dans les filtres d'ordre supérieur,
  • Lorsque davantage d'harmoniques de haute fréquence sont présentes dans le signal reconstruit dans le domaine temporel, le phénomène de Gibbs a une amplitude réduite et une décroissance plus rapide,
  • La suroscillation peut être réduite si la bande passante du filtre d'entrée/niveau DSP de votre oscilloscope est suffisamment large car
  • Un signal plus rapide (temps de montée plus court) aura plus de puissance concentrée à des fréquences plus élevées, donc sa mesure nécessite une plus grande largeur de bande afin d'inclure plus d'harmoniques d'ordre supérieur et de résoudre le signal avec une suroscillation supprimée.

Dans un prochain article, j'aborderai cette question du point de vue du domaine fréquentiel correspondant, où nous voulons prédire la réponse d'un canal à une entrée donnée et déterminer si une oscillation observée dans une simulation est bien une suroscillation.

Lorsque vous devez concevoir, simuler et mettre en page vos composants électroniques, tout en garantissant l'intégrité des signaux et en évitant le phénomène de Gibbs, utilisez l'ensemble complet de fonctions de conception, de mise en page et de simulation SPICE d'Altium Designer®. Lorsque vous devez extraire des paramètres de réseau de vos interconnexions et les utiliser dans des simulations, vous pouvez utiliser l'extension EDB Exporter pour importer une conception dans les solveurs de terrain d'Ansys et effectuer une série de calculs SI/PI. Lorsque vous avez terminé votre conception et que vous souhaitez transmettre les fichiers à votre fabricant, la plateforme Altium 365™ facilite la collaboration et le partage de vos projets.

Tout est possible avec Altium Designer sur Altium 365 ! Essayez Altium Designer + Altium 365 dès maintenant !

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

How the Gibbs Phenomenon Produces Measurement Artifacts

Zachariah Peterson
|  Created: September 10, 2021
Gibbs phenomenon

Circuit simulations, signal simulations, and impulse response calculations often operate in an ideal world, where bandwidths aren’t limited or where singal artifacts aren’t observable in real measurements. Unfortunately, real interconnects and measurements are bandlimited, and this can create measurement artifacts that can create the appearance of a signal integrity problem like ground bounce, circulating reflection waves, or some level of resonance in short interconnects.

One important artifact is Gibbs ringing, something which was originally predicted in the 1840s. This artifact appears as spurious oscillations in measurements of an electrical signal or in time-domain responses calculated from band-limited measurements in the frequency domain. Gibbs ringing appears in areas beyond electronics design and interconnects, and it is a well-known problem in imaging (MRI, tomography, and Fourier optics). If you’ve ever looked at a low-quality JPEG image that has gone through several rounds of compression, the blotchy pixels around sharp edges in the image are a manifestation of Gibbs ringing.

Some sophisticated AI-based signal processing techniques have been developed specifically to remove Gibbs ringing from signal measurements and transforms, but you won’t have to use such extreme measures as a PCB designer. The Gibbs ringing phenomenon is most commonly encountered in two situations:

  • Gathering band-limited measurements of a transmission line or RF interconnect
  • Calculating a time-domain response from band-limited network parameters

In this article, we’ll look at the first point to see where we can get higher accuracy measurements by exploring the Gibbs phenomenon.

Gibbs Phenomenon and Ringing in Oscilloscope Measurements

When looking at an oscilloscope probe, you might see ringing on the rising edge, and possibly before the falling edge, of the signal being displayed on the screen. There are a few reasons why this might occur, which I’ll discuss momentarily. When testing a board, the designer’s goal is to distinguish a measurement artifact from a real signal integrity problem in an interconnect or a poorly compensated probe used for measurement.

Here’s an example of what you might measure with an oscilloscope. The leading edge of the signal exhibits some ringing:

Gibbs in Fourier series
Example of ringing on the leading and falling edges of a square wave pulse train calculated up to 7th order with a Fourier series.

The above graph shows an exaggerated example of what might be measured in a time-domain measurement. This ringing on the rising and falling edges is the Gibbs phenomenon (or simply Gibbs ringing), and it occurs because we’ve only summed up to the 7th harmonic of the fundamental frequency in the above example. No other signal integrity problems are present in the above example. If we were to sum up to the theoretical limit of infinite frequency for the above square wave, you would not see this ringing. This gives us our hint as to why we see ringing in a measurement: the measurement instrument cuts off some harmonics in the Fourier series of the square wave. In addition, there could be some other signal integrity problem that causes ringing in a real measurement, and this might be masked by Gibbs ringing.

Probably the most important feature in the above image is the rising underdamped oscillation that is seen before there is a signal transition! This means the signal has to anticipate the transition, something that is not physically realizable. Therefore, the Gibbs phenomenon is not something that actually happens in a band-limited channel, it’s a mathematical problem that could be easily mistaken for a real effect or could mask a real effect.

Measurement vs. Reality

The diagram below shows an example comparing an injected signal on a transmission line with the ideal response. The transmission line will slightly modify the injected signal and smooth out the signal due to the line and load capacitances. However, the measured signal might still exhibit ringing that is not really occurring on the transmission line. We generally don’t discuss this in PCB design because it occurs in sampling instruments and not due to a specific element on the PCB. However, it is important for a test engineer or an SI engineer to understand what might cause this and to determine if this is a real problem.

Transmission line response
Input signal on a transmission line vs. ideal response vs. possibly measured response on an oscilloscope.

Obviously, if you want to measure a signal accurately, you want to avoid Gibbs ringing. How can this be done? Clearly, this is not something that can be filtered away, and in fact this is something that is caused by filtering. In general, we’re considering a transmission line, a short interconnect, or a testpoint connected to one of these. No matter how a signal is transferred from a driver component to some load, it is possible that the above ringing effect could occur in a measurement of that signal. Some of the reasons Gibbs ringing might occur in a measurement include:

Just like measurement can modify a signal and produce the appearance of ringing, attempting to simulate the response of a circuit to certain inputs using model parameters will also produce apparent ringing. Matching the bandwidth of your signal with the bandwidth limits of a circuit and your model parameters are important here. To see how this works, let’s look at time-domain measurements first.

Bandwidth Matters in Time-Domain Measurements

Clearly, this is a problem of bandwidth, so you need to consider the frequency-domain bandwidth of your instrument when measuring a time-domain signal with an oscilloscope. It’s important to understand how an oscilloscope or other sampling instrument works. Analog oscilloscopes sum up frequency components from the input; they do not operate like an ADC. In contrast, digital oscilloscopes use a high sample rate ADC, with the best sampling rates exceeding 100 gigasamples/sec. In either case, the front-end functionality of the input will determine what artefacts arise during measurement:

  • Analog oscilloscope: The input filtration and DSP stages in the design will produce ringing by cutting off frequency content in the input signal.
  • Digital oscilloscope: These scopes use interpolation to reconstruct a signal Interpolation in the DSP stage will produce Gibbs ringing.

In either case, the front-end sampling circuitry in an oscilloscope is typically modeled as a higher-order filter circuit. This is not the way a real digital or analog receiver would work, but it’s a useful conceptual model as it helps explain bandwidth limiting in a real measurement. The image below shows a comparison of Butterworth responses in first-order and higher filter circuits, which can produce the ringing seen in a typical channel measurement.

Low-pass filter transfer function
Transfer functions for Butterworth filters (RC low-pass filters).

Only the first-order filter will produce no ringing. All higher order filters will produce ringing in a measurement if their bandwidth is too close to the rise-time-bandwidth product for a digital signal. In general, you should opt to have a system bandwidth that is at least as large as the signal bandwidth using a Gaussian approximation for the input filtration stage for the scope:

System bandwidth equation
System bandwidth requirements and minimum system bandwidth required to measure the rise time of a digital signal before it propagates on an interconnect.

Here, we’ve set the low-pass bandwidth to the inverse of the rise time for the digital signal you want to measure, which will provide plenty of headroom for your measurement. Note that, for a first-order filter, the signal bandwidth is 0.35 divided by the rise time (so-called knee frequency), but higher-order filters will have different values in the numerator. The typical rule of thumb is that your oscilloscope bandwidth should be double the signal bandwidth for the given filter order on your oscilloscope front-end, but setting the numerator to 1 provides about 3x bandwidth.

Physically Realizable Causes of Ringing

If you do have enough bandwidth in the probe and measurement unit, and you still see ringing, it could be due to the following:

  • Parasitic inductance in the probe, test fixture, or probe connection to the board, which will have a specific oscillation period. Shifting the probe around can change this oscillation frequency.
  • Ground bounce due to inductance back to the ground plane. This is determined entirely by the channel construction and produces ringing with specific oscillation frequency.
  • Reflections, even in perfectly matched lines. At high portions of the channel bandwidth, this occurs due to load capacitance, which also sets a bandwidth limit in the channel.
  • Extreme parasitics or unintended positive feedback along the length of the transmission line, such as in RF power systems involving passive or active amplification.

What Happens on Real Interconnects?

Now that we’ve looked at these important aspects of Gibbs ringing in time-domain measurements, we need to ask: what is actually happening on the interconnect? Does this ringing as defined by band-limiting actually occur when a signal travels on an interconnect and reaches a load component?

The transfer of energy along an interconnect does not generate real Gibbs ringing because Gibbs ringing is non-causal. Simply look at the first graph above, and you’ll see that the transient ringing produced on a signal transition happens before a falling or rising edge. We can also see what happens by looking at an equivalent circuit for an interconnect. Real interconnects are bandlimited and can be examined with the following circuit diagram:

Transmission line input capacitance
Equivalent interconnect circuit diagram, which includes a load capacitance and termination resistance.

From the above circuit, just by considering the load capacitance, we see that all transmission lines connect to a first-order filter (the input on the receiver), which will not produce any Gibbs ringing. Unfortunately, this is an incorrect assumption if you just assume that all transmission lines have the typical 50 Ohms characteristic impedance. The factors that will determine whether Gibbs ringing occurs at the load are:

As a result, a real transmission line transfer function is approximately of fractional order, not of first order, depending primarily on the dispersion and roughness in the interconnect. This is an area where I’m actively involved in research and modeling, as well as parameter extraction from measurements. This all means that a bandlimited measurement, even with a fractional order transmission line, still requires headroom in the scope’s bandwidth.

In Summary

To summarize, Gibbs ringing is entirely an artifact of your measurement instrument and Fourier/Laplace transform operations on bandlimited network parameters. Hopefully the above explanation of signal behavior, transfer functions, and oscilloscope functionality will give you the tools needed to select the scope bandwidth you need (either 3 dB cutoff or Nyquist frequency). In summary, we have the following important conclusions:

  • The Gibbs phenomenon is seen in the time-domain due to bandlimiting in higher-order filters
  • When more high-frequency harmonics are present on the reconstructed time-domain signal, Gibbs ringing has reduced amplitude and faster decay
  • Gibbs ringing can be reduced if your scope’s input filter/DSP stage bandwidth is large enough because 
  • A faster signal (shorter rise time) will have more power concentrated at higher frequencies, so a measurement of it requires more bandwidth in order to include more higher order harmonics and resolve the signal with suppressed Gibbs ringing

In an upcoming article, I’ll look at this from the corresponding frequency-domain perspective, where we want to predict a channel response to a given input and determine whether any ringing seen in a simulation is real or Gibbs ringing.

When you need to design, simulate, and layout your electronics while ensuring signal integrity and preventing the Gibbs phenomenon, use the complete set of PCB design, layout, and SPICE simulation features in Altium Designer®. When you need to extract network parameters from your interconnects and use these in simulations, you can use the EDB Exporter extension to import a design into Ansys field solvers and perform a range of SI/PI calculations. When you’ve finished your design, and you want to release files to your manufacturer, the Altium 365™ platform makes it easy to collaborate and share your projects.

We have only scratched the surface of what’s possible with Altium Designer on Altium 365. Start your free trial of Altium Designer + Altium 365 today.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home